Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Prostituée ou pas ?
s
6 juin 2006 16:40
Salam,

Me revoilà, avec un sujet fictif. Ici, c' est un frère marocain qui a écrit un film. Puisque nous sommes apprentis scénaristes tous les deux, il m' a présenté un passage de son scénario et m' a demandé ce que je pense de ce dialogue. Il traite le sujet de la prostitution en général, et en particulier dans le monde arabo-musulman.
Nous allons faire comme si le sujet est réel puis discuter. Chacun donne son avis. L' important est de savoir si la scène est crédible. Plutôt si les propos sont possibles dans le monde réel. Tant il est vrai qu' un film, si ce n' est pas de la science fiction, aimerait s' approcher de la vision du public afin de mieux traiter un sujet sérieux.
Bon, j' y vais.

La scène se passe dans un parc. Il est 19H00 en fin de printemps. Hind, prostituée, assise sur un bac, attend un client. A 100 mètres de là, Fatima et son fiancé, eux aussi assis, discutent de leur futur mariage. Mais à un instant, Elle voit Hind et change de discussion

Fatima : (à son fiancé)
Chéri, regarde cette femmes assise là bas. C' est Hind, la prostituée dont je te parlais. En voilà une qui fait honte à sa famille. Honte à l' islam. Honte à la femme Arabe... Ah tiens, la voilà qui arrive. Changeons de sujet.


Hind arrive donc devant les deux fiancés.


Hind : (à Fatima)
Tu continues de me traiter de prostituée ?
Fatima :
Non, c' est pas ce que j' ai dit.

Hind :
Arrête de mentir. Sois franche au moins. Plusieurs personnes m' ont dit que tu parles mal de moi. Elles n' ont pas toutes menti quand même?


Un instant de silence. Puis elle avoue

Fatima :
Oui je l' ai dit. Tu trouves normal ce que tu fais?
Hind :
Pourtant, tu fais exactement la même chose.

Fatima :
Attention à ce que tu dis Hind. Tu es entrain de m' accuser devant mon fiancée de prostituée. Et tu sais que ce n' est pas vrai. Tu as les preuves?
Hind :
Evidement j' en ai. Et je vais te le prouver ici même sans bouger...C ' est la quatrième fois que tu es fiancée. Pourquoi? je vais te le dire. Parce que je connais très bien ton histoire.

Premier fiancé : Mohamed, l' algérien

Il avait dépensé la moitié de ses économies (à peu près 15 000 euros) pour tes caprices. Lorsqu' une fois de plus tu as demandé de l' argent et qu' il a dit non. Tu as rompu les fiançailles. Pourtant, l' autre moitié des économies, il la réservait pour le mariage. Tu n' as rien voulu comprendre.
Deuxième fiancé : Malik, moitié sénégalais, moitié marocain


Lui alors, tu ne l' aimais pas. Et tu le savais. Tu as dit à une de tes copines, que tu n' as pas l' intention de passer ta vie avec un Noir. ça ne t' a pas empêché de te faire payer 2 voyages aux états-unis pour voir une de tes tantes. Ensuite, il a changé complètement ta garde-robe. Sans compter plus de 10 000 euros en espèces que tu lui as soutirés. Jusqu' à ce qu' il ait fini par comprendre de lui même que tu ne l' aimais pas.

Troisième fiancé fiancé : Rachid, le marocain


Alors là, ce fut le comble. Il a dit lui même, plus de 30 000 euros. Sans compter la voiture presque neuve qu' il t' a achetée. Des bijoux, des vêtements. Et que sais-je encore?

Tu sais bien les choisir toi. Toujours bien friqués. Et de plus en plus en riche. Je parie que ton nouveau fiancé est encore plus riche que les autres. y a qu' à regarder la Béhème garée au parking. Pour moi, y a aucune différence entre toi et moi. Tu es une prostituée toi aussi. En fait, y a une différence entre toi et moi. Moi au moins, j' ai le courage d' afficher la couleur de mon comportement. Avec moi, un homme ne vit pas dans une illusion de vie sentimentale. Il sait en quoi s' en tenir. Tu crois toujours que tu n' es pas une prostituée? Erreur, tu l' est. Et de la pire espèce en plus. Et tu n' es pas la seule hein. y a beaucoup de femmes qui font la même chose que toi. Elles vont juqu' à priver un homme de sexe quand l' argent n' entre pas dans leur poche. Y en a qui vont jusqu 'à tromper leur mari pour obtenir l' argent qu' elle n' arrivent pas à avoir dans la vie de couple. Eh oui fatima. La prostitution se présente sous diverses formes.

Mais il y a encore plus vicieux que toi. y a deux ans, j' étais au bled. Un jeune homme de 29 ans, qui affichait une réussite : propriétaire de 5 prêt-à-porter, forcément, ça attire les convoitises. Alors, 5 ou 6 familles étaient en rivalités pour faire épouser leur fille par le jeune homme. Finalement, la famille du jeune homme a choisi l' une d' elle. On était à trois mois de leur mariage. L' une des familles ne voulant pas s' avouer vaincue, a trouvé un moyen de gagner quand même. Cette famille a envoyé leur fille de 17 ans aguicher le jeune homme. Il adore le sexe. En attendant le mariage, il se soulage de temps en temps. La fille réussit donc à faire l' amour avec lui. Et le jour a été caluculé pour qu' elle tombe enceinte. Et ce fut le cas. Voilà que la famille rentre dans une colère (fausse colère bien sûr) en disant :"tu as déviergé notre fille, tu l' as mise enceinte, donc tu l' épouses". Il n' avait pas le choix.
En ce qui me concerne, cette famille est devenue proxénète. Et leur fille, sans même le savoir, est devenue prostituée. Puisque le jeune homme aura à s' occuper de sa bell-famille qui vit une situation financière lamentable. Tu pourras toujours me dire que puisqu' il y a eu mariage, ce n' est pas de la prostitution. Pour moi c' en est une. Une prostitution encore plus méchante que la mienne. Car comme je l' ai déjà dit. Moi au moins, j' ai le courage d' afficher la couleur de mon comportement.

Maintenant, si tu veux bien m' excuser, mon client arrive? Faut que j' y aille.... Et une dernière chose. Si je fais pas honte à l' islam, alors, alors, toi aussi. Et cette famille là aussi. Je te souhaite une agréable soirée.


Puis Hind, sourire ironique aux lèvres, s' en va rejoindre son client.

La question véritable qui se pose dans cette scène est de savoir si vous approuvez les propos de Hind. Si oui, pourquoi? sinon, pourquoi ?
Prostituée ou pas prostituée, telle est la question !
d
6 juin 2006 16:44
Pas mal ! je réfléchis !
f
6 juin 2006 16:49
jE SUIS TOUT A FAIT D ACORD AVEC LES PROPOS DE HIND

LE PROBLEME C EST QUE TU TRAITES SUR LA PROSTITUTION ...ET LA SA SE SE RETOURNE CONTRE FATIMA TU COMPRENDS...MEME SI LE SUJET EST BIEN ANCRE LA ON EST ACCORD

JE TORUVE CE SUJET ET LES PROPOS TRES ORIGINAUX


BRAVO A TON AMI ET A TOI !!!


ps : les propos de HIND sont assez soutenus vu qu elle passe son temps à la rue je pense préfère le langage familier et pas très soutenu
t
6 juin 2006 16:50
tous films qui parlons déscutons et montrons la realité sera le mayeur
je vous souhaite bonne chance et bonne continuation
vivre le cinéma
faitent ce film vous aller pas regretter inchalahpuisque vous parlez de la réalité
f
6 juin 2006 16:50
Je me demande la réaction du ............CHERI !!!
S
6 juin 2006 16:51
oui mais ça ferait plutot une scene d'une piece de theatre
parce que j'ai horreur des films avec de longs monologues

sur le fond, c pas completement surrealiste
The search for truth is more precious than its possession
f
6 juin 2006 16:52
Il faut assumer comme hind sa prostitution ! peu importe ses formes !!


tout a faitd accord avec le personnage . principal ?
s
6 juin 2006 16:56
Citation
fatima35 a écrit:
Il faut assumer comme hind sa prostitution ! peu importe ses formes !!


tout a faitd accord avec le personnage . principal ?

Oui, le film tourne autour du personnage de hind.
f
6 juin 2006 16:56
Citation
Salvador Dali a écrit:
oui mais ça ferait plutot une scene d'une piece de theatre
parce que j'ai horreur des films avec de longs monologues

AH oui exact Salvador Dali

le problème : le monologue !!!! trop long pour quelqu un qui cherche a se justifier alors qu elle ne se reproche rien ...
f
6 juin 2006 16:56
Citation
samiraBent a écrit:
Citation
fatima35 a écrit:
Il faut assumer comme hind sa prostitution ! peu importe ses formes !!


tout a faitd accord avec le personnage . principal ?

Oui, le film tourne autour du personnage de hind.

ok merci
F
6 juin 2006 17:07
Je rejoints parfaitement le personnage de Hind quand elle parle de prostitution deguisée!
Il y a celles qui assument et celles qui se cachent derrière de faux semblants...un peu comme dans la vie!...moi, mais jamais de la vie!!!!!!winking smiley
S
6 juin 2006 17:12
Citation
samiraBent a écrit:
Salam,

Me revoilà, avec un sujet fictif. Ici, c' est un frère marocain qui a écrit un film. Puisque nous sommes apprentis scénaristes tous les deux, il m' a présenté un passage de son scénario et m' a demandé ce que je pense de ce dialogue. Il traite le sujet de la prostitution en général, et en particulier dans le monde arabo-musulman.
Nous allons faire comme si le sujet est réel puis discuter. Chacun donne son avis. L' important est de savoir si la scène est crédible. Plutôt si les propos sont possibles dans le monde réel. Tant il est vrai qu' un film, si ce n' est pas de la science fiction, aimerait s' approcher de la vision du public afin de mieux traiter un sujet sérieux.
Bon, j' y vais.

La scène se passe dans un parc. Il est 19H00 en fin de printemps. Hind, prostituée, assise sur un bac, attend un client. A 100 mètres de là, Fatima et son fiancé, eux aussi assis, discutent de leur futur mariage. Mais à un instant, Elle voit Hind et change de discussion

Fatima : (à son fiancé)
Chéri, regarde cette femmes assise là bas. C' est Hind, la prostituée dont je te parlais. En voilà une qui fait honte à sa famille. Honte à l' islam. Honte à la femme Arabe... Ah tiens, la voilà qui arrive. Changeons de sujet.


Hind arrive donc devant les deux fiancés.


Hind : (à Fatima)
Tu continues de me traiter de prostituée ?
Fatima :
Non, c' est pas ce que j' ai dit.

Hind :
Arrête de mentir. Sois franche au moins. Plusieurs personnes m' ont dit que tu parles mal de moi. Elles n' ont pas toutes menti quand même?


Un instant de silence. Puis elle avoue

Fatima :
Oui je l' ai dit. Tu trouves normal ce que tu fais?
Hind :
Pourtant, tu fais exactement la même chose.

Fatima :
Attention à ce que tu dis Hind. Tu es entrain de m' accuser devant mon fiancée de prostituée. Et tu sais que ce n' est pas vrai. Tu as les preuves?
Hind :
Evidement j' en ai. Et je vais te le prouver ici même sans bouger...C ' est la quatrième fois que tu es fiancée. Pourquoi? je vais te le dire. Parce que je connais très bien ton histoire.

Premier fiancé : Mohamed, l' algérien

Il avait dépensé la moitié de ses économies (à peu près 15 000 euros) pour tes caprices. Lorsqu' une fois de plus tu as demandé de l' argent et qu' il a dit non. Tu as rompu les fiançailles. Pourtant, l' autre moitié des économies, il la réservait pour le mariage. Tu n' as rien voulu comprendre.
Deuxième fiancé : Malik, moitié sénégalais, moitié marocain


Lui alors, tu ne l' aimais pas. Et tu le savais. Tu as dit à une de tes copines, que tu n' as pas l' intention de passer ta vie avec un Noir. ça ne t' a pas empêché de te faire payer 2 voyages aux états-unis pour voir une de tes tantes. Ensuite, il a changé complètement ta garde-robe. Sans compter plus de 10 000 euros en espèces que tu lui as soutirés. Jusqu' à ce qu' il ait fini par comprendre de lui même que tu ne l' aimais pas.

Troisième fiancé fiancé : Rachid, le marocain


Alors là, ce fut le comble. Il a dit lui même, plus de 30 000 euros. Sans compter la voiture presque neuve qu' il t' a achetée. Des bijoux, des vêtements. Et que sais-je encore?

Tu sais bien les choisir toi. Toujours bien friqués. Et de plus en plus en riche. Je parie que ton nouveau fiancé est encore plus riche que les autres. y a qu' à regarder la Béhème garée au parking. Pour moi, y a aucune différence entre toi et moi. Tu es une prostituée toi aussi. En fait, y a une différence entre toi et moi. Moi au moins, j' ai le courage d' afficher la couleur de mon comportement. Avec moi, un homme ne vit pas dans une illusion de vie sentimentale. Il sait en quoi s' en tenir. Tu crois toujours que tu n' es pas une prostituée? Erreur, tu l' est. Et de la pire espèce en plus. Et tu n' es pas la seule hein. y a beaucoup de femmes qui font la même chose que toi. Elles vont juqu' à priver un homme de sexe quand l' argent n' entre pas dans leur poche. Y en a qui vont jusqu 'à tromper leur mari pour obtenir l' argent qu' elle n' arrivent pas à avoir dans la vie de couple. Eh oui fatima. La prostitution se présente sous diverses formes.

Mais il y a encore plus vicieux que toi. y a deux ans, j' étais au bled. Un jeune homme de 29 ans, qui affichait une réussite : propriétaire de 5 prêt-à-porter, forcément, ça attire les convoitises. Alors, 5 ou 6 familles étaient en rivalités pour faire épouser leur fille par le jeune homme. Finalement, la famille du jeune homme a choisi l' une d' elle. On était à trois mois de leur mariage. L' une des familles ne voulant pas s' avouer vaincue, a trouvé un moyen de gagner quand même. Cette famille a envoyé leur fille de 17 ans aguicher le jeune homme. Il adore le sexe. En attendant le mariage, il se soulage de temps en temps. La fille réussit donc à faire l' amour avec lui. Et le jour a été caluculé pour qu' elle tombe enceinte. Et ce fut le cas. Voilà que la famille rentre dans une colère (fausse colère bien sûr) en disant :"tu as déviergé notre fille, tu l' as mise enceinte, donc tu l' épouses". Il n' avait pas le choix.
En ce qui me concerne, cette famille est devenue proxénète. Et leur fille, sans même le savoir, est devenue prostituée. Puisque le jeune homme aura à s' occuper de sa bell-famille qui vit une situation financière lamentable. Tu pourras toujours me dire que puisqu' il y a eu mariage, ce n' est pas de la prostitution. Pour moi c' en est une. Une prostitution encore plus méchante que la mienne. Car comme je l' ai déjà dit. Moi au moins, j' ai le courage d' afficher la couleur de mon comportement.

Maintenant, si tu veux bien m' excuser, mon client arrive? Faut que j' y aille.... Et une dernière chose. Si je fais pas honte à l' islam, alors, alors, toi aussi. Et cette famille là aussi. Je te souhaite une agréable soirée.


Puis Hind, sourire ironique aux lèvres, s' en va rejoindre son client.

La question véritable qui se pose dans cette scène est de savoir si vous approuvez les propos de Hind. Si oui, pourquoi? sinon, pourquoi ?
Prostituée ou pas prostituée, telle est la question !

tu peux ensuite enchainer comme suit:

le mec toujours sous le choc de cette revelation commence à devisager Fatima avec un air d'incompréhension et de degout, quand celle ci lui lance:

Fatima: qu'est ce que t'as cheri à me regarder comme ça? tu vas pas me dire non plus que toi tu ne te prostitues pas!!
son "cheri": t'as pété un cable ou quoi????
Fatima: non cheri, je suis tout à fait lucide, et consciente de ce que j'avance...tu te souviens de ce que tu m'as raconté sur ton travail, et comment tu tais les mauvais agissements de ton patron vis-à-vis de certaines de tes collegues parce que tu tiens bcp à ton poste et que tu ne veux pas le perdre? tu te souviens comment t'as fermé les yeux sur le mauvais traitement qu'infligeait ce patron sans scrupule à certains de vos employés les plus vulnérables? n'est ce pas prostituer son talent, et accepeter de vendre ses principes et sa dignité pour quelques euros??? vois-tu cheri, on est tous autant des prostitués les uns que les autres...seulement, chacun de nous a sa propre methode pour se vendre sans scrupule !
The search for truth is more precious than its possession
s
6 juin 2006 17:29
pas mal. pourquoi pas la prostitution au sens le plus général. pas seulement les femmes. les hommes aussi. c' est une idée à creuser
S
6 juin 2006 17:30
C'est pas mal mais parcontre la derniére réplique je trouve que c'est pas trop à mon gout, je m'attendais pas à une telle fin
O
6 juin 2006 19:19
Citation
Salvador Dali a écrit:
oui mais ça ferait plutot une scene d'une piece de theatre
parce que j'ai horreur des films avec de longs monologues

sur le fond, c pas completement surrealiste

durant les histoires racontees par hind , le realisateur couchera des images de fatima et ses EX sur le dialogue de hind , et cela s appelle " un flash back " .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/06 19:20 par Obs2006.
c
6 juin 2006 19:26
bjr samira to senario est trop bien il y a rien a dire ca serra bien si tu ajoute comment une fille comme hind s'est trouvé sur le trotoir , et à propos de dire qu'il faithonte a l'islam beh a mon avis les duex sont dans le meme cas
a toi de develloper u peu pour dire commet cette fille qui a l'air d'etre cultive de monter coment elle est arrivé la, et que fatima a la fin se rend compte de son erreur voila
h
6 juin 2006 19:42
ce n'est pas sûr que fatima soit une prostituée c'est une opportuniste et qui cherche aussi l'amour car elle se reserve chaque fois à un seul homme,contrairement à Hind .Pour jouer au naif jusqu'au bout, je dirai que chez Fatima il ya un brin d'amour pour son fiancé.
Le scénario serait encore plus animé si Fatima répliquait en donnant une explication même faussement crédible à chaque rupture pour essayer de sauver la face devant ce fiancé médusé.Cette réplique justifiera cette prostitution déguisée .
O
6 juin 2006 19:58
Je crois que la vrai prostituee est fatima , et hind le fait pour payer sa chambre et ramener de la nouriture a son petit gosse , et pour subvenir a ses besoins , car elle n a pas de diplome et n a pas de travail .
S il vous demandez laquelle des 2 est la plus degeulasse , alors ca sera sans hesitation : fatima .



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/06/06 19:59 par Obs2006.
k
6 juin 2006 20:10
Je prouve le texte tres bien et meme tres bien reussie

On pourra avoir des place de cine pour allé voir le film grinning smiley

Je trouve quand meme que fatima ne joue pas trop bien son role
elle devrai se montrer plus ...

elle ne devrai pas se laisser faire

mzis franchement bien
s
6 juin 2006 20:18
Ce n' est qu' une partie du scénar... le but de ce post est en fait de voir vos réactions par rapport au monologue de Hind.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook