Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prouvez le moi!!!
f
3 juin 2014 20:21
Citation
touko69 a écrit:
Citation
faqir a écrit:
Assalam alikoum

Il y a une différence entre ce qui a un caractère absolu d'interdiction, tel le vin, ou de permission, et ce qui n'a pas ce caractère absolu, tel la musique, sinon comment peut-on expliquer le fait qu'à l'époque du Prophète on a eu recours, au moins pendant les fêtes, au tambourin, qui lui-même est un instrument de musique. Si on parle d'exception à ce sujet, alors ceci signifie que la musique n'a pas ce caractère absolu, sinon il n'y aurait pas d'exception à son sujet. Par exemple pour le vin, on ne peut prétendre que boire un peu de vin serait permis. Il n'y a pas de différence entre boire une goutte de vin et une bouteille, là l'interdiction porte sur le vin lui-même, indépendamment de toute considération. Ceci ne peut être dit pour la musique, sinon il n'y aurait pas d'exception, si on suit la logique de l'exception.
De là, on peut dire que la musique a un caractère relatif, non absolu, non explicite, alors que si elle avait ce caractère, explicite, tel le vin, ce serait explicité par le Coran, ce qui n'est pas le cas. Ce caractère relatif de la musique signifie que la question ne concerne pas la musique en tant que musique : son statut de permission ou d'interdiction, mais de quelle musique s'agit-il. La question ne peut être prise dans son absolu, mais par rapport à une situation, et c'est dans ce sens qu'on peut comprendre les différents hadiths venant dans ce cadre, un groupe de hadith l'évoquant par rapport à une situation non saine, associée au pêché (vin, adultère), tel le deux hadith de Bukhâri et Ibn Mâjah (identiques mais avec des styles différents) et un autre groupe l'évoquant par rapport à une situation saine, tel le hadith des deux filles jouant au tambourin en présence du Prophète.
Ceci n'étant pas spécifique pour la musique, mais c'est général pour l'art, pour lequel la question ne portant pas sur l'art lui-même, en ce qui concernerait son statut de permission ou d'interdiction, mais de quel art s'agit-il, la question ayant un caractère relatif, par rapport à une situation crée, vécue.

salem

il me semble que le seule instrument autoriser sont ceux a percusion comme la tambourinin.......


Assalam alaikoum

Comme je l'ai précisé, l'autorisation, ou la non autorisation, ne va pas à la musique elle-même, mais à une situation crée, dont elle (la musique) fait objet. On peut dire qu'il n'y pas d'autorisation, ou non autorisation, absolue, mais c'est relatif.
Y
4 juin 2014 09:21
Sourate 26: Les poètes

Au nom d'Allah, le Clément, le Miséricordieux.
[...]
224. Et quant au poètes, ce sont les égarés qui les suivent.
225.Ne vois-tu pas qu'ils divaguent dans chaque vallée,
226.et qu'ils disent ce qu'ils ne font pas?
227. à part ceux qui croient et font de bonnes œuvres, qui invoquent souvent le nom d'Allah et se défendent contre les torts qu'on leur fait. Les injustes verront bientôt le revirement qu'ils éprouveront.

rappelez-moi donc, l'avis des grands savants sur le chant religieux?
rappelez-moi aussi ce que le prophète (ç) a entendu en arrivant à Médine ?
Est-ce qu'on ne doit pas enjoliver notre récitation avec des mélodies? (obligation)

donc en fait la musique c'est "haram",
mais les chant religieux sont autorisés...
donc ce n'est pas la musique mais les instruments de musique,
mais les tambours sont autorisés...
donc ce n'est pas tous les instruments mais juste certains instruments...
etc...

on n'est pas sortis...

on ne peut pas mettre booba et madonna dans le même sac que Jean-Sebastien Bach (qui a écrit surtout des chants religieux ), mais il y a des évidences qui semblent échapper.

la musique est une distraction, donc si ça prend le dessus sur ta pratique religieuse, c'est haram, comme plein d'autres choses.

comparons deux situations: un homme qui passe 2 heures sur un banc à méditer le Coran, et un autre qui passe 2 minutes sur le même banc pour regarder les femmes qui passent dans la rue.
Qui a perdu sont temps?

Si tu écoute de la musique "pour te détendre", cherche au moins des gens qui invoquent souvent Allah, tu verra, c'est nettement plus efficace.
A
26 juillet 2014 17:34
Allah a dit dans la sourate Louqman verset 6: « Et parmi les gens il y en a qui, dénués de science, achètent de plaisants discours pour égarer hors du chemin d'Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant

Abdallah Ibn Mass'oud (qu'Allah l'agrée) a dit concernant ce verset: « Je jure par Allah qu'il s'agit de la musique ».(Authentique Rapporté par Al Hakim )
4 août 2014 16:26
Salam Aleykoum,
Jazakoum'allah pour vos réponsessmiling smiley
Je tiens à dire que j'aime bien écouter de la musique, mais je n'écoute pas n'importe quelles musiques!!!!
La musique n'est pas mon centre d’intérêt, d'ailleurs je ne l'écoute que quand j'ai du temps( c'est à dire peu winking smiley ) Si la musique m'égarait du bon chemin j'arrêterais aussitôt de l'écouter!!! Mais pour le moment je me pose des limites winking smiley
Salama
S
4 août 2014 17:03
Citation
mitodia a écrit:
Si la musique m'égarait du bon chemin j'arrêterais aussitôt de l'écouter!!!

qu'en sais-tu qu'elle ne t'égare pas déjà du bon chemin ?
i
4 août 2014 17:06
si tous les musulmans qui écoutent de la musique deviennent d' éternels pécheurs que dire des autres .....Are you crazy

faut arrêter de délirer et de chercher sans cesse à interpréter les textes sacrés révélés du noble Coran.
I
5 août 2014 01:43
Salam Aleykoum

La musique est haram nul ne pourra dire le contraire, que ce soit a n'importe quel moment.
Les preuve sont évidentes, les instrument de musique font vibrer l’âme, et les paroles n’en parlons pas.

On croit se sentir bien en écoutent la musique, mais c'est sheitan qui nous embellie les choses, comme tous ce qui est haram.

Le fumeur de joint pense que ça lui fait du bien de temps en temps.
Le buveur d'alcool, te dira la même chose.
De même que celui qui pratique la médisance, cela lui fait du bien.

Le seul est unique instrument autorisé est le Duff, mais pas a n'importe quel moment, seulement pour les fête et seulement pour les femme.

Le Compagnon Abou Malek El Achâari a dit que le Prophète,(SWS) , a dit : « Certes, il y aura parmi ma communauté des gens qui rendront licite l'adultère, la soie, l'alcool et les instruments de musique... » (Boukhari)

L'imam Al Kortobi a dit: "Ecouter la flûte, la guitare, le tambour… est interdit. Je ne connais aucun Alam - ancien ou contemporain - qui ait permis d'écouter la musique. Et comment ne pas l'interdire alors qu'elle est le symbole des alcooliques, des libertins, des débauchés et de tous les pécheurs."

En conséquence, son interdiction est incontestable ainsi que l'impiété et le libertinage de celui qui s'y adonne.

L'imam Ibn Hadjar El Haytami l'a rapporté dans "Les mesures répressives pour ne pas commettre les péchés capitaux." (Voir chapitre 446-451 jouer de la guitare de la flûte… et l'écouter.). Cela est clairement signifié par le Coran et la Sunna.


Allah est plus savant
6 août 2014 16:02
Citation
Safsaf38 a écrit:
Citation
mitodia a écrit:
Si la musique m'égarait du bon chemin j'arrêterais aussitôt de l'écouter!!!

qu'en sais-tu qu'elle ne t'égare pas déjà du bon chemin ?
Eh bien parce que je suis une grande personne responsable de mes actes et que je prie et pense à Dieu tous les jours et que j'ai peur de tomber car il est facile de se retrouver sur la mauvaise voix.
S
6 août 2014 18:19
Citation
mitodia a écrit:
Citation
Safsaf38 a écrit:
Citation
mitodia a écrit:
Si la musique m'égarait du bon chemin j'arrêterais aussitôt de l'écouter!!!

qu'en sais-tu qu'elle ne t'égare pas déjà du bon chemin ?
Eh bien parce que je suis une grande personne responsable de mes actes et que je prie et pense à Dieu tous les jours et que j'ai peur de tomber car il est facile de se retrouver sur la mauvaise voix.

tu dis continuer a en ecouter de facon moderee, en tous cas en quantite en deca de ce que tu estimes etre de l'egarement

moi ma question est de savoir : qu'en sais-tu si le peu de musique que tu ecoutes ne te fais pas deja sombrer dans l'egarement ?

estimer les limites de l'egarement de facon empirique n'est pas une bonne methode a mon sens
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook