Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
A propos du débat sur l'identité nationale Française.
1
27 octobre 2009 21:45
Ce débat me gêne car il émane du politique et je n'ai jamais eu confiance au politique. Encore moins à l'équipe en place.

Le félon Besson propose donc aux Français un débat encadré par les préfets sur 2 questions.

A) Qu'est ce qu'être Français ?
Cool Quel est l'apport de l'immigration à l'identité nationale ?


La deuxième question est troublante car elle oriente le débat, donc elle fausse la première question. Que répondre à la seconde question ?
Sachant que les participants seront des associations principalement. Il n'y a pas de véritable apport si ce n'est économique. On dissertera qu'il y a l'apport culturel, mais il est faible. En tout état de cause pas de quoi fouetter un chat.
Autrement dit, la seconde question est un leurre car la véritable question c'est de définir ce qu'est être Français aujourd'hui.

Et je crois que nous avons déjà la réponse. L'Etat souhaite fixer des limites aux valeurs qui ne sont pas issues du fond occidental judéo chrétien. Autrement dit, être Français c'est être d'origine occidentale, et de judéo chrétien de naissance.

La déclaration de nicolas sarkosy aujourd'hui, milite en ce sens. Il a dit que la terre faisait partie de l'identité Française.

Le débat qui va s'ouvrir la semaine prochaine sera sans doute passionnant et il me semble que nous ne devons pas le laisser aux seuls participants. Nous devrons faire porter notre voix. Que ce soit sur le web ou ailleurs.

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais je suis curieux de vous lire.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
k
27 octobre 2009 23:02
Moi ça me casse les bonbons ce genre de truc...

Débat national contre le chômage?contre la pauvreté en France?contre les clientélisme(ça touche le sommet de l'État)?pour le plan de relance?contre le nucléaire(avec le dernier scandale de Cadarache)?...

Quand ils ont rien à dire ils parlent d'identité national, d'étrangers, d'islam, de bourqa, de voile, ... ça montre surtout leur incompétence!

Pauvre France...
s
27 octobre 2009 23:36
Salam

Quand j'ai entendu la proposition d'Eric Besson de lancer un débat sur l'identité nationale, j'ai pensé à une diversion car il est vrai que nous sommes à 5 mois des élections régionales.
Donc cette question est posée, fort opportunément, dans un moment ou le président est vivement critiqué.
Après réflexion, je me dis que ce débat est peut-être une occasion de mettre certains devant leurs propres contradictions.
J'attend de voir les conséquences de ce débat.
l
28 octobre 2009 00:04
Je rejoins salam999
juda essaye de faire diversion et pour faire oublier les charters de la honte et pour reconcérire les électeurs que ça soit les agriculteurs d'où la reforme de skyso ou la classe ouvrière, mais je pense que les carottes sont cuitent :


un chômage qui explose : 3M7 comme même !!!!

LA crise qui et appartement n'est pas prête de connaitre une fin en 2010

Les cadeaux fiscal mais encore la suppression de la taxe prof qui privent les collectivités d'une source non négligeable ..


Le sentiment d'injustice social qui ne fait que s'accentuer par la manœuvre de l'élection du petit prince au sein de l'epad


Les "hortefeuries" ( c'est pas les auvergnas qui vont l'oublier enfin j'ose l'espérer )


L'identité nationale Mouais, encore une phrase creuse, en France, on aime bien ça, les phrases creuses , comme pour la lettre de guy à ce moment là autant leur faire lire celle de M.Manouchian .
s
28 octobre 2009 00:15
Franchement l'identité nationale passe en second plan avec les difficultés qui existent aujourd'hui dans le pays.
Il est vraiment malin ce sarko.Are you crazy
s
28 octobre 2009 01:22
Bonsoir à tous!
Trés interessant ce sujet!Vous ne comprenez pas qu'ils sont occupés à faire une sorte de restriction de la population française,le travail manque,alors LE PLAN D,ils veulent nous mettre dehors mais ils ne savent pas encore comment?ils discutent des prochaines retraites qui ne sera accordée qu'aux NATURALISES.C tout pour le moment!
L
28 octobre 2009 04:24
je pense comme karimero

c'est des histoire pour que l'ump ramasse les voix du FN point barre
C'est pour flatter les ignorants xénophobes

les 3 afgans c'est pareil, c'st dans le même but

si c'est pour faire du chiffre dans l'expulsion, ce n'est pas 3 gars qui vont exposer les stat
si c'est pour l'exemple, ça m'étonnerait que cela refroidisse les partants
si c'est pour impressionner l'electorat, là ça doit faire mouche chez certains
g
28 octobre 2009 07:36
espérons que cela n'éveillera pas de haine...
1
28 octobre 2009 08:43
Certes on ne peut nier que le sujet fera diversion quelques temps. Mais au delà de la diversion, les symboles sont le moyen d'expression du politique. Entre un hortefeux qui ne cesse de dire que la burqua n'est pas la France, avant même le résultat de la commission de la honte, un sarkosy qui parle de la terre comme moyen d'identité nationale, une boutin qui mène sa croisade religieuse sur tout les plateaux, il se trame quelque chose qui dépasse la diversion.

Le politique souhaite enfin nommer l'innommable, à savoir, un français c'est quelqu'un qui est né en france et de parents de culture judéo chrétienne. En substance, c'est je pense, le message qu'ils souhaitent faire passer. Je n'en serai pas surpris.

Simplement, quand cette définition sera officielle, je crois qu'il faudra regarder le monde en face et se demander si nous ne devons pas réecrire notre histoire mais dans notre pays.

J'attends avec impatience ce débat qui s'ouvrira le 2 novembre mais je crois que le résultat est connu.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
I
28 octobre 2009 08:54
Après les polémiques avec Frédérique MITTERAND et son livre "choc" et Jean SARKOZY et son excès de zèle, il faut bien faire oublier tout ça et éteindre le "feu" avec un sujet cher à notre président, l'identité nationale, l'intégration...

Un bon plat réchauffé, la spécialité de notre roi président!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/10/09 12:21 par ISMALIA.
[b]Tu dis que si les élections Ca changeait vraiment la vie, Y'a un bout d'temps, mon colon, Qu'voter ça s'rait interdit ! Ben si l'école ça rendait Les hommes libres et égaux,L'gouvernement décid'rait Qu'c'est pas bon pour les marmots![/b] Renaud
g
28 octobre 2009 09:06
Je viens d'écouter Villepin à ce propos sur Fr Inter(il met en garde l'opinion)

Si la peur se réveille (surtout en tant que crise)les extrémistes auraient du faire des voix(Les régionales approchant,la ficelle est grosse )
L
28 octobre 2009 12:18
gerem tu as raison, on se dit d'une part que vcela ne peut que réveiller la frange xénophobe du pays mais les discours matraqués en permanence peuvent trés bien etre des voix qui échappent a l'Ump et avoir un echo plus important qu'on le pense

ceci dit, si vous egardez les campagne de la droite depuis les années 80 (même Chirac pour la mairie de paris, se sont faite toujours sur ce théme (insécurité/étrangers)
s
28 octobre 2009 13:32
La faute aussi à l'absence d'un parti politique qui dénonce ce jeu macabre dont les principaux victimes sont les étrangers ( nouveaux ou anciens), un parti politique qui peut tenir tête à ce ump qui fait ce qu'il veut en ce moment, les étrangers du coup restent en sursis voire en otage.....Pauvre france...
28 octobre 2009 17:48
bsr mais beson il vient dou de la gauche il pratique la methode mitterand
1
28 octobre 2009 17:55
charles,

on se fiche d'où vient besson. Ce qui compte c'est d'analyser ce qui se passe et ne pas rester passéiste.
Ni radin ni pigeon, chacun paie sa part...
h
28 octobre 2009 18:12
Taxe professionnelle, débat sur l'identité nationale: Juppé et Balladur se démarquent

Ces deux anciens Premiers ministres se sont interrogés, l'un sur l'initiative lancée par Eric Besson, l'autre sur le timing choisi pour supprimer la taxe professionnelle et l'expulsion des trois Afghans.


[www.liberation.fr]
assalam o alykoum
a
28 octobre 2009 18:36
La France est le seul pays d'Europe à se poser la question sur l'identité nationale tous les 6 mois.
Si toutes les lois que mr le président veut imposer aujourd'hui à tous ceux qui vivent en France existaient y a quelques années il ne serait pas Français et encore moins président de la république Française.
Pour moi ces gens qui nous gouvernent sont tout simplement animés d'une intime conviction d'incapacité, le doute et la suspicion vis à vis de l'autre font le reste.
B
29 octobre 2009 09:40
Les vraies raisons d'un faux débat :

incompétence face aux vraies inquiétudes et problèmes des français
la remontée inquiètante des intentions de vote en faveur du FN.
Ben quoi 0-°
g
29 octobre 2009 11:15
Ségolène Royal n'est pas opposé à ce débat...
s
29 octobre 2009 11:33
Citation
gerem a écrit:
Ségolène Royal n'est pas opposé à ce débat...

Heureusement d'ailleurs et j'espère qu'elle va l'orienter vers un débat d'idées et non vers "le problème de l'étranger "
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook