Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un SOS, à propos du consulat marocain à Lyon
9 septembre 2012 23:18
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Pour effectuer des démarches administratives qu'on peut faire le plus simplement possible dans des administrations françaises, mais qui relève du miracle quand on effectue ces mêmes démarches dans un consulat marocain, en particulier, le consulat de Lyon.
Je suis la maman de deux enfants d’un père non marocain. Je souhaiterais leur donner la nationalité marocaine comme la lois me le permet. J’ai contacté le consulat, ils m’ont dit que ces démarches s’effectuent au Maroc. J’ai contacté le ministère des affaires étrangères au Maroc, ils m’ont dit qu’il est tout à fait possible de demander la nationalité au consulat de ma région. L’employé du ministère m’a envoyée un extrait du texte de lois qui stipule qu’on peut demander la nationalité au consulat du lieu de résidence.
J’habite à 300km de consulat, j’ai envoyé dans un premier lieu une lettre simple pour leur demander les démarches à suivre, pas de réponse. Deux mois après, j’ai renvoyé un autre courrier avec Accusé de réception, un extrait de lois, une enveloppe timbrée, trois mois après pas de réponse. Je ne peux pas faire 300km à chaque renseignement. Je suis seule avec mes enfants, je travaille à l’extérieure, plus les tâches quotidiennes, et notre consulat ne nous facilite pas la tâche.
Je compte créer une association, car je ne suis pas la seule dans ce cas.
J’ajoute, que, quand on part en vacance dans notre pays pour deux trois ou même quatre semaines, pour voir nos proches et s’occuper de multitudes de taches qui nous attendent au Maroc, on n’a pas de temps à perdre à faire des papiers qu’on peut faire ici en France.
C’est un crie de détresse que je vous envoie, c’est un SOS, j’ai vraiment besoins de vous. Vous êtes mon seul espoir pour faire bouger cette administration moyenâgeuse.
Pour la création de l'association, j'ai besoin d'adhésion d'un plus grand nombres de femmes et d'hommes solidaires.
Je vous en remercie d’avance
Veuillez accepter mes sincères salutations.
h
10 septembre 2012 00:15
Bonsoir Abiir,

Je suis tout à fait d'accord avec toi, le consulat de Lyon est très très loin d'être efficace !!!! On a l'impression qu'ils font tout pour que l'on devienne français uniquement, alors qu'ils sont payés par le roi pour nous rendre service !!!

Je n'ai pas le même souci que toi, cependant j'en ai eu quand même avec le consulat, j'ai dû me rendre à Paris pour ramener un acte de naissance, il n'y aucune communication entre les consulats du Maroc en France, enfin c'est ce qu'ils veulent nous faire croire.........

En tout cas, je suis partante pour adhérer à ton assoc.

Bon courage ma belle.
a
10 septembre 2012 21:17
salam
je suis de Lyon et je trouve perso que le consulat est vraiment compétent, bon certains agents féminins ne sont pas des plus gracieuses mais quand on s'exprime bien et qu'on n'est pas hautains, elles sont correctes et aimables

quand je me déplace j'ai fait mes affairs en l'espace d'une matinée à tout casser, à côté il y a un snack où l'on peut faire une pause en mangeant des mssemen, verre de thé à la menthe, tranquille !

plusieurs fois , ils nous ont arrangé pour un papier manquant ou de validité non conforme

non vraiment , le consulat de Lyon pour ma part rien à redire , des agents consulaires compétents, attentifs

ps : petite confidence je crois qu'ils n'aiment pas les mariages mixtes comme l'avait dit feu Hassan II qui ne les appréciait pas non plus

autre chose, nos compatriotes arrivent au consulat et veulent tout faire et tout de suite sur le champ , il y en a même qui méprisent les agents et les insultent , faut arrêter un peu , ce ne sont pas des serpillières
f
10 septembre 2012 22:41
J ai été ds un mariage au maroc le mois dernier, il y avait un gars qui était parmi les invités, et qui travaille au consulat de pontoise en région parisienne. Ce gars n arretait pas de nous expliquer que le consulat ds lequel il travaille, fait du bon boulot, les fonctionnaires font bien leur travail, et que les consulats du maroc en France représentent très bien le maroc et que les services consulaires sont efficaces. J ai pas osé lui dire que ce n est pas ce que pensent les marocains en France.Personnellement, j ai jamais eu de pb ds un consulat, mais d après les témoignages des marocains, ils sont pas satisfaits des services consulaires.
mido-de-paris
k
10 septembre 2012 22:55
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je suis de Lyon et je trouve perso que le consulat est vraiment compétent, bon certains agents féminins ne sont pas des plus gracieuses mais quand on s'exprime bien et qu'on n'est pas hautains, elles sont correctes et aimables

quand je me déplace j'ai fait mes affairs en l'espace d'une matinée à tout casser, à côté il y a un snack où l'on peut faire une pause en mangeant des mssemen, verre de thé à la menthe, tranquille !

plusieurs fois , ils nous ont arrangé pour un papier manquant ou de validité non conforme

non vraiment , le consulat de Lyon pour ma part rien à redire , des agents consulaires compétents, attentifs

ps : petite confidence je crois qu'ils n'aiment pas les mariages mixtes comme l'avait dit feu Hassan II qui ne les appréciait pas non plus

autre chose, nos compatriotes arrivent au consulat et veulent tout faire et tout de suite sur le champ , il y en a même qui méprisent les agents et les insultent , faut arrêter un peu , ce ne sont pas des serpillières

Salam,

Parlons de celui de Lyon! J'y suis allé il y a quelques années pour renouveler mon passeport marocain tout en gardant l'ancien. J'ai demandé au bonhomme du guichet le comment et il m'a répété 3 fois que c'était impossible de garder l'ancien même annulé! Me voyant insistant, il me demande d'aller voir la chef ...Je vais la voir, je lui explique la situation et là elle me donne un formulaire à remplir pour que je puisse garder l'ancien! Il n'est même pas foutu de me dire qu'il y a un formulaire pour ça...
A chaque fois que j'y allais, j'avais des envies de meurtre comme dans toutes les administrations marocaines!
Donc, la compétence est relative surtout quand certains fonctionnaires ne connaissent même pas la loi...

Pour ce qui est des pièces à fournie, ils n'ont qu'à mettre un site unique pour faciliter les démarches des pauvres gens qui prennent des journées de RTT pour avoir affaire à des incompétents dans leur majorité!
Ah oui c'est vrai, il y a www.consulat.ma mais il ne sert à rien!

Et après, on demande aux MRE(vaches à lait) d'investir au Maroc!
Bienvenu à Casa! ptdr
k
11 septembre 2012 04:22
Salam
C'est vrai que cest complique quand même .ils te demandent des photocopies de document ,tu les fait et arrives sur place ils te disent que celles-ci ne sont pas conformes LOL ah oui faut les faire chez eux et très chères la photocopie.
le pire jetais aller il ya quelques années pour renouveler mon passeport qui était périmer de 4 ans et ben il me l'on refait que pour un an.j'ai demande des explications pourquoi ce n'était pas 5 ans et ben non ils prennent la date sois disant du passeport et non la date du jour même et pourtant j'ai paye le plein tarif. Donc si mon passeport et périme de 4 ans et 11 mois je dois payer pour mois puis repayer pour 5 ans.j'ai jamais vu de ma vie et d'ailleurs je n y ai plus jamais remis les pieds .
[b][i][color=#FF0000]On passe une partie de sa vie a apprendre a parler, et on n'oublie l'autre partie a se taire[/color][/i][/b]
n
11 septembre 2012 10:40
Citation
ainvittel a écrit:
salam
je suis de Lyon et je trouve perso que le consulat est vraiment compétent, bon certains agents féminins ne sont pas des plus gracieuses mais quand on s'exprime bien et qu'on n'est pas hautains, elles sont correctes et aimables

tu as surement du te tromper de consulat.....ils sont hautains envers les petits vieux qui parlent pas francais, une fois y a meme un agent consulaire qui a dit je cite "me parler pas comme ça je paie plaus d'ipôts que vous" alors correcte et aimable

quand je me déplace j'ai fait mes affairs en l'espace d'une matinée à tout casser, à côté il y a un snack où l'on peut faire une pause en mangeant des mssemen, verre de thé à la menthe, tranquille !

1 matinée possible cependant tu as plus de chances de gagner au loto que de finir tes papiers en 1 matinée lol, moi j'ai du faire 6 aller retour parce que l'agent me rajouter toujours des papiers à ramener...

plusieurs fois , ils nous ont arrangé pour un papier manquant ou de validité non conforme

non vraiment , le consulat de Lyon pour ma part rien à redire , des agents consulaires compétents, attentifs

ca reste à prouver

ps : petite confidence je crois qu'ils n'aiment pas les mariages mixtes comme l'avait dit feu Hassan II qui ne les appréciait pas non plus

autre chose, nos compatriotes arrivent au consulat et veulent tout faire et tout de suite sur le champ , il y en a même qui méprisent les agents et les insultent , faut arrêter un peu , ce ne sont pas des serpillières

sur ce point je suis d'accord, certains marocains sont vraiment des débiles profonds et comprennent rien à la vie
k
11 septembre 2012 14:38
Salam Abiir,
Je ne suis pas de ta région, je partage ton indignation vis à vis de cette administration,
dans ma région aussi la plupart des maghrébins se plaignent de ce service:
ils manquent vraiment de professionnalisme et d'organisation, par ex. ils demandent
à faire des dizaines de photocopies qui ne servent pas à rien, ne facilitent pas les démarches, le relationnel
reste à désirer...

Et j'ajoute qu'en général les usagers sont plutôt agréables, souriants et courtois, ne les prennent
pas du tout de haut comme cela a été souligné ci-dessus.

PS: J'aime bien ton post, c'est bien de dénoncer cette institution, l'objectif étant bien entendu de les inciter
à évoluer à progresser, et non continuer à régresser .
a
11 septembre 2012 16:07
Bonjour,

Je te conseille de leurs envoyer une dernière lettre de "mise en demeure" en recommandé avec AR (avec tous les justificatifs )pour ta demande de nationalité pour tes enfants . S'ils ne répondent pas (je ne pense pas qu'ils vont le faire à 99%) , tu vas au tribunal administratif à Rabat .

Dis toi que tu ne le fais pas pour toi mais pour les autre marocains dans ton cas .

Pour l'idée de l'association , je pense qu'il y en a déjà pas mal dans ce domaine , tu as essayé de te mettre en contact avec elles ?

Citation
abiiir a écrit:
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Pour effectuer des démarches administratives qu'on peut faire le plus simplement possible dans des administrations françaises, mais qui relève du miracle quand on effectue ces mêmes démarches dans un consulat marocain, en particulier, le consulat de Lyon.
Je suis la maman de deux enfants d’un père non marocain. Je souhaiterais leur donner la nationalité marocaine comme la lois me le permet. J’ai contacté le consulat, ils m’ont dit que ces démarches s’effectuent au Maroc. J’ai contacté le ministère des affaires étrangères au Maroc, ils m’ont dit qu’il est tout à fait possible de demander la nationalité au consulat de ma région. L’employé du ministère m’a envoyée un extrait du texte de lois qui stipule qu’on peut demander la nationalité au consulat du lieu de résidence.
J’habite à 300km de consulat, j’ai envoyé dans un premier lieu une lettre simple pour leur demander les démarches à suivre, pas de réponse. Deux mois après, j’ai renvoyé un autre courrier avec Accusé de réception, un extrait de lois, une enveloppe timbrée, trois mois après pas de réponse. Je ne peux pas faire 300km à chaque renseignement. Je suis seule avec mes enfants, je travaille à l’extérieure, plus les tâches quotidiennes, et notre consulat ne nous facilite pas la tâche.
Je compte créer une association, car je ne suis pas la seule dans ce cas.
J’ajoute, que, quand on part en vacance dans notre pays pour deux trois ou même quatre semaines, pour voir nos proches et s’occuper de multitudes de taches qui nous attendent au Maroc, on n’a pas de temps à perdre à faire des papiers qu’on peut faire ici en France.
C’est un crie de détresse que je vous envoie, c’est un SOS, j’ai vraiment besoins de vous. Vous êtes mon seul espoir pour faire bouger cette administration moyenâgeuse.
Pour la création de l'association, j'ai besoin d'adhésion d'un plus grand nombres de femmes et d'hommes solidaires.
Je vous en remercie d’avance
Veuillez accepter mes sincères salutations.
m
5 janvier 2013 18:14
Bonjour,
Il est vrai que la demande de nationalité pour des enfants d'une mère marocaine et d'un père étranger peut se faire soit auprès du consulat dont dépend le lieu de résidence soit au Maroc. Ce qu'on vous a pas expliqué au consulat de Lyon, c'est que la demande d'ici prend énormémént de temps et crée parfois des problèmes avec les concernés, donc, les agents consulaires préfèrent orienter directement les demandeurs au Maroc, où le délai est plus court.
je peux vous fournir d'autres informations, mon mail est [email protected]
Courage!
O
8 avril 2013 07:34
Salam ou aliikoum .
Chere soeur je suis tous a fait d accord avec toi et je suis pour cettd association
c
16 avril 2013 15:04
Salam khti,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour la création d'une association, je suis de tout coeur avec toi! Je suis également d'accord avec toi quand tu dis que ce sont des incapables au Consulat de Lyon.

Je ne sais pas comment tu fais pour trouver que c'est le contraire, AINVITTEL, à chaque fois que j'y ai été, c'était la galère!

Donc même si je suis fière d'être marocaine, je préfère les administrations françaises, notamment les mairies quand il s'agit de renouveler sa carte d'identité ou son passeport.

Récemment lors d'un déplacement au consulat de Lyon, ils m'ont dis que pour renouveler ma carte nationale, il me fallait un extrait d'acte de naissance en français et en arabe, à demander au consulat ou mon père m'avait déclaré, c'est à dire celui de Lille. Donc ils m'ont dis de m'y rendre!!! LOL! Faire 900 km aller pour un papier, ils m'ont pris pour une pigeonne ou quoi???!!!!!!! J'ai finalement décidé que ma carte nationale ne serait pas renouveler, du moins pas ici! J'essayerais peut être au bled cet été incha'allah... De toute façon, cela fais quelques années que ma carte n'est plus valable mais cela ne m'empêche pas de me rendre au Maroc!

Pareil pour mon père, des photos qu'ils avaient faites chez le photographe, lui ont été refusées! Finalement, il s'est rendu dans le snack à côté pour en faire. Au final quand il est revenu, ce sont les photos du photographe qui ont été sélectionner pour son renouvellement de document.

Franchement, ce n'est pas du foutage de gueule??????!!!!!!

Heureusement qu'il y a moins d'agents féminin qu'auparavant!!! Elles mettaient quinze ans à te recevoir au guichet, tout ça pour pouvoir se refaire la manucure ou raconter sa soirée à sa collègue.

Suite à cela, comment ne pas avoir une mauvaise image de nos administrations??????

Il me reste simplement à ajouter, Allah y hdioum!!!!
16 avril 2013 19:44
Comme vous le dites si bien ,vos visites au consulat,"c'était y'a des années"!
Depuis,ca va mieux,ils se sont fait remonter les bretelles,mais c'est aussi a nous d'etre un peu plus patient et polis!
R
16 avril 2013 20:34
Citation
riiima. a écrit:
Bonjour,
J'ai besoin de votre aide. Pour effectuer des démarches administratives qu'on peut faire le plus simplement possible dans des administrations françaises, mais qui relève du miracle quand on effectue ces mêmes démarches dans un consulat marocain, en particulier, le consulat de Lyon.
Je suis la maman de deux enfants d’un père non marocain. Je souhaiterais leur donner la nationalité marocaine comme la lois me le permet. J’ai contacté le consulat, ils m’ont dit que ces démarches s’effectuent au Maroc. J’ai contacté le ministère des affaires étrangères au Maroc, ils m’ont dit qu’il est tout à fait possible de demander la nationalité au consulat de ma région. L’employé du ministère m’a envoyée un extrait du texte de lois qui stipule qu’on peut demander la nationalité au consulat du lieu de résidence.
J’habite à 300km de consulat, j’ai envoyé dans un premier lieu une lettre simple pour leur demander les démarches à suivre, pas de réponse. Deux mois après, j’ai renvoyé un autre courrier avec Accusé de réception, un extrait de lois, une enveloppe timbrée, trois mois après pas de réponse. Je ne peux pas faire 300km à chaque renseignement. Je suis seule avec mes enfants, je travaille à l’extérieure, plus les tâches quotidiennes, et notre consulat ne nous facilite pas la tâche.
Je compte créer une association, car je ne suis pas la seule dans ce cas.
J’ajoute, que, quand on part en vacance dans notre pays pour deux trois ou même quatre semaines, pour voir nos proches et s’occuper de multitudes de taches qui nous attendent au Maroc, on n’a pas de temps à perdre à faire des papiers qu’on peut faire ici en France.
C’est un crie de détresse que je vous envoie, c’est un SOS, j’ai vraiment besoins de vous. Vous êtes mon seul espoir pour faire bouger cette administration moyenâgeuse.
Pour la création de l'association, j'ai besoin d'adhésion d'un plus grand nombres de femmes et d'hommes solidaires.
Je vous en remercie d’avance
Veuillez accepter mes sincères salutations.

Moi quand je vais au consultât tout ce passe très bien mais je pense que ton cas c'est parce que le papa n'est pas Marocain , est-il musulman au moins ? S'il ne l.est pas ça dois être une des raisons , d'ailleur ne pas oublier que le code Marocain est islamique et est-ce votre mariage est enregistré au consulat ? Avez vous fais le nécessaire auprès du consulat concernant votre mariage ?
h
26 mai 2013 14:04
le code Marocain est islamique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
D'ou tu sors jeune homme ??????????????
4 juin 2013 18:52
slm riiima deja je suis d'accord avec toi dans tout ce que tu as fdit.. . j'aimerais bcq etre membre de ton association!!! voici mon adresse mail: [email protected] slm!!
s
4 juin 2013 19:27
Tout a fait d'accord avec toi ,des incapables ,ma sœur y est allée a l'aube ptdr 8h30 entrer a 9h00
des que tu prends ton ticket c'est l'enfer
et après c'est une valse entre monte en haut la photocopie c'est pas ça ,descend en bas ramène le timbre ,remonte en haut .....un vrai ballet Cool
pour n'en sortir qu'a 15h30
ils ont commencé a travailler réellement a 14h45
Toute le reste de la journée a brasser du vent
C'est lamentable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 04/06/13 19:28 par sehila.
f
23 août 2013 10:18
Bonjour tout le monde,
je suis la nouvelle consule nommée à Lyon. Je prendrai mes fonctions, inchallah, le 1er septembre 2013.
Mon mail perso est [email protected], j'aimerais recevoir vos remarques, commentaires et popositions au sujet du consulat et de la bonne marche du travail au sein des ses services.
Merci de votre coopération!
Abientôt inchallah

Chafika El Habti
s
23 août 2013 15:21
fonctionnaire

bienvenue sur le forum et je vous souhaite une bonne chance smiling smiley
a
23 août 2013 15:52
Citation
fonctionnaire a écrit:
Bonjour tout le monde,
je suis la nouvelle consule nommée à Lyon. Je prendrai mes fonctions, inchallah, le 1er septembre 2013.
Mon mail perso est [email protected], j'aimerais recevoir vos remarques, commentaires et popositions au sujet du consulat et de la bonne marche du travail au sein des ses services.
Merci de votre coopération!
Abientôt inchallah

Chafika El Habti

Bonjour à Vous,

Je ne suis pas de Lyon, mais je tiens a vous dire que vous êtes parachuté en zone ROUGE.
Et qu'il y a un ras le bol très prononcé des MRE.

Votre intervention ici sur Yabiladi, prouve qu'a l'inverse de tous les AUTRES consules de France
vous êtes a l'écoute de vos administrés et c'est une très bonne chose, en espérant que vos
intentions sont bonnes et sur le long terme in sh allah.

Beaucoup de Consulat en France, sont une HONTE pour le Royaume Du Maroc, car leurs travail
est bâclé, ils nous prennent de très haut et sont irrespectueux, beaucoup son aussi des FILS d'un tél.
Des employés FANTÔME qui ne sont jamais la !!!

J’espère que vous mettrez en place des règles, qui mettrons au pas vos employés, pour qu'ils dont
toutes l'attention que nous leur compatriote nous méritons.

Pour finir, je ne comprend pas pourquoi tous le personnels des consulat du Maroc sont envoyé du Maroc
ce n'est pas ce qu'il manque ICI, car franchement les relation avec le PEUPLE ne s'en porterait que mieux.

Bonne continuation dans vos fonctions, qu'Allah vous aide.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 23/08/13 15:55 par likayhlemfaye9.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook