Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
À propos du mode de garde
P
16 juin 2019 15:55
Salam aleikoum,

Pour les parents qui ont fait garder leurs enfants en bas âge, ou qui envisagent de les faire garder, quels sont vos critères pour le choix du mode de garde ?

Préférez-vous un environnement familial (garde par un membre de votre famille ou une assistante maternelle), ou une structure collective ?

Qu'est-ce qui vous ferais choisir un mode de garde plutot qu'un autre ?
Et entre deux structures ou deux assistantes maternelles ?
Par exemple lieu de garde proche de votre domicile ou lieu de travail, assistante maternelle ou puéricultrices qui vous inspirent confiance, prise en compte d'attentes particulières de votre part, cadre attrayant, activités proposées, méthode éducative, etc ?

Quels points vous freineraient ?

Quelle méthode éducative recherchez-vous de la part d'un professionnel de la petite enfance qui garderais votre enfants ?
Méthode qui suit une stricte organisation, maternante, qui encourage les enfants à l'autonomie, qui appuie sur l'acquisition de savoirs et compétences, un mix de tout ça ?

Quels attentes particulières auriez-vous ?
16 juin 2019 16:15
Alik Salam,

Je pense que la première question à se poser est la suivante.

Est-Il indispensable de faire garder ses enfants pour travailler ? Tout en sachant que l'école est désormais obligatoire à partir de 3 ans depuis cette année !!!

Ne laissons-nous pas l'éducation de nos enfants à des inconnus ?

Je n'ai pas de solutions à votre probleme et je ne vous juge pas . Mais très souvent, la société fait en sorte que l'on ne se pose même pas cette question basique et fondamentale.
Citation
Pensée sauvage a écrit:
Salam aleikoum,

Pour les parents qui ont fait garder leurs enfants en bas âge, ou qui envisagent de les faire garder, quels sont vos critères pour le choix du mode de garde ?

Préférez-vous un environnement familial (garde par un membre de votre famille ou une assistante maternelle), ou une structure collective ?

Qu'est-ce qui vous ferais choisir un mode de garde plutot qu'un autre ?
Et entre deux structures ou deux assistantes maternelles ?
Par exemple lieu de garde proche de votre domicile ou lieu de travail, assistante maternelle ou puéricultrices qui vous inspirent confiance, prise en compte d'attentes particulières de votre part, cadre attrayant, activités proposées, méthode éducative, etc ?

Quels points vous freineraient ?

Quelle méthode éducative recherchez-vous de la part d'un professionnel de la petite enfance qui garderais votre enfants ?
Méthode qui suit une stricte organisation, maternante, qui encourage les enfants à l'autonomie, qui appuie sur l'acquisition de savoirs et compétences, un mix de tout ça ?

Quels attentes particulières auriez-vous ?
16 juin 2019 16:26
Je pense qu'il faut privilegier rester le plus possible et raisonable avec les enfants, les faire grandir soi-meme leur mere. Surtout pour allaiter et jusqu'ils marchent au moins.

Apres si besoin absolu de travailler (si pas de possibilite de faire un truc et cotiser tout en restant avec les enfants) faut privilegier les grands parents.

Si pas possible, creche a son travail. Sinon structure dans son chemin etc

Voir quels sont les aides et jongler en fonction.
16 juin 2019 16:30
L'école n'est pas obligatoire et ne l'a jamais été

Tu peux ne pas les y inscrire et laisser ta femme (ou toi même si tu es homme au foyer, ou la grand mère ou la tante) les éduquer.

Mais en est-elle capable ? Ou bien comme 99% des mères au foyer maghrébines elle s'occupera plutôt de la bouffe, du ménage et de sa TV plutôt que de l'éveil de son enfant chaque minute de la journée du lundi au vendredi ?

Un enfant a bien plus à gagner en étant dans une structure avec des professionnels plutôt qu'en restant dans un foyer où l'on ne s'occupe que de le nourrir et le changer puis de le mettre dans son parc à jeux, devant la tv ou devant la fenêtre, pendant que sa maman au foyer ou sa grand-mère ou qui sais-je, occupe sa journée à autre chose.

Chacun est libre de ne pas inscrire ses enfants à la crèche et à l'école. Mais dans le cas là, il faut être en capacité de les éduquer soi-même.
Simplement garder son gosse à la maison lorsque tu n'as pas les connaissances et le dévouement total, ça n'est pas l'éduquer, tu ne fais que détruire son potentiel à jamais car les connexions neuronales ne se font pas puisque tu le prives des conditions pour.
Citation
Yunus08 a écrit:
Alik Salam,

Je pense que la première question à se poser est la suivante.

Est-Il indispensable de faire garder ses enfants pour travailler ? Tout en sachant que l'école est désormais obligatoire à partir de 3 ans depuis cette année !!!

Ne laissons-nous pas l'éducation de nos enfants à des inconnus ?

Je n'ai pas de solutions à votre probleme et je ne vous juge pas . Mais très souvent, la société fait en sorte que l'on ne se pose même pas cette question basique et fondamentale.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 16/06/19 16:47 par MèreNoël.
16 juin 2019 16:58
L'école est obligatoire de 3 à 16 ans en France, sauf cas exceptionnel. Et croyez-moi, ils sont exceptionnels

En cas de contrôle, vous devez justifier de l'éducation de l'enfant et donner des raisons qu'ils considéreront comme valable. Je parle de cours à distance etc.. Sans quoi, vous devez avoir au moins le BAC ou l'on vous considérera comme inapte. Si rien est respecté, risque de peine de prison, arrêt des prestations CAF, prise en charge par service sociaux...
En théorie nous avons aussi vu que la GB pouvait sortir de l'UE...

Pour le fait de délaisser ces enfants malgré le temps libre, ce n'est qu'une conséquence de cette société malade, et elle est effectivement réelle.

Je n'ai pas de TV, un ordinateur et internet est largement suffisant pour les enfants. Au moins, je choisi ce qu'il regardent. Il y a encore des parents qui aiment passer du temps avec leurs enfants (même des arabes comme vous dites )

Élever ces enfants est un métier à temps plein et il est trés largement plus valorisant que travailler toute sa vie pour une monnaie de singe dans un boulot que l'on est upporte très souvent plus après quelquesa années.

C'est un vaste sujet, mais le métier de mère au foyer est humiliant pour beaucoup. Je considère mes 50heures par semaine au boulot comme humiliante.
Dans le premier des cas, la femme n'engraisse pas leur Saint PIB et ils ne façonnent pas nos enfants pour en faire de gentils esclaves.
Citation
MèreNoël a écrit:
L'école n'est pas obligatoire et ne l'a jamais été
Tu peux ne pas les y inscrire et laisser ta femme (ou toi même si tu es homme au foyer, ou la grand mère ou la tante) les instruire.
Mais en est-elle capable, en as-t-elle l'énergie ? Ou bien comme 99% des mères au foyer maghrébines elle s'occupera plutôt de la bouffe, du ménage et de sa TV plutôt que de l'éveil de son enfant ? Un enfant, dès lors qu'il passe plus de temps éveillé qu'endormi, a bien plus à gagner en étant dans une structure avec des professionnels plutôt qu'en restant dans un foyer où l'on ne s'occupe que de le nourrir et le changer .

Chacun est libre de ne pas inscrire ses enfants à l'école, qu'ils aient 3 ans ou 16 ans. Mais dans le cas là, il faut être en capacité de leur fournir, au moins en mieux, ce dont on les prive.
Simplement garder son gosse à la maison lorsque tu n'as pas les connaissances et le dévouement total, ça n'est pas l'éduquer, tu ne lui rends aucun service en faisant cela.
16 juin 2019 17:14
Non, l'école n'est pas obligatoire.
Tu n'es pas obligé d'inscrire tes enfants à l'école mais en contre partie (et encore heureux!) tu dois les instruire.
Elever ses enfants est effectivement un métier à temps plein, parmi tous ceux qui se disent parent au foyer, rare sont ceux à les élever réellement, c'est à dire à ne se consacrer qu'à eux de manière soutenue, comme le ferait la crèche ou l'école.
Je t'assure que les parents qui font l'instruction en famille sont très fiers de ce qu'ils font et sont valorisés socialement et même admirés, contrairement à une immense majorité de mères au foyer qui à juste titre sont mal vues car n'en foutent en réalité pas une pour leurs gosses. Ayant été prof je t'assure que les enfants les plus en difficulté, les plus mal habillés par rapport à la météo, sont les enfants qui pourtant ont une mère au foyer. Il n'y a que dans les milieux catholiques bourgeois que cela ne s'est pas vérifié, les mères au foyer étant des femmes très diplômées et très dévouées à l'instruction et bien être de leurs enfants et non des femmes qui ont choisi le foyer car flemmardes.

Citation
Yunus08 a écrit:
L'école est obligatoire de 3 à 16 ans en France, sauf cas exceptionnel. Et croyez-moi, ils sont exceptionnels

En cas de contrôle, vous devez justifier de l'éducation de l'enfant et donner des raisons qu'ils considéreront comme valable. Je parle de cours à distance etc.. Sans quoi, vous devez avoir au moins le BAC ou l'on vous considérera comme inapte. Si rien est respecté, risque de peine de prison, arrêt des prestations CAF, prise en charge par service sociaux...
En théorie nous avons aussi vu que la GB pouvait sortir de l'UE...

Pour le fait de délaisser ces enfants malgré le temps libre, ce n'est qu'une conséquence de cette société malade, et elle est effectivement réelle.

Je n'ai pas de TV, un ordinateur et internet est largement suffisant pour les enfants. Au moins, je choisi ce qu'il regardent. Il y a encore des parents qui aiment passer du temps avec leurs enfants (même des arabes comme vous dites )

Élever ces enfants est un métier à temps plein et il est trés largement plus valorisant que travailler toute sa vie pour une monnaie de singe dans un boulot que l'on est upporte très souvent plus après quelquesa années.

C'est un vaste sujet, mais le métier de mère au foyer est humiliant pour beaucoup. Je considère mes 50heures par semaine au boulot comme humiliante.
Dans le premier des cas, la femme n'engraisse pas leur Saint PIB et ils ne façonnent pas nos enfants pour en faire de gentils esclaves.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/06/19 17:34 par MèreNoël.
16 juin 2019 20:38
Je comprends votre point de vue. Il est beaucoup plus cohérent que l'hystérie féministe quand on ose parler des bienfaits de la mère au foyer.

Ceci dit, je vous trouve très pessimiste. Vous partez du principe que la posteuse choisira la facilité de laisser son enfant devant les écrans.

Moi, je crois en l'instinct et en la patience maternelle.
Ce n'est qu'un problème d'éducation qui peut être résolu. Une mère au foyer digne de ce nom est irremplaçable.

Par ailleurs, vous sous estimez les mauvais côtés de l'éducation nationale.
Citation
MèreNoël a écrit:
Non, l'école n'est pas obligatoire.
Tu n'es pas obligé d'inscrire tes enfants à l'école mais en contre partie (et encore heureux!) tu dois les instruire.
Elever ses enfants est effectivement un métier à temps plein, parmi tous ceux qui se disent parent au foyer, rare sont ceux à les élever réellement, c'est à dire à ne se consacrer qu'à eux de manière soutenue, comme le ferait la crèche ou l'école.
Je t'assure que les parents qui font l'instruction en famille sont très fiers de ce qu'ils font et sont valorisés socialement et même admirés, contrairement à une immense majorité de mères au foyer qui à juste titre sont mal vues car n'en foutent en réalité pas une pour leurs gosses. Ayant été prof je t'assure que les enfants les plus en difficulté, les plus mal habillés par rapport à la météo, sont les enfants qui pourtant ont une mère au foyer. Il n'y a que dans les milieux catholiques bourgeois que cela ne s'est pas vérifié, les mères au foyer étant des femmes très diplômées et très dévouées à l'instruction et bien être de leurs enfants et non des femmes qui ont choisi le foyer car flemmardes.
P
17 juin 2019 11:00
Je vous remercie pour vos interventions, mais on s'éloigne du sujet.

D'autres réponses ?
a
17 juin 2019 11:11
Salam
Je suis une maman aimante douce
Mai quand j explique un cours de math a ma fille
Elle me regarde avec des yeux comme ca
moody smiley
On a peut etre l insinct maternelle mais pas forcement l experience educative au niveau scolaire

Citation
Yunus08 a écrit:
Je comprends votre point de vue. Il est beaucoup plus cohérent que l'hystérie féministe quand on ose parler des bienfaits de la mère au foyer.

Ceci dit, je vous trouve très pessimiste. Vous partez du principe que la posteuse choisira la facilité de laisser son enfant devant les écrans.

Moi, je crois en l'instinct et en la patience maternelle.
Ce n'est qu'un problème d'éducation qui peut être résolu. Une mère au foyer digne de ce nom est irremplaçable.

Par ailleurs, vous sous estimez les mauvais côtés de l'éducation nationale.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/06/19 11:19 par arcacy.
17 juin 2019 14:07
Alik Salam,

La question posée concerne des enfants de moins de 3 ans ( avant la maternelle). Nous avons ensuite bifurqué sur là scolarisation à partir de 3 ans et non plus 6 ans.

Quoi qu'il en soit, avant 6 ans, aucun pré-requis pédagogique n'est nécessaire.
Citation
arcacy a écrit:
Salam
Je suis une maman aimante douce
Mai quand j explique un cours de math a ma fille
Elle me regarde avec des yeux comme ca
moody smiley
On a peut etre l insinct maternelle mais pas forcement l experience educative au niveau scolaire
19 juin 2019 10:24
Salam wa'laykoum

Ton sujet est intéressant, j'aimerai connaître ce qui va conforter le choix des parents.
Travaillant en tant qu'auxiliaire parentale, tu eveilles ma curiosité.

Par contre tu as oublié de mettre dans ta liste de choix, le prix !!.
Des parents ne regarde que cela, bien avant même de savoir autre chose, et je trouve cela désespérant...

Pour ma part, la famille en priorité puis la crèche en occasionnel avant d'intégrer l'école.

Voilà voilà.

P
19 juin 2019 14:23
Wa aleikoum salam,

Merci pour ta réponse Cissla.

C'est vrai, je n'avais pas pensé au critère de prix.

Quels sont à tes yeux les avantages de la crèche par rapport à une assistante maternelle ?

Quel genre de méthode éducative chercherais-tu de la part de la ou des personnes en garde des enfants ?

Citation
CiSsLa a écrit:
Salam wa'laykoum

Ton sujet est intéressant, j'aimerai connaître ce qui va conforter le choix des parents.
Travaillant en tant qu'auxiliaire parentale, tu eveilles ma curiosité.

Par contre tu as oublié de mettre dans ta liste de choix, le prix !!.
Des parents ne regarde que cela, bien avant même de savoir autre chose, et je trouve cela désespérant...

Pour ma part, la famille en priorité puis la crèche en occasionnel avant d'intégrer l'école.

Voilà voilà.

23 juin 2019 02:55
Salam wa'laykoum

Les avantages de la crèche par rapport à une assistante maternelle c'est la diversité des jeux, c'est plus encadré,
plus structuré.
Il y a aussi la sociabilité qui est plus importante.

Méthode éducative avec zéro écran, le respect du besoin de l'enfant, s'il a sommeil ou non, et la diversité des jeux proposés selon son âge.

Citation
Pensée sauvage a écrit:
Wa aleikoum salam,

Merci pour ta réponse Cissla.

C'est vrai, je n'avais pas pensé au critère de prix.

Quels sont à tes yeux les avantages de la crèche par rapport à une assistante maternelle ?

Quel genre de méthode éducative chercherais-tu de la part de la ou des personnes en garde des enfants ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook