Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La protection contre les êtres et forces malfaisantes
24 juillet 2016 23:50
________________

As salam aleykoum wa rahmatullahi wa barakatuh
________________



[ Sourate 14 Verset 1 ] «Alif, Lam, Ra . (Voici) un livre que nous avons fait descendre sur toi, afin que - par la permission de leur Seigneur - tu fasses sortir les gens des ténèbres vers la lumière, sur la voie du Tout Puissant, du Digne de louange,

Louange à Allah qui nous a fait sortir des ténèbres à la lumière
Qui nous a fait don de la voie de l'islam, la voie pur, la seule voie légitime, celle fondée sur le Tawhid

L'islam est venu faire sortir les gens de l'égarement de leurs pratiques et croyances passées qui ne reposaient sur rien

[ Sourate 7 Versets 28 ] «et quand ceux-ci commettent une turpitude, ils disent : "C'est une coutume léguée par nos ancêtres et prescrite par Allah." Dis : "[Non,] Allah ne commande point la turpitude. Direz-vous contre Allah ce que vous ne savez pas? "

[ Sourate 42 Verset 21 ] « Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ?! Or, si l’arrêt décisif n’avait pas été prononcé, il aurait été tranché entre eux. Les injustes auront certes un châtiment douloureux. »

L'islam est venu nous rappeler que la science ne provient que d'Allah

[ Sourate 12 Verset 108 ] « Dis: Voici ma voie, j'appelle les gens à Allah, moi et ceux qui me suivent, nous basant sur une Bassirah (une connaissance et une preuve évidentes). Gloire à Allah, et je ne suis point du nombre des associateurs »

[ Sourate 6 Verset 144 ] «Qui est donc plus injuste que celui qui invente un mensonge contre Allah pour égarer les gens sans se baser sur aucun savoir? Allah ne guide pas les gens injustes.»

[ Sourate 2 verset 32 ] « Gloire à Toi ! Nous n’avons de savoir que ce que Tu nous as appris. »

Ainsi reviendrions-nous en arrière après cela ?

[ Sourate 7 Versets 89 ] « Certes, nous aurions forgé un mensonge contre Allah si nous revenions à votre religion après qu'Allah nous en a sauvés.

L'islam est donc venu nous rappeler la croyance authentique, celle du Tawhid
L'islam est venu nous rappeler qu'il n'y a nul protecteur en dehors d'Allah

[ Sourate 39 Versets 3 ] «C'est à Allah qu'appartient la religion pure. Tandis que ceux qui prennent des protecteurs en dehors de Lui (disent) : "Nous ne les adorons que pour qu'ils nous rapprochent davantage d'Allah". En vérité, Allah jugera parmi eux sur ce en quoi ils divergent. Allah ne guide pas celui qui est menteur et grand ingrat.

D'après Abdallah Ibn Abbas (qu'Allah les agrée), j'étais un jour derrière le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) lorsqu'il m'a dit: « Ô mon petit ! Je vais t'apprendre quelques paroles. Préserve Allah et il te préservera. Préserve Allah et tu le trouveras devant toi. Si tu demandes, alors demande à Allah, si tu cherches secours, alors cherche secours auprès d'Allah.
Et sache que si toute la communauté se rassemblait pour te faire profiter d'une chose, ils ne pourraient te faire profiter que d'une chose qu'Allah t'a écrite.
Et si ils se rassemblaient pour te nuire sur une chose, ils ne pourraient te nuire que sur une chose qu'Allah t'a écrite. Les plumes ont été levées et les feuillets ont séché.

(Rapporté par Tirmidhi dans ses Sounan n°2516 qui l'a authentifié et il a également été authentifié par Cheikh Albani dans sa correction de Sounan Tirmidhi)

[ Sourate 10 - versets 106-107 ] {Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de lui. Et s’il te veut un bien, nul ne peut repousser sa grâce. Il en gratifie qui il veut parmi ses serviteurs. Et c’est lui, le Pardonneur, le Miséricordieux }

Et c'est en Allah que nous plaçons notre confiance :

[ Sourate 3 Verset 173-174 ] «Certes ceux auxquels l'on disait : "Les gens se sont rassemblés contre vous; craignez-les" - cela accrut leur foi - et ils dirent : "Allah nous suffit; Il est notre meilleur garant". Ils revinrent donc avec un bienfait de la part d'Allah et une grâce. Nul mal ne les toucha et ils suivirent ce qui satisfait Allah. Et Allah est Détenteur d'une grâce immense.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 25/07/16 00:00 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 juillet 2016 23:51
Il revient donc aux croyants de délaisser ce dont ils n'ont aucune preuves et de revenir à la Révélation.

Ainsi, que celui qui recherche la protection la recherche en Allah et non pas dans le fait de mettre du sel aux quatre coins des murs, de porter des mains de fatma ou autres amulettes, de demander la protection aux saints ou encore même aux sorciers et charlatans.

[ Sourate 1 Verset 5 ] «C’est Toi [Seul] que nous adorons, et c’est Toi [Seul] dont nous implorons secours»

[ Sourate 10 - versets 106-107 ] { Et n’invoque pas, en dehors d’Allah, ce qui ne peut te profiter ni te nuire. Et si tu le fais, tu seras alors du nombre des injustes. Et si Allah fait qu’un mal te touche, nul ne peut l’écarter en dehors de lui. Et s’il te veut un bien, nul ne peut repousser sa grâce. Il en gratifie qui il veut parmi ses serviteurs. Et c’est lui, le Pardonneur, le Miséricordieux }

[ Sourate 27 Verset 62 ] «N’est-ce pas Lui qui répond à l’angoissé quand il L’invoque, et qui enlève le mal, et qui vous fait succéder sur la terre génération après génération, Y a-t-il donc une divinité avec Allah? C’est rare que vous vous rappeliez».

[ Sourate 72 Verset 6 ] «Or, il y a avait parmi les humains, des mâles qui cherchaient protection auprès des mâles parmi les djinns mais cela ne fit qu 'accroître leur détresse»

D'après al-Harith al-Ashariرحمه الله, le Prophèteصلى الله عليه وسلم a dit :
"Certes Allah a donné à Zacharie (sur lui la paix) l'ordre d'appliquer et de faire appliquer aux fils d'Israël cinq mots.
Et moi je vous donne l'ordre de vous rappeler Allah le Très Haut.
Cela ressemble à la situation d'un homme poursuivi activement par un ennemi et qui réussit à se sauver en se réfugiant dans un rempart bien protégé.
De même, le fidèle ne se met à l'abri de Satan qu'à l'aide du rappel d'Allah le Très Haut".

(At-Tirmidhi n°3863 et déclaré par lui "beau et authentique". Le hadith a été déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami, 1724.)

Et des moyens de nous protéger la Révélation n'en manque pas, al Hamdoulilah
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 juillet 2016 23:51
Pour éloigner Sheytan :

«Je cherche protection après d'Allah qui entend et sait tout, contre Satan le maudit, contre le fait qu'il soit la cause d'une mort subite, contre le fait qu'il insuffle l'orgeuil et incite à proférer des paroles futiles.»
(Rapporté dans Sahîh al Adhkâr shaykh Al Albani)

أَعُوذُ بِاللهِ اسَّمِيعِ العَلِيمِ مِنَ الشَّيْطانِ الرَّجِيمِ مِنْ هَمْزِهِ وَ نَفْخِهِ وَ نَفْثِهِ


Avant un rapport intime :

«Au Nom d'Allah ! Ô Allah, éloigne satan de moi, et éloigne-le de ce dont Tu nous feras don»
(Rapporté dans Sahîh al Adhkâr shaykh Al Albani)

بِسْمِ اللهِ اللَّهُمَّ جَنِّبْنا الشَّيْطانِ وَ جَنِّبِ الشَّيْطانِ ما رَزَقْتَنا


Pour protéger les enfants :

Ibn Abbas radiAllahou anhou a dit :
« Le Prophète sallallahou 'alaihi wa salam sollicitait la protection (divine) pour Hassan et Houssayn et disait :

« votre ancêtre (c’est-à-dire Abraham ('aleyhi salâm) utilisait pour demander la protection (divine) en faveur d’Ismaïl et d’Issac ceci :


أُعِيـذُكُمـا بِكَلِـماتِ اللهِ التّـامَّةِ، مِنْ كُلِّ شَيْـطانٍ وَهـامَّةٍ، وَ مِنْ كُـلِّ عَـيْنٍ لاَمَّـةٍ

« Je cherche protection grâce aux mots parfaits d’Allah contre tout démon et contre toute bête venimeuse et contre tout mauvais œil »
(Sahih ibn Mâjah)


Pour protéger sa maison :

Jàber rapporte: «J'ai entendu le Messager de Dieu dire: «Quand l'homme entre dans sa maison et prononce le nom de Dieu à son entrée et au début de son repas, le Diable dit à ses compagnons: «Vous n'avez dans cette maison ni un lieu où passer la nuit, ni de quoi dîner». Et quand il entre sans prononcer le nom de Dieu, le Diable leur dit: «Vous êtes arrivés au lieu où vous pouvez passer la nuit». Quand il ne prononce pas le nom de Dieu au début de son manger, le Diable leur dit: «Vous voilà arrivés au lieu où vous avez pour cette nuit le gite et le couvert».
(Rapporté par Moslem)

Selon Jaber l’Envoyé d'Allah sallallahou 'alaihi wa salam a dit :
« Quand la nuit tombe – ou quand vous entamez la soirée -,retenez vos enfants, car à ce moment-là les démons se déploient.
Quand une heure de la nuit s’écoule, libérez-les, fermez les portes et prononcez le Nom d’Allah dessus car le démon n’ouvre pas une porte fermée.
Bouchez vos outres et prononcez le Nom d’Allah dessus.
Couvrez vos récipients et prononcez le Nom d’Allah dessus, ne serait-ce que mettre dessus quelque chose.
Eteignez vos lampes »

[Rapporté par al Boukhari (n° 3304), Mouslim (n° 2012)]

D’après Abou Hourayra le Messager d’Allah sallallahou 'alaihi wa salam a dit :
« Ne transformez pas vos maisons en cimetière, Satan ne s’approche pas d’une maison dans laquelle on récite la sourate de la Vache».

[Rapporté par Mouslim, 780]

D'après Nou'man Ibn Bachir (qu'Allah l'agrée), le Prophète a dit :
"Allah a écrit un livre deux mille ans avant la création des cieux et de la terre.
De ce livre, Il a puisé les deux versets dont Il a conclu la sourate de la Vache.
Si on les récite dans une maison au cours de trois nuits, Satan ne l'approchera pas".
(At-Tirmidhi n°2882, Sahih al-Djami de Al-Albâni n°1799)



En sortant de chez soi :

D'après Anas, qu'Allah soit satisfait de lui, le Messager d'Allah a dit : « Celui qui dit - c'est-à-dire en sortant de sa maison - : "Au nom d'Allah, je place ma confiance en Allah, il n'y a de force et de puissance qu'en Allah" il lui sera dit : cela te suffit, tu es protégé et tu es guidé ; et les démons s'écarteront de lui ».

بِسْمِ اللهِ تَوَكَّلْتُ عَلَى اللهِ ولا حَوْلَ ولا قُوَّةَ إِلَّا بِا اللهِ تَعَالَى

Dans la version rapporté par Abou Dawoud : « Il dira, - c'est-à-dire le Diable - à un autre Diable : que peux-tu faire contre un homme qui est guidé et qui est protégé ? ».


Quand on se déshabille :

D'après Anas Ibn Malik (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit:
« Le voile qu'il y a entre les yeux des djins et la nudité des enfants de Adam est que lorsque l'un d'entre vous enlève ses vêtements il dise: Bismillah ».

(Rapporté par Tabarani et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°3610)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/07/16 23:53 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 juillet 2016 23:51
Avant de rentrer aux toilettes :

D'après Anas (qu'Allah l'agrée), lorsque le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) rentrait dans les toilettes il disait: Ô Allah! Je cherche refuge auprès de toi contre les démons mâles et femelles.
(Rapporté par Mouslim dans son Sahih n°375)


بِسْمِ اللهِ اللَّهُمَّ إِنِّي أَعوذُ بِكَ مِنَ الْخُبْثِ وَ الْخَبائِثِ


La nuit :

Selon Abu Mas'ud al-Badri, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit :Celui qui récite au cours de la nuit les deux derniers versets de la sourate Al-Baqara (sourate 2), cela lui suffira.
[Bukhari et Muslim]

Nawawi ajoute : « Certains savants ont dit: "Ce sera une protection suffisante contre tout mal." D'autres ont dit : "Ces deux: versets le dispenseront de veiller toute la nuit en priere." »


En se couchant:

Abou Hourayra (P.A.a) a dit : «Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) m’a confié la garde de la zakat de Ramadan. Puis quelqu’un est venu puiser dans les denrées et je me suis saisi de lui et dit : «Je porterai ton cas devant le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui)» et il a dit «Quand tu vas te coucher, récite le verset du Trône. Allah chargera quelqu’un de te garder et Satan ne se rapprochera pas de toi jusqu’au matin.» Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) dit : «Il vous a dit la vérité, bien que menteur ; c’était un démon»
(Rapporté par Boukhari, 3101)

Le Prophète a dit «La récitation d’Ayat al-Kursî «Le verset du Trône» pendant le soir procure au musulman la protection d’Allah et le diable ne peut point l’approcher jusqu’au lendemain»
[Rapporté par al-Bukhârî, Kitâb Fadhâ’il al-Gur’ân (5010)]

Le Prophète a dit : «En vous mettant au lit, prenz soin de secouer votre couche avec votre iza, car vous ne savez pas ce qui vous y a précédé. Ensuite dites : «Seigneur ; en Ton Nom j'étale mon flanc à terre et en Ton Nom je le relève. Si (pendant mon sommeil) Tu décides de retenir mon âme auprès de Toi, puisses-Tu lui être miséricordieux et si Tu décides de la laisser vivre puisses-Tu lui accorder la protection que Tu accorde à Tes serviteurs bienfaisants.»
(Rapporté par al Boukhari dans son Sahih, hadith 6320 le livre des invocations)

بِاسْمِكَ رَبِّ وَضَعْتُ جَنْبِي وَ بِكَ أَرْفَعُهُ إِنْ أَمْسَكْتَ نَفْسِي فا رْحَمْها وَ إِنْ أَرْسَلْتَها فا حْفَظْها بِما تَحْفَظُ بِهِ الصّالِحِينَ

Selon 'Aïcha "Quand le Prophète صلى الله عليه وسلم se mettait au lit la nuit, il groupait ses deux mains ouvertes, y crachait sans émettre de salive et y récitait les trois derniers chapitres du Coran.
Il passait ensuite ses mains sur tout ce qu'il pouvait atteindre de son corps en commençant par sa tête et son visage, puis la partie avant de son corps.
Il repétait cela trois fois de suite".

(Al-Boukhâri, Mouslim)

D'après Abou Saïd al-Khoudriرحمه الله, le Messager d'Allahصلى الله عليه وسلم implorait la protection divine contre les djinns et contre le mauvais œil. Quand les Deux Protectrices lui furent révélées, il s'en contenta et sa passa de toute autre (formule).
(At-Tirmidhi n°2085 et déclaré par lui "beau et étrange", An-Nasâi n°5494, Ibn Mâja n°3511, déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n°4902)


Après le mauvais rêve :

D'après ’Abî Gatâdah, le Prophète a dit : «Quiconque d’entre vous voit un mauvais rêve, qu’il souffle sur soi à trois reprises lorsqu ’il se réveille et en demande la protection auprès d’Allah Ainsi, il ne lui fera aucun mal
[Rapporté par al-Bukhârî, Livre de ia médecine (n°5747), et Muslim, Kitâb ar- Ru ’ya (Livre des rêves) (n°2225)]



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 23:54 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
24 juillet 2016 23:51
Invocations :

D’après Aban ibn Outhamane, Outhmane ibn Affan (P.A.a) affirme avoir entendu le Messager d’Allah (Bénédiction et salut soient sur lui) dire : « Celui qui dit : Au nom d’Allah dont le nom protège de tout mal sur terre et dans le ciel. Allah est Celui qui entend tout et sait tout » trois fois ne sera pas surpris par un mal jusqu’au matin. Celui qui le dit trois fois au matin ne sera pas surpris par une épreuve jusqu’au soir.»
Le rapporteur du hadith ajoute : «Plus tard, Aban ibn Outhamane fut atteint d’hémiplégie et celui qui avait appris le hadith de lui se mit à le regarder. Aban lui dit : pourquoi me regardes-tu comme ça ? Au nom d’Allah, je n’ai pas menti contre Outhamane et celui-ci n’a pas menti contre le Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui).Il se trouve qu’aujourd’hui, je suis atteint par le mal dont je souffre puisque j’ai oublié de le dire.»

(Rapporté par Abou Dawoud, 5088)

At-Tirmidhi l’a rapporté dans ses Sunan sous le numéro 3388 en ces termes : «Tout fidèle serviteur qui dit au matin de chaque jour et au soit de chaque nuit : «Au nom d’Allah dont le nom protège de tout mal sur terre et dans le ciel. Allah est Celui qui entend tout et sait tout» trois fois sera protégé du mal.
(At-Tirmidhi l’a qualifié de bon, authentique et étrange. Ibn al-Qayyim l’a jugé authentique dans Zaad al-Maad (2/338). Il est jugé authentique par al-Albani dans Sahih Abou Dawoud.)

D’après Abou Hourayrah dit : « Un homme se présenta au Prophète (Bénédiction et salut soient sur lui) et lui dit :
-«Ô Messager d’Allah, que j’ai souffert hier d’une piqure de scorpion ! »
-«Si tu avais dit en début de soirée :Je sollicite protection à l’aide des mots parfaits d’Allah contre tout ce qu’Il a créé, ce mal ne t’aurais pas atteint.»

(Rapporté par Mouslim, 2709)

بِسْمِ اللهِ الّذِي لا يَضُرُّ مَعَ اسْمِهِ شَيْءٌ فِي الْأَرْضِ وَ لا فِي السَّماءِ وَهُوَ اسَّمِيعُ الْعَلِيمُ


Dhikr :

D'après Abou Ayach Al Zarqi (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Celui qui dit le matin: 'Il n'y a d'autre divinité digne d'être adorée sauf Allah sans associé. À Lui la royauté, à Lui la louange et Il est capable de toute chose' (*) a la récompense de l'affranchissement d'un esclave parmi les enfants d'Ismail, il lui est inscrit 10 bonnes actions, il lui est enlevé 10 péchés, il est élevé de 10 degrés et il est protégé de Chaytan jusqu'à l'après-midi. Et si il dit cela l'après-midi il a la même chose jusqu'au matin ».
(Rapporté par Ahmed et authentifié par cheikh Albani dans Sahih Al Jami n°6418)

لَا إِلَهَ إِلَّا اللهُ وَحْدَهُ لَا شَرِيكَ لَهُ، لَهُ المُلْكُ وَلَهُ الْحَمْدُ وهُوَ عَلى كُلِّ شَيْءٍ قَديرٌ

D'après Abou Hourayraرحمه الله, le Messager d'Allahصلى الله عليه وسلم a dit :
"Quiconque dit : "Il n'y a de Allah que Allah seul qui n'a point d'associé. Royauté et louanges lui appartiennent.
Il est l'Omnipotent" cent fois au cours d'un jour est comme quelqu'un qui a affranchi dix esclaves et on lui inscrira cent bienfaits et lui effacera cent mauvaises actions, et il sera protégé contre Satan tout au long de la journée et personne n'aura fait mieux que lui, sauf quelqu'un qui aurait accompli une action plus importante".

(Al-Boukhari et Mouslim n°2691)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/16 23:55 par al Khidr.
[Cheikh Soulayman Rouhaylî] Le Minhaj des Salafs : https://www.youtube.com/watch?v=hcKVtfSM9aU
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook