Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prostitution pour "émerger" socialement
16 décembre 2008 17:31
Bonjour,

Ce n'est pas une invitation à la débauche, ce n'est pas non plus l'apologie de l'immoralité que je m'efforcerai d'étaler.

C'est une pensée brute, confectionnée avec inintelligence et basé sur un vécu étiré entre misère et aisance.

Tenez, j'ai eu cette réflexion quand j'ai pu revoir "Karima" tout récemment, je ne l'avais pas vu depuis 2000, elle avait à peine 12 ans.

Aujourd'hui ... à 20 ans, elle a pu offrir un logement digne à sa famille, elle assure la scolarisation de ses deux petits frères. Elle a surtout côtoyer le luxe et l'aisance de ses clients, et c'est justement ce qui lui a ouvert les yeux sur la cruauté d'une société très inégalitaire.

Je parle d'une personne que j'ai connu quand elle était toute jeune.. la gamine qu'elle était avait le caractère adorable et attachant. adolescente, elle a gardé le charme et confirmé la beauté .. son capital était devenu sa chaire. Elle brillait au collège en tant qu'élève, et malgré ses conditions (mort du père tragiquement dans un chantier de maçonnerie) elle a pu obtenir son bac.

Tout cela est tombé à l'eau, fille ainée, elle deviendra chef de famille .. elle assume pleinement son métier, celui de prostitué venant d'un taudis de la périphérie d'une ville du Maroc profond qui habite et héberge désormais sa famille dans son propre appartement au centre ville et aspire à délocaliser vers le Gharb -jugé plus cool- dès qu'elle aura les moyens de faire un petit fonds de commerce.


Vous diriez .. Et ..?

Et rien, répondrai-je, je tenais juste à vous faire partager cette histoire.
k
16 décembre 2008 18:53
bonsoir,

j'ai pas de jugement à faire là dessus si ce n'est que la misère peut faire faire n'importe quoi et à n'importe qui.

allah yarhamnasmiling smiley
l
16 décembre 2008 18:56
une triste histoire.....
D
16 décembre 2008 20:00
Salam Alikoum,


Prostitution pour "émerger socialement" ... euh faut pas non plus dire n'importe quoi.
Comment peut on justifier une telle pratique !!! Serieusement!

C'est surtout pcq elle a pas dû chercher trop longtemps une autre solution! Je prefere travailler nuits et jours et me tuer au travail ... que de donner mon Q ...!!!

Et puis, quelle fierté! Ses freres de toute façon, qd ils vont comprendre ils vont la mépriser faut pas croire qu ils vont la remercier.

Et honnetement tu crois qu'elle va s'arreter une fois qu'elle aura suffisamment ramasser ? le probleme de la prostitution c'est que tu t'habitues à avoir un certain train de vie et à force tu ne peux plus faire autre chose qui serait necessairement plus contraignant et qui rapportera " moins" ...

Choisir de se prostituer c'est choisir la facilité et ce en ignorant totalement les moeurs et lois ( sans meme parler de religion)
Bref !
u
16 décembre 2008 20:18
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une invitation à la débauche, ce n'est pas non plus l'apologie de l'immoralité que je m'efforcerai d'étaler.

C'est une pensée brute, confectionnée avec inintelligence et basé sur un vécu étiré entre misère et aisance.

Tenez, j'ai eu cette réflexion quand j'ai pu revoir "Karima" tout récemment, je ne l'avais pas vu depuis 2000, elle avait à peine 12 ans.

Aujourd'hui ... à 20 ans, elle a pu offrir un logement digne à sa famille, elle assure la scolarisation de ses deux petits frères. Elle a surtout côtoyer le luxe et l'aisance de ses clients, et c'est justement ce qui lui a ouvert les yeux sur la cruauté d'une société très inégalitaire.

Je parle d'une personne que j'ai connu quand elle était toute jeune.. la gamine qu'elle était avait le caractère adorable et attachant. adolescente, elle a gardé le charme et confirmé la beauté .. son capital était devenu sa chaire. Elle brillait au collège en tant qu'élève, et malgré ses conditions (mort du père tragiquement dans un chantier de maçonnerie) elle a pu obtenir son bac.

Tout cela est tombé à l'eau, fille ainée, elle deviendra chef de famille .. elle assume pleinement son métier, celui de prostitué venant d'un taudis de la périphérie d'une ville du Maroc profond qui habite et héberge désormais sa famille dans son propre appartement au centre ville et aspire à délocaliser vers le Gharb -jugé plus cool- dès qu'elle aura les moyens de faire un petit fonds de commerce.


Vous diriez .. Et ..?

Et rien, répondrai-je, je tenais juste à vous faire partager cette histoire.

60% de marocains vivent avec moins d'un euro par jours.

Comment ils font eux?

T'imagines si demain sous prétexte de pauvreté il venait tous a se prostituer.

Son histoire est dramatique mais ce n'est pas pour autant qu'on doit excuser l'inexcusable,elle a choisit le chemin le plus facile pour se faire de l'argent,c'est comme vendre de la drogue.
Azul mara imazighen,imazighen mani ma djan.........Nech zi Al hoceima.Azdjid n'Arrif.
16 décembre 2008 20:19
Salam,

Et ..... ? perplexe

Allah yehdi el moughafaline

Bref, tot ou tard le reveil sera dur et les regrets ne servent absolument a rien !
Quel avenir apres un tel gachis ??????
m
16 décembre 2008 20:38
Cette fille aurait dû se marier à la mort de son père en tt cas très vite.

Allah offre des solutions à qui sait les voir évidemment.

La prostitution est un mal sociétal et reflète surtout le dysfonctionnement social d'un pays: c'est aux états d'enrayer ce fléau nuisible.
Néanmoins ce n'est pas parce qu on est dans la misère que l'on tombe forcément dans la prostitution.
C'est comme si tu dis que qd tu as subi un coup dur ds la vie(deuil,chômage etc)tu sombres forcément dans l'alcool.

Le rôle de l' éducation est aussi pregnant.

Mais cela a toujours existé.Au Maroc le problème ce sont les signes extérieurs de richesse qui comptent,pas comment tu as obtenu les choses.Le rêve de l'enrichissement facile a été exporté par les mre d'une part et les médias aussi.Plus on a plus on s 'étale,moins on a de scrupules.
Au Maroc l'honnêteté n 'est pas une vertu.Le culte du matériel à tous les prix ( que ce soit par le corps ou autre) a mené entre autres choses à ces dérives.
l
16 décembre 2008 20:49
des brouettes de lecons de morale, comme d'hab.....
h
16 décembre 2008 22:15
Je trouve que l'intitulé du sujet est très pertinent puisqu'il pose bien le fond du problème.
Il ne s'agit pas ici de prostitution "alimentaire" mais bien d'émergence sociale.

Dans nos sociétés, on est tellement habitué à juger sur les apparences et les signes exterieurs de richesse sont si importants que forcément,tout le monde recherche l'ascenseur social.

Il existe des tas de pays dans le monde où la pauvreté est bien plus significative qu'au Maroc et où pourtant il n'y a pas de prostitution.
Je crois que la présence ostentatoire des touristes, des MRE et des "happy few" aristocrates rendent les inégalités sociales encore plus insupportables.

En tout cas, il est facil pour nous, ici, à l'abri du besoin d'affirmer notre fièrté et notre rejet de telles actions tant que nous n'avons pas été confronté aux mêmes conditions de vie.

C'est quand même dommage qu'un pays qui a de telles potentialités que le nôtre voit sa jeunesse emprunter ce chemin pour sortir de la masse .

Allah jugera les actions de chacuns mais je me demande dans quel cas la prostitution est la plus condamnable: quand elle est une nécessité pour la survie (est ce que ce type là existe) ou quand elle juste un moyen pour vivre plus confortablement et s'offrir une "position sociale"?

Vaste débat mais notons juste que le Maroc n'a pas besoin d'un fléau supplémentaire avec tous les problèmes qu'il a déjà à régler...
K
17 décembre 2008 10:27
La misère n'est qu'un pretexte, on se prostitue parce qu'on le veut, parcequ'on adore l'odeur du fric car on sait tous que ce monde ici bas est ephemere
l
17 décembre 2008 10:46
on se prostitue parce qu'on le veut? Are you crazy
comment peut on etre ignorant à ce point de qu'est la prostitution?
l'immense majoprité des prostituées y ont été amené par des proxénétes. le proxénétisme est une des activités les plus lucratives de la mafia. ça rapporte plus que la came.
à ecouter certains, au maroc, les prostituées seraient juste des filles aux moeurs légéres choississant en toute liberté ce "metier". perso, je n'y crois une seconde.
pour celles qui "choississent" librement cette "activité", il y a les causes sociales. un gamin à qui ses parents offrent un coupé mercedes pour son bac risque moins d'echouer en prison pour un vol de scooter qu'un jeune de banlieue pauvre. ça veut pas dire qu'il a plus de morale ou d'education, qu'il vaut plus cher. c'est pareil pour la prostitution. ce sont les pauvres qui echouent dans ces "activités".
K
17 décembre 2008 10:54
Citation
l'européen a écrit:
on se prostitue parce qu'on le veut? Are you crazy
comment peut on etre ignorant à ce point de qu'est la prostitution?
l'immense majoprité des prostituées y ont été amené par des proxénétes. le proxénétisme est une des activités les plus lucratives de la mafia. ça rapporte plus que la came.
à ecouter certains, au maroc, les prostituées seraient juste des filles aux moeurs légéres choississant en toute liberté ce "metier". perso, je n'y crois une seconde.
pour celles qui "choississent" librement cette "activité", il y a les causes sociales. un gamin à qui ses parents offrent un coupé mercedes pour son bac risque moins d'echouer en prison pour un vol de scooter qu'un jeune de banlieue pauvre. ça veut pas dire qu'il a plus de morale ou d'education, qu'il vaut plus cher. c'est pareil pour la prostitution. ce sont les pauvres qui echouent dans ces "activités".

Il y a aussi la prostitution intellectuelle, elle aussi est voulue, mais peut on parler à ce moment là de la mafia intellectuelle ? peut etre bien mais je dirais que c'est plus la mannie du politquement correcte qui fait qu'on cherche un bouc pour nos malheurs qu'on arrive pas à résoudre, normal, faut bien s'inventer un coupable pour dormir la nuit..
E
17 décembre 2008 11:33
Citation
l'européen a écrit:
on se prostitue parce qu'on le veut? Are you crazy
comment peut on etre ignorant à ce point de qu'est la prostitution?
l'immense majoprité des prostituées y ont été amené par des proxénétes. le proxénétisme est une des activités les plus lucratives de la mafia. ça rapporte plus que la came.
à ecouter certains, au maroc, les prostituées seraient juste des filles aux moeurs légéres choississant en toute liberté ce "metier". perso, je n'y crois une seconde.
pour celles qui "choississent" librement cette "activité", il y a les causes sociales. un gamin à qui ses parents offrent un coupé mercedes pour son bac risque moins d'echouer en prison pour un vol de scooter qu'un jeune de banlieue pauvre. ça veut pas dire qu'il a plus de morale ou d'education, qu'il vaut plus cher. c'est pareil pour la prostitution. ce sont les pauvres qui echouent dans ces "activités".

Malheureusement oui de plus en plus.
La prostituion du Maroc ne suis pas les schémas tradtionnelles, elle n'est pas structuré.
Elle est souvzent indépendante et se fait par choix, la misère ne représente qu'une partie des causes.

Nombreuses sont celles qui choisissent la facilité, leur salaire de 3000 dirhams ne leur suffisant pas pour leur besoin matérialiste grandissant.
Elles savent se qu'elles gagnent mais ne se rendent pas compte de ce qu'elles vont perdre et leur exclusion à l'avenir quand leur corps ne sera plus une marchandise de valeur.

Moi je dis grande faute à la banalisation de ce phénomène au Maroc, cela ne choque plus personne, certains ose même dire que c'est un trait du développement et de la modernité, voir émancipation des femmes qui confondent émancipation dans son concept générale, à perversion, libertinage et appât du gain.

Bref aucune DIGNITE
17 décembre 2008 11:36
Bonjour,

Ravi que hyba et monica aillent compris le sens de ma réflexion.

D'ailleurs, j'insiste sur le commentaire de hyba, Il ne s'agit pas ici de prostitution "alimentaire".

Je reprends aussi ces citation respectivement de hyba et monica:

"Dans nos sociétés, on est tellement habitué à juger sur les apparences et les signes exterieurs de richesse sont si importants que forcément,tout le monde recherche l'ascenseur social."

"Au Maroc l'honnêteté n 'est pas une vertu.Le culte du matériel à tous les prix ( que ce soit par le corps ou autre) a mené entre autres choses à ces dérives."

C'est le fonds du sujet qui est touché, et même au delà.


Ensuite, j'étale encore une citation de hyba:

"En tout cas, il est facile pour nous, ici, à l'abri du besoin d'affirmer notre fierté et notre rejet de telles actions tant que nous n'avons pas été confronté aux mêmes conditions de vie."

C'est une réponse adéquate à l'intervention de Désenchantée.

Pour résumer, si on a pas la chance d'avoir un pré requis avantageux, legs financier, intellectuel ou même un droit de résidence dans un pays développer. Et si de plus, on tient à rejeter le haram, l'immoral et l'illicite. On a toute ses chances pour rester misérable, c.à.d méprisable. la déduction est valable dans une société comme la notre.
K
17 décembre 2008 12:27
On n'est méprisable que par nos actes pas par ce qu'on est !
17 décembre 2008 13:01
Citation
K7al'Ras a écrit:
On n'est méprisable que par nos actes pas par ce qu'on est !

Bin non,

On est méprisable par l'autre, que ce soit pour ce qu'on est ou pour ce qu'on fait, on peut aussi être méprisable pour ce qu'on est pas ou ce qu'on fait pas, pour ce qu'on a ou ce qu'on a pas.

Être méprisable reflète une idée que l'autre -la société par extension- se fait de nous. Mais en aucun cas, ce que nous valons.


Je répète donc, que dans une société comme la notre, la misère et les misérables sont méprisables.
K
17 décembre 2008 14:05
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
On n'est méprisable que par nos actes pas par ce qu'on est !

Bin non,

On est méprisable par l'autre, que ce soit pour ce qu'on est ou pour ce qu'on fait, on peut aussi être méprisable pour ce qu'on est pas ou ce qu'on fait pas, pour ce qu'on a ou ce qu'on a pas.

Être méprisable reflète une idée que l'autre -la société par extension- se fait de nous. Mais en aucun cas, ce que nous valons.


Je répète donc, que dans une société comme la notre, la misère et les misérables sont méprisables.

je te suis pas vraiment, la société qui ne jurent que pas les temples de consommation et le paraitre a peut être une part de responsabilité mais on est toujours maitre de nos actes et de nos destins, si une personne choisit la prostitution, c'est qu'elle l'a fait de plein gré et en toute conscience et donc elle aussi fait partie de ces gens qui ne cherchent que le paraitre peu importe le moyen..
Qui de nous n'a pas connu la misère? Mwa je suis resté un an sans boulot et sans revenu et pourtant je me suis pas prostitué, je me suis débrouillé pour trouver un boulot qui ne correspond pas du tout à mes compétences et par la suite améliorer ma situation, biensur il y a d'autres solutions envisageables FACILES, dealer, voler, ouvrir les jambes et Dieu sait quoi d'autres mais chacun est libre de choisir selon son système de valeurs..

Pour finir alhamdoullah mwa j'ai pas connu ça winking smiley
m
17 décembre 2008 14:15
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Bonjour,

Ce n'est pas une invitation à la débauche, ce n'est pas non plus l'apologie de l'immoralité que je m'efforcerai d'étaler.

C'est une pensée brute, confectionnée avec inintelligence et basé sur un vécu étiré entre misère et aisance.

Tenez, j'ai eu cette réflexion quand j'ai pu revoir "Karima" tout récemment, je ne l'avais pas vu depuis 2000, elle avait à peine 12 ans.

Aujourd'hui ... à 20 ans, elle a pu offrir un logement digne à sa famille, elle assure la scolarisation de ses deux petits frères. Elle a surtout côtoyer le luxe et l'aisance de ses clients, et c'est justement ce qui lui a ouvert les yeux sur la cruauté d'une société très inégalitaire.

Je parle d'une personne que j'ai connu quand elle était toute jeune.. la gamine qu'elle était avait le caractère adorable et attachant. adolescente, elle a gardé le charme et confirmé la beauté .. son capital était devenu sa chaire. Elle brillait au collège en tant qu'élève, et malgré ses conditions (mort du père tragiquement dans un chantier de maçonnerie) elle a pu obtenir son bac.

Tout cela est tombé à l'eau, fille ainée, elle deviendra chef de famille .. elle assume pleinement son métier, celui de prostitué venant d'un taudis de la périphérie d'une ville du Maroc profond qui habite et héberge désormais sa famille dans son propre appartement au centre ville et aspire à délocaliser vers le Gharb -jugé plus cool- dès qu'elle aura les moyens de faire un petit fonds de commerce.


Vous diriez .. Et ..?

Et rien, répondrai-je, je tenais juste à vous faire partager cette histoire.

elle a fait un choix et se sacrifie pour sa famille, je ne la juge pas c'est tout !
17 décembre 2008 14:34
Citation
K7al'Ras a écrit:
Citation
Ali_ben_barri a écrit:
Citation
K7al'Ras a écrit:
On n'est méprisable que par nos actes pas par ce qu'on est !

Bin non,

On est méprisable par l'autre, que ce soit pour ce qu'on est ou pour ce qu'on fait, on peut aussi être méprisable pour ce qu'on est pas ou ce qu'on fait pas, pour ce qu'on a ou ce qu'on a pas.

Être méprisable reflète une idée que l'autre -la société par extension- se fait de nous. Mais en aucun cas, ce que nous valons.


Je répète donc, que dans une société comme la notre, la misère et les misérables sont méprisables.

je te suis pas vraiment, la société qui ne jurent que pas les temples de consommation et le paraitre a peut être une part de responsabilité mais on est toujours maitre de nos actes et de nos destins, si une personne choisit la prostitution, c'est qu'elle l'a fait de plein gré et en toute conscience et donc elle aussi fait partie de ces gens qui ne cherchent que le paraitre peu importe le moyen..
Qui de nous n'a pas connu la misère? Mwa je suis resté un an sans boulot et sans revenu et pourtant je me suis pas prostitué, je me suis débrouillé pour trouver un boulot qui ne correspond pas du tout à mes compétences et par la suite améliorer ma situation, biensur il y a d'autres solutions envisageables FACILES, dealer, voler, ouvrir les jambes et Dieu sait quoi d'autres mais chacun est libre de choisir selon son système de valeurs..

Pour finir alhamdoullah mwa j'ai pas connu ça winking smiley

C'est dommage que tu n'arrives pas à suivre. Pourtant c'est un simple jeux de logique. Le mépris n'émane pas de soi, il provient de la personne qui méprise ... c'est une notion très subjective.

Sinon, ce que tu t'efforces d'expliquer ne contredit en rien mon récit, j'ai bien dit qu'elle assume son métier. Il va de soi qu'elle se fiche du jugement/mépris que pourrait lui vouer d'autres personnes. Elle voit sa beauté comme un capital et capitalise dessus.

Sinon, ravi pour toi, la sainteté n'est pas donnée à tout le monde.
K
17 décembre 2008 14:44
Non je n'arrive pas à te suivre car tu sous entend que le mépris des autres envers la précarité et la misère poussent certain à se donner aux pratiques les plus pervers, ou du moins ce qu'on peut comprendre, après peut être je me trompe, donc si une personne méprise la misère des autres c'est normal qu'elle croit que les gens méprisent celles des autres et se donne des pretextes pour expliquer/justifier sa prostitution par exemple
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook