Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La psychologie cachée du "like"
S
12 avril 2020 11:23
Salam à tous, sabah al kheir

Voici une petite étude sur la psychologie cachée derrière les likes sur les réseaux sociaux ou mêmes des forum type Yabiladi.
Pourquoi une personne pourrait liker un commentaire ? Tout simplement parce qu'elle apprécie/approuve le contenu du message ou le notifier "lu" mais pas que, d'autres cas fréquents peuvent se produire en arrière coulisse :

1) Le plus répandu des cas : le phénomène du "mouton-suiveur", beaucoup de personnes like donc je vais liker pour suivre le moule, sans réelle conviction.

2) J'aime bien la personne qui écrit, j'ai certaines affinités avec elle donc je vais liker pour la soutenir même si je suis pas (vraiment) d'accord.

3) Plus rare et plus inquiétant : toutes les personnes contredisant une personne que j'aime pas je vais les liker. Ceci révèle une certaine rancœur lol.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 11:41 par Ghassoul.
12 avril 2020 11:25
Et le fait que le commentaire sois plein de bon sens c'est pas en option ? perplexe
12 avril 2020 11:28
Cas évoqué dans la présentation qui aurait dû être

1a)
Citation
MrSoso a écrit:
Et le fait que le commentaire sois plein de bon sens c'est pas en option ? perplexe
12 avril 2020 11:30
Fok le like
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
12 avril 2020 11:30
Je me retrouve dans aucun des cas cités , si je like cest que suis du même avis que la personne.

D'ailleurs je connais pas les personnes que je like donc...

La psychologie du like ne concerne pas tout le monde

Et comme tu vois jai pas like ton message parce que je ne sui pas tout a fait d'accord avec cette étude du like .smiling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 11:31 par Aïdda.
S
12 avril 2020 11:30
Je suis certaines qu'on me like parce que je dis bcp de choses sensées et marrantes Angel


Je like que ceux qui me font rire ou dise des choses logiques. Même ceux que avec qui j'ai pas du tout d'affinité.

Mais j'ai remarqué que les likes créer des troubles psy chez les ados. Pas assez de like = pas assez bien.
12 avril 2020 11:30
Il dit que c'est loin d'être le cas.
Citation
stinky is back!! a écrit:
Cas évoqué dans la présentation qui aurait dû être

1a)
12 avril 2020 11:32
Ouiiii... Mais il en parle quand même...
Je sais que tu as l'intelligence pour relever ça...
Citation
MrSoso a écrit:
Il dit que c'est loin d'être le cas.
a
12 avril 2020 11:32
salam

tu as oublié :

- je 'like' car j'approuve
- je 'like' pour signifier qu'une réponse a été lue

qui sont je pense les cas les plus courants
i
12 avril 2020 11:32
Salam!

On pourrait aussi dire directement à l'interlocuteur que l'on aime ses écrits sans passer par le like.

Je like quand j'ai la flemme d'écrire le commentaire.

Personnellement, je choisis ceux à qui j'en adresse, je trouve que les thumbs up servent aussi beaucoup trop à gonfler les egos.

Ça te pousse insidieusement à poster encore et encore pour checker ton succès.

Un forum est un lieu d'échange d'idées, ce n'est pas sensé avoir ce type de dynamique.

Mais bon, chacun prend ce qu'il veut et laisse ce qu'il veut.
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam à tous, sabah al kheir

Voici une petite étude sur la psychologie cachée derrière les likes sur les réseaux sociaux ou mêmes des forum type Yabiladi.
Pourquoi une personne pourrait liker un commentaire ? Tout simplement parce qu'elle apprécie le message pardi, loin de là très cher car d'autres cas très fréquents se produisent en arrière coulisse :

1) Le plus répandu des cas : le phénomène du "mouton-suiveur", beaucoup de personnes like donc je vais liker pour suivre le moule, sans réelle conviction.

2) J'aime bien la personne qui écrit, j'ai certaines affinités avec elle donc je vais liker pour la soutenir même si je suis pas (vraiment) d'accord.

3) Plus rare et plus inquiétant : toutes les personnes contredisant une personne que j'aime pas je vais les liker. Ceci révèle une certaine rancœur lol.
S
12 avril 2020 11:36
Oui je l'ai dit :

"Tout simplement parce qu'elle apprécie le message pardi"

C'est vrai j'avais oublié ton 2ème point je vais l'ajouter.

Citation
amirene a écrit:
salam

tu as oublié :

- je 'like' car j'approuve
- je 'like' pour signifier qu'une réponse a été lue

qui sont je pense les cas les plus courants
M
12 avril 2020 11:37
C'est dommage que tu oublies ces autres explications qui sont, à mon sens, bien plus fréquentes :

4) Je suis parfaitement d'accord avec les propos de la personne, le contenu de son commentaire.

5) Je suis d'accord avec une partie de ce que la personne dit.

6) Je ne suis pas d'accord avec ce que le commentaire dit mais j'apprécie sa façon de parler, d'écrire, son respect, sa diplomatie, sa pédagogie, son sens du dialogue, son charisme, son raisonnement

7) Je suis perplexe mais j'aime le doute que la personne est en train de semer en moi car ça me fait réfléchir.

8) le like ironique (ce que tu dis ne me fait ni chaud ni froid mais amuse toi ^^)

9) Le like pour dire "merci", merci de ton soutien, de m'avoir défendu, de ta gentillesse, d'avoir répondu à mon topic, d'avoir apporté ton point de vue etc etc
K
12 avril 2020 11:39
Salam alaikoum

Un like parsqu on approuve, parsqu on lu sa réponse, parsque c drôle, et pour "remercier".....
S
12 avril 2020 11:52
Salam aleykoum,

On vit dans un monde de fou....
12 avril 2020 11:58
Salam

Toi tu es engagé : Pour de L’Ordre dans Cette Cacophonie ?
Décidément rien ne vous arrête dans vos projections debiles .
Et ça se targue Psychologue....Rien que Ça ! Pourquoi pas Psychiatre ? Il y en a, même issue de l’immigration !
Citation
Ghassoul a écrit:
Salam à tous, sabah al kheir

Voici une petite étude sur la psychologie cachée derrière les likes sur les réseaux sociaux ou mêmes des forum type Yabiladi.
Pourquoi une personne pourrait liker un commentaire ? Tout simplement parce qu'elle apprécie/approuve le contenu du message ou le notifier "lu" mais pas que, d'autres cas fréquents peuvent se produire en arrière coulisse :

1) Le plus répandu des cas : le phénomène du "mouton-suiveur", beaucoup de personnes like donc je vais liker pour suivre le moule, sans réelle conviction.

2) J'aime bien la personne qui écrit, j'ai certaines affinités avec elle donc je vais liker pour la soutenir même si je suis pas (vraiment) d'accord.

3) Plus rare et plus inquiétant : toutes les personnes contredisant une personne que j'aime pas je vais les liker. Ceci révèle une certaine rancœur lol.
L
12 avril 2020 12:01
Tout à fait d’accord pour le 1) ici on convainc par les émotions qu’on suscite et non par les arguments
m
12 avril 2020 12:03
Aleycoum salem

Moi je like psk je suis d accord avec la personne qui commente. Pourquoi se prendre la tête quand on peut faire simple lool.

Citation
Ghassoul a écrit:
Salam à tous, sabah al kheir

Voici une petite étude sur la psychologie cachée derrière les likes sur les réseaux sociaux ou mêmes des forum type Yabiladi.
Pourquoi une personne pourrait liker un commentaire ? Tout simplement parce qu'elle apprécie/approuve le contenu du message ou le notifier "lu" mais pas que, d'autres cas fréquents peuvent se produire en arrière coulisse :

1) Le plus répandu des cas : le phénomène du "mouton-suiveur", beaucoup de personnes like donc je vais liker pour suivre le moule, sans réelle conviction.

2) J'aime bien la personne qui écrit, j'ai certaines affinités avec elle donc je vais liker pour la soutenir même si je suis pas (vraiment) d'accord.

3) Plus rare et plus inquiétant : toutes les personnes contredisant une personne que j'aime pas je vais les liker. Ceci révèle une certaine rancœur lol.
S
12 avril 2020 12:08
+1 grinning smiley
Citation
amirene a écrit:
salam

tu as oublié :

- je 'like' car j'approuve
- je 'like' pour signifier qu'une réponse a été lue

qui sont je pense les cas les plus courants
S
12 avril 2020 12:12
Salam

Pourquoi se justifier surtout whistling smiley

Chercher à regarder "qui like qui" et en déduire un tas d idioties si ce n est pour mettre encore une fois les gens dans des cases.

Le problème psy est ailleurs je pense.
Citation
marocainesoso a écrit:
Aleycoum salem

Moi je like psk je suis d accord avec la personne qui commente. Pourquoi se prendre la tête quand on peut faire simple lool.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/04/20 12:14 par *Mia*.
12 avril 2020 12:30
Le like est parfois interprété comme un bulletin de vote, et c'est dommage... Heu
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook