Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prouver que Dieu existe, sans passer par la foi.
N
22 août 2005 16:14
Salamoun alaïcoum,


Question: Comment peut-on prouver que Dieu existe, sans passer par la foi.


Réponse: Les preuves qui attestent de l'existence de Dieu, même pour ceux qui ne sont pas croyants, sont si nombreuses que l'on ne pourrait pas tous les recenser. A vrai dire, chaque élément de l'Univers, de l'infiniment grand à l'infiniment petit, constitue une preuve de l'existence d'un Créateur. On pourrait cependant citer trois arguments rationnels qui suffisent largement à prouver l'existence de Dieu à quiconque recherche la vérité avec une totale objectivité.

Le premier signe qui atteste de l'existence d'un Créateur réside dans l'ordre sublime et l'organisation sans faille qui régit l'Univers et qui justement le protège du chaos. D'après les informations que nous possédons actuellement sur le système solaire, on apprend par exemple qu'il suffirait d'un changement de quelques paramètres cosmiques pour que la vie sur terre ne soit pas possible. Est-ce donc le "Hasard" qui a positionné ainsi notre planète par rapport au soleil et la lune par rapport à elle, en sachant qu'un positionnement différent aurait fait de notre belle "planète bleue" un endroit chaotique, incapable d'accueillir une quelconque forme de vie ? Il en va de même pour la structure moléculaire. Quelques petites différences de distance entre les éléments qui composent l'atome suffiraient encore une fois à annihiler toute existence vivante. La question qui se pose à nouveau est de savoir si le seul hasard peut expliquer cet ordre et cette précision...??? A mon avis, croire que le hasard et l'organisation naturelle sont les seuls facteurs de cet état de fait relève de la "prouesse" intellectuelle.


Le second signe qui prouve l'existence de Dieu est la grande complexité qui caractérise tout organisme vivant: humain, animal ou végétal. Il suffit pour en être convaincu de se référer encore une fois aux informations fournies par les chercheurs et scientifiques sur la question.


Autre signe de l'existence de Dieu: La grande diversité que l'on trouve dans la forme des créatures, qui pourtant sont toutes composées des mêmes éléments de base. Peut-on là encore considérer sérieusement que le seul hasard ait pu produire une telle diversité ?
Il est cependant assez étonnant de constater que les découvertes nouvelles dans le domaine scientifique ont pour conséquence d'éloigner beaucoup de chercheurs de la reconnaissance du Créateur. Il semblerait que leurs capacités de déduction et de perception soient aveuglées par la trop grande clarté des Signes de la présence de l'Être Suprême, tout comme une trop grande quantité de lumière aveugle l'œil humain et l'empêche de discerner ce qui s'offre à lui. Par ailleurs, il est intéressant de remarquer que le progrès scientifique, loin d'éloigner de la foi, ne fait au contraire que la confirmer. En d'autres mots, celui qui a la conviction de l'existence de Dieu considère les fruits des découvertes modernes comme étant des éléments du processus global mis en place par Dieu pour l'organisation de l'Univers. A l'origine de ce processus, le seul Maître reste bien sûr le Tout-Puissant. Ceux qui réfutent l'existence d'une entité créatrice et attribue à la seule Nature l'existence et l'évolution des éléments de l'Univers ne focalisent en réalité leur attention que sur le processus conducteur, en s'aveuglant sur la Force Suprême qui en a été l'origine et qui est responsable de sa bonne marche. Il est tout à fait absurde d'affirmer que la science seule explique tout. A vrai dire, elle se contente de nous éclaircir sur le "comment" des choses, mais elle reste muette sur l'origine et le "pourquoi" de ces choses. D'où vient par exemple les signes distinctifs présents en chaque être humain, comme ses empreintes digitales ?... sa signature génétique ? ... Pourquoi donc chacune de ces marques est-elle unique pour chaque individu ? Ou encore, d'où proviennent la conscience et le psychisme humains ? Quel être doué de raison peut-il accepter qu'une "soupe cosmique" ait pu engendrer (même après des milliards d'années et autant de milliards de transformations, de réactions chimiques, d'évolutions etc...) une telle conscience, une telle raison et une structure mentale si développée ?

Pour conclure, j'ajouterai que la reconnaissance de Dieu est un sentiment enfoui au plus profond de la conscience de tout être humain. Cependant, beaucoup d'individus forcent leur intellect à "étouffer" ce sentiment inné. Ce n'est que dans des situations extrêmes (comme au moment de mourir par exemple) qu'il arrive parfois à se manifester. Combien de fois avons-nous entendu dire que des personnes, au moment où elles ont été confrontées à la mort, ont fait appel à l'aide ou à la protection de Dieu, alors que ces mêmes personnes avaient souvent passé leur existence à nier la présence même d'un Dieu quelconque.

Wa Allâhou A'lam !

Et Allah est Plus Savant !

Source : Mohamed Patel


Salamoun alaïcoum




Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/05 16:16 par Neith.
N
22 août 2005 16:15
Salam alaïcoum,

La position de l'Islam sur la Création de l'Univers est fondamentalement différente de celle de la Bible sur un certain nombre de points. Tandis que la Bible mentionne clairement une Création de l'Univers en 6 jours, délimités par un lever et un coucher de soleil ("Il y eut un soir, il y eut un matin: premier jour" (Genèse / 5)"winking smiley (ce qui est logiquement inconcevable, en sachant que le jour est le résultat de la rotation de la terre sur elle-même autour du soleil. Comment prendre le mouvement du soleil et de la terre comme unité de mesure, alors que ces derniers n'étaient pas encore crées ?), le Coran , lorsqu'il fait allusion à la Création, désigne un certain nombre de phénomènes différents:

Ainsi, il semblerait que toute la création était à l'origine compressée en un élément unique, qui a éclaté pour donner naissance à l'Univers; cette notion est exprimée dans le verset suivant du Coran:

"Ceux qui ont mécru, n'ont-ils pas vu que les cieux et la terre formaient une masse compacte ? Ensuite Nous les avons séparés et fait de l'eau toute chose vivante. Ne croiront-ils donc pas ?" (Verset 30 / Sourate 21)

Un autre verset du Coran laisse supposer que l'Univers, depuis sa création, en en perpétuelle expansion, et ses dimensions ne cessent de grandir.

"Le ciel, Nous l'avons construit par Notre puissance : et Nous l'étendons [constamment] dans l'immensité." (Verset 47 / Sourate 51)



Un passage coranique prédit, qu'à la fin des temps, un phénomène apparemment contraire à celui de la Création aura lieu; en d'autres mots, l'univers sera compressé et anéanti, avant d'être crée à nouveau:



"Le jour où Nous plierons le ciel comme on plie le rouleau des livres. Tout comme Nous avons commencé la première création, ainsi Nous la répéterons; c'est une promesse qui Nous incombe et Nous l'accomplirons !" (Verset 104 / Sourate 21)



Par ailleurs, le Coran affirme aussi de façon implicite, qu'au tout début de la Création, les cieux étaient sous forme de fumée ou de gaz cosmique:



"Il (Dieu) S'est ensuite adressé au ciel qui était alors fumée et lui dit, ainsi qu'à la terre : "Venez tous deux, bon gré, mal gré". Tous deux dirent : "Nous venons obéissants"." (Verset 11 / Sourate 41)



Il est vrai que l'on trouve dans le Coran des passages clairs et explicites qui mentionnent une création en 6 "yawm" (pluriel "ayâm"winking smiley. Ce terme arabe est traduit généralement par le mot "jour". C'est ce sens qui a été retenu par la quasi-totalité des traducteurs du Coran. Voici quelques uns de ces passages:

Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours ("ayâm"winking smiley (Verset 54 / Sourate 7)



C'est Lui qui, en six jours ("ayâm"winking smiley , a créé les cieux, la terre et tout ce qui existe entre eux ( Verset 59 / Sourate 25)



On pourrait penser, en lisant ces passages, que le Coran ne fait que reprendre la théorie biblique de la Genèse. Pourtant, il n'en est rien. A vrai dire, la plupart des traducteurs du Coran ont retenu le sens courant du terme "yawm" et ils semblent avoir omis le fait que ce terme désigne aussi, littéralement, une période de temps très longue. La durée de cette période (ou de ce "jour"winking smiley étant relative, elle peut ainsi varier énormément en fonction de la référence à laquelle elle est liée. Le Coran lui-même confirme ceci:

"Du ciel à la terre, Il (Dieu) administre l'affaire, laquelle ensuite monte vers Lui en un jour ("yawm"winking smiley équivalant à mille ans de votre calcul." (Sourate 32 / Verset 5)



"Les Anges ainsi que l'Esprit montent vers Lui en un jour ("yawm"winking smiley dont la durée est de cinquante mille ans." (Verset 4 / Sourate 70)



Il est donc clair, qu'à l'échelle cosmique, la durée d'un "yawm" est très longue, et qu'elle n'est pas délimitée par un lever et un coucher de soleil. Quand on étudie à nouveau les versets qui mentionnent la création de la terre et des cieux, on se rend compte que le Coran fait plutôt allusion à 6 périodes ou phases très longues, et non pas à six jours terrestres comme l'affirme la Bible.



Wa Allâhou A'lam !

Dieu est Plus Savant !

Source : Mohamed Patel


Salamoun alaïcoum wa rahamtoul'Ahi wa barakatou.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/08/05 16:16 par Neith.
z
22 août 2005 19:32
Salam,


Mercismiling smiley
J
JD
23 août 2005 11:54
bonjour Neith

décidement ce sujet vous tient à coeur !
nous allons donc reprendre ce débat.

1) le premier texte de Mohammed Patel donne des arguments scientifiques et logiques qui montrent que l'univers obéit au un ordre et à des lois complexes et qu'il est donc très peu probable que ce soit le fruit du hasard.

jusque là nous sommes d'accord.

En déduire qu'il y a un Dieu et que ce Dieu a créé le monde comme il est dit dans la Bible ou le Coran, c'est une autre affaire. Cette déduction fait appel à notre raisonnement, lequel est loin d'être parfait. ( on a longtemps cru que le soleil tournait autour de la terre parce qu'on le voyait se lever s'un coté et se coucher de l'autre)
et d'ailleurs comme vous l'avez signalé la Bible et le Coran ne sont pas d'accord sur cette création.

l'histoire des civilisations et des religions nous montre que depuis que l'homme est conscient d'exister, il s'est posé la question de l'origine du monde. chaque peuple ,chaque culture, religion, a inventé une explication, mais en réalité cette question n'a pas de réponse et elle n'en aura peut être jamais.



2) même si on admet votre hypothèse de l'existence de Dieu, celà est loin de suffire à tout expliquer.

- pourquoi a t il décidé de créér le monde ?
- pourquoi a t il créé le monde comme il est et pas autrement ?
- a t il créé d'autres mondes ?
- est ce un Dieu "bon" ou un Dieu "mauvais" ?
- pourquoi est il aussi faible ? ( si je veux je peux parfaitement tuer mon père et ma mère et utiliser le Coran comme papier toilette sans qu'il intervienne )
- etc.... des questions de ce genre je peux facilement en trouver d'autres.

cordialement





N
23 août 2005 15:49
JD a écrit:
-------------------------------------------------------
> bonjour Neith
>
> décidement ce sujet vous tient à coeur !
> nous allons donc reprendre ce débat.
> ...
> En déduire qu'il y a un Dieu et que ce Dieu a créé
> le monde comme il est dit dans la Bible ou le
> Coran, c'est une autre affaire. Cette déduction
> fait appel à notre raisonnement, lequel est loin
> d'être parfait. ( on a longtemps cru que le soleil
> tournait autour de la terre parce qu'on le voyait
> se lever s'un coté et se coucher de l'autre)
> et d'ailleurs comme vous l'avez signalé la Bible
> et le Coran ne sont pas d'accord sur cette
> création.
> ...


Merci. Ravi de savoir que vous avez prêté attention à cette lecture.

Cependant, ma "tâche" s'arrête là pour ce sujet.

Vous avez étés informé, à présent il vous sera impossible dire : "je n'ai pa su".

(J'adopte donc cette atitude :

"À vous votre religion, et à moi la mienne". J'usqu'a ce que vous vous réformiez)



>
> 2) même si on admet votre hypothèse de l'existence
> de Dieu, celà est loin de suffire à tout
> expliquer.
>
> - pourquoi a t il décidé de créér le monde ?
> - pourquoi a t il créé le monde comme il est et
> pas autrement ?
> - a t il créé d'autres mondes ?
> - est ce un Dieu "bon" ou un Dieu "mauvais" ?
> - pourquoi est il aussi faible ? ( si je veux je
> peux parfaitement tuer mon père et ma mère et
> utiliser le Coran comme papier toilette sans qu'il
> intervienne )
> - etc.... des questions de ce genre je peux
> facilement en trouver d'autres.
>
> cordialement
>

"JD", ce sont là des choses qui sont acquises par les Musulmans pour ne pas dire "évidentes", il est cependant normal que vous n'ayez pas science de ses choses.

Mais sachez que se sont là des questions dont aucune se trouve sans réponse dans le Coran et la Sounna.


Merci de votre attention à nos lectures,

sincérement.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook