Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les prophètes et leurs histoires : 11 - Yahya le juste et véridique
26 mai 2019 20:27
Salam alaykoum,

La dernière histoire racontée est celle de Zakariya, et comme nous avons vu Allah dans sa vieillesse lui a accordé un fils pieux Yahya-Jean.

L'Envoyé de Dieu, sur lui la grâce et la paix, rejoignit un jour ses compagnons et les trouva en train d'évoquer les mérites des Prophètes. L'un d'eux dit : "Moïse est l'interlocuteur de Dieu" ; un autre dit : "Jésus est l'esprit et le verbe de Dieu" ; un autre dit : "Abraham est l'ami intime de Dieu." Le Prophète, sur lui la grâce et la paix, leur dit alors : "Et qu'en est-il du martyr fils du martyr, qui s'habillait de poils de chameau et mangeait des feuilles d'arbre de peur de tomber dans le péché !" Ibn Wahb a dit : « Il entendait par là Jean, le fils de Zacharie ».

--

Donc comme vu précédemment, les prières du Prophète Zakarya avaient été exaucées et il fut béni par un beau et vertueux fils, Yahya. Allah conféra à cet enfant la sagesse et la connaissance et le désigna Prophète et Messager d’Allah.

Dès l’enfance, le Prophète Yahya - Jean adorait et glorifiait Allah. Parmi ses qualités mentionnées dans le Saint Coran, il y a le fait qu’il était toujours bon envers ses parents et ne leur parlait jamais méchamment. Prophète Yahya est mentionné dans la Bible sous le nom de Jean le Baptiste.

Ibn Wahb a rapporté d'après Mujâhid : « La nourriture de Yahyâ était composée d'herbes et il pleurait souvent par crainte de Dieu »

Yahyâ s'isolait souvent des gens. Il aimait se retrouver dans le désert ou la forêt où il mangeait les feuilles des arbres, buvait de l'eau des rivières et, des fois, mangeait des sauterelles, en disant : « Qui est plus favorisé que toi, ô Yahyâ ? »

Beaucoup de versets sont consacrés au Prophète Yahya dans les commandements Divins ainsi que dans la Thora. Il inculquait aux gens les principes religieux. Il remplissait ses devoirs de Prophète avec beaucoup de sérieux et n’hésitait pas dire franchement ce qu’il pensait quand une mauvaise action avait été commise.

Yahya et son avis religieux à l'encontre du roi :

Un jour, on lui rapporta que Hérode, le roi de Palestine, qui était un des rois descendants d’ Isrâ’îl, s’était épris d’Hérodia, la fille que son épouse avait eu d’un autre homme. Hérodia était très belle et le roi se décida à l’épouser. La mère d’Hérodia, qui était une mauvaise femme, aida le roi avec ses proches afin d’accomplir ce détestable projet.

On rapporte que le roi honorait le prophète Yahya -Jean-, l’invitait à ses assemblées et lui demandait conseil de sorte qu’aucune affaire n’était traitée sans avoir son avis. Lorsqu’il demanda à Yahyâ `alayhi s-Salâm si un mariage avec Hérodia était légal ; celui-ci lui dit que cela était interdit par la Loi. Yahyâ lui dit : « Elle n’est pas licite pour toi, il t’est interdit de l’épouser ».

La nouvelle se diffusa dans la ville jusqu’à parvenir aux oreilles de la mère d’Hérodia qui nourrit de l’animosité et de la haine contre Yahya, elle se décida à lui faire du tort.
Un jour, elle embellit sa fille, elle l’orna de bijoux et l’envoya ensuite au roi. Elle lui ordonna de provoquer ce dernier, d’attiser son désir et de se refusait à lui jusqu’à qu’elle obtienne ce qu’elle désirait. Or, ce qu’elle voulait, c’était faire tuer Yahya.

Hérodia fit ce que sa mère lui avait dit et lorsqu’elle vit qu’il était dans cet état, elle lui dit : « La faveur que je te demande aujourd’hui est que tu égorges pour moi Yahya fils de Zakariya ».

Lorsque le roi entendit le nom de YaHyâ, il sursauta, terrorisé. Il lui dit : « Malheur à toi, demande moi autre chose que cela ». Elle lui répondit alors : « Je ne demanderai rien d’autre que cela ». Elle se mit à nouveau à le provoquer et l’amena à lui accorder ce qu’elle avait demandé.
Hérode demanda qu’on lui amène Yahya. Le prophète d'Allâh.

Yahya parla même mort :

Il fut alors égorgé sur un rocher à Jérusalem. Il est dit que sur ce rocher, soixante-dix prophètes furent égorgés.
On ramena sa tête dans un seau. Et c’est alors que lorsque la tête fut placée devant le roi, elle se mit à parler en disant : « Elle n’est pas licite pour toi, elle n’est pas licite pour toi. »
C’est alors que le roi fut saisi de frayeur mais il était trop tard. En effet, quelques jours plus tard, la terre s’entrouvrit et ensevelit le palais du roi et tout ce qu’il contenait. Les gens qui suivaient le roi furent engloutis aussi.
Une goutte de sang de Yahya qui était tombée à terre, se mit à bouillir. Son ébullition ne fit que croître. On jeta sur elle de la terre mais elle continua à bouillonner jusqu’à ce que ces gens périssent. Allâh fit qu’un roi les attaqua et tua soixante-dix mille d’entre eux.
Quant à Hérodia et sa mère, ces deux femmes qui exultèrent de joie à la vue de la tête de Yahya et dirent : « Aujourd’hui notre cœur est réjoui. », elles tombèrent du toit du palais et furent mangées par des chiens.

Ce qu'on peut en tirer :
- La vérité et la justice prévalent sur le statut.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 26/05/19 21:13 par LeilaMalibu.
26 mai 2019 20:34
salam

Merci pour le partage !
26 mai 2019 21:12
Alaykoum salam
Avec plaisir
Citation
Fassia92 a écrit:
salam

Merci pour le partage !
o
26 mai 2019 23:24
… elles tombèrent du toit du palais et furent mangées par des chiens… avant l'enfer éternel aussi mignonnes soient-elles.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook