Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Proposition d'innovation citoyenne
ok
16 juin 2020 01:24
Salut, je vous écris, car je souhaite vous faire part d'une innovation au niveau du quartier et qui permettrait de développer la conscience de quartier et la citoyenneté, tout en créant des liens communautaire et développer le tissu associatif et devrait permettre de créer au travers d'un projet commun.

J'aimerai avoir votre avis sur ma proposition qui n'est pas forcément original, mais qui permettrait peut être de changer les mentalités. Why not?

Je souhaite développer un intranet sur le modèle universitaire, au niveau des quartiers, afin de permettre au citoyens de s'exprimer et de s'organiser, créer une communauté d'intérêt d'appartenance et d'échange.

Tout le monde connaît le succès de facebook qui trouve ses origine à l'université, et je sais qu'un véritable réseau citoyen, un outil de communication et de contact à ce niveau là nous manque. Les politiques de la ville sont pourtant structuré, mais cela permettrait une nouvelle gouvernance.

Imaginez l'indépendance énergétique et le développement des énergies durables au centre d'éco quartier grâce à la mutualisation des bien au travers des échanges. Développons une nouvelle forme d'ancrage communautaire et de solidarité par le troc ou le don, on pourrait même penser à développer des monnaies indépendantes comme cela se fait dans certaines communes. On pourrait aussi accroître le tissu associatif en créant des espace de bien vivre ensemble (on pourrait par exemple crée des collectifs d'entretien des espaces vert ou de récupération de déchet). On ne serait plus spectateur mais véritablement acteur de la cité.

Ce que je vous propose, c'est un nouvel outil.

Merci.

Cordialement.
M
16 juin 2020 04:13
Salam

Cette méthode est appliquée dans ma’ ville et bizarrement c est surtout les blindés qui y participent
Tu vois les annonces tu comprends direct lol

L idée est top mais je ne sais pas pk c est difficile de la rendre populaire
Déjà on a mis du temps à savoir que ça existait
Faut un plan de com de ouf pour que ça décolle
Puis après le bouche à oreilles...

Belle initiative beau projet ??????

Citation
ok a écrit:
Salut, je vous écris, car je souhaite vous faire part d'une innovation au niveau du quartier et qui permettrait de développer la conscience de quartier et la citoyenneté, tout en créant des liens communautaire et développer le tissu associatif et devrait permettre de créer au travers d'un projet commun.

J'aimerai avoir votre avis sur ma proposition qui n'est pas forcément original, mais qui permettrait peut être de changer les mentalités. Why not?

Je souhaite développer un intranet sur le modèle universitaire, au niveau des quartiers, afin de permettre au citoyens de s'exprimer et de s'organiser, créer une communauté d'intérêt d'appartenance et d'échange.

Tout le monde connaît le succès de facebook qui trouve ses origine à l'université, et je sais qu'un véritable réseau citoyen, un outil de communication et de contact à ce niveau là nous manque. Les politiques de la ville sont pourtant structuré, mais cela permettrait une nouvelle gouvernance.

Imaginez l'indépendance énergétique et le développement des énergies durables au centre d'éco quartier grâce à la mutualisation des bien au travers des échanges. Développons une nouvelle forme d'ancrage communautaire et de solidarité par le troc ou le don, on pourrait même penser à développer des monnaies indépendantes comme cela se fait dans certaines communes. On pourrait aussi accroître le tissu associatif en créant des espace de bien vivre ensemble (on pourrait par exemple crée des collectifs d'entretien des espaces vert ou de récupération de déchet). On ne serait plus spectateur mais véritablement acteur de la cité.

Ce que je vous propose, c'est un nouvel outil.

Merci.

Cordialement.
ok
16 juin 2020 06:32
ça doit être surtout lié au fait que ce soit lié à la technologie et à l'informatique. De toute les manière l'innovation a tendance à se populariser du plus chère au plus abordable et in fine, je pense que l'informatique deviendra secondaire pour la mise en place du dispositif.

Il y a aussi l'idée que nous sommes dépendant du politique, et je crois à la citoyenneté de la gouvernance.

Les gens des quartiers doivent développer une méthode d'auto-gestion, et développer une solidarité qui leur permettra une prise de conscience collective qui devrait permettre l'émancipation de classe, et surtout devenir indépendant du tout étatique, et de ce qui en résulte.

Crée des collectifs permet de faire pression sur les bailleurs sociaux, développer une énergie verte (au maroc le soleil ce n'est pas ce qui manque), et être autonome en terme d'échange et pourquoi pas développer sa propre monnaie. Je suis peut être utopiste.

Je crois aussi en la permaculture, et je suis peut être insistant vis à vis de l'agriculture et de l'alimentation, qui pour moi représente la base et le socle de l'économie sédentaire, pas seulement marocaine, mais planétaire. Sans les agriculteurs toutes les autres classes sociales, ne sont rien. Causalement c'est eux qui ont permit l'économie de marché qui est basé sur la spéculation et pourtant ce sont les plus méprisés. Il y a aussi le risque hydrique qui doit pousser vers ce style d'agriculture.

Mais ça c'est ma croyance de part ma formation.
a
16 juin 2020 13:46
Eoutes et à tous

L idée est bonne, mais à mon humble avis difficile à realiser par manque d engagement et volontariat qui ne font pas partie de notre ADN.
Je rajouterai à votre projet un comité d autorité pour gerer le comportement des nôtres qui vehiculent une image nefaste pour toute la communauté.
On n entend pas parler de la communauté Asiatique, idem pour la communauté Juive parce qu elles gèrent mieux leur image.
Il n y a pas besoin d inventer il suffit de copier.
Il faut donner envie d avoir envie de vivre avec nous, au lieu de vouloir imposer de nous acceper sans savoir si on est acceptable.
Je suis vieux jeu ce n est de ma faute j ai grandi avec le respect des règles.
Bonne journée.
ok
16 juin 2020 15:58
Ok, j'avais une réflexion d'un ami que je venais trop tard, et que l'innovation aurait du être diffusé une dizaine d'année plus tôt.

Mais je n'ai pas l'impression que ce soit un problème pour vous. Vous semblez parlé d'un problème de société (ADN? Je trouve ça un peu radical).

Sachez que je propose en priorité cette innovation en France à des municipalités (pour l'instant je me suis limité à une municipalité et une inter-communalité et un candidat).

Il n'est pas impossible qu'elle puisse être adopté dans des quartiers dits sensibles. Mais le problème du pouvoir régalien se pose, ainsi que des différentes forces en présences qui font pressions pour que rien ne bouge. C'est pour cela que je trouve cette idée utopiste. Je vais donc, peut être aussi envoyé mon projet à des associations, pour qu'ils soumettent l'idée aux politiques , j'aurai peut être plus de chance.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook