Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La Proposition du Colonnel
S
23 mai 2004 12:22
Le Colonnel Kadhafi a émis une idée très interessante en soi, même si l'individu n'a aucune sympathie à mes yeux.
Mais regardons de près ce qu'il propose :
Un seul Etat en palestine, qui unifierait Israel et la Palestine, sous forme d'une fédération.
Cela donnerait une entité étatitique sous le modèle Libanais, en quelque sorte.
Mais là où il est fûté le collonnel c'est qu'il met Israel devant ses propres contradictions. Je m'explique :
Puisqu'Israel se gargarise avec la démocratie, alors mettons la démocratie au centre de ce conflit et adotons un seul Etat, dans lequel tous les cityens palestiniens et israeliens auront le droit de vote : un citoyen, une loi. Par la pression démographique, les Palestiniens, recouvreront leur Etat puisqu'ils seront majoritaire à terme.
Il n'y aura plus d'Etat "hébreu" comme son nom l'indique un etat prévu niquement pour les juifs, un etat donc d'Apartheid.
Pas bête le plan du Colonnel, mais jamais ce plan ne verra le jour, puisqu'Israel est par définition une création fondée sur la spécificité juive.

---------------------------------------- Israel doit être jugé pour ses crimes, tôt ou tard.
r
23 mai 2004 12:36
c l'exemple type de la fausse bonne et nouvelle idée. De la part de ce type est ce etonnant.
L'OLP avant lui, voulait un etat laic en palestine(israel) ou un citoyen quelque soit sa religion = une voix.
Ceci revient de facto à la destruction d'israel car cet etat perdera à terme sa majorité juive. ET dans ce contexte elle ne pourrait etre maintenue par l'afflux de nouveaux immigrants juifs, dans la mesure ou les citoyens arabes de cet etat auront leur mot à dire.
N
24 mai 2004 14:38
Cette idée été lancée il y a plus de dix ans. Une confederation regroupant Israel, palestine, Jordanie. qui dispense la palestine de constituer une armée et donc lui épargner un grand budget. Mais cette vision a été tt de suite rejetée par les palestiniens et aussi les israéliens.
D'apres la déclaration du colonel et pour justifier se abondant du sommet: c'est qu il ne prend pas en consideration ni les besoins ni l'attente du citoyen arabe. (ce qui est juste)
A
24 mai 2004 19:25


Par la pression démographique, les Palestiniens, recouvreront leur Etat puisqu'ils seront majoritaire à terme.
-----------------------------------------------------------------------------------------------
Drole de suggestion, l'etat majeur des arabes serait renforce dans les lits: plus de sex encore du sex que du sex ...puis explosion demographique et Israel serait attaquer par un flot de bebes..TARATARARATATAAAAAAAAAAAA direction TelAviv, et le Tsahal n'aurait plus de cartouches., la chance nous sourit . Mauvaius presage pour Israle et sincere felicitations au Colonnel et en seul mot je tiens a lui dire hihihihihihihihihihihihihihihihihhihih( j'ai mal au ventre)

la confusion et la panique gagne l'esprit du GUIDE KHADAFI il est , comme tout le reste du monde arabe, coince entre l"aggression d'israel la tragedie de l'Irak le sous-developpement et la desesperance populaire.

Katrat l'hame kay dahak/ adage marocain
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook