Menu
Connexion Rencontres Yabiladies Islam Vidéos Forum News
A propos du mariage....
Muslimarocaine [ MP ]
31 juillet 2012 05:51
Salam alaykom mes soeurs !

Je tiens tout d'abord à féliciter toutes celles qui sont mariées et je vous souhaite le bonheur, la joie et l'amour dans votre couple inchaALLAH ^^ ! et pour mes autres soeurs, je vous souhaite un mari pieux inchaALLAH !

Alors voilà, je me pose des questions sur l'organisation du mariage ! je ne suis pas encore sur le point de me marier lol, c juste pour m'informer sur celles qui ont fait un mariage non mixte pour éviter fitna et sans instruments de musique ! ( c pas une critique de personne, ni attaque mais c une vraie question que je me pose)
je sais qu'aujourd'hui à l'époque où on vit c très difficile de respecter toutes les conditions, mais quand je regarde des vidéos sur les règles de l'organisation du mariage en Islam, je me demande si quelqu'un arrive à faire tout ça d'autant plus que si on commence sa vie dans le haram, ya pas de baraka ai-je lu.
Donc ma question est la suivante: comment avez-vous pu faire votre maximum pour éviter toutes ces fitnas ?avez-vous engager des groupes de soeurs pour la musique ? avez-vous fait séparer hommes/femmes ?et pour les voilées, avez-vous garder votre voile durant le mariage ou bien avez-vous adapter la tenue ?

voilà c juste pour savoir comment s'y prendre le moment venu inchaALLAH In love

Barak ALLAHou fikom pour vos réponses ^^

wa salam alaykom !

P-S: je ne veux pas de réponses du type "vous rendez tout haram!!" ou ," faut pas être extrémiste " etc...
chacun commence sa vie comme il veut donc je demande de bien respecter les convictions religieuses des autres !
Merci bcp ^^
al_leyl [ MP ]
31 juillet 2012 11:48
Il y a des personnes qui ont fait un mariage " pas très halal " et pourtant qui ont eu la baraka dans leur vie de couple parce que ça se passe bien même après des années de mariage et des gosses

c'est trop difficile à faire mais pas impossible, j'ai déjà été à un mariage sans musique du tout, je me suis vite barrée vue la non-ambiance qu'il y a avait.
ensuite, il y a les groupes de soeurs ça peut mettre de l'ambiance mais ça ne vaut pas du bon son reggada ( hramiste que je suis, je viens faire la promo de la musique tout en sachant que c'est haram)

sinon tu peux nous éclairer sur les règles du mariage islamique ?
Oukhti-Fillah [ MP ]
31 juillet 2012 15:34
Salam aleykom ma soeur,

Tkt pas que c bien possible quand tu suit les ordres d'Allah taala Il te facilite meme si tu rencontre une tonne d'obstacle et les critiques et l'incomprehension des gens en est la premiere !! Ca faut passer au dessus et pas s'arreter la, on sait que c la voie droite donc ne pas reculer !

Moi j'ai fait un mariage en mai dernier séparer sans musique mais seulement des anashids. Jai fait appel a une dj femme anashid mashAllah ct tropppp bien yavai une super ambiance et tous le monde a kiffer alors qu'ils disaient que ca serai mort et je craignais les reactions comme la soeur en haut que les gens partent ! Mais je peut te dire qu'ils ont tous etait surpris positivement tout etait top !
Tant que c separer et que la musique ne comporte pas d'instru c la fete entre femme !! Ca c garantie lol Le cliché du mariage religieux mort sans ambiance c en grl d idée recu car g assister a bcp de mariage separer et je connais bcp de soeurs qui en ont fait c toujours bien apres faut juste bien choisir le groupe ou dj pour la musique !

Voila ma soeur si tu a dautre kestion n'hesite pas ! Ici ou en mp !
[b][center][color=#FF66FF][i]#_Nous sommes unis religieusement depuis le 22 octobre 2011 al hamdolileh_#[/i][/color][/center][/b]
nana.B [ MP ]
31 juillet 2012 17:44
de la musique sans instru ??? c'esst de la musique ?
Lila hakeim [ MP ]
31 juillet 2012 19:51
Salam,


Le mariage en ISLAM c'est pas la fête, c'est la récitation de la fatha, la dote versé et l'acte civil près du adoul .

Alors la baraka c'est à ce moment-là qu'ALLAH l'accorde ou pas.

C'est marrant celles qui critiquent la célébration "paienne" faite plus tard comme -ci il y avait un lien avec la validation du mariage islamique, comme condtion.

Aux yeux d'ALLAH c'est rien de plus qu'une fête avec de la musique , et bien souvent elle se fait 1ans voir plus après le mariage, donc la baraka elle est pas en suspend jusqu'à la date de la fête....


Et respecter l'ISLAM ne se résume pas à un jour, le jour du mariage zarma comme -ci c'était le jour de ouf, ce n'est que le début des épreuves maritales....

Après il ya les hypocrites qui à défaut d'argent ou par avarice se conforte comme ils le peuvent en jouant les outrés par les célébrations festives de certains....en même temps quand ces personnes sont invitées, elles regardent avec admiration et regrette de na pas avoir vécue la même chose...


Les personnes qui veulent un mariage qu'entre famille, au motif purement religieux ne critiquent pas les autres mariages, elles n'ont rien à prouver et ne cherchent pas à juger les autres.

Plus ont parle de religion moins on pratique c'est très courant chez les arabes.
nana.B [ MP ]
31 juillet 2012 20:21
sheraza31 ! je peut pas dire mieux! on parle pas de toi précisement la posteuse mais c vrai je suis dac a 100% avec toi
Muslimarocaine [ MP ]
1 août 2012 01:17
salam alaykom mes soeurs !

Je vous remercie toutes pour vos réponses !

A Chicoulata : bien, à vrai dire je ne suis pas une experte mais j'ai vu quelques sites et des vidéos qui parlait de ça ! si tu veux que je te les envoie ya pas de soucis !^^ tu peux regarder sur sajidine et j'ai vu une vidéo de Mohamed Hassan sur ça aussi

A Oukhti-Fillah: Toutes mes félicitations pour ton mariage, je vous souhaite tout le bonheur du monde ^^ !
Merci bcp pour ton témoignage, ça me réconforte ! je pensais que ça se faisait pas,lol ! mais comme tu as dis
quand on suit les règles ALLAH nous donne une issue facile !

A Sheraze31: Si en Islam, on fait la fête pour célébrer le mariage ! Le Prophète salla ALLAH alayih wa salam nous a laissé un hadith sur ça ! si je me souviens bien, c le hadith qui parle de tambour (instrument autorisé pour la mariage) et j'avais lu aussi qu'il fallait faire la fête pour montrer que c bien halal ou un truc comme ça ! attends dès que je retrouve le site je le posterais inchaALLAH !
mais tu sais, je ne critique et ne juge personne, loin de là c juste que je voulais savoir si certaines ont fait un mariage comme ça c tout ! je ne suis pas ALLAH pour juger et avant de juger les autres faut se juger soi-même donc pas de panique !
je n'ai insulté personne, ni critiquer qui que ce soit ! maintenant si yen a qui veulent faire un mariage comme ils l'entendent ils font ce qu'ils veulent mais si d'autres veulent le faire dans les règles de l'Islam, qu'ils le fassent !
et puis, on ne peut dire de quelqu'un qu'il est pieux ou pas pour son apparence car c vrai qu'elles sont trompeuses mais ce n'est pas parce que certains/certaines veulent le faire dans les règles que c forcément des hypocrites et qu'ils ne pratiquent pas bien!, qu'ils sont avares et jalouses ! Seul ALLAH connaît nos coeurs et nos intentions ! c dingue mais j'ai l'impression que quand on parle de religion on est automatiquement des hypocrites qui s'affichent par ostentation et qui sont de mauvaises personnes ou alors des extrémistes religieux ! je ne suis pas parfaite, personne ne l'est ! j'ai jamais jugé les mariages des autres donc voilà quoi ! après ya des gens qui sont hypocrites en pratiquant ou pas la religion ! ya des bons et des mauvais dans le monde,comme ça !

A tazia46: ok, d'accord mais bon quand même on se sent visé quand on essaye de parler de religion, on est automatiquement les gens les plus mauvais du monde, les hypocrites etc... (j'ai pas dit que tu avais dit ça mais bon c une idée ancrée chez bcp de gens....)c vrai qu'ils ya des hypocrites mais c pas l'apparence qui fait la personne !

Merci à toutes pour vos réponses en tout cas ^^

wa salam alaykom !
Muslimarocaine [ MP ]
1 août 2012 07:25
salam alaykom !

voilà la vidéo et les sites comme promis
La cérémonie du mariage en Islam_sajidine.com
La cérémonie du mariage en Islam_IslamQA
La fête du mariage_Cheikh Mohamed Hassan

voilà mais yen a d'autres aussi !

wa salam alaykom !
nana.B [ MP ]
1 août 2012 11:38
merci pour les vidéos , moi je les ai déja vu , et j'en ai vu et écouter des conférences sur le mariage en islam, et ce que j'en ressort c'est que si on veut vraiment faire un mariage qui suit bien la religion il faut faire un truc en petit comité avec ses proches ou un repas a la mosquée , j'en connait qui ont fait sa , voila apres chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend , apres personne ne sait ce qu'il ya dans les coeur ! Allah o a3lem !
Muslimarocaine [ MP ]
1 août 2012 21:14
Citation
tazia46 a écrit:
merci pour les vidéos , moi je les ai déja vu , et j'en ai vu et écouter des conférences sur le mariage en islam, et ce que j'en ressort c'est que si on veut vraiment faire un mariage qui suit bien la religion il faut faire un truc en petit comité avec ses proches ou un repas a la mosquée , j'en connait qui ont fait sa , voila apres chacun fait ce qu'il veut comme il l'entend , apres personne ne sait ce qu'il ya dans les coeur ! Allah o a3lem !

salam alaykom !

Je t'en prie, ya pas de problème ^^ ! oui c vrai, c très difficile mais parfois faut accepter de faire des sacrifices ! après comme tu dis on ne sait pas ce qu'il y a dans les coeurs des gens et chacun sera tenu responsable de ses actes devant ALLAH !
wa ALLAHou a3lem !

wa salam alayki ! ^^
Essentiellement* [ MP ]
2 août 2012 18:10
Salam aleikoum Smiling Smiley

si tu as besoin d infos je suis dispo par mp surtout pour les anachids, ou prestataires, mais je pense avoir tout dit lol

Le mariage islamique c'est une expression qui n a pas de sens. je crois que chacun fait en fonction de ses moyens financiers, et que chacun fait des sababs pour que cette fete soit acceptée de Dieu, que les anges soient présents, en respectant les regles islamiques. La baraka de Dieu Lui appartient on ne saura s il nous la donnée qu une fois jugé. Et ceci pour tous nos actes. En attendant on fait les causes du mieux que nous pouvons, et en fonction de notre libre arbitre
Donc voici comment j ai tenté de Le satisfaire durant ma fete de mariage

Il a eu lieu dans la région rhone alpes dans deux petites salles que j ai eu la chance d avoir dans la meme rue donc hommes et femmes séparés. mon mari n est pas rentré avec moi non plus pendant la soiree.
Par contre j avais deja fait ma mairie et mariage religieux quelques mois auparavant. Du coup nous sommes arrivés a la salle a 18h pour faire des photos avec tous les proches de la famille hommes y compris (cousins, maris de mes tante, beaux freres...).La salle etait magnifiquement decorée al hamdouliLLAh j ai eu beaucoup de chance.

A ce moment la j avais mon hijab avec une takchita blanche de la negafa.Une fois les hommes sortis j ai retiré mon hijab car je voulais absoluement me coiffer comme toutes les mariées. J avais donc prévu une coiffure bijoux et couronne. La salle me le permettait car il n y avait pas de fenetre dans la salle juste une porte mais tous les murs etaient habilles de toute facon.
On a fait quelques photos avec mon mari sur le trone puis direction une loge.
on nous a aménagé dans la loge une table de mariés pour deux avec un beau decor pour les photos. donc re photos Smiling Smiley. Je n'ai pas diner avec mon mari du coup on a fait comme un buffet gouter en amoureux le temps que les salles se remplissent.

je suis entree dans la salle au maghreb, pour l ambiance c etait une dj avec des anachid, mais il y avait aussi mes tantes et cousines qui tapaient au tambour, bendir et ta'rija, lol on chante beaucoup dans la region d ou je viens et ca avait commencé tres tot dans la semaine pour l ambiance a vrai dire Smiling Smiley..
J'ai fait appel a un traiteur( avec serveuses), photographe cameraman, fleuriste( surprise offerte par la famille) negafa et piece montée. Pour la piece montée, moment de solitude...non je rigole je l ai coupée avec ma mere et ma belle mere a ma droite et gauche. L'ambiance etait decontract, et super bonne. On était 200femmes donc c'etait super. je n étais pas seule sur le trone, mes amies cousines venaient s asseoir avec moi assez souvent et j ai mis en plus de la takchita blanche 3robes. On a dansé. Surprise aussi on m a porté lol al hamdoulilLAh je ne suis pas lourde mais je n osais pas demander a quiconque de me porter. Donc c est que des femmes qui m ont porté des tantes, et amies, elles se sont proposées. Petit détail en plus des boites de gateau je n avais pas prevu de dragees mais des petits flacons de parfum qui se vendent dans les librairie musulmanes dans des petits sac en organza. ca revient au meme prix mais au moins les gens l utilisent lol. ah oui au moment du repas, il y a eu une dou'as de 2minutes en audio. Tout le monde s est tu al hamdoulilLah et a dit amin

Aussi pour les deux salles j avais demander a ce qu on passe Sourate baqara en journée et qu on mette de l encens. Les salles sont louées pour d autres evenements et il y a des fois de l alcool ou autre qui a pu faire fuir les anges. Aussi je ne voulais pas de problemes dans la soiréee alors j ai tout fait pour faire fuir sheitan. J avais aussi prevu un petit coin priere propre avec tapis et foulards.

Du coté des hommes c'était anchid, un dars sur le mariage ainsi qu un micro. Au final ils se sont amuser a faire des blagues ou des sketch. Ils se sont bien amusés.Ils etaient une centaine

J ai eu des retours tres positifs beaucoup de personnes me disaient ouvertement qu elles mangeraient et partiraient mais au final elles sont restées acr l ambiance etait la al hamdoulilLah.Je n en attendait pas tant mais al hamdoulilLah j ai pu satisfaire tout le monde. Ca s est termine entre 3h30 et 4h.

qu Allah te donne encore mieux que moi pour ton mariage et Allah y kemel bi kheir pour toutes les mariées
Muslimarocaine [ MP ]
2 août 2012 19:45
salam alayki ma soeur !

Barak ALLAHou fik ma soeur pour le retour de ton mariage, je te remercie, ça pourra me donner des idées inchaALLAH ^^ !
J'espère que tu as passée un excellente soirée lors de ton mariage, en tout cas félicitation pour tout !
ALLAH y kmel bekher à toi aussi ma soeur ^^ ! Je te souhaite bc d'amour, de joie et de bonheur dans ta nouvelle vie ^^

wa salam alayki ^^
MamaJeTaime [ MP ]
4 août 2012 23:29
Salam Alikoum

Alors déjà faut surtout pas croire que c'est difficile de faire un mariage hallal, comme on dit si on veut on peut, et surtout dans l'Islam, comme dans toutes choses, Allah facilite et est là pour donner Sa Bénédiction et Son aide. Donc déjà si tu as à Allah dans tes demandes et comme objectif de le satisfaire, t'inquiètes pas IL sera là InchaAllah :-)

Ensuite, quand on parle ambiance ça dépend pour qui. C'est quoi une bonne ambiance ? Pour certains c'est le calme, les retrouvailles avec les proches et le plaisir de discuter, échanger etc, et pour d'autres c'est aussi le fait de partager avec les proches mais aussi danser etc.

Moi perso, les mariages ça m'a jamais vraiment intéressé, la musique à fond c'est pas du tout mon délire, ça me sda3 plus qu'autre chose, lol. Donc forcément je vais pas avoir la même conception d'un mariage réussi que certaines personnes, ça dépend c'est quoi réussi pour nous..

Le meilleur mariage auquel j'ai assisté, c'était celui d'une amie qui avait fait un mariage hommes/femmes séparés, apéro en terrasse et dîner en salle. Pas de musique (ô que ce fait du bien de manger dans le calme MachaAllah), on était toutes par table selon les affinités et connaissances, ce qui a permis de se retrouver avec les bonnes amies mais aussi celles perdues de vue. La mariée était très disponible et franchement elle a vraiment profité à fond de tous ses invités, on a bien rigolé, bien profité et c'était vraiment MachaAllah.
Et cerise sur le gâteau, il y a eu une conférence donnée par une femme sur le mariage dans l'Islam. Alors ça c'était le top, tu viens pour assister à un mariage mais en bonus t'as un rappel islamique et t'apprends des choses MachaAllah. J'ai trouvé l'idée très originale mais aussi et surtout bienfaitrice pour la communauté et qu'Allah récompense cette amie d'une telle initiative.
Donc voilà ça te donne déjà une idée en plus :-) Et ça n'a pas empêché la mariée d'être magnifique MachaAllah, elle avait des robes très belles et surtout était très heureuse :-)

Donc voilà, la chose la plus importante reste de satisfaire Allah Soubahnou et de faire selon Ses ordres et recommandations. Quitte à décevoir certains ou de pas trop entrer dans la norme, quel dommage que la norme ne soit pas le contraire justement..
Muslimarocaine [ MP ]
5 août 2012 01:31
Salam alayki Sosomo !

Barak ALLAHou fik pour ta réponse ma soeur ^^ ! oui c vrai tu as raison, le principal c de satisfaire ALLAH et puis de toute façon comme tu dis ALLAH nous facilite les choses quand on est sincère avec LUI ^^ !
C vrai qu'on a pas tous la même conception du mariage !^^
bah dis-donc, je pensais pas que bcp faisait des mariages dans les règles de l'Islam ! j'ai jamais assisté à ce type de mariage mais je vous remercie toutes pour vos témoignages, ça me donnera des idées à l'avenir inchaALLAH !
comme tu dis, malheureusement les bonne choses ne sont pas les plus répandues dans le monde ^^ !

ALLAH y hdina !

wa salam alaykom !^^
nana.B [ MP ]
5 août 2012 03:53
comme vous dites tout dépend de la vision du jour du mariage que l'on a car ce n'est qu'un jour , aprés sa dure toute la vie , y'en a qui veulent faire la grosse fetes , s'amuser avec la famille les proches et désolé mais pour moi sa veut pas dire qu'on est pas sincère envers Allah subhano , ou qu'on ne va pas avoir sa baraka ou je ne sais quoi d'autres ! Sosomo je pense que les gens comme toi sont rare ! a savoir qu'ils s'eclatent et trouve qu'il ya une "bonne" ambiance en restant assis toute la soirée a parlé , en général je dis bien en général et tu seras d'accord avec moi les gens preferent danser, s'amuser..sa tu peut le faire en ayant que des femmes aussi , voila apres comme on le repete depuis le début de ce post chacun sa vision , mais pour moi et ce n'est qu'un avis quelqu'un qui veut faire un mariage 100% pure musulman il fait RIEN , un repas a la mosqué , un repas a la maison avec la famille et voila...wa salam
Muslimarocaine [ MP ]
5 août 2012 04:24
salam tazia46 !

non ça ne veut pas dire ça comme je l'ai dit, ya que ALLAH qui connaît nos intentions et nos coeurs mais quand je parlais de sincère, je parlais d'un mariage fait dans le but de plaire à ALLAH et non aux gens ! après quand on fait un mariage dans les règles, ça veut pas dire qu'on pourra pas s'amuser ! on est pas obligé de s'amuser en faisant des pêchés, ya des moyens licite et la religion c pas l'extrémisme et le sérieux absolu ! on peut se détendre mais dans l'obéissance d'ALLAH, c tout quoi ! je cherche pas à juger les gens mais je voulais juste des témoignages de personne qui l'ont fait à la règle, comme quoi on peut toujours s'amuser, profiter et passer une belle soirée dans le halal ! on pense que c rien mais tu sais même si parfois on a de bonnes intentions en voulant faire un truc sympas, les gens ne sont pas tous pareil, donc faut fermer les portes de la tentation pour pas être responsable d'une partie des pêchés des autres, d'ailleurs ce n'est pas moi qui le dit c le cheikh dans la vidéo postée plus haut ! après, si je vise personne, l'objectif ct de pouvoir voir comment se type de mariage se déroulait ^^

wa salam alayki !
nana.B [ MP ]
5 août 2012 14:45
pas de souci muslimarocaine ! je pense et jspr que ta eu les réponses a tes questions , on a fait le tour du sujet c un dialogue de sourd , la phrase de la fin sa sera chacun fais comme il le sent !
sofia_94 [ MP ]
6 août 2012 00:38
salam,

si tu souhaites faire un mariage séparé, c'est tout a fait possible, la plupart des salles peuvent se separer en deux ou alors il y a deux salles au meme endroit

après si ca reste entre femme ca peut te permettre de te devoiler pour la soirée

il y a aussi de plus en plus de dj femme ou de groupe anashid et il y a aussi des photographe cameraman femmes specialisees donc ca devrait coller au niveau des prestataires



en tout cas bon courage pour les preparatifs
Muslimarocaine [ MP ]
6 août 2012 02:19
salam alaykom !

oui tout à fait Tazia ^^

Sofia94, merci bcp pour les infos ! nan en fait je vais pas marier (lol j'ai pas encore de mari mais un jour inchaALLAH), ct juste pour me renseigner sur le sujet ! merci quand même ^^ !

wa salam alaykom !
 
Annuaire
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook