Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
propriétaire en France, ça vaut le coup?
23 août 2017 10:34
Hello, salam

Un jour j'ai entendu qu'en France on était pas propriétaire de ses biens immobiliers. En réfléchissant je me dis que c'est pas faux car soit on paye des impôts à vie (une sorte de loyer !?) soit on saisit tout
Et si arrivés à la retraite (ou qu'on stoppe l' activité) et sans crédit (y en a qui achètent sans) on a pas grand chose dans le mois pour payer ses impôts... perplexe
s
23 août 2017 10:51
Salam,

Et bien moi je le suis depuis 2010 et perso je ne regrette pas, le seul impôt que je paie c la taxe foncière et au moins dans quelques années quand j'arriverai à la retraite je n'aurai plus de loyer à payer et je ne dépendrai de personne inchallah. Alors je trouve que c très interessant.
23 août 2017 10:55
Parce que tu le loue? Car il y a aussi la taxe d'habitation
C
23 août 2017 10:55
Bonjour

Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres pays. Mais en France, payer un crédit immobilier est souvent moins cher que payer un loyer. Enfin ... mensuellement parlant je veux dire.

On a acheté il y a presque 20 ans, alors qu'un loyer se montait à l'époque à 800-900€ pour le genre d'appart qu'on visait, avec notre crédit, on aura remboursé 400€ seulement par mois. Et on paie encore 400€ aujourd'hui tous les mois (encore un an à payer) alors que les loyers sont arriver aux alentours de 1000-1200€ par notre coin ...

Donc si on peut devenir propriétaire, il y a un avantage financier non négligeable à prendre en compte déjà. Alors certes on paye des impôts fonciers, mais ça représente quoi ? un trimestre de crédit immobilier ? On est finalement quand même gagnant malgré tout.

Après, nous, on commence à prendre de l'âge, et on commence à penser à nos vieux jours. Là, notre logement est prévu pour 4 personnes. Nous et nos deux filles. Un jour, nos filles vont s'en aller. Peut-être que je me retrouverai veuve de bonne heure (mon mari a 12 ans de plus que moi, donc forcément, j'y pense), et puis même si tout va bien, les charges et les impôts seront ceux d'un grand appartement. On pourra le revendre et se racheter quelque chose de plus petit et moins coûteux. Et l'argent qu'il restera, on pourra l'utiliser pour vivre ...

Quand on est à la retraite et qu'on ne touche plus qu'un RSA comme salaire, on est bien content de ne pas avoir de loyer à payer derrière ... Il faut y penser.

Et si je peux me permettre, il vaut mieux acheter une maison qu'un appartement. Un appart, il y a toujours des charges énormes, des travaux de votés dont on n'en a rien à faire et qu'on est obligé de payer. En maison, si t'as pas les sous, tu rafistoles comme tu peux et tu supportes la misère, pas grave ... on ne t'obligera à rien rénover si tu n'as pas les moyens.

Donc là pour ma part, on est proprio d'un grand appart. Le jour où je le revend, ce sera pour me payer une petite maison qui fera ma vieillesse. C'est le meilleur plan à avoir. Ainsi, même si je touche une rente de misère, ben je n'aurai ni loyer, ni charges excessives à payer. Tranquille.

Bon voilà pour ma part.

Après, ben faut pas avoir en tête de s'acheter la maison de nos rêves et en faire un château derrière. Y'en a qui mettent toute leur énergie et leur vie dans une maison, c'est une mauvaise chose. Les lois peuvent changer et un jour tu peux être amenée à déménager. Une autoroute qui se construit à proximité, le champ d'à côté qui sert de terrain aux gens du voyage ou à la construction d'une zone commerciale, un divorce, les impôts qui grimpent tellement dans ta commune que tu es obligé de vendre ... on ne sait jamais comment ça va aller. Le petit coin de paradis qu'on a pu s'offrir un jour peut devenir une horreur. Je pense à ces calaisiens qui ont acheté et qui finalement doivent se taper les migrants à proximité ... ou à ces personnes qui habitaient un coin de campagne et où leurs impôts ont été multipliés par 3 ou 4 ... Il faut pouvoir partir si jamais on sent le vent tourner, c'est important de ne pas s'enraciner dans un endroit à vie. ça peut se retourner contre nous.

Pour ma part, l'appart que j'ai maintenant, ce n'est que mon logement actuel. On a opté pour l'option de l'achat parce que finalement, ne payer que 400€, c'était un bon plan. Mais un jour, je changerai peut-être d'endroit et c'est pas grave. Donc je ne claque pas tout mon argent dans mon logement, j'en garde de côté pour profiter de la vie aussi. On ne sait pas de quoi peut être fait la vie. Faut pas s'enraciner. Quand il faut partir, c'est dur ensuite. Faut rendre les choses faciles, c'est mieux.
S
23 août 2017 11:00
Salam,

Cela m'a toujours fait peur de taper un crédit, de plus riba est illicite, et de me dire que je dois de l'argent à une banque pendant X temps...l'angoisse.

Et je vois mes frères et sœurs ont tous acheté et discours récurrent de leur part "il faut que je refasse ça, la chaudière a lâché, il y a une fuite etc.) lol. Toujours un truc à faire je préféré louer.
23 août 2017 11:06
Hello,

"Un jour j'ai entendu qu'en France on était pas propriétaire de ses biens immobiliers."

Si tu l'as acheté... il est à toi.

Que veux tu dire par là ?


Citation
.Anna. a écrit:
Hello, salam

Un jour j'ai entendu qu'en France on était pas propriétaire de ses biens immobiliers. En réfléchissant je me dis que c'est pas faux car soit on paye des impôts à vie (une sorte de loyer !?) soit on saisit tout
Et si arrivés à la retraite (ou qu'on stoppe l' activité) et sans crédit (y en a qui achètent sans) on a pas grand chose dans le mois pour payer ses impôts... perplexe
N
23 août 2017 11:08
On paie les impôts dans la plupart des pays à ce que je saches, comment entretenir l'espace public sinon et comment payer les infrastructures nécessaires .pour rendre ton logement accessible et habitable?

Au Maroc, on paie la taxe foncière et taxe d'habitation aussi, ça se passe comment en Algérie et en Tunisie ? Ça n'existe pas ?
23 août 2017 11:09
Salam, nous pensons pareil je ne compte pas acheter avec crédit mais avec des économies. Sauf que j'ai un plan, je vais pas directement investir dans le bien que je veux habiter
Citation
Samyia123 a écrit:
Salam,

Cela m'a toujours fait peur de taper un crédit, de plus riba est illicite, et de me dire que je dois de l'argent à une banque pendant X temps...l'angoisse.

Et je vois mes frères et sœurs ont tous acheté et discours récurrent de leur part "il faut que je refasse ça, la chaudière a lâché, il y a une fuite etc.) lol. Toujours un truc à faire je préféré louer.
23 août 2017 11:11
Merci Cathy smiling smiley j'ai toujours préféré un appt avec terasse plutôt qu'une maisons a meme le sol (pas sécurisant pour moi), avec trop de superficie (pour moi) et d'entretien
Je regretterai juste l'aménagement d'une piscine - plage ^^
Je me demande si a l'étranger c'est pas mieux...
F
23 août 2017 11:12
Propriétaire c'est très bien en revanche an ma connaissance il n'y existe pas de crédit sans intérêt donc l mieux est d économiser et d'acheter cash plus tard inchallah ici ou au bled (moi perso je compte acheter Ash plus tard au bled.

PS ne me parler pas de fatwa je ne souhaite pas ouvrir de débat ici.
Pour moi les intérêts sont Haram c'est très clair dans le Coran et aucune fatwa ne peut changer cela. J'ai trouvé cette réponse dans mon cœur et rien n'y personne ne peut changer cela hamdoulilah.

Il faut faire confiance à Allah faire le nécessaire pour gagner de l'argent nourir sa famille dans le respect de notre dine et pour le reste s'en remettre à Allah

Posteuse si tu as les moyens d'acheter sans crédit hesite pas
23 août 2017 11:13
Soit ça n'existe pas soit c'est trois fois rien comparé à la France et ses milles et unes taxes
Citation
Sashiki a écrit:
On paie les impôts dans la plupart des pays à ce que je saches, comment entretenir l'espace public sinon et comment payer les infrastructures nécessaires .pour rendre ton logement accessible et habitable?

Au Maroc, on paie la taxe foncière et taxe d'habitation aussi, ça se passe comment en Algérie et en Tunisie ? Ça n'existe pas ?
23 août 2017 11:13
Salam,

C'est logique de payer un impôt dessus, puisque la valeur du bien vaut aussi pour l'environnement qu'il y'a autour.

De plus, il ne serait pas juste fiscalement que les autres formes de capital soient taxées (épargne, actions, entreprise etc) et pas les biens immobiliers (terrain, construction etc.).
N
23 août 2017 11:21
C'est vrai que les impôts sont élevés en France, parmi les plus élevés au Monde .. Mais c'est logique, on veut le beurre et l'argent du beurre?

Il s'agit aussi de l'un des pays avec le plus d'aides sociales, et l'une des meilleures couvertures santé, les meilleures infrastructures... À un moment donné, il faut choisir, soit vivre en ayant toujours peur de tomber malade, sans infrastructures adéquates, sans aides sociales soit payer des impôts.
Citation
.Anna. a écrit:
Soit ça n'existe pas soit c'est trois fois rien comparé à la France et ses milles et unes taxes
N
23 août 2017 11:25
Il existe en effet des crédits à taux 0%, qui sont différents des crédits classiques.. Mais il faut réunir certaines conditions pour y accéder.

La finance islamique existe aussi, mais je préfère ne pas débattre là-dessus non plus, vu que les gens ont des connaissances très limitées sur le sujet et ne font que répéter ce qu'ils entendent .. Sans comprendre ni les principes, ni le mode de fonctionnement d'une vraie banque islamique.

Citation
Fleur2018 a écrit:
Propriétaire c'est très bien en revanche an ma connaissance il n'y existe pas de crédit sans intérêt donc l mieux est d économiser et d'acheter cash plus tard inchallah ici ou au bled (moi perso je compte acheter Ash plus tard au bled.

PS ne me parler pas de fatwa je ne souhaite pas ouvrir de débat ici.
Pour moi les intérêts sont Haram c'est très clair dans le Coran et aucune fatwa ne peut changer cela. J'ai trouvé cette réponse dans mon cœur et rien n'y personne ne peut changer cela hamdoulilah.

Il faut faire confiance à Allah faire le nécessaire pour gagner de l'argent nourir sa famille dans le respect de notre dine et pour le reste s'en remettre à Allah

Posteuse si tu as les moyens d'acheter sans crédit hesite pas



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/08/17 11:26 par Sashiki.
23 août 2017 11:25
Je contestais pas lexistance des impôts je pose la question de savoir si ça vaut le coup avec les revenus que l'on peut avoir a coté. Pour moi c'est pas logique: Qu'est ce que ta maison ton appt mange a l'environnement ou aux services municipaux ? On paie déjà nos propres consommations a l'intérieur de chez nous
Pourquoi on ne paie pas une seule taxe a prix raisonnable seulement pour le peu qu'on utilise de la ville (éclairage, "nettoyage" des ordures, les services communaux utiles...qu'on utilise deux fois par an)? Le reste on le demande pas vraiment, ça fait beaucoup payé quand même
Citation
stark90 a écrit:
Salam,

C'est logique de payer un impôt dessus, puisque la valeur du bien vaut aussi pour l'environnement qu'il y'a autour.

De plus, il ne serait pas juste fiscalement que les autres formes de capital soient taxées (épargne, actions, entreprise etc) et pas les biens immobiliers (terrain, construction etc.).
23 août 2017 11:29
Tu mexcuses mais les aides sociales tout le monde n'en bénéficient pas et tout les bénéficiaires n'en bénéficient pas du meme niveau

Pout info la machine du social est déjà alimentée par tes cotisations sociales sur ton salaire, tous les mois.

Les infrastructures et compagnie oublie non plus la tva chaque fois que tu vas acheter/consommer qqch
Citation
Sashiki a écrit:
C'est vrai que les impôts sont élevés en France, parmi les plus élevés au Monde .. Mais c'est logique, on veut le beurre et l'argent du beurre?

Il s'agit aussi de l'un des pays avec le plus d'aides sociales, et l'une des meilleures couvertures santé, les meilleures infrastructures... À un moment donné, il faut choisir, soit vivre en ayant toujours peur de tomber malade, sans infrastructures adéquates, sans aides sociales soit payer des impôts.
23 août 2017 11:32
@fleur2018 je pense exactement comme toi et jamais je ne m'endeterrai avec un crédit. Plutôt bosser comme une malade et m'offrir ce que je veux sans soucis in sha Allah
Je crois que l'étranger c'est mieux...la vie ici devient maussade...
N
23 août 2017 11:37
Tout dépend du loyer et des charges que tu paies en effet. J'ai un couple d'amis qui payent 600 euros de loyers toutes charges comprises pour un 80m2 à Paris par exemple. Pour eux c'est hors de question d'acheter un appartement, parce que les prix sont très élevés à Paris et qu'ils préfèrent garder leur appartement, et garder l'aide logement qu'ils recoivent de la part de leurs employeurs...

Mais dans le cas où on paie 1200 euros de loyer, et des charges en plus .. il faudra vraiment réfléchir à acheter car payer 15000 euros/an de loyer, c'est un salaire quand même ... Et en faisant le calcul, on peut vite comprendre que'être propriétaire est plus avantageux.
Citation
.Anna. a écrit:
Je contestais pas lexistance des impôts je pose la question de savoir si ça vaut le coup avec les revenus que l'on peut avoir a coté. Pour moi c'est pas logique: Qu'est ce que ta maison ton appt mange a l'environnement ou aux services municipaux ? On paie déjà nos propres consommations a l'intérieur de chez nous
Pourquoi on ne paie pas une seule taxe a prix raisonnable seulement pour le peu qu'on utilise de la ville (éclairage, "nettoyage" des ordures, les services communaux utiles...qu'on utilise deux fois par an)? Le reste on le demande pas vraiment, ça fait beaucoup payé quand même
23 août 2017 11:43
600€ TTC un 80m2 a paris wow soit c'est un bon plan soit ils sont dans un coin qui craint soit on m'a menti en me.disant que paris coutait extrêmement cher
F
23 août 2017 11:46
Anna tu es sur que c sur Paris ???
Je suis parisienne à la base est cela metonne bcp
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook