Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À propos du «prénom musulman Liliane ليليان »
20 mars 2018 20:44
Bonjour mon frère leonidastigereye, bonjour les Yabi(e)s.

1° - On ne dit pas qu’un prénom est Musulman ou non-musulman. Ce qu’on dit est qu’un prénom est Arabe ou non-arabe.
2° - dans la culture arabo-musulmane, le prénom peut être «improvisé».
3° - J’ai cherché le mot «ليليان » dans deux «dictionnaires des prénoms arabes et prénoms arabisés» mais en vain. Ce que j’ai trouvé sont ces deux mots suivants qui sont des adjectifs dérivés d’une même racine. C’est deux mots sont aussi des synonymes, et ils sont: Layane et Layana. ( Layane = لـَيـان , Layana = لـَيـانـة )
( Layane = لـَيـان , Layana = لـَيـانـة ) Chacun de ces deux mots peut avoir une signification ou plus (selon le contexte) parmi les noms et les adjectifs ci-dessous:
Être ( Layane = لـَيـان ou Layana = لـَيـانـة ) c’est avoir une vie, une existence, ou une subsistance: Abondance, affluent, agréable, aise, bien-être, confort, commode, luxure, opulence, plaisant, prospérité, etc.


Votre [email protected] espère vous avoir rendu service utile.
70 Salam.
20 mars 2018 20:47
On ne peut pas dire qu'un prénom est "musulman", mais qu'il a une connotation musulmane, c'est plus correcte je pense.
20 mars 2018 20:47
Il y a des prénoms musulmans comme Taha, Yassine.
20 mars 2018 21:07
On ne dit pas de certains noms qui sont cités dans le saint CORAN, tels ceux que tu viens de citer, qu’ils sont musulmans. On dit d’eux qu’ils «portent» une signification religieuse, ou de religion musulmane.

N.B. : Le mot, n’importe quel mot, n’a pas de religion. Ainsi sont aussi les langues. Donc la langue arabe n’est pas musulmane. Certes, elle est la langue du saint CORAN, mais elle n’est pas musulmane. Pensez-y.

70 Salam.

Citation
bouloulou4 a écrit:
Il y a des prénoms musulmans comme Taha, Yassine.
N
20 mars 2018 21:20
Ça ne fonctionne pas, puisqu'avoir une connotation "musulmane" ne signifie pas qu'il ait. Et même cela n'est pas logique car avoir une connotation "musulmane" n'existe pas, ou du moin n'existe que dans la tête de ceux qui l'ont inventés ou appris par des innovateurs.

ON dit simplement, prénom Arabe ou non arabe. Point.
Citation
YoungSister a écrit:
On ne peut pas dire qu'un prénom est "musulman", mais qu'il a une connotation musulmane, c'est plus correcte je pense.
20 mars 2018 21:41
Oui avoir une connotation musulmane ne veut pas dire que ce prénom est musulman.

Un prénom est arabe ou pas, comme il peut avoir une connotation musulmane ou pas, enfin je vois les choses comme ça.
Par exemple le prénom Muhammed est arabe avec une connotation musulmane puisqu'il renvoie au prophète que la paix soit sur lui.
Citation
NePleurePlus a écrit:
Ça ne fonctionne pas, puisqu'avoir une connotation "musulmane" ne signifie pas qu'il ait. Et même cela n'est pas logique car avoir une connotation "musulmane" n'existe pas, ou du moin n'existe que dans la tête de ceux qui l'ont inventés ou appris par des innovateurs.

ON dit simplement, prénom Arabe ou non arabe. Point.
N
20 mars 2018 21:42
En effet, cela est dans la cervelle de ceux qui y croient. Mais ça ne sort pas de cette sphère grinning smiley
Citation
YoungSister a écrit:
Oui avoir une connotation musulmane ne veut pas dire que ce prénom est musulman.

Un prénom est arabe ou pas, comme il peut avoir une connotation musulmane ou pas, enfin je vois les choses comme ça.
Par exemple le prénom Muhammed est arabe avec une connotation musulmane puisqu'il renvoie au prophète que la paix soit sur lui.
21 mars 2018 10:31
Vous avez raison. ce que je voulais dire c'est que certains prénoms sont fortement liés à l'islam dont Taha et Yacine
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook