Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Je propose une interprétation de certains versets de sourate Yasin
14 janvier 2022 09:38
Salam aleykoum tout le monde,

Le sujet du Mahdi m'a toujours intéressé et plus j'écoute le Coran plus je vois son personnage dans chaque sourate du Coran qui je pense a été écrit pour lui.

Le Mahdi est un homme qu'à la fois les chiites et les sunnites attendent. Il viendra délivrer le monde du mal qui y règne en rétablissant la paix, la justice et l'abondance.

Je pense que notre époque pourrait bien être le temps de sa venue. Il n'y a qu'à observer les événements pour se rendre compte que c'est un temps idéal et propice.

Les guerres, l'injustice, les épidémies, les catastrophes naturelles en multiplication, et tout ce qui fait notre monde d'aujourd'hui, tout cela nécessite la manifestation divine pour rétablir l'équilibre de l'homme.

Je vois ce personnage, ce calife qui est la raison pour laquelle la terre fut créée comme c'est dit au début de sourate la vache, je le vois à peu près partout dans le Coran, et je vous propose ici ce que je vois de lui dans sourate Yasin. C'est la parabole suivante:



13. "Donne-leur comme exemple les habitants de la cité, quand lui vinrent les envoyés. .

(et je pense ici que ces envoyés sont d'importance capitale. Ce que j'y vois c'est que ceux qui furent accompagnés de sommes d'écritures importantes comme Moïse avec la thora, Issa avec ses évangiles, et enfin Muhammed avec le Coran, sont ceux qui sont mentionnés dans ce verset comme étant les envoyés.)

14. Quand Nous leur envoyâmes deux [envoyés] et qu'ils les traitèrent de menteurs. Nous [les] renforçâmes alors par un troisième et ils dirent : "Vraiment, nous sommes envoyés à vous".

(Si nous suivons ce que j'ai dit plus haut alors on peut voir que les deux premiers envoyés étaient Moïse et Issa, et qu'après avoir été traités de menteurs par leurs communautés respectives, Allah swt en envoya un troisième et qui fut Muhammed, sur eux tous la paix, et qui vinrent pour réaffirmer le culte du Dieu unique et transcendant.)

15. Mais ils [les gens] dirent : "Vous n'êtes que des hommes comme nous. Le Tout Miséricordieux n'a rien fait descendre et vous ne faites que mentir".

16. Ils [les messagers] dirent : "Notre Seigneur sait qu'en vérité nous sommes envoyés à vous.

17. et il ne nous incombe que de transmettre clairement (notre message)."

18. Ils dirent : "Nous voyons en vous un mauvais présage. Si vous ne cessez pas, nous vous lapideront et un douloureux châtiment de notre part vous touchera".

19. Ils dirent : "Votre mauvais présage est avec vous-mêmes". Est-ce que (c'est ainsi que vous agissez) quand on vous [le] rappelle? Mais vous êtes des gens outranciers!".

20. Et du bout de la ville, un homme vint en toute hâte et il dit : "Ô mon peuple, suivez les messagers :

21. suivez ceux qui ne vous demandent aucun salaire et qui sont sur la bonne voie.

(ici en cet homme qui vient du bout de la ville en simple homme et non comme un prophète, j'y vois le Mahdi. C'est le sauveur de l'humanité à peu près annoncé par toutes les confessions religieuses de tout le globe. Les chrétiens l'appelant le grand monarque, les juifs le connaissent comme le Machiakh, les religions asiatiques comme le Metreya, et les musulmans comme le Mahdi. Il vient rétablir le message de tawhid des envoyés précédent sa venue. Il appelle les gens au droit chemin.)

22. et qu'aurais-je à ne pas adorer Celui qui m'a crée? Et c'est vers Lui que vous serez ramenés.

23. Prendrais-je en dehors de Lui des divinités? si le Tout Miséricordieux me veut du mal, leur intercession ne me servira à rien et ils ne me sauveront pas.

24. Je serais alors dans un égarement évident.

25. [Mais] je crois en votre Seigneur. écoutez-moi donc".

26. Alors il [lui] fut dit : "Entre au Paradis". Il dit : "Ah si seulement mon peuple savait!

27. ... en raison de quoi mon Seigneur m'a pardonné et mis au nombre des honorés".

(nous savons que le Mahdi est rétabli en l'espace d'une nuit dans laquelle Allah swt le purifie de ses péchés et l'investie de sa mission, et que son règne ne durera pas plus de 20 ans dans certaines références et moins de 9 ans dans d'autres. On voit dans cela une possible fin obscure pour le Mahdi.)

***

Voilà, c'était mon interprétation de ces différents versets de sourate Yasin qui je pense sont une parabole qui décrit l'envoie d'envoyés puis du Mahdi à travers une longue histoire de l'homme qui s'avère à chaque fois être hautain et orgueilleux et moqueur.

Si cela vous a plu je pourrais peut-être vous révéler d'autres versets du Coran avec la perspective du Mahdi à l'intérieur.

Faites moi savoir vos avis barak Allahou fikoum.
F
14 janvier 2022 09:42
Salam aleykoum,

Selon moi, tu ne devrais pas tomber dans ce genre d'exercice. L'interprétation des nobles parles d'Allah swt doivent se faire se faire avec beaucoup de science et de la maîtrise de la langue arabe. Pour ce faire al hamdulilah, il y a des savants. D'ailleurs des ouvrages sont au disposition pour comprendre.

Allah swt est plus Savant.
14 janvier 2022 09:52
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il serait sage de ne pas interpréter la Parole d'Allah selon ce qu'on a envie mais selon ce qu'Allah dit.

Plier la Parole d'Allah n'est pas digne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
14 janvier 2022 09:56
Je pense que chacun a sa propre interprétation du Coran, celle qui fait que chaque homme est différent. Le Coran est un livre qui décrit les événements du futur aussi bien que du passé. C'est la parole éternelle d'Allah swt.


Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Il serait sage de ne pas interpréter la Parole d'Allah selon ce qu'on a envie mais selon ce qu'Allah dit.

Plier la Parole d'Allah n'est pas digne.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
14 janvier 2022 09:58
Salam

t'es audacieux dis-donc, moi j'ai jamais osé faire ça ?

Je trouve personnellement que c'est ne bonne initiative d'essayer de comprendre le coran par soi-même... après, les interprétations sur base du français, j'y crois pas, y a trop d'erreurs au niveau des correspondances conceptuelles, donc on est loin de l'essence du message...
S
14 janvier 2022 10:07
Salam

Les versets dont tu parles sont sur une histoire qui n'a absolument rien à voir avec le Mahdi ni de près ni de loin. Pour ceux que ça intéresse il suffit d'installer l'application suivante et consulter le Tafsir d'Ibn Kathir qui est intégré :

Application "Le Noble Coran" :
Celle-ci propose l'intégralité du Coran avec une traduction contemporaine, un tafsir (exégèse) complet, un index thématique complet du Coran, +40 récitations audio (dont le Français), des modes de recherche inédits (par phonétique), des programmes de lecture (pour lire le Coran en une période donnée), une gestion des favoris et des marque-pages...etc
(https://lenoblecoran.page.link/nYJz)

PS : tu passes de l'exhibition de tes abdos sur le forum à l'interprétation des versets du Coran... Ça en dit long sur l'époque qu'on vit effectivement Oups
14 janvier 2022 10:08
J'aurais pu prendre le texte en arabe et faire le même constat. Ça fonctionnerait tout aussi bien.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

t'es audacieux dis-donc, moi j'ai jamais osé faire ça ?

Je trouve personnellement que c'est ne bonne initiative d'essayer de comprendre le coran par soi-même... après, les interprétations sur base du français, j'y crois pas, y a trop d'erreurs au niveau des correspondances conceptuelles, donc on est loin de l'essence du message...
14 janvier 2022 10:10
J'aurais pu prendre le texte en arabe et faire le même constat. Ça fonctionnerait tout aussi bien.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

t'es audacieux dis-donc, moi j'ai jamais osé faire ça ?

Je trouve personnellement que c'est ne bonne initiative d'essayer de comprendre le coran par soi-même... après, les interprétations sur base du français, j'y crois pas, y a trop d'erreurs au niveau des correspondances conceptuelles, donc on est loin de l'essence du message...
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

t'es audacieux dis-donc, moi j'ai jamais osé faire ça ?

Je trouve personnellement que c'est ne bonne initiative d'essayer de comprendre le coran par soi-même... après, les interprétations sur base du français, j'y crois pas, y a trop d'erreurs au niveau des correspondances conceptuelles, donc on est loin de l'essence du message...
L
14 janvier 2022 10:15
Tu maîtrise les correspondances conceptuelles?

Ce n'est que mon point de vue, enfin c'est plus qu'un point de vue, c'est une aspiration, mais pour moi le Coran doit se lire en tenant compte de l'essence de chaque mot, c'est-à-dire l'idée, l'éclairage qu'il donne à l'objet qu'il nomme...

On en est loin, même les arabophones n'ont pas conscience de ce principe... comme dans toutes les langues... personne ne réfléchis au sens profond des mots qu'il emploie, mais ça impacte l'inconscient et la manière de penser. Le problème aussi dans les traductions, c'est qu'on les traduits dans la pensée de la langue d'arrive et non de la langue de départ...
Citation
DansleDoute28 a écrit:
J'aurais pu prendre le texte en arabe et faire le même constat. Ça fonctionnerait tout aussi bien.
14 janvier 2022 10:17
Ce n'est pas parce que j'ai des abdos que je ne puisse pas produire une réflexion cohérente.

Ibn kathir c'est une autre époque. Chaque époque apporte sa brique à l'édifice de l'interprétation des textes. Le Coran est très vaste. Il comprend toute les époques jusqu'à la fin.

Si tu n'es pas d'accord avec ma vision des choses alors je te conseillerais de sortir des sentiers battus et de réaliser que la parole de Dieu qui est éternelle ne peut être circonsise à tout juste quelques poignées d'homme que l'on dit illustres.

Après tout ce n'était que des hommes, et je ne suis qu'un homme.
Citation
Simo+++ a écrit:
Salam

Les versets dont tu parles sont sur une histoire qui n'a absolument rien à voir avec le Mahdi ni de près ni de loin. Pour ceux que ça intéresse il suffit d'installer l'application suivante et consulter le Tafsir d'Ibn Kathir qui est intégré :

Application "Le Noble Coran" :
Celle-ci propose l'intégralité du Coran avec une traduction contemporaine, un tafsir (exégèse) complet, un index thématique complet du Coran, +40 récitations audio (dont le Français), des modes de recherche inédits (par phonétique), des programmes de lecture (pour lire le Coran en une période donnée), une gestion des favoris et des marque-pages...etc
(https://lenoblecoran.page.link/nYJz)

PS : tu passes de l'exhibition de tes abdos sur le forum à l'interprétation des versets du Coran... Ça en dit long sur l'époque qu'on vit effectivement Oups
14 janvier 2022 10:25
Je dirais qu'une fois que tu as saisi l'esprit du Coran en arabe tu peux l'interpréter dans n'importe quelle langue. Car toutes les langues sont faites pour pouvoir véhiculer toute sorte de concepts, tous les concepts que la raison peut s'imaginer.

Le Coran est un livre à méditer, et il parle à toutes les générations. C'est la parole de Dieu qui a été rendu facile à la réflexion. C'est dit dans le Coran : y a-t-il quelqu'un pour le méditer ?
Citation
Antigone* a écrit:
Tu maîtrise les correspondances conceptuelles?

Ce n'est que mon point de vue, enfin c'est plus qu'un point de vue, c'est une aspiration, mais pour moi le Coran doit se lire en tenant compte de l'essence de chaque mot, c'est-à-dire l'idée, l'éclairage qu'il donne à l'objet qu'il nomme...

On en est loin, même les arabophones n'ont pas conscience de ce principe... comme dans toutes les langues... personne ne réfléchis au sens profond des mots qu'il emploie, mais ça impacte l'inconscient et la manière de penser. Le problème aussi dans les traductions, c'est qu'on les traduits dans la pensée de la langue d'arrive et non de la langue de départ...
S
14 janvier 2022 10:37
Dégonflez un peu votre égo les amis. Vous êtes comme un ignorant qui ne sait ni lire ni écrire et qui vient dire à un mathématicien médaillé fields qu'il sait mieux faire des démonstrations mathématiques...

C'est hallucinant votre niveau d'arrogance et d'ignorance, c'est désespérant.
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Ce n'est pas parce que j'ai des abdos que je ne puisse pas produire une réflexion cohérente.

Ibn kathir c'est une autre époque. Chaque époque apporte sa brique à l'édifice de l'interprétation des textes. Le Coran est très vaste. Il comprend toute les époques jusqu'à la fin.

Si tu n'es pas d'accord avec ma vision des choses alors je te conseillerais de sortir des sentiers battus et de réaliser que la parole de Dieu qui est éternelle ne peut être circonsise à tout juste quelques poignées d'homme que l'on dit illustres.

Après tout ce n'était que des hommes, et je ne suis qu'un homme.
L
14 janvier 2022 10:41
Tu es arabophone?
Citation
DansleDoute28 a écrit:
Je dirais qu'une fois que tu as saisi l'esprit du Coran en arabe tu peux l'interpréter dans n'importe quelle langue. Car toutes les langues sont faites pour pouvoir véhiculer toute sorte de concepts, tous les concepts que la raison peut s'imaginer.

Le Coran est un livre à méditer, et il parle à toutes les générations. C'est la parole de Dieu qui a été rendu facile à la réflexion. C'est dit dans le Coran : y a-t-il quelqu'un pour le méditer ?
L
14 janvier 2022 10:44
Mais reste à ta place dans le doute va déjà t inscrire à une école arabe pour apprendre l alphabet arabe. Mais c est pas possible cette génération c est terminé les élèves qui baisse leurs yeux par respect pour les savants aujourd’hui des merdeux (et je vise pas que le poster) se prennent pour des savants parce qu ils ont regardé une vidéo YouTube. Les savants toutes leurs vie ils ont étudié et ils font preuve encore de crainte pour essayer de ne pas déformer et lui il se lance dans le plus grand des calmes à une interprétation galek …



Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/01/22 10:45 par Artemlobov.
L
14 janvier 2022 10:47
Va faire la muscu mais laisse ce genre de sujet à ceux qui étudient
14 janvier 2022 10:48
On va dire que j'ai un niveau avancé.
Citation
Antigone* a écrit:
Tu es arabophone?
S
14 janvier 2022 10:56
C'est pas audacieux mais plutôt pas du tout intelligent. Car pour ces versets et beaucoup d'autres il y a des hadiths qui expliquent de quoi il s'agit précisément. Donc prendre un verset et faire des extrapolations personnelles est non seulement une démarche insensée mais surtout d'une extrême arrogance.

Vous vous croyez tous capable d'interpréter les versets du Coran juste parce que vous savez lire des phrases ? Oups

Je peux vous sortir plusieurs théorèmes mathématiques sous forme textuelle, seriez vous capable de les comprendre et de les interpréter ? La réponse est non parce que vous n'avez pas les connaissances mathématiques pour le faire winking smiley

Avant de dire que l'interprétation du Coran est banale et ouverte à tout le monde, faites un minimum d'études sur le sujet et vous allez vous rendre rapidement de notre degré extrême d'ignorance des sciences religieuses.
Citation
Antigone* a écrit:
Salam

t'es audacieux dis-donc, moi j'ai jamais osé faire ça ?

Je trouve personnellement que c'est ne bonne initiative d'essayer de comprendre le coran par soi-même... après, les interprétations sur base du français, j'y crois pas, y a trop d'erreurs au niveau des correspondances conceptuelles, donc on est loin de l'essence du message...
M
14 janvier 2022 11:10
Salam si chacun faisait sa propre interprétation du Coran on se retrouverais tous en contradiction les uns les autres, et avec beaucoup de sectes.
Al Hamdoulilah il y a les savants et l'exégèse concernant l'interprétation du coran.

Même les savants n'osent pas faire ce que tu as fait et pourtant ils ont des dizaines d'années d'expérience et interprétation derrière eux, pour te dire.
L
14 janvier 2022 11:43
Tout dépend sur quoi on se base et à quoi on accorde du crédit...

Il y a déjà des contradictions dans les différents interprétations, au point que certains "savants" se permettent discréditer Avicenne ou Rûmî, pire, de les sortir de l'islam, juste parce qu'ils n'ont rien compris... bah désolée, je leur fait pas confiance, rien que leur comportement, et là on parle de médisance, un des plus graves péché, m'écœure.

Quant à l'outil que j'utilise: le langage conceptuel, c'est le moyen le plus sûr et le plus stable pour retrouver l'esprit du Coran, ce qu'il recèle réellement. L'étude d'un seul concept, d'une seule peut tout remettre en perspective, en profondeur surtout, sans pour autant discréditer ce qu'on fait les autres.

Quant à la méthode qu'on utilise, cois-moi, elle n'a rien de simple parce qu'on veut coller au plus près du texte; de sa structure, des concepts, etc... quand tu lis des traductions et que la grammaire n'est pas respectée, bah désolée, mais j'y crois pas et je ne suis pas tenue d'y croire...

Bref, de toute façon, c'est comme pour les math, on a l'esprit formé pour ou pas;.. si je te donnais les concepts, je doute que tu puisses en faire quelque chose, c'est du pareil au même...

Citation
Simo+++ a écrit:
C'est pas audacieux mais plutôt pas du tout intelligent. Car pour ces versets et beaucoup d'autres il y a des hadiths qui expliquent de quoi il s'agit précisément. Donc prendre un verset et faire des extrapolations personnelles est non seulement une démarche insensée mais surtout d'une extrême arrogance.

Vous vous croyez tous capable d'interpréter les versets du Coran juste parce que vous savez lire des phrases ? Oups

Je peux vous sortir plusieurs théorèmes mathématiques sous forme textuelle, seriez vous capable de les comprendre et de les interpréter ? La réponse est non parce que vous n'avez pas les connaissances mathématiques pour le faire winking smiley

Avant de dire que l'interprétation du Coran est banale et ouverte à tout le monde, faites un minimum d'études sur le sujet et vous allez vous rendre rapidement de notre degré extrême d'ignorance des sciences religieuses.
S
14 janvier 2022 11:57
Pour les maths il faut quand même faire des études et décrocher des diplômes et une reconnaissance par ses paires pour avoir un minimum de crédibilité.

A t'entendre, on croirait que tu as appris l'arabe à l'université jusqu'à un niveau très avancé, que tu as étudié les différentes sciences religieuses dans des universités de référence comme Al Azhar, que tu as écris plusieurs bouquins reconnu par tes paires,...

Je comprends que tu te sentes extrêmement intelligente, plus intelligente que la moyenne, mais tu te laisse facilement portée par ton nafs (égo), tu n'as pas de maîtrise sur ton égo et tu penses que tu es capable de comprendre et interpréter le Coran sans avoir à suivre un parcours académique comme les autres. Mais tu te trompes, il y a énormément de gens intelligents dans ce monde qui passe toute leur vie à étudier et à apprendre pour essayer d'interpréter le Coran... Tu n'es pas spécialement plus intelligente qu'eux et tu ne possède pas un don qu'ils n'ont pas winking smiley
Citation
Antigone* a écrit:
Tout dépend sur quoi on se base et à quoi on accorde du crédit...

Il y a déjà des contradictions dans les différents interprétations, au point que certains "savants" se permettent discréditer Avicenne ou Rûmî, pire, de les sortir de l'islam, juste parce qu'ils n'ont rien compris... bah désolée, je leur fait pas confiance, rien que leur comportement, et là on parle de médisance, un des plus graves péché, m'écœure.

Quant à l'outil que j'utilise: le langage conceptuel, c'est le moyen le plus sûr et le plus stable pour retrouver l'esprit du Coran, ce qu'il recèle réellement. L'étude d'un seul concept, d'une seule peut tout remettre en perspective, en profondeur surtout, sans pour autant discréditer ce qu'on fait les autres.

Quant à la méthode qu'on utilise, cois-moi, elle n'a rien de simple parce qu'on veut coller au plus près du texte; de sa structure, des concepts, etc... quand tu lis des traductions et que la grammaire n'est pas respectée, bah désolée, mais j'y crois pas et je ne suis pas tenue d'y croire...

Bref, de toute façon, c'est comme pour les math, on a l'esprit formé pour ou pas;.. si je te donnais les concepts, je doute que tu puisses en faire quelque chose, c'est du pareil au même...
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook