Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Propos racistes dans la police :enquête ouverte pour « injure publique »
G
5 juin 2020 20:07
Christophe Castaner avait saisi la justice pour des messages discriminants, échangés par des membres des forces de l’ordre dans un groupe privé sur Facebook. Dans un autre dossier, six policiers de Rouen sont renvoyés devant le conseil de discipline.

Le parquet de Paris a annoncé, vendredi 5 juin, à l’Agence France-Presse (AFP) l’ouverture d’une enquête préliminaire pour « injure publique à caractère raciste » et « provocation publique à la haine raciale », après la révélation de messages racistes publiés sur Facebook par un groupe réunissant des membres des forces de l’ordre.

L’ouverture de cette enquête intervient quelques heures après que le parquet a été saisi par le ministre de l’intérieur, Christophe Castaner, sur ces échanges dévoilés, la veille, par le site d’informations StreetPress.

« S’ils sont avérés, ces propos inacceptables sont de nature à porter gravement atteinte à l’honneur de la police et de la gendarmerie nationales, dont les hommes et les femmes sont engagés au quotidien pour protéger les Français, y compris contre le racisme et les discriminations », a-t-on précisé de source proche de M. Castaner.
Dans une enquête, StreetPress a révélé l’existence du groupe TN Rabiot Police Officiel, présenté comme un espace de discussion réservé aux forces de l’ordre et qui comprendrait 8 000 membres. Selon le site d’information, de très nombreux messages haineux y sont échangés entre participants. Des captures d’écran montrent ainsi des diatribes tournant en dérision la mort de jeunes hommes au guidon de leur motocross ou insultant la chanteuse Camélia Jordana qui a récemment dénoncé les violences policières.

Six policiers de Rouen devant le conseil de discipline

Dans un autre dossier, des policiers de Rouen, mis en cause en décembre 2019 pour des propos racistes échangés en privé sur la messagerie WhatsApp, ont été renvoyés en conseil de discipline à la suite d’une enquête disciplinaire, a annoncé, jeudi, à l’AFP, le directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux.

L’affaire a démarré avec le dépôt de plainte d’un policier noir, affecté à l’unité d’assistance administrative et judiciaire, contre six de ses collègues de Rouen après qu’il a découvert être la cible de propos racistes de leur part.

Une enquête préliminaire avait été ouverte et l’IGPN (inspection générale de la police nationale, police des polices) avait été saisie « du chef de diverses infractions, notamment diffamation non publique aggravée et provocation non publique à la discrimination », avait déclaré en janvier 2020 à l’AFP le procureur de la République de Rouen, Pascal Prache.

Sources : Lemonde
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook