Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos de la Tidjania
G
27 février 2004 09:52
Le Maroc a été au cours de l'histoire une terre qui a connu une prolifération de confréries religiieuses sans pareil. Si l'Orient a été une terre de prophétes, El Maghrib el Aksa comme on disait alors a été une terre qui a enfanté de nombreux saints dont le parcours a dépassé leur terre natale et ont prêché dans tout le Maghreb et juqu'au moyen orient. De nos jours de nombreuses confréries se réclament de saints marocains a l'instar de Sidi Zarouk mort et enterré aux environs de Tripoli en Lybie et dont ses adeptes se réclament encore de lui de nos jours, de Sidi Ben Mechich dont de nombreuses confréries se réclament de lui en Algérie notamment la grande "Confrérie Alawiya de Mostaganem" dans l'ouest algerien qui est affiliée a la Chadiliya. Ce soufisme qui a pris naissance au Maroc a des adeptes qui se réclament de lui sur toute l'étendue du territoire algérien et en tirent une fierté en afichant son origine marocaine comme en témoigne leurs sites internet respectifs.
S'agissant de la Tidjania qui a pris naissance dans le centre de l'Algérie du fait de la naissance de Sidi Ahmed Tidjani a Ain Madhi dans la wilaya de Laghouat dont je suis moi même originaire, toutes sortes d'acrobaties ont été faites pour en faire une terre marocaine faisant partie du soi disant sahara oriental qui même si il a existé a une certaine époque n' aurait pu s'étendre profondément jusqu'a Ain Madhi. Cette région a vecu de part son histoire sous le joug des ottomans turcs pendant 3 siecles et de l'occupation française durant plus d'un siecle. Sidi Ahmed Tidjani qui a eu des dêmelés avec les autorités turques s'est refugié au Maroc et plus precisemment a Fez ou il a vécu une partie de sa vie et ou il est enterré. Ses adeptes ont proliféré et son enseignement a dépassé les limites du Maghreb pour s'étendre jusqu'en Afrique noire et surtout au Sénégal. D'ailleurs tous les sengalais et autres noirs africains afiliés a cette confrérie citent l'Algérie comme terre d"origine de son fondateur.
Quand jusqu'a présent, je lis des ecrits de certaines personalités marocaines qui pronent le soufisme des confréries comme la Tidjania, qui a deux fois plus d'adeptes en Algérie qu'au Maroc, affirmer sans pudeur a travers des acrobaties historiques et géographiques que parce que Ain Madhi a été ratachée au Maoc du temps des almoravides donc Sidi Ahmed Tidjani qui est né plusieurs siecles après dans cette contrée ne peut ête que marocain.
Quand on interpelle le soufisme, les echos qu'on devrait recevoir ce sont la fraternité, l'amour divin et ses saveurs, l'union et le pardon mais jamais le nationalisme etroit.
Je serai trés reconnaissant aux modérateurs de laisser publier ma mise au point et mon intention n'est pas de créer une polémique qui appartient deja au passé.
m
27 février 2004 14:15
ou est le problème ?

des tribus entières se sont déplacées à travers l'Afrique du Nord pendant plusieurs siècles. Et elles ont transmis leurs rituels et leurs traditions à leurs nouveaux voisins... leurs traces historiques sont souvent différentes d'un pays à l'autre.

Quand à ce reproche que tu fais aux historiens, saches que les historiens se limitent à présenter l'histoire selon le point de vue avantageux à leurs pays.

Ainsi pour l'histoire contemporaine, dans les livres d'histoire édités par des français, ils relatent l'histoire du protectorat marocain ou tunisien, de la guerre d'algérie d'une manière et les marocains relatent l'histoire d'une autre manière, les tunisiens relatent l'histoire d'une autre manière, les algériens relatent l'histoire d'une autre manière....
Il y a malheureusement des lectures différentes parce que des points de vue différents, des vécus, des joies et des douleurs différentes et surtout si peu de dialogues !!!

Quels sont les sites que tu visites ? je m'interesse aux confréries et à l'histoire ancienne de l'afrique du nord.

M
27 février 2004 16:36
Cher frère Si Samir Benoudhani!

Je vous remercies infiniment de venir avec cet excelent thème sur l´histoire
du dèfunt Alwali Allahi sidi Ahmed Attijani.

Mon dèfunt père était un TIJANI, mais comme j´ete petit je savais pas
bcp sur cette elwali, sauf qu´il etait un tres grand croyant d´une TARIQA ATTIJANIYA, que mon défunt père parlait et nous fait comprendre qui suit
la TARIQA TIJANIYA etc etc.

Mon dèfunt père sa derniere vie était un grand immam à Al-hoceima jsqu´à sa mort en 1986. Il "n´aimé" pas les DARQAWA, parce qu´ils psamodent/chante , tu connais ce secte religieux au maroc ?.

Je te salut compatriote
A.Moujhaid

"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
G
28 février 2004 07:35
Cher frére Moujahid

J'ai été tres touché que tu m'ais interpellé par le mot frére, a mon tour de fraterniser avec toi. A vrai dire, j'avais hésité d'ecrire sur ce théme tant il est trop serieux pour être debattu dans tous les sites. J'avais eu des remords aprés l'avoir envoyé, car j'ai moi même sombré dans le nationalisme étroit , chose que je reprochais aux auteurs marocains portés sur la tidjania.
Pour ce qui est des sites portant sur le soufisme ils sont innombrables et dans différentes langues, en utilisant différents moteurs de recherche dont google.fr tu pourras le constater. Essaye en premier celui de www.saveurs-soufies.com qui est typiquement marocain et en français ou celui de www.algillani.com qui est en anglais. Sincéres salutations a toi Moujahid de la part Samir Benoudhani citoyen algerien du Canada.

28 février 2004 07:55
M
28 février 2004 11:50
Cher frère Samir!

Premieremnet je te remercies pour la reponse/information sur des sectes, moi je t´ai repondu sur la qst. de la TARIQA ATTIJANIYA, prcq mon defunt père etait. Je connais des sites des secte de different religions.

Any way, je crois que voous avez tres froid au canada, car ici au DK. ausi fait froid.


Monsieur AMIR! qu´est-ce que tu veux dire avec ta reponse de ton smiley ,
Amir, tu trouve ca amusant???? j´ai lu bcp de nos compatriote qui t´ont attaquer sur ta manière de repondre, tu sais POUR QUOI Amir???

PARCQUE TU ES VRAIMENT UN "PROVOCATEUR" et ca t´amuse de taquiner les gens.

Je ne trouve pas ca, absolument amusant.

Amir voici un proverbe danois qui dit: "On je jette pas des pierres lorsque on habite une maison en verre"

Fraternellement A.Moujahid



Message edité (28-02-04 14:35)
"La fraternité et l´amitié est comme une fleur, si on l´arrose pas, elle se fane et meurt"
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook