Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La prosternation de gratitude
s
14 août 2006 11:15
La prosternation de gratitude
dimanche 14 octobre 2001

Question
Quelles sont les modalités de la prosternation de gratitude (sujûd ash-shukr) ?

Réponse de Sheikh Muhammad Mutawallî Ash-Sha`rawî
Pour la majorité des savants, il est bon de faire la prosternation de gratitude lorsque l’on est touché par un bienfait qui nous rend heureux, ou suite au renouvellement d’un bienfait, ou encore lorsqu’un mal est repoussé. La prosternation de gratitude est juridiquement parlant un acte recommandable et non une obligation. Aussi, il n’y a pas de prosternation de gratitude au sein de la prière, car elle n’en fait pas partie. Le hadîth établissant la prosternation de gratitude a été rapporté par `Abd Ar-Rahmân Ibn `Awf qui dit : "Le Messager d’Allâh sortit un jour de chez lui, je le suivis jusqu’au moment où il pénétra dans une palmeraie et se prosterna. Il prolongea la prosternation au point que je craignis que Dieu l’ait rappelé à Lui. Je m’approchai de lui pour voir ce qu’il en était. Il releva sa tête et me dit : "Qu’as-tu ô `Abd Ar-Rahmân ?" Après lui avoir donné des explications, il me dit : "Gabriel - paix sur lui - m’a dit : "Ne veux-tu pas que je t’annonce une bonne nouvelle ? Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Quiconque prie sur toi, Je prie sur lui, et quiconque te salue, Je le salue"." Je me suis alors prosterné pour Dieu - Exalté Soit-Il - pour Le remercier.""

Source : [www.islamophile.org]
P
14 août 2006 14:54
Bismilah. merci srnit pour cela c une bonne leçon que vous faite parvenir.la prosternation de gratitude est un acte sage, car elle ne s'adresse pas a l'homme lui meme mais a DIEU tres haut qui c manifester par cette homme.
puisque DIEU tres haut est passé par cette homme donc c'est par cette homme que nous passerons .
s
17 août 2006 20:49
Bon à savoir
s
19 août 2006 12:08
s
23 août 2006 11:15
Dernier up
l
23 août 2006 11:17
Salam,

Il n'y a pas de règle particulière pour effecteur cette prosternation ?
s
23 août 2006 11:20
Citation
libellule06 a écrit:
Salam,

Il n'y a pas de règle particulière pour effecteur cette prosternation ?

Salam,

Tu veux dire dans la manière de se prosterner?
Selon l'article, on dirait qu'il s'agit d'une prosternation comme on la ferait en prière pour des moments de joie particulier. Par-contre, je ne sais pas s'il y a des choses spécifiques à dire ou si c'est entièrement libre.
l
3 novembre 2006 11:11
Salam,

Certains savent-ils comment il faut procéder pour la prosternation de gratitude ?
On se prosterne juste une fois et on rend grâce à Dieu, c'est tout ?
Y a-t-il des choses particulières à dire ?
n
3 novembre 2006 14:45
je completerais ta question libellule en demandant si cette prosternation de gratitude a lieu lors d'une des 5prieres ou s'agit il d'une priere surogatoire?
s
3 novembre 2006 18:44
Bonnes questions

La prosternation de gratitude ne fait pas partie des cinq prières, je pense qu'on peut la faire quand on veut.

Pour le reste, je ne saurai pas répondre.
p
3 novembre 2006 19:55
Citation
srnit a écrit:
Bonnes questions

La prosternation de gratitude ne fait pas partie des cinq prières, je pense qu'on peut la faire quand on veut.

Pour le reste, je ne saurai pas répondre.

salam

en fait il s'agit d'une seule prostarnation où tu dis la même chose qu'une prosternation ordinaire, c-a-d soubhara rabiya la3la trois ou plus tu récite une invocation en guise de gratitude envers allah n'importe la quelle ,le simple est de dire "achoukrou lilah wa lhamdoulilah".

selon certains savants ça ne nécissite pas de takbir (d'autres qui disent qu'on peut faire le takbir sans lever les mains ) ni de taslim, y'en a même qui disent qu'on peut la faire sans avoir fait ses ablutions .
wa allah a3lam
a
4 novembre 2006 13:45
Bismillahi al-rahmani al-rahim
Assalamou alaykoum wa rahmatoullahi wa barakatouh
et voici
Est-il permis à la femme en période menstruelle d’effectuer la prosternation de récitation ou de reconnaissance ?

question:
Si cela n’est pas permis, est-il permis de dire Subhana Allah quand la femme en question entend quelqu’un effectuer la dite prosternation?

Answer:
Réponse
Louange à Allah
Premièrement, dans le cas où il lui est permis de réciter le Coran, il lui est permis également de procéder à la prosternation de récitation au moment opportun et quand elle entend un réciteur arriver à un point de prosternation. L’avis juste est qu’elle peut réciter le Coran de mémoire sans toucher au livre. Dans ce cas, elle procède aussi à la prosternation, celle-ci n’étant pas une prière, mais une simple manifestation d’humilité devant Allah et un acte culturel semblable aux différentes formes de dhikr.

Deuxièmement, l’avis juste est qu’il n’est point nécessaire d’être en état de pureté rituelle pour pouvoir effectuer la prosternation de reconnaissance et de prosternation de la récitation de la part d’un réciteur ou d’un écouteur de la récitation, car ces actes ne sont pas assimilables à la prière.
C’est Allah qui nous assiste.
Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad , sa famille et ses compagnons.


La Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse, 7/262.

Et============================================================

La citadelle du Musulman : Chapitre 123 - Lorsque l'on reçoit une bonne nouvelle


242 - "Quand une bonne nouvelle parvenait au Prophète (saws) ou lorsqu’il recevait une chose qui le rendait heureux, il se prosternait immédiatement devant Allah – qu’Il soit honoré et élevé – pour Lui manifester sa gratitude."

Alhamdu lillahi -Louange à Allah-
s
7 novembre 2006 16:06
Citation
patience a écrit:
Citation
srnit a écrit:
Bonnes questions

La prosternation de gratitude ne fait pas partie des cinq prières, je pense qu'on peut la faire quand on veut.

Pour le reste, je ne saurai pas répondre.

salam

en fait il s'agit d'une seule prostarnation où tu dis la même chose qu'une prosternation ordinaire, c-a-d soubhara rabiya la3la trois ou plus tu récite une invocation en guise de gratitude envers allah n'importe la quelle ,le simple est de dire "achoukrou lilah wa lhamdoulilah".

selon certains savants ça ne nécissite pas de takbir (d'autres qui disent qu'on peut faire le takbir sans lever les mains ) ni de taslim, y'en a même qui disent qu'on peut la faire sans avoir fait ses ablutions .
wa allah a3lam

barakaAllah o fik patience pour ces précisions ainsi qu'à avril pour l'article.

smiling smiley
a
8 novembre 2006 10:01
salam alaykoum

Wa fîka bârakallah Srnit
p
8 novembre 2006 17:16
salam

wa fik baraka ALLAH srnit .
I
8 novembre 2006 19:21
Combien faut-il fait de Rakat ? 1 seule ?
Et faut-il dire la fatiha (avec une sourate sunnah si on veut) comme pour la prière normale?

Salam
[center][b][color=#0066FF]Le Prophète (saws) à dit :[/color] [color=#FF66FF]« Agissez pour ce monde comme si vous deviez vivre mille ans, et pour l’autre comme si vous deviez mourir demain »[/b][/color][/center]
s
9 novembre 2006 10:32
Citation
Ilhem06 a écrit:
Combien faut-il fait de Rakat ? 1 seule ?
Et faut-il dire la fatiha (avec une sourate sunnah si on veut) comme pour la prière normale?

Salam

Salam,

Il n'y a aucune rakaat, il s'agit d'une seule prosternation en signe de remerciement envers Dieu.
Par exemple, tu apprends que tu as hérité de 5 millions, tu es tellement heureuse que tu te prosterner pour remercier Dieu.

Je te recopie le message de patience qui donne + d'indications :

"salam
en fait il s'agit d'une seule prostarnation où tu dis la même chose qu'une prosternation ordinaire, c-a-d soubhara rabiya la3la trois ou plus tu récite une invocation en guise de gratitude envers allah n'importe la quelle ,le simple est de dire "achoukrou lilah wa lhamdoulilah".
selon certains savants ça ne nécissite pas de takbir (d'autres qui disent qu'on peut faire le takbir sans lever les mains ) ni de taslim, y'en a même qui disent qu'on peut la faire sans avoir fait ses ablutions .
wa allah a3lam"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook