Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
protocole de la demande en mariage
z
18 novembre 2007 16:03
Salem ahlaykoum à tous ceux et toutes celles qui me liront
j'ai rencontré quelqu'un et nous souhaiterions nous marier Inchallah.Nous devons annoncer très prochainement la nouvelle à nos parents respectifs.
sans doute que le sujet a déjà été abordé mais je ne peux m'empécher de le relance de nouveau: comment avez vous annoncer cette bonne nouvelle à votre famille et comment s'est déroulée votre "khotba"
Merci par avance de me faire partager vos témoignages et je crois que ça fera plaisir à bon nombres d'entre vous de vous remémorer ce moment ....winking smiley
Ni la langue, ni les mains du vrai musulman ne font du mal
r
21 novembre 2007 12:07
Bon moi j'ai tout simplement dis à mes parents que j'avais rencontré quelqu'un et qu'on allait se fiancer inchaallah, idem pour ma famille.
Ensuite il est venu voir mon père pour discuter avec lui et faire connaissance,
Et là ses parents vont venir voir les miens pour faire connaissance idem
Et en janvier il vient avec ses parents + famille proche avec le tralala des fiancailles : les plateaux avec les cadeaux, fatiha, dattes, laits, j'ai pris un traiteur pour l'occasion
Bon courage et lah ikemel bekher
m
21 novembre 2007 12:42
moi perso, j'en ai parlé d'abord à ma mère, puis à mon père (qui a fait les gros yeux IOI),et après ya eu des contacts téléphoniquesavec ma belle famille, puis mon quand j'ai été au bled ils sont venu faire la demande en mariage donc, ses parents, le marié bien sur, avec des tantes, des oncles et grand parents,avec des plateaux de gateaux, cadeaux, henna (djellaba, sac...) puis le soir ils ont parlé de la dot, du mariage;

puis ensuite, moi, mes parents et quelques proches, sommes partis à casa (ville de résidence de mon mari), là ma belle famille a préparé une petite fete entre proches et amis, qui s'est très bien passée;

puis cet été on a fait la grande fete de mariage à casa, voili voilou!
f
21 novembre 2007 13:34
quels sont les présents que ramène le futur mari et sa famille lors de la demande en mariage?
r
21 novembre 2007 15:06
en général ils mettent ça dans les grands plateaux, moi j'en aurai cinq
- Des tissus pour caftan
- Des dattes fourrées avec le lait
- De l'eau de rose, pétales de rose, henna
- Des bijoux : bracelet et bague
Et... je sèche sur le cinquième !

Parfois il y en a qui ramènent du maquillage, du parfum, des chaussures, un sac, enfin tout ce qu'il peut t'offrir. Le mieux, si tu connais déjà la belle famille c'est de te mettre d'accord avec sa mère
l
21 novembre 2007 15:23
Salam smiling smiley

Tout ça pour la demande en mariage ?

Chez nous, pour la khotba c'est très simple : patisserie et fleurs. Après tout, il ne s'agit là que de la demande, il n'y a pas encore de réponse ...
m
21 novembre 2007 15:26
salam les filles


rien que pour la demande en mariage tout ces cadeaux ??? mes 2 grandes soeurs ont eut des fleurs , patisserie et du tissu
r
21 novembre 2007 15:28
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Tout ça pour la demande en mariage ?

Chez nous, pour la khotba c'est très simple : patisserie et fleurs. Après tout, il ne s'agit là que de la demande, il n'y a pas encore de réponse ...


m'enfin aujourd'hui, c'est un remix , winking smiley
l
21 novembre 2007 16:10
Citation
libellule06 a écrit:
Salam smiling smiley

Tout ça pour la demande en mariage ?

Chez nous, pour la khotba c'est très simple : patisserie et fleurs. Après tout, il ne s'agit là que de la demande, il n'y a pas encore de réponse ...

J'allais dire la meme chose

Ca me parait bcp pour juste la khotba
Les esprits d'élite discutent des idées ; les esprits moyens discutent des evènements ; les esprits mediocres discutent des personnes . _Jules Romain.
f
21 novembre 2007 20:07
mon homme se trouve dans le nord et moi ds le sud.

on veut se marier mais ça blok au niveau de ses parents pour l'instant mais je me fais quand meme mes films.

mais j'en ai marre d'imaginer la meme scène alors mesdammes messieurs si vous le voulez bien pourvez vous me donner un scénario pour la demande en mariage sachant que nos parents ne se connaissent ni d'eve ni d'adam. et que mes futur beau parents inch'Allah viendrait en avion et qu'il y a assez de place chez moi por qu'ils dorme ici.
voila je pense vs avoir donner ts les détails.

comment voyez vous la chose et quesqu'ils ramènerait avec eux combien de foi viendraient ils...

merci
z
23 novembre 2007 19:59
Merci pour vos temoignages...
Moi aussi je vis à plusieurs centaines de KM de mon futur fiancé (Inchallah), nos familles respectives ne se connaissent encore pas mais très bientôt Inchallah
Est-ce que c'est lors de la khotoba qu'est fixée la dot ? auquel cas est-ce qu'une bague peut faire office de dot ou bien est-ce un présent que l'on fait à la fiancée lors de fiançailles exclusivement.
Avez-vous mis une tenue spéciale pour cette première rencontre inter-famille
A vos claviers les filles...smiling smiley
c
24 novembre 2007 09:44
Citation
zohfle a écrit:
Merci pour vos temoignages...
Moi aussi je vis à plusieurs centaines de KM de mon futur fiancé (Inchallah), nos familles respectives ne se connaissent encore pas mais très bientôt Inchallah
Est-ce que c'est lors de la khotoba qu'est fixée la dot ? auquel cas est-ce qu'une bague peut faire office de dot ou bien est-ce un présent que l'on fait à la fiancée lors de fiançailles exclusivement.
Avez-vous mis une tenue spéciale pour cette première rencontre inter-famille
A vos claviers les filles...smiling smiley

L'amour est la plus belle des dots!
f
24 novembre 2007 12:06
Citation
coccinel a écrit:
Citation
zohfle a écrit:
Merci pour vos temoignages...
Moi aussi je vis à plusieurs centaines de KM de mon futur fiancé (Inchallah), nos familles respectives ne se connaissent encore pas mais très bientôt Inchallah
Est-ce que c'est lors de la khotoba qu'est fixée la dot ? auquel cas est-ce qu'une bague peut faire office de dot ou bien est-ce un présent que l'on fait à la fiancée lors de fiançailles exclusivement.
Avez-vous mis une tenue spéciale pour cette première rencontre inter-famille
A vos claviers les filles...smiling smiley

L'amour est la plus belle des dots!

trés bien dit coccinelthumbs up
In love
F
24 novembre 2007 12:53
Salam smiling smiley

tout sa juste pr la khotba, c'est too much je trouve...

un joli bouquet puis des patisseries suffisent je pense pr un tout premier contact et ensuite si les familles sont d'accord ils reviennent pr parlé "affaires" grinning smiley
a
26 novembre 2007 17:25
les filles j ai besoin dd aide dans l urgence j ai pas parler de dot avec lui et je c pas comment lui dire pour moi je compter pas aborder ce sujet la mais ma mere ma dit tu doit lui en parler et vous mettre d accord c trop je trouve car il doit deja ramener un mouton pr le khotba et un bouket ma mere me parle d argent et d or pouvez m eclaicir les fille
salm
m
28 novembre 2007 16:51
Citation
anissail a écrit:
les filles j ai besoin dd aide dans l urgence j ai pas parler de dot avec lui et je c pas comment lui dire pour moi je compter pas aborder ce sujet la mais ma mere ma dit tu doit lui en parler et vous mettre d accord c trop je trouve car il doit deja ramener un mouton pr le khotba et un bouket ma mere me parle d argent et d or pouvez m eclaicir les fille
salm

mais c'est ça les frais pour un mariage, et ça ne fait que commencer: encore heureux qu il ramène un mouton et un bouquet! mais bon le mouton pour la khotoba, je trouve ça un peu trop! ce serait pluto pour le dfou3 le jour de l'acte de mariage, ou vous ramenez un ou deux moutons, et le diner pour toutes les personnes invitées chez la future mariée;

pour la khotoba, des fleurs, du henné, des gateaux, du sucre, du lait, des dattes, avec éventuellement des petits cadeaux (sac, djellaba, tissus...) pour faire plaisir à la mariée!

par contre pour la dot, c'est pas aux mariés d'en parler entre eux, c'est ton père avec ton futur beau-père et le mari qui allez fixer la dot!

bonne continuation
c
28 novembre 2007 17:34
Comme a dit le prophète, un grain de datte est suffisant, pour le fun je dirai 1€ symbolique, attention

aux surenchères, haram, la femme n'est pas à vendre.
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook