Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos du réformisme de l'islam ?
7 mai 2015 00:56
Assalam aleykoum

Il existe certes un important besoin de redéfinir ce qu'est l'islam, de connaitre ses sources, et de connaitre quels sont ses grands fondements, piliers, principes ainsi que ses finalités. C'est donc un travail salutaire qu'il faut mener pour émanciper et préserver les musulmans de certains préjugés ou avis juridiques qui posent un problème, non seulement pour notre temps (certains avis juridiques anciens étaient erronés, ou alors utiles dans un certain contexte déterminé, mais non pas "universels" ou immuables), mais aussi par rapport aux principes même de l'islam.

Certaines conceptions erronées se sont greffées au fil du temps, notamment concernant le fiqh, qui est une élaboration humaine, contrairement à la Sharia qui englobe les sources et principes découlant de la Volonté Divine. Cette distinction est fondamentale. Le problème n'est donc pas l'islam, mais la compréhension que l'on peut en avoir, déconnectée de ses principes.

Quant à la volonté de "réformer" l'islam, surtout à notre époque, elle est surtout motivée par le fait de se détourner de Dieu, de l'exigence spirituelle et morale, dans un monde où les vices et les illusions exercent une pression importante qui pousse à la lâcheté et à la corruption sur tous les points de vue.
Si par réformer on entend une remise en question des musulmans et de leurs faiblesses, ou de leur rapport avec le Coran et la Sunna, alors elle est louable si elle vise à mieux comprendre l'Islam, à corriger nos erreurs, et à plaire à Dieu par ce qu'Il agrée. Mais si l'on entend par là le fait de cautionner tout ce qui éloigne de Dieu et de Son Agrément, et qui nous conduit à tout ce qui possède un caractère clairement blâmable et arbitraire, pour suivre nos passions et nos vices, alors il s'agit d'un égarement manifeste, aussi bien du point de vue islamique que de l'intelligence.

Il est nécessaire de choisir la voie qui permet de mieux dissocier la Volonté Divine des passions humaines (au sens blâmable). Être sincère dans sa volonté de s'élever vers le Vrai, de dompter son âme, de plaire à Dieu, de persévérer sur la voie de la piété et de l'intelligence, ce sont les meilleurs moyens pour obtenir la Satisfaction de Dieu et Son Aide (comme Il le mentionne dans le Coran), même si l'on peut se tromper sur certaines questions "secondaires", et comme on peut le constater avec les plus grands vertueux (à la fois scientifiques, juristes, spirituels, ascètes, pères de famille, frères au sens de la fraternité, etc.), qui ont tous laissé une empreinte bénéfique et importante, constituant une source d'inspiration pour les vertueux venus après eux.

La question peut donc se résumer comme ceci : si l'islam représente la Vérité et le Bien, c'est bien au musulman de s'y conformer de la meilleure façon possible, et non pas à l'Islam de se déformer pour se rabaisser au niveau de l'homme dans sa faiblesse, sa corruption et son ignorance... Si un avis juridique se révèle conforme à l'Islam dans tous ses aspects, alors cet avis doit être suivi, sachant qu'il est conforme à l'islam et à ses principes (stipulant le bien-être social, physique, moral, psychique, spirituel et autre), donc également conforme à l'ensemble des données du Réel (scientifiques, sociologiques, historiques, etc.). Si par contre un avis juridique présente une faiblesse, l'islam autorise les musulmans à le délaisser, au moins sous un certain rapport, ou à le suspendre faute de mieux, et à choisir un avis juridique plus adapté et solide.

Qu’Allah nous accorde la clairvoyance, la sincérité dans nos aspirations et actions, ainsi que la piété et l'intelligence.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
P
7 mai 2015 01:41
Alaykoum salam,

Mais c'est quoi l'islam déjà? avant de parler de la reforme!
Si tu arrives à répondre à cette question correctement, ta question ne devrait pas exister.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
7 mai 2015 01:48
Citation
الله اكبر a écrit:
Alaykoum salam,

Mais c'est quoi l'islam déjà? avant de parler de la reforme!
Si tu arrives à répondre à cette question correctement, ta question ne devrait pas exister.


T'es au courant des débats qu il y a en ce moment.

Tiens, avec cette photo tu comprendras peut-etre mon texte et à qui il s'adresse.

 
.... 0
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
7 mai 2015 02:04
Si ce n'est pas encore assez clair...

 
... 0



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/05/15 02:09 par un cousin.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
P
7 mai 2015 02:10
Qui sont ces gens? pourquoi donner de l'importance à ce qu'il ne la merite pas !!?
En evoquant ce genre de sujet sa ne fait que perdre le temps et provoquer la fitna.
[color=#ed7b18][b][center]إذا نطق السفيه فلا تجبه* فخير من إجابته السكوتفإن كلَمته فرَجت عنه* وإن خليته كمداً يموت[/center][/b][/color]
T
7 mai 2015 10:40
Salam,

J'ai beaucoup de respect pour Adnan Ibrahim, c'est un cerveau hors norme. Il prône un discours tolérant en définissant l'iSLAM comme une religion qui s'adresse à tout les humains et pas uniquement à certains qui prétendent détenir cet religion.

Au contraire de ce qu'annone le frère 'Allaho Akbar", je trouve dans le discours de ces réformistes (bien qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec certains points) une réelle envie de rapprocher les différents courants de musulmans et d’éviter toute sorte de division en commençant par s'auto-critiquer (ce que fait Adnan avec les sunnites) et de produire un débat basé sur la science et le respect
A
7 mai 2015 11:29
salam,

ce qui est triste avec certain c'est qu'il voit la fitna partout, même dans le progrès, c'est pour cette raison qu'on n'avance pas ou très peu.
w
7 mai 2015 12:39
Citation
ToTouTarD a écrit:
Salam,

J'ai beaucoup de respect pour Adnan Ibrahim, c'est un cerveau hors norme. Il prône un discours tolérant en définissant l'iSLAM comme une religion qui s'adresse à tout les humains et pas uniquement à certains qui prétendent détenir cet religion.

Au contraire de ce qu'annone le frère 'Allaho Akbar", je trouve dans le discours de ces réformistes (bien qu'on a le droit de ne pas être d'accord avec certains points) une réelle envie de rapprocher les différents courants de musulmans et d’éviter toute sorte de division en commençant par s'auto-critiquer (ce que fait Adnan avec les sunnites) et de produire un débat basé sur la science et le respect


J'ai vu beaucoup de conférence et de cours de Adnane Ibrahim, et ce que je peux dire, c'est que c'est quelqu'un de très louche, qui n'a ni principe ni rien dans l'islam, il est certes cultivé mais il n'est en aucun cas considéré comme savant, car il ne maitrise aucun sujet des fondements de l'islam...

Il insulte les compagnons, notamment la mère des croyants Aicha...

Il remet en cause Sahih Al Bukhari & Muslim, juste parce qu'il n'a pas comprit un hadith ou qu'il ne lui va pas, alors il dit, non on doit revoir sahih Al boukhari, un homme rempli de contradiction, il remet en cause le hadith authentique et il se base sur le hadith non authentique sortie de sa tête, je le suspect même d'être un shiite, en tenant des propos insultant vis a vis des compagnons smiling smiley

Adnane Ibrahim, c'est celui qui autorise le crédit avec usure, la musique... suivant quoi ? LES PASSIONS.

L'islam n'a pas besoin de reforme, les musulmans ont besoin de se reformer...

L'islam n'appartient a personne pour pouvoir le réformer, tu ne peux pas reformer la parole d'Allah, ni de celle de son messager... Tu te soumets ou tu dégages, c'est sa l'islam, on ne fera jamais comme ils ont fait chi'a, ni les autres sectes... étudiez l'histoire de l'islam et les musulmans, avant de vouloir réformer quoi que ce soit... Le problème n'est pas dans l'islam mais chez les musulmans...

Un mauvais musulman, même si il se convertit au christianisme il sera mauvais chrétien...

Ce débat n'a pas lieu d'être, si ce n'est pour crée la dissension a la fitna encore plus ! Bajrafil ! je ne parle même pas de lui...
T
7 mai 2015 14:06
Citation
waelleaw a écrit:
J'ai vu beaucoup de conférence et de cours de Adnane Ibrahim, et ce que je peux dire, c'est que c'est quelqu'un de très louche, qui n'a ni principe ni rien dans l'islam, il est certes cultivé mais il n'est en aucun cas considéré comme savant, car il ne maitrise aucun sujet des fondements de l'islam...

Il insulte les compagnons, notamment la mère des croyants Aicha...

Il remet en cause Sahih Al Bukhari & Muslim, juste parce qu'il n'a pas comprit un hadith ou qu'il ne lui va pas, alors il dit, non on doit revoir sahih Al boukhari, un homme rempli de contradiction, il remet en cause le hadith authentique et il se base sur le hadith non authentique sortie de sa tête, je le suspect même d'être un shiite, en tenant des propos insultant vis a vis des compagnons smiling smiley

Adnane Ibrahim, c'est celui qui autorise le crédit avec usure, la musique... suivant quoi ? LES PASSIONS.

L'islam n'a pas besoin de reforme, les musulmans ont besoin de se reformer...

L'islam n'appartient a personne pour pouvoir le réformer, tu ne peux pas reformer la parole d'Allah, ni de celle de son messager... Tu te soumets ou tu dégages, c'est sa l'islam, on ne fera jamais comme ils ont fait chi'a, ni les autres sectes... étudiez l'histoire de l'islam et les musulmans, avant de vouloir réformer quoi que ce soit... Le problème n'est pas dans l'islam mais chez les musulmans...

Un mauvais musulman, même si il se convertit au christianisme il sera mauvais chrétien...

Ce débat n'a pas lieu d'être, si ce n'est pour crée la dissension a la fitna encore plus ! Bajrafil ! je ne parle même pas de lui...

Salam,

Désolé mon frère mais tu prouves que tu n'as pas assez suivi Dr. Adnan Ibrahim pour lui coller tout ça et voici les preuves en répondant à ce que t'a avancé:

1/ Il n'a jamais insulté Ommona Aicha RA et je te défis d'apporter une preuve complète!!! c'est du 'iftira2' attention! il a parlé avec toute de franchise et fierté de la personnalité d'Ommona Aicha pendant la bataille de chameau, etc. Et a plusieurs reprises, il a expliqué ses propos et a répondu à ce que certains ont essayé de lui coller. STP ne regarde pas un morceau d'une minute sur Youtube mais une conférence du début à la fin pour tenir compte du contexte.

2/ Il ne remet pas en cause Sahih Bokhari et Moslim mais il demande de revoir certains Hadiths des 'a7ad' qui sont en contradiction avec plusieurs versets du CORAN (kalam allah) et avec d'autres Hadiths. Je ne vois pas ou est le mal de procéder ainsi puisque le Coran reste un livre divin et les autres livres sont produits par des humains.

-Je trouve ça malhonnête de traiter vite quelqu'un de chiite ou je ne sais quoi sans apporter de vrai preuves en faisant de l'amalgame "il autorise le crédit" ou "la musique" sans donner son vrai point de vue et dans quel contexte.

-Tu as dit que les musulmans ont besoin de se réformé: C'est exactement de ça qu'on parle, et pour les réformer il faudra commencer par réformer la compréhension de l'ISLAM.

Les musulmans d’aujourd’hui ne veulent plus de cette lecture littéraliste de la religion: se focaliser sur les apparences et la forme et oublier le fond et l'esprit de l'Islam.
8 mai 2015 01:58
Aleykoum assalam

@ToTouTarD, il se dit sunnite, bien qu'on le prenne au mot, il est très doux avec les chiites y compris duodécimains savavide, par contre d'une violence inouïe contre les Wahhabbis, ce qui est une des première caractéristiques des chiites.

Je ne reproche pas au docteur Adnan ce qu'il nie lui même, d'être chiite sous taqiya, mais je me pose mille et une question sur ses amitiés et ses nouvelles fréquentations !?
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
8 mai 2015 02:04
Ce n'est évidemment pas l’islam qu'il faudrait "réformer", mais les musulmans qu'il faudrait "reformer". L’islam est déjà complet avec ses trois degrés islam, imane, et ihsane (Loi, Foi et Spiritualité), or peu de gens respectent déjà cette Tradition dans sa totalité, ni y adhèrent complètement, et à notre époque, de plus en plus de musulmans n'adhèrent plus à aucune école traditionnelle, ou se limitent aux degrés les plus bas, et deviennent des croyants en "freelance", en quelque sorte.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
n
8 mai 2015 09:45
adnan ibrahim est un grand monsieur bien que je ne suis pas d'accord avectout ce qu'il dit mais il reste de loin le meilleur savant musulman
cheikh al islam adnan ibrahim
T
8 mai 2015 11:23
Citation
un cousin a écrit:
Aleykoum assalam

@ToTouTarD, il se dit sunnite, bien qu'on le prenne au mot, il est très doux avec les chiites y compris duodécimains savavide, par contre d'une violence inouïe contre les Wahhabbis, ce qui est une des première caractéristiques des chiites.

Je ne reproche pas au docteur Adnan ce qu'il nie lui même, d'être chiite sous taqiya, mais je me pose mille et une question sur ses amitiés et ses nouvelles fréquentations !?

La réponse est très simple et logique: Un homme qui se souci de la bonne éducation de ses enfants ne commence pas par regarder les défauts des enfants du voisin.

Ce que j'aime chez lui c'est qu'il est contre toute forme de discrimination intellectuel, il défini l'ISLAM comme une religion universelle et humaniste ce qui réconforte la conscience de toute être raisonnable, l'ISLAM n'appartient pas à un groupe de prétentieux qui à travers une vision très limité de la religion exclut tout ceux qui voient les choses autrement, malheureusement, ça ne s’arrête pas uniquement à les exclure mais à les rendre mécréants et pour certains même exiger de les tuer (ça ce n'est pas mon ISLAM désolé).
4 juillet 2017 21:01
Assalam alaykoum

Une réponse ici.
Ce qui te rapproche de Dieu et des bonnes oeuvres est une bénédiction, et ce qui t'en éloigne est un malheur, alors réjouis-toi des bénédictions divines, et pleures sur tes propres malheurs
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook