Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Protéger nos enfants?
L
20 juin 2022 08:59
Salam, bonjour

j'espère que vous allez bien...

On entend partout qu'il faut protéger nos enfants d'internet, pas trop d'écrans, pas de smartphone trop tôt, etc... je suis entièrement d'accord. Sauf que maintenant on n'a plus vraiment le choix, l'école secondaire utilise internet pour le journal de classe, les communications, certaines notes de cours... ma fille n'a pas de smartphone, elle utilise le mien en fin de journée, mais moi je reçois des notifs de ses profs à n'importe quelle heure de la journée. Et pour ses devoirs, pareil, elle a systématiquement besoin de l'ordinateur. Pour l'instant elle n'a pas le sien, mais ça finira par arriver, et même si c'est que pour les devoirs, je ne peux pas être derrière elle tout le temps. Je ne peux pas non plus la priver totalement de msn où toutes ses copines discutent, ce serait la mettre à l'écart...
Je trouve que c'est allé tellement vite, c'est un peu flippant. Je me demande quel impact ça va avoir (et ça a déjà) sur le développement physique, intellectuel et spirituel des générations à venir. Est-ce qu'ils seront encore connectés à la réalité, pourront-ils s'ancrer dans le monde? seront-ils tous dépendants des écrans, du virtuel, de ce nouveau mode de communication que sont les réseaux sociaux?

Alors comment protéger nos enfants?

Merci pour vos réponses.

Belle et lumineuse journée à tous.
Que Dieu vous aime In love

m
20 juin 2022 09:13
Salam,

De quoi as-tu si peur exactement? L'informatique et la technologie ce sont des outils, pas nécessairement des dangers.
Avant on communiquait avec des téléphones fixes et des panneaux d'affichages, et maintenant c'est avec internet et des smartphones, mais ce n'est pas forcément mal, surtout quand c'est pour travailler.
Pour rester ancrer dans la réalité il faut juste veiller à ce que le temps sur les écrans soit limité, et conserver des activités dans la vraie vie.
20 juin 2022 09:23
Salam,
MSN? Tu veux plutôt dire Snapchat non?
Il faut dialoguer avec ton enfant, lui expliquer les dangers et aussi les bienfaits du net, la limiter dans le temps, un peu chaque jour pour travailler dessus et un temps pour les copines pour le loisir...

Même nous les adultes/parents on y passe trop de temps si on y fait pas gaffe...
20 juin 2022 09:54
Est-ce que tu peux changer de couleur quand tu écris ? C'est compliqué pour lire merci beaucoup
a
20 juin 2022 10:22
salam

je me posais la même question concernant l école
d un côté, tu as les campagnes du ministère de la santé qui expliquent que les écrans sont nocifs et de l autre l éducation nationale qui favorise grandement l acquisition de matériel et son utilisation

mes enfants ne sont pas encore en âge mais je pense que je resterai ferme sur le fait de ne posséder qu un téléphone basique sans internet quand ils seront ados
tant pis pour les copains
nous quand on rentrait chez nous, c était fini la journée avec les pairs et on allait très bien, pas la peine de prolonger ça en rentrant
le pire est que je suis sûre que beaucoup de parents cèdent juste parce que tous les autres ont déjà cédé
S
20 juin 2022 11:14
L'une des premières chose à faire c'est de mettre un ordinateur à portée des enfants en veillant à les accompagner à les initier aux recherches, manipulations voire programmation : démystifier, familiariser un outil permettant d'accéder aux dicos, encyclopédies, exercices et problèmes, cours en ligne.

Le problème est celui de toujours, bien avant même l'irruption des nouvelles technologies : celui d'une éducation forgeant un caractère affirmé, qui ne se laisse entrainer ni par des amis, ni des relations, ni des étrangers. Cela demande du travail sur le long terme et cela change complétement le profil de développement et des aptitudes sélectives.

Maitriser l'ordinateur, c'est la porte vers l'I.T, vers le cloud des grandes entreprises, vers les logiciels techniques qui étoffent et complètent un cursus.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour

j'espère que vous allez bien...

On entend partout qu'il faut protéger nos enfants d'internet, pas trop d'écrans, pas de smartphone trop tôt, etc... je suis entièrement d'accord. Sauf que maintenant on n'a plus vraiment le choix, l'école secondaire utilise internet pour le journal de classe, les communications, certaines notes de cours... ma fille n'a pas de smartphone, elle utilise le mien en fin de journée, mais moi je reçois des notifs de ses profs à n'importe quelle heure de la journée. Et pour ses devoirs, pareil, elle a systématiquement besoin de l'ordinateur. Pour l'instant elle n'a pas le sien, mais ça finira par arriver, et même si c'est que pour les devoirs, je ne peux pas être derrière elle tout le temps. Je ne peux pas non plus la priver totalement de msn où toutes ses copines discutent, ce serait la mettre à l'écart...
Je trouve que c'est allé tellement vite, c'est un peu flippant. Je me demande quel impact ça va avoir (et ça a déjà) sur le développement physique, intellectuel et spirituel des générations à venir. Est-ce qu'ils seront encore connectés à la réalité, pourront-ils s'ancrer dans le monde? seront-ils tous dépendants des écrans, du virtuel, de ce nouveau mode de communication que sont les réseaux sociaux?

Alors comment protéger nos enfants?

Merci pour vos réponses.

Belle et lumineuse journée à tous.
Que Dieu vous aime In love

S
20 juin 2022 14:26
Salam

Il ne faut pas aller trop vite.

Si déjà en primaire, les profs demandent à ce qu'il y ait internet à la maison, alors il faut investir dans un ordinateur à poser sur un bureau dans la pièce à vivre de la maison (en tout cas, là où les parents sont systématiquement présents quasiment constamment) ou un ordinateur portable qu'on ouvre que quand l'enfant a besoin et uniquement pour les besoins de l'école.

Msn, ou autres sites de tchat, en primaire, c'est bien trop tôt.

J'habite en face d'une école primaire et maternelle, dernièrement, j'en ai vu une arriver toute fièrement à l'école et brandir son portable pour montrer aux copains/copines. Et de dire à très haute voix "on se parle sur msn ?" et certains copains/copines de répondre "mais je n'ai pas msn, mes parents ne veulent pas". "Ohh, dommaaaaage" répond la gamine d'un air "il/elle est trop nul/le" ...

Du haut de mon balcon, je ne peux m'empêcher de me dire "pauvre fille, encore des parents à la noix qui sont entrain de créer la parfaite conn...sse pour le collège à venir" ... Ill

Trempe pas là dedans. Ils sont bien trop jeunes pour basculer là dedans.

Et même au collège, ça dépend quel genre de gamin/e tu as à la maison. Faut vraiment surveiller. Parce que si tu as un enfant faible d'esprit, s'il n'a pas internet, il sera montré du doigt à l'école et il en souffrira, mais même s'il a internet, il risque de devenir la risée aussi sur les réseaux et franchement, là, je crois que c'est pire. C'est qu'ils sont vraiment méchants les ados entre eux. Faut faire très très attention.

Franchement, à moins d'avoir un enfant fort dans sa tête, qui ne se laissera pas entraîné dans des sales histoires, qui ne se retrouvera pas avec des idées suicidaires ou autres à cause de choses qui se disent sur son dos, faut pas offrir un portable avec internet à cet âge là non plus.

Un téléphone, tout simple, pour pouvoir communiquer avec les parents, avec sms, ça suffit amplement. Surtout s'il habite loin, doit prendre les transports en commun pour aller à l'école, ou si le chemin de nuit l'hiver est un peu désert, c'est utile.

Au collège, on pourra accepter des tchat à la maison, genre 1h par jour, ou week-end, et à condition que les devoirs/corvées soient faites, et toujours devant ce fameux ordinateur avec les parents à côté. Ce sera ça ou rien.

Le lycée, là, on peut leur laisser un peu plus de liberté. Ils deviennent quand même plus matures. Surtout en 1re et terminale. Mais encore une fois, ça dépend du caractère de l'enfant, faut s'adapter. Faut que ça soit utilisé à bon escient, pas pour devenir méchant avec les autres ou en souffrir soi-même.

Mes filles ont eu leur premier portable en 3e pour la grande (devait prendre le RER pour aller dans un lycée dans le département voisin) et au lycée pour la petite qui était un peu plus loin (possible à pieds, mais un peu loin, prenait le bus la plupart du temps), et surtout, elle finissait parfois à 21h avec certains cours ou options.

Internet, ça a été après le bac à l'extérieur. Et un peu à la maison au moment du lycée.

Et je trouve que c'était très bien comme ça.

Les temps changent, mais les enfants restent des enfants. Faut pas aller plus vite que la musique.

De mon temps, y'avait pas tout ça, mais on avait des bandes de copains/copines qui jouaient dans les rues (ça remplaçait msn) et là, on pouvait laisser sortir son enfant si on savait que ça allait bien se passer (pas de dégradations, pas de bagarre, pas d'humiliation). Moi qui avais un caractère assez particulier à se faire facilement harcelée, ma mère préférait que je reste à la maison, et avec le recul, elle a sans doute eu raison. Pourtant, je l'ai soûlé pour que je puisse aller dehors avec les autres, mais finalement, ça a été une bonne chose. A la place, j'ai eu le droit d'aller parfois chez une ou deux copines, des bien choisies avec lesquelles on était sure que ça se passerait bien. D'ailleurs, avec msn, tu peux le permettre à tes enfants si tu sais avec qui ils parlent et qu'on ne rajoute pas de contact à côté. Là, faut surveiller parce qu'on a vite fait de se rajouter 30 personnes en plus ...

Bon voilà pour ma part. Faut pas être trop rigide, pas trop souple non plus, faut s'adapter au caractère de l'enfant, faire en sorte que ça se passe bien avec lui et aussi avec les autres, surveiller.

Le monde évolue, il faut évoluer avec lui, mais être très prudent derrière.
20 juin 2022 18:55
Salam

Oui, tout est allé très vite, je ne corrèle rien mais j'imagine que tu as déjà un aperçu du niveau du système éducatif.
Assurément, si ce n'est pas déjà le cas, ça va grandement affecter leur développement cognitif, sure thing.

La remède le plus simple c'est de cultiver une relation avec ton enfant, asseoir une complicité inébranlable, je sais c'est long et tu as peu d'énergie à dispenser, mais il le faut.

Les écrans et internet sont parmi les dangers qui menacent les enfants, de sérieux dangers.

Kheir
Pas de mp. #LibérezAssange #Checo¹¹ https://youtu.be/L4_moYFry_s https://youtu.be/2ChdaNDFI30?si=1wb1ix3K45W-EuX0
J
20 juin 2022 19:12
Aleykum Salam La Louve,

lien

Faudra t'y habituer...

Citation
Antigone* a écrit:
Salam, bonjour

j'espère que vous allez bien...

On entend partout qu'il faut protéger nos enfants d'internet, pas trop d'écrans, pas de smartphone trop tôt, etc... je suis entièrement d'accord. Sauf que maintenant on n'a plus vraiment le choix, l'école secondaire utilise internet pour le journal de classe, les communications, certaines notes de cours... ma fille n'a pas de smartphone, elle utilise le mien en fin de journée, mais moi je reçois des notifs de ses profs à n'importe quelle heure de la journée. Et pour ses devoirs, pareil, elle a systématiquement besoin de l'ordinateur. Pour l'instant elle n'a pas le sien, mais ça finira par arriver, et même si c'est que pour les devoirs, je ne peux pas être derrière elle tout le temps. Je ne peux pas non plus la priver totalement de msn où toutes ses copines discutent, ce serait la mettre à l'écart...
Je trouve que c'est allé tellement vite, c'est un peu flippant. Je me demande quel impact ça va avoir (et ça a déjà) sur le développement physique, intellectuel et spirituel des générations à venir. Est-ce qu'ils seront encore connectés à la réalité, pourront-ils s'ancrer dans le monde? seront-ils tous dépendants des écrans, du virtuel, de ce nouveau mode de communication que sont les réseaux sociaux?

Alors comment protéger nos enfants?

Merci pour vos réponses.

Belle et lumineuse journée à tous.
Que Dieu vous aime In love

O
20 juin 2022 22:55
Aleikoum salem,

Je n'ai pas d'enfant mais un jeune frère dont je suis quelques peu la scolarité et j'avoue que ces profs qui font tout faire sur internet me mettent hors de moi.
ALors qu'avant je diabolisais les écrans, ca n'est plus tellement le cas aujourd'hui. Mais une chose reste tout de même dans mon esprit....c'est que je pense bien que la technologie cultive la paresse. Tant celle des profs que celles des enfants.
Le sprofs qui donne des feuilles à tout va sur Ecole Direct et bien plus de devoirs !....a oui cette histoire de feuilles volantes, on en parle ? On se demande à quoi servent les manuels !
Je trouve les profs moins rigoureux et les enfants n'hésitent pas a partager leur réponses via les réseaux.
On l'aurait fit aussi, si ct aussi développé a notre âge hein ! ahah, sans aucun doute. Mais on était limité et cette limite avait un interet.

C'est essentiellement ca que je redoute, qu'on perde le gout de l'effort.
Y'a le dessin animé Wall-e qui est resté dans ma tête ahah, je crains qu'on finisse comme ca

Après, c'est les parents qui éduquent. Je comprends qu'on puisse être dépassé et je pense que je le serai également....Il faut pousser son enfant a faire des activités en extérieur! c'est super important ca !
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook