Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LE PROPHETE [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] EST-T-IL CONNAISSEUR DE...
a
9 avril 2005 18:46
source: al-islam.ca.cx


QUESTION :
Est-ce que le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] est hâdir [1] et nâzir [2] et a-t-il le savoir de l’Inconnu [...] ?

REPONSE :
La base (al-asl) dans les sujet [relevant] de l’Inconnu (al-umûr al-ghaybîyyah), c’est de les spécifier (ikhtisâs) [et les renvoyer] à Allâh [uniquement] car Il en est le [Seul] connaisseur. [Et] Allâh le Très-Haut [a dit] :

(C'est Lui qui détient les clefs de l'Inconnaissable. Nul autre que Lui ne les connaît. Et Il connaît ce qui est dans la terre ferme, comme dans la mer. Et pas une feuille ne tombe qu'Il ne le sache. Et pas une graine dans les ténèbres de la terre, rien de frais ou de sec, qui ne soit consigné dans un livre explicite.)


(Coran : Al-An’âm 6/59)

et le Très-Haut dit [également] :


(Dis: "Nul de ceux qui sont dans les cieux et sur la terre ne connaît l'Inconnaissable, à part Allah". Et ils ne savent pas quand ils seront ressuscités! )


(Coran : An-Naml 27/65).


Mais Allâh met au courant (instruit/yattali’u) [3] [comme bon Lui semble] qui Il agrée parmi Ses Messagers [passés en leur dévoilant] une [partie d’] information (chay in) de l’Inconnu [et] Allâh le Très-Haut a dit :


((C'est Lui) qui connaît le mystère. Il ne dévoile Son mystère à personne, 27 sauf à celui qu'Il agrée comme Messager et qu'Il fait précéder et suivre de gardiens vigilants, )
(Coran : Al-Djinn 72/26-27)

et Il dit le Très-Haut :


(Dis: "Je ne suis pas une innovation parmi les messagers; et je ne sais pas ce que l'on fera de moi, ni de vous. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé; et je ne suis qu'un avertisseur clair". )
(Coran : Al-Ahqâf 46/9).

Et il a été affirmé dans un long hadîth par la voie (tarîq) d’Ummu-l-‘Alâ qui a dit :
Lorsque ‘Uthmân Ibn Ma’zûn décéda, nous l’avons revêti (adjarnâhu) [4] de ses vêtements. Et puis [à ce moment], vers nous, entra le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] et je [commencer] à dire : Sur toi la miséricorde d’Allâh ô [Abâ-]S-Sâ ib ! Mon témoignage (chahâdatî) est en ta faveur : Tu as été honnoré par Allâh (akramaka-l-lâh) ‘azza wa djalla. Puis il dit [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] : « Et qu’en sais-tu qu’Allâh lui a été honorable ? » Je dis : Mon père et ma mère pour toi ! Je l’ignore. [C’est ainsi que] le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] dit : « Quant à lui, la certitude (la mort/al-yaqîn) lui est parvenue de la part de Son Seigneur, et moi, j’espère pour lui [si ce n’est] le bien (al-khayr) et [je jure] par Allâh !Que bien que je sois le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam], j’ignore [complètement] ce qu’on fera de moi. » Je dis [alors] : [Je jure] par Allâh ! Que je ne témoignerais plus jamais de l’intégrité (probité) [5] d’une personne après lui. (Rapporté par Ahmad et rapporté par Al-Bukhârî dans son livre des funérailles de son : « Authentique/Sahîh ») [6]. Et dans une autre version à lui, : « J’ignore alors que je suis le Messager d’Allâh, ce qu’on fera de lui [7]. »Et il a été affirmé dans de nombreux ahâdîth que le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam], [de par le bon vouloir] d’Allâh, qu’Il l’a informé des finalités (issue/‘awâqib) de certains de ses compagnons et [c’est ainsi] qu’il leur annonça [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] [la bonne nouvelle de leur entrée] au Paradis. Et dans le hadîth de ‘Umar Ibn Al-Khattâb, chez Al-Bukhârî et Muslim, lorsque Djibrîl questionna le Prophète [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam] sur l’Heure [Suprême]. Il lui répondit : « Le questionné n’en ait pas plus informé que le questionneur. » Et [le Messager d’Allâh [sallâ-l-lâhu ‘alayhi wa sallam]] ne rajouta rien de plus de ce que [Son Seigneur] Lui informa si ce n’est ses Signes [précurseurs] (amarâtihâ) [Et ceci,] est une preuve [évidente] qu’il a su de l’Inconnu (al-ghayb) si ce n’est ce qu’Allâh lui a enseigné en deçà des [autres informations] inconnues (al-ghaybiyât) et Il lui en a informé au moment [que cela s’avéra] nécessaire (‘inda-l-hâdjah).
_______________
Quelques termes intéressants à connaître :

[1] : Hâdir : Présent, prêt à..., préparer à...
[2] : Nâzir : Surveillant, spectateur... de ce qui se passe...
[3] : Yattali’u du verbe : « atla’a ».
[4] : Du verbe : « adjara ». Litt., cela signifie incorporer, inclure, insérer.
[5] : Du verbe : « zakâ ».
[6] : Voir les autres versions d’Al-Bukhârî. Je crois qu’il y en a 4 ou 5.
[7] : C’est-à-dire ‘Uthmân Ibn Ma’zûn.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook