Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Propreté à 2 ans quelle galère !!
8 septembre 2020 14:19
Salam aleykoum

J'avais posté quelques mois auparavant concernant l'apprentissage de la propreté à mon fils qui va avoir 2 ans dans 3 semaines inshaAllah. Et bien on y est mais je galère !

Au début je le mettais sur le pot. 1er jour rien. 2e jour il a fait pipi 2 fois dedans. Et depuis plus moyen. J'ai décidé de le mettre directement sur les toilettes mais il pleure. Jusqu'à ce que je le descende. Et dès qu'il voit que je m'apprête à le descendre comme par magie les pleurs cessent. Ou alors il fait rien aux wc mais dès que je le descends il fait pipi par terre.

Je sais qu'il faut que je sois patiente mais sincèrement j'ai pas l'impression qu'on avance et du coup je perds patience justement. J'ai essayé de lui raconter une histoire, chanter une chanson, l'encourager, le disputer, montrer son grand frère mais rien il ne veut rien savoir. Et comme il a fait pipi dans le pot à 2 reprises je veux battre le fer tant qu'il est encore chaud.

Des conseils svp? Comment lui faire "apprécier" ce moment? Car il pleure!

Merci✌

Une maman en détresse ????
8 septembre 2020 14:21
Salam


ptdrptdr merci tu m'as bien fait rire ptdrptdr
V
8 septembre 2020 14:21
La propreté ne s’enseigne pas, elle s’accompagne. L’enfant y arrive lorsqu’il est pret, a ce moment là il faut « juste » l’accompagner. Deux ans c’est assez tot....
a
8 septembre 2020 14:24
salam

ton enfant n'est peut-être simplement pas prêt
pourquoi insistes tu si tu vois qu'il n'adhère pas ?
laisse tomber et retente dans un ou deux mois
8 septembre 2020 14:25
Mais pourquoi tu lui mets la pression à ce petit, laisse le donc aller à son rythme, t'as un train à prendre. Il sera déjà propre pour la rentrée prochaine si c'est ce qui t'inquiète.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

J'avais posté quelques mois auparavant concernant l'apprentissage de la propreté à mon fils qui va avoir 2 ans dans 3 semaines inshaAllah. Et bien on y est mais je galère !

Au début je le mettais sur le pot. 1er jour rien. 2e jour il a fait pipi 2 fois dedans. Et depuis plus moyen. J'ai décidé de le mettre directement sur les toilettes mais il pleure. Jusqu'à ce que je le descende. Et dès qu'il voit que je m'apprête à le descendre comme par magie les pleurs cessent. Ou alors il fait rien aux wc mais dès que je le descends il fait pipi par terre.

Je sais qu'il faut que je sois patiente mais sincèrement j'ai pas l'impression qu'on avance et du coup je perds patience justement. J'ai essayé de lui raconter une histoire, chanter une chanson, l'encourager, le disputer, montrer son grand frère mais rien il ne veut rien savoir. Et comme il a fait pipi dans le pot à 2 reprises je veux battre le fer tant qu'il est encore chaud.

Des conseils svp? Comment lui faire "apprécier" ce moment? Car il pleure!

Merci✌

Une maman en détresse ????
8 septembre 2020 14:26
Deux ans c'est trop tôt, tu vas t'épuiser physiquement et moralement.
L
8 septembre 2020 14:43
Le mot détresse est un peu fort pour expliquer ton état non?

Je n'ai aucun conseil à donner pour ma part, chaque enfant est différent. Mon fils demandait le pot avant sa deuxième année quand on a commencé à le lui enseigner, ma fille venait de passer ses 3 ans quand elle a enfin accepté de s'en servir.

Si ton enfant est avec toi dans la journée ou chez une nounou ça n'a pas d'importance. La différence est quand il est scolarisé.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Salam aleykoum

J'avais posté quelques mois auparavant concernant l'apprentissage de la propreté à mon fils qui va avoir 2 ans dans 3 semaines inshaAllah. Et bien on y est mais je galère !

Au début je le mettais sur le pot. 1er jour rien. 2e jour il a fait pipi 2 fois dedans. Et depuis plus moyen. J'ai décidé de le mettre directement sur les toilettes mais il pleure. Jusqu'à ce que je le descende. Et dès qu'il voit que je m'apprête à le descendre comme par magie les pleurs cessent. Ou alors il fait rien aux wc mais dès que je le descends il fait pipi par terre.

Je sais qu'il faut que je sois patiente mais sincèrement j'ai pas l'impression qu'on avance et du coup je perds patience justement. J'ai essayé de lui raconter une histoire, chanter une chanson, l'encourager, le disputer, montrer son grand frère mais rien il ne veut rien savoir. Et comme il a fait pipi dans le pot à 2 reprises je veux battre le fer tant qu'il est encore chaud.

Des conseils svp? Comment lui faire "apprécier" ce moment? Car il pleure!

Merci✌

Une maman en détresse ????
M
MFL
8 septembre 2020 14:43
Bienvenue au club!

Mon fils a eu 2 ans et 2 mois au moment du confinement, alors j’ai voulu en profiter pour le mettre au pot, franchement j’ai perdu mon temps et mon énergie!
Il était pas prêt!

Comme il devait rentrer à l’école en septembre, j’ai repris en juillet, tjr pareil, il pleurait lorsque je le mettais sur le pot...

En août, on retenté, là il accepte que s’il a une récompense une fois terminé! Lol
Donc bon, on avance mais à pas d’oiseau...

Bon tu te doute bien qu’il n’est pas rentré en septembre et je tente de temps en temps mais il a pas l’air trop d’accord alors je le laisse à son rythme...
Je me donne comme délai d’ici ses 3 ans inchallah et il rentrera à l’école quand il pourra inchallah...

Qu’Allah facilite à toute les maman!
8 septembre 2020 15:00
Salam

Tu largues un enfant sur une île déserte, sans parent ni rien pour l'accompagner, il finira par faire son trou pour faire ses besoins.

Bien sûr, ce sera sans doute plus vers 3-4 ans qu'à 2 ans.

Ton fils n'a pas encore deux ans, il est encore jeune pour la propreté. Bon nombre d'enfants arrivent tout juste à être propres à 2 ans et demie, juste pour l'entrée à l'école, et encore, il y a bien souvent encore des catastrophes.

Un sphincter, ça ne se maîtrise que quand il est physiologiquement prêt à être maîtrisé.

Laisse ton enfant tranquille avec ça. Il n'est pas encore prêt.

Un enfant prêt à être propre, il l'est, point. La propreté ne s'apprend pas. Elle s'acquiert avec la maturité de l'enfant. Maturité mentale, mais aussi physique. Bref, c'est un tout. Là, sa maturité n'est pas atteinte.
8 septembre 2020 15:15
Tant mieux lol c'est une bonne chose !
Citation
Nawfel Al Jamil a écrit:
Salam


ptdrptdr merci tu m'as bien fait rire ptdrptdr
8 septembre 2020 15:16
Mais bien sûr que je plaisante voyons! C'était ironique...
Citation
BriocheRedorée a écrit:
Le mot détresse est un peu fort pour expliquer ton état non?

Je n'ai aucun conseil à donner pour ma part, chaque enfant est différent. Mon fils demandait le pot avant sa deuxième année quand on a commencé à le lui enseigner, ma fille venait de passer ses 3 ans quand elle a enfin accepté de s'en servir.

Si ton enfant est avec toi dans la journée ou chez une nounou ça n'a pas d'importance. La différence est quand il est scolarisé.
8 septembre 2020 15:17
Prêt ? J'ai jamais vu un enfant qui demande d'aller au pot ou aux wc. Dans mon entourage c'est toujours le parent qui initie l'enfant au pot. Certains ont commencé à 2 ans et d'autres à 3 ans.. et ca a fonctionné
Citation
Voisin totoro a écrit:
La propreté ne s’enseigne pas, elle s’accompagne. L’enfant y arrive lorsqu’il est pret, a ce moment là il faut « juste » l’accompagner. Deux ans c’est assez tot....
8 septembre 2020 15:18
J'insiste car il a déjà fait pipi donc pour moi c'est bon c'est en marche. Et justement en l'ayant vu faire pipi ben forcément ca me conforte dans l'idée de continuer le processus
Citation
amirene a écrit:
salam

ton enfant n'est peut-être simplement pas prêt
pourquoi insistes tu si tu vois qu'il n'adhère pas ?
laisse tomber et retente dans un ou deux mois
P
8 septembre 2020 15:22
Salam aleikoum,

Je pense aussi que ton enfant n'est pas prêt, et qu'il est inutile de forcer.

Le fait qu'il est fait deux fois au pot pot ne signifie pas qu'il soit propre, il y a souvent des régressions durant l'acquisition de la propreté (enfant qui fait au pot quelques temps puis se fait dessus à répétition, et quelques mois plus tard reprend au pot).

Pour qu'il acquière la propreté, il faut qu'il ait la maturité mentale et physique, mais aussi la volonté.

C'est ton petit qui a fait sa rentrée cette année dont il est question ?
8 septembre 2020 15:22
La pression la pression... oh ca va je suis pas en train de le menacer non plus! N'exagérons rien! Je connais mon fils je sais qu'il est capable de passer au pot. Il l'a fait et pourtant je ne lui avais mis aucune pression comme tu dis et ça c'était le 2e jour donc bon... avec mon premier avec qui j'ai commencé à 3 ans le 2e jour yavait toujours pas de changement.

Je demande simplement des conseils.
Citation
LaSienne a écrit:
Mais pourquoi tu lui mets la pression à ce petit, laisse le donc aller à son rythme, t'as un train à prendre. Il sera déjà propre pour la rentrée prochaine si c'est ce qui t'inquiète.
8 septembre 2020 15:25
Je me demande en fait si le fait de l'avoir passer sur les toilettes le bloque. Car sur le pot il ne disait rien .

Il n'est pas rentré encore mais oui c'est mon 2e.

Le mythe de savoir monter ou descendre les escaliers ne tient pas alors si j'ai bien compris ?
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Je pense aussi que ton enfant n'est pas prêt, et qu'il est inutile de forcer.

Le fait qu'il est fait deux fois au pot pot ne signifie pas qu'il soit propre, il y a souvent des régressions durant l'acquisition de la propreté (enfant qui fait au pot quelques temps puis se fait dessus à répétition, et quelques mois plus tard reprend au pot).

Pour qu'il acquière la propreté, il faut qu'il ait la maturité mentale et physique, mais aussi la volonté.

C'est ton petit qui a fait sa rentrée cette année dont il est question ?
a
8 septembre 2020 15:32
s'il ne l'a fait qu'une fois ou deux, c'est simplement du hasard
quand l'enfant est prêt, ça prend trois jours
là, il pleure pour ne pas y aller ... comment imagines tu qu'il puisse être prêt


Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
J'insiste car il a déjà fait pipi donc pour moi c'est bon c'est en marche. Et justement en l'ayant vu faire pipi ben forcément ca me conforte dans l'idée de continuer le processus
P
8 septembre 2020 15:33
Savoir monter les escaliers en alternant les jambes est un indicateur de maturité physique, mais pas forcément fiable.

Et comme je te disais, pour l'acquisition de la propreté' il faut en plus de la maturité physique, la maturité mentale et la bonne volonté de l'enfant.

Mon fils a été propre plusieurs mois l'été dernier, quand il avait deux ans et quelques mois, puis il a recommencé à porter des couches jusqu'à l'été suivant.
Maintenant tout roule, il y a juste parfois des accidents dans son sommeil.

Patience, laisse lui le temps et évite de lui mettre la pression.
Citation
Diima Nachat 9226 a écrit:
Je me demande en fait si le fait de l'avoir passer sur les toilettes le bloque. Car sur le pot il ne disait rien .

Il n'est pas rentré encore mais oui c'est mon 2e.

Le mythe de savoir monter ou descendre les escaliers ne tient pas alors si j'ai bien compris ?
8 septembre 2020 15:49
Ok je veux bien admettre qu'il ne soit pas totalement prêt. Mais pour ce qui est de 3 jours j'y crois pas. Après j'ai envie de te dire chaque enfant est différent. Un enfant n'est pas un autre. J'ai toujours entendu dire que pour les garçons c'était plus difficile que pour les filles. Mon fils qui avait 3 ans ca a pris 15 jours donc tu vois. Ma soeur également pour son fils 15 jours... donc chacun son expérience
Citation
amirene a écrit:
s'il ne l'a fait qu'une fois ou deux, c'est simplement du hasard
quand l'enfant est prêt, ça prend trois jours
là, il pleure pour ne pas y aller ... comment imagines tu qu'il puisse être prêt
a
8 septembre 2020 15:55
Salam
Ma fille a 2 ans et 4 mois
Elle sait monter les escaliers et les descendre depuis un bon moment
Mais n est toujours prete pour aller au pot
J ai tenter cet ete
J ai lacher l affaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook