Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Propos raciste au Boulot
C
13 août 2013 23:53
Salam a tous,

Voila sa fait déjà plus de 3 ans que je travail a H&M, et de jour en jour ça me dégoutte,
en effet on est sen-cesse confronté à des phrases raciste du type
"Toi aussi quand tu part en vacance tu cherche a être bronzé"
" c'est bien beau avant les fête de CHEZ VOUS on fait du chiffres mais le magasin et retourné a cause de vous"
"Quand vous voyer une bande de rebeu entré vous les surveillé bien !!"
Bref tous ça pour vous dire que je suis blazer sa ma même donner envie de démissionné car j'ai avant tous une fierté! Nos parent se sont trop manger de hagla a l’usine c pas pour revivre la même chose!!
14 août 2013 00:05
Salam

Au risque de choquer : a qui la faute ?

Il n'y a pas de fumée sans feu.

Je ne cautionne pas le racisme , je le vomis.

Mais je le comprends...des fois.
14 août 2013 00:07
oui je suis enervé en lisant ça pffff ne te laisse jamais faire
14 août 2013 00:12
A ta place je ferais mine d'avoir des préjugés a l'égard des francais.

Comme ca ils te contrediront en disant de ne pas faire de généralités , et bien tu leur expliquera qu'ils devraient en faire autant.

L'arroseur arrosé quoi.
h
14 août 2013 00:14
et oui c notre quotidien! on na pas le choix de sball car c partout pareil! on est sous pression en permanence ! apres il disent pourquoi les rebeu sont nerveu x lol
h
14 août 2013 00:17
Tu le découvres !

Bientôt tout cela va être réglé.

Avec l extraordinaire faillite qui arrive, car la France est entrain d'être éjecté de l Afrique !

Croyez moi.

Son économie est déjà parterre.

Toute cette insolence vient du fait qu ils vivent avec de l argent qui ne leur appartient pas.

Mais comme je l ai déjà dit tout ça est entrain d'être réglé !
p
14 août 2013 00:34
Salam,

Démissionner n'est certes pas la solution!!!

Quelle est ta réaction face à de tels propos?

Pour rappel, les propos à caractère raciste sont pénalement punissables par la loi... Tu ne devrais pas hésiter à porter plainte pour l'exemple : tu auras ta vengeance et cela servira de leçon aux autres.

N'hésite pas à écrire un courrier à la direction générale pour dénoncer les comportements qui portent gravement atteinte à l'image de l'enseigne qui prône comme culture d'entreprise "la diversité".

Le seul "hic", il va falloir prouver tout cela...
14 août 2013 00:41
c'est ça le plus dur dans tout ça c'est de le prouver, c'est pour ça que beaucoup de gents subissent la meme chose sans rien faire.
la preuve pour la posteuse meskina ça dur depuis 3ans.
14 août 2013 02:37
vous essayez d'avoir des preuves et vous portez plainte; Si possible vous faites ça à plusieurs. Contactez des associations de lutte contre le racisme, elles pourront vous conseiller, contactez les syndicats si il y en a . Vous n'êtes pas totalement impuissantes.
M
14 août 2013 09:17
Citation
Chachainez a écrit:
Salam a tous,

Voila sa fait déjà plus de 3 ans que je travail a H&M, et de jour en jour ça me dégoutte,
en effet on est sen-cesse confronté à des phrases raciste du type
"Toi aussi quand tu part en vacance tu cherche a être bronzé"
"c'est bien beau avant les fête de CHEZ VOUS on fait du chiffres mais le magasin et retourné a cause de vous"
"Quand vous voyer une bande de rebeu entré vous les surveillé bien !!"
Bref tous ça pour vous dire que je suis blazer sa ma même donner envie de démissionné car j'ai avant tous une fierté! Nos parent se sont trop manger de hagla a l’usine c pas pour revivre la même chose!!

H&M?
L'enseigne de Mr/Mme tout le monde....
J'y achète de temps à autre et jamais, je dis bien jamais, je n'ai senti ou vu du racisme de la part du personnel...En tant que cliente et à l'observation des employés entre eux...

H&M est une enseigne du peuple...et le peuple veut dire toutes les catégories sociales...Enfin, c'est ainsi que l'estime.

Les propos transmis en haut ne sont pas si malsains je trouve...Rien de choquant. Rien d'humiliant...

L'expression "la fête de chez vous" est normale...pas du tout péjorative....Pourquoi avois mis les termes en majuscule?

N'es tu pas si susceptible?

Surveiller une bande de "rebeus" fait partie du travail de la sécurité...Normal hein...Sois réaliste...notre image/les rumeurs sur nous obligent...La vérité est amère mais bon, faut l'accepter...

Si t'avais un magasin, ton propre, t'aurais fait pareil...

Respires un peu et imposes toi au boulot...Avoir cette sensation ne t'aidra pas à performer ou à évoluer...Je dois en déduire que tu fais l'hypocrite devant les "insultants" ou les "racistes" !!!!!

La question sur le bronzage, tu la prends sans arrière pensées...Je ne pense pas qu'on voulait te manquer de respect...Enfin, je le suppose...Les abruties existent sur Terre...que tu sois brune (hypothèse), pour elles tu n'as pas besoin du soleil...D'où telles interrogations...

Tu te connais et tu connais ta relation avec tes collègues...Au cas où insultantes de vrai, ce serait tout simplement de ta faute si limites dépassées...

Je dis: Si on était raciste comme tu le signales, t'aurais été explusée il y a belle lurette de H&M non?

Bref...

Intègres toi voyons et si jamais on sous entend des trucs qui te mettent mal à l'aise, que tu supposes abus de la charte, sois crue, dis le cash ou diplomatiquement si tu penses mieux...

Punis ceux qui ont à être punis tout en restant lucide et vigilante dans le jugement + punition bien sûr.

Bonne humeur et bonne matinée
Salam
Modos typiquement maghrébins...Ils ne peuvent faire un job de pro...La démocratie leur est inconnue mais la dictature, ils y sont forts. Pffff. Bannie
E
14 août 2013 10:10
faut pas mélanger sentiment et boulot ,tu es là pour un travail ,ton role c'est de l'appliquer a toute personne
c'est pas ecris sur le front des clients qu'il est voleur ou honnête,ton rôle se limite a encaisser et faire
un jolie sourire , faire un chiffres d'affaires ,tu ne t'imagine pas quelle chance tu as d'avoir un contacte
varié cela te permet de renforcer ta personnalité au lieu de la faiblir ,je sais que le commerce est dure
il faut etre ruser pour ton intérêt
t
14 août 2013 10:52
Même que je suis musilman arabe et du bled, je comprend tout à fait leurs réactions, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, il y a des arabes, qui nous font la honte, le hchoma devant les francais, je le vois tous les jours, ils ont rien à faire que de fumer l hchich, draguer les meufs, insulter les francais, provoquer les autres et voler pour continuer à vivre dans la merde,

Avant d'accuser les francais parce qu'ils nous insultent avec les mots les plus sales, changeons nous soyons civilisés pour être respectés.
14 août 2013 11:41
Citation
themine a écrit:
Même que je suis musilman arabe et du bled, je comprend tout à fait leurs réactions, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, il y a des arabes, qui nous font la honte, le hchoma devant les francais, je le vois tous les jours, ils ont rien à faire que de fumer l hchich, draguer les meufs, insulter les francais, provoquer les autres et voler pour continuer à vivre dans la merde,

Avant d'accuser les francais parce qu'ils nous insultent avec les mots les plus sales, changeons nous soyons civilisés pour être respectés.

Je ne suis pas d'accord.
Les racistes sortent cet argument, car ils généralisent toute une communauté et à nous de ne pas faire d'amalgame.
Il y a des voleurs dans toute les communautés, dans tous les pays, dans toutes les origines.
Il y a des menteurs dans toutes les communautés
Pareil pour les délinquants etc etc

Non il ne faut pas minimiser ces propos. Nous sommes des gens civilisés ca veut dire quoi ca "soyons civilisés" ??? Parce que les Français eux sont civilisés, ils ont une éducation ??

Et de quels Français parlent t-on ? Car il n'existe pas un seul Français de souche en France.
Tous aujourd'hui viennent des premières immigrations bien avant celle des maghrébins.
Mais ils vont se considérer Français parce qu'ils sont blonds c'est ca ?

Le racisme n'est pas une opinion mais un délit puni par la loi.

La France est raciste et le sera toujours, envers les noirs, les arabes, les roms

Même si toi en tant que maghrébin tu marches sur des œufs en France, ils trouveront quelque chose.

J'ai subi du racisme au travail et encore plus subtil que cela, ils te tuent à petit feu: genre un collègue me dit " lundi prochain j'organise un repas pour l'équipe, n'apporte rien je m'occupe de tout, il y aura de tout".
Ce lundi arrive, je n'apporte rien, toute l'équipe est invitée sans rien apporter.
Et la le repas était à base de porc de A à Z, avec du vin. Or ils savent que je suis musulmane, je déjeune avec eux certains midis.


Dire "surveille les arabes" est interdit dans la loi, aucuns agents de sécurité ne doit accepter cette consigne raciste.
Tu surveille tout le monde sans distinction.


Bref à la posteuse: tu n'es pas la seule à supporter ces ambiances nauséabondes, ne démissionnes pas pou ca, l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs

Arrêtez de minimiser ce racisme malsain, décomplexé, qui s'acharne en France.
14 août 2013 12:16
@MATRIX-GAMMA : +1
Tu as tres analysé la situation.

Moi aussi ca m'étonne de la part de H&M car c'est vraiment une enseigne populaire .
J'y ai déjà travaillé en job etudiant et je ne me suis jamais autant bien senti dans un milieu.
Mes collègues etaient arabes , noirs , métis et japonais.
Entente parfaite beaucoup de solidarité.

L'enseigne H&M est même la seule qui accepte que les vendeuses ne retirent pas leurs voiles.
D
14 août 2013 12:30
J'ai eu le même probleme et je n'ai pas eu l'intelligence de mettre ce blaireau dans la merde, alors que mes collègues étaient prets a témoigner.

Avec du recul j'me dis que j'ai vraiment été bête. A ta place la maintenant je n'hésiterai pas a faire marcher les lois, car les souchards commence vraiment a prendre de la graine. Depuis que l'islamophobie et l'arabophobie sont devenue une mode, ils se lachent.

Pas besoin de se positionner en victime et d'essayer de prouver quoique ce soit, "oui mais vous savez faut pas généralisé". Nan nan, laisse les généraliser et fais toi respecter.

Sois intelligente.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
K
14 août 2013 12:39
Je pense qu'il n'y a pas plus avilissant pour une femme musulmane que de travailler pour des racistes. Ma soeur qui ne fait pas arabe en a entendu des vertes et des pas mûres à une époque, elle a bien fait de démissionner, la fierté avant l'argent. Je préfère dépendre de mon mari qui a sa société et qui paie des impôts même si on a moins d'avantages et moins d'aides que de l'état ou d'un patron qui insulte mes congénères tout les jours pour un misérable smic. Au moins je sais que je ce que je consomme provient du labeur de mon mari.
[center]Moi c'est Khatchi Louisa gui La cOuizine Dihya06, est chez l'IstiticiEnne pour s'ipili les Zyou[/center]
D
14 août 2013 12:53
Citation
Khatchi Louisa a écrit:
Je pense qu'il n'y a pas plus avilissant pour une femme musulmane que de travailler pour des racistes. Ma soeur qui ne fait pas arabe en a entendu des vertes et des pas mûres à une époque, elle a bien fait de démissionner, la fierté avant l'argent. Je préfère dépendre de mon mari qui a sa société et qui paie des impôts même si on a moins d'avantages et moins d'aides que de l'état ou d'un patron qui insulte mes congénères tout les jours pour un misérable smic. Au moins je sais que je ce que je consomme provient du labeur de mon mari.

C'est clair.thumbs up

Il est vrai que je suis très fiere, ca en devient presque de l'orgueil. Ma race on la touche pas ni de pret ni de loin et encore moins ma religion.

Alors meme si le salaire était vraiment ultra intéressant surtout pour une personne de mon age, je prostitue pas mes origines.

Plaire au souchards qui a mal au ventre a chaque fois qu'un maghrébin et sa femme voilée franchis la porte, c'est franchement loin d'etre ma premiere préoccupation.

Enfin bref, faudrait qu'elle porte plainte, c'est en n'agissant pas qu'ils se sentent pousser des ailes. En ne disant rien, on leur donne le droit de nous traiter comme des sous hommes.
Remercie tes pieds ... car se sont les seuls capable de supporter un lourdO comme toi. By DidiLes Moyen Orientaux qui s'installent dans le rif ... nos valeurs vont finir par ne plus etre !
t
14 août 2013 13:57
Citation
Gourmandise a écrit:
Citation
themine a écrit:
Même que je suis musilman arabe et du bled, je comprend tout à fait leurs réactions, comme on dit il n'y a pas de fumée sans feu, il y a des arabes, qui nous font la honte, le hchoma devant les francais, je le vois tous les jours, ils ont rien à faire que de fumer l hchich, draguer les meufs, insulter les francais, provoquer les autres et voler pour continuer à vivre dans la merde,

Avant d'accuser les francais parce qu'ils nous insultent avec les mots les plus sales, changeons nous soyons civilisés pour être respectés.

Je ne suis pas d'accord.
Les racistes sortent cet argument, car ils généralisent toute une communauté et à nous de ne pas faire d'amalgame.
Il y a des voleurs dans toute les communautés, dans tous les pays, dans toutes les origines.
Il y a des menteurs dans toutes les communautés
Pareil pour les délinquants etc etc

Non il ne faut pas minimiser ces propos. Nous sommes des gens civilisés ca veut dire quoi ca "soyons civilisés" ??? Parce que les Français eux sont civilisés, ils ont une éducation ??

Et de quels Français parlent t-on ? Car il n'existe pas un seul Français de souche en France.
Tous aujourd'hui viennent des premières immigrations bien avant celle des maghrébins.
Mais ils vont se considérer Français parce qu'ils sont blonds c'est ca ?

Le racisme n'est pas une opinion mais un délit puni par la loi.

La France est raciste et le sera toujours, envers les noirs, les arabes, les roms

Même si toi en tant que maghrébin tu marches sur des œufs en France, ils trouveront quelque chose.

J'ai subi du racisme au travail et encore plus subtil que cela, ils te tuent à petit feu: genre un collègue me dit " lundi prochain j'organise un repas pour l'équipe, n'apporte rien je m'occupe de tout, il y aura de tout".
Ce lundi arrive, je n'apporte rien, toute l'équipe est invitée sans rien apporter.
Et la le repas était à base de porc de A à Z, avec du vin. Or ils savent que je suis musulmane, je déjeune avec eux certains midis.


Dire "surveille les arabes" est interdit dans la loi, aucuns agents de sécurité ne doit accepter cette consigne raciste.
Tu surveille tout le monde sans distinction.


Bref à la posteuse: tu n'es pas la seule à supporter ces ambiances nauséabondes, ne démissionnes pas pou ca, l'herbe ne sera pas plus verte ailleurs

Arrêtez de minimiser ce racisme malsain, décomplexé, qui s'acharne en France.

Toi et moi et d'autres disons civilisés nous sommes des victimes du mal vue des francais(ou les non arabes) envers les autres arabes et il en a plusieurs,

Moi j'étais dans un quartier où ils vivent pas les arabes (pour ne pas dire les francais, pcq la plupart sont des immigrés d'autres races comme tu l'as cité) alors tout le mondre bosse il y a personne dans la rue qui fait rien, les logements sont toujours propres, les rues sont toujours propres malgré que c'était pas un quartier chic, tu trouveras rien jeté pas terre, tout le monde respecte tout le monde même s'ils savent que tu es arabe, .... bref je me sens à l'aise et en sécurité,
Il y a à peine deux mois j'ai déménagé dans un quartier arabe, qu'est ce que je vais te dire c'est un changement à 180 degré, par exemple de ce que j'ai vu : les jeunes mangent leurs pizza et laissent les dechets par terre, les gosses prennent des cannes et battent des affiches et des signes sans aucun raison, d'autres ont brulé les poubelles, d'autres ont brulé des trucs dans les espaces des jeux des enfants, plein de monde qui fait rien discuttent dans les bares, dans les jardins, fument l'hachich, ....

Wallah quand je sors il y a toujours des types qui me suivent avec leurs yeux, je sais pas pourquoi, ils sont tout le temps dans leurs coins à ne rien faire, ...........

Ce que j'ai cité ne sont que des exemples, je sais la plupart de nous sont civilisés et respectés et malgré ils subissent des actes terroristes, mais nous sommes des victimes d'autres arabes qui font aussi mal aux autres (soit francais ou non francais immigrés).
14 août 2013 14:03
salam
les gens trouveront tjr quelque chose! toi aussi cherches les lance des trucs sur eux! ces donnant donnant!
14 août 2013 14:41
THEMINE n'a pas tort.

J'ai fait le même constat qu'elle.

J'étudie dans un arrondissement de Paris assez bourgeois : il n'y a quasiment que des francais de souche et des touristes : j'ai LA PAIX lorsque je me rends la bas.
C'est propre , calme , les gens savent se tenir, ne tiennent pas les murs et vaquent a leurs occupations.

En revanche il m'arrive d'aller dans un autre arrondissement de Paris car c'est la bas que se trouve la grande bibliothèque de ma fac , cet arrondissement est le 18 eme. Majorité de noirs et de maghrébins.
Une catastrophe ahadoubileh.
Je ne peux y mettre un pied sans me faire suivre , harcelée, je me prends des reflexions déplacées en pleine face de la part de ces pauvres types qui n'ont rien a faire d'autre que de tenir les murs et terrasses de café.
En ce qui concerne la saleté de cet arrondissement , n'en parlons même pas. C'est une honte .
Ils vivent dans leurs propres merdes et se complaisent dans leur médiocrité.
Je confirme , nous musulmans , nous maghrébins sommes victimes de la sauvagerie et de l'incivisme de certains (beaucoup ma foi) maghrébins musulmans.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook