Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Protocole de partenariat pour la préservation de la mémoire historique...
S
3 juin 2022 02:33
Passage du livre "Les sociétés secrètes et leurs mystères" de l’auteur Jo Gérard :

À la fin du XIIIe siècle, la ville de Bruges élabore, à l’usage des marchands, un véritable catalogue de tous les produits en vente dans la cité. Parmi eux, et venant de 《Fès en Afrique》, de la cire, du cuire et des peaux; du 《royaume du Maroc》, du cumin et du sucre; du 《royaume de Sigilmassa, situé près de la mer des sables 》, de l’alun blanc, des dattes, des bijoux, des tapis. Sigilmassa était alors un centre commercial très actif dans le sud du Maroc. Les relations se nouaient, fréquentes, entre l’Afrique fu Nord et la grande ville flamande. L’économie de celle-ci était animée par des corporations bien structurées.

L’organisation des corporations dans la Belgique médiévale, nous allons la retrouver telle quelle à Marrakech.

Rien ne distingue une corporation marocaine actuelle de celles du Moyen Âge, chez nous (en Belgique)

L’auteur démontre aussi les fortes influences en détaillant les coutumes propres aux corporations, des coutumes liées au christianisme pour les Belges et à l’Islam pour les Marocains. Tout cela au XIIIe siècles.






Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/22 11:07 par Shamsatlas.
S
3 juin 2022 02:55
Un autre passage très intéressant, tant d’un point de vue de l’histoire du Maroc, que sur l’aspect humaniste qui prévalait au Maroc et demeure comme tradition parmi les Marocains qui garde cette propension à la solidarité envers l’opprimé, tel un Abbé Pierre, par exemple :

À tout seigneur tout honneur : nos artisans vénèrent Moulay el-Ksour, renommé au XVIe siècle pour sa charité. L’aide qu’il portait aux pauvres vexa le voluptueux sultan de Fès, qui le considérait tel un vivant reproche. Le malheureux el-Ksour est jeté en prison, mais il y accomplit de si éclatants miracles que le voilà libéré et s’installe à Marrakech, où il fit avant de mourir, en 1528, cette prédiction : "la capitale du Maroc sera transférée de Fès à Marrakech." C’est exactement ce qui adviendra sous la dynastie saadienne.
S
3 juin 2022 13:11
Un autre passage extraordinaire de l’auteur :

On aurait pu imaginer qu’en 1912, en établissant son protectorat sur le Maroc, la France républicaine allait y imposer la suppression des corporations, considérées comme une survivance d’un passé révolu. Or, en consultant le Bulletin économique du Maroc de 1937 , j’y trouve ce texte d’un haut fonctionnaire, A. Mossonnaud : 《La meilleure solution serait celle qui permettrait de provoquer l’évolution et le développement économique des médinas, tout en empêchant l’indigène de se mêler trop étroitement aux revendications professionnelles qui se confondent souvent chez nous (en Europe) avec les questions politiques.》

Incroyable n’est-ce pas comme en pays musulman, au Maroc, ce qui est finalement un précurseur en étroite influence au temps médiévale en Belgique, plus tard un obstacle en ce qui est fondamentalement la matrice de la croissance économico-sociale émancipatrice de l’être, l’humain(e) qui selon bien plus tard en un protectorat selon lui désuet. N’est-ce pas que le temps n'est finalement en rien d’un présent ou d’un passé et en quoi un futur, le temps humain n’est temps calculé, mais le temps d’un corps unique, sans aucun temps...



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/06/22 13:21 par Shamsatlas.
S
3 juin 2022 15:15
Puis-je un avis extrêmement personnel en ma méditation, ma vue, en ces instants au delà de tout temps, Saint Michel, terrassant le malin, symbole de la Grande Place de Bruxelles... Ô que des symboles au-delà des mesquines considérations, aux couleurs de la Belgique demeure, moi, dans la dimension intemporelle sans mérite au grand sacrifice annonce l’immortalité des êtres au delà de la matérialité !
m
3 juin 2022 19:17
Ca me fait penser au tajine-fritte. Qui a penser à foutre des frittes sur un tajine si ce n'est un belgo-marocain???ptdr
S
4 juin 2022 21:45
A chacun ses goûts. Mais je m’étonne qu’en France un Darmanin qui prétend que les rayons ethniques contribuent au séparatisme ? ! Alors qu’au 13ème siècle déjà il existait un catalogue à Bruges contenant des produits "ethniques" où encore aujourd’hui certains les considèrent comme exotiques et pire menaçant l’art culinaire national ?!
Citation
molbru a écrit:
Ca me fait penser au tajine-fritte. Qui a penser à foutre des frittes sur un tajine si ce n'est un belgo-marocain???ptdr
m
4 juin 2022 22:20
Bruges a été de tout temps un grand port. Maintenant c'est devenu le port d'Anvers-Zeebrugge, deuxième port européen et premier port dans bon nombre de domaine (dont le trafic de drogue).
Per contre j'arrive pas à trouver la logique avec le tajine/fritte?
Citation
Shamsatlas a écrit:
A chacun ses goûts. Mais je m’étonne qu’en France un Darmanin qui prétend que les rayons ethniques contribuent au séparatisme ? ! Alors qu’au 13ème siècle déjà il existait un catalogue à Bruges contenant des produits "ethniques" où encore aujourd’hui certains les considèrent comme exotiques et pire menaçant l’art culinaire national ?!
S
4 juin 2022 23:54
Les enfants préfèrent les frites plutôt que le tajine, quelqu'un a eu l’idée de les mettre sur le tajine et ainsi est né le tajine frite. C’est ainsi que j’ai connu le tajine avec des frites, pour le reste j’en sais rien.
Citation
molbru a écrit:
Bruges a été de tout temps un grand port. Maintenant c'est devenu le port d'Anvers-Zeebrugge, deuxième port européen et premier port dans bon nombre de domaine (dont le trafic de drogue).
Per contre j'arrive pas à trouver la logique avec le tajine/fritte?
S
6 juin 2022 05:48
Un témoignage de l’auteur Jo Gérard de ses "enquêtes" à Marrakech sur les corporations d’artisans :

À mon vif étonnement, je découvris que leur organisation est rigoureusement semblable à celle des nôtres au Moyen Âge. Tout se passe comme si les marchands marocains qui fréquentaient Bruges au XIIIe siècle, y ayant observé l’efficacité de nos corporations, en transplantèrent les règlements et l’armature chez eux.

Autre passage :

On compte deux cent mille artisans bien organisés dans le royaume de Hassan II. Mais ils sont toujours groupés par métiers, comme dans nos cités médiévales...


A suivre...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/22 05:56 par Shamsatlas.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook