Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Ce que le prophéte (pbsl) n'as jamais fait**
I
Ima
13 février 2004 19:26

Ce que le Prophète n'a jamais fait…




Selon Abdullah Ibn 'Amr Ibn Al-'As (qu'Allah soit satisfait de lui), le Messager de Dieu n'a jamais été grossier et n'a jamais voulu le paraître. Il disait : « Les meilleurs d'entre vous sont ceux qui ont la plus haute moralité et le meilleur caractère. »
(Hadith unanimement reconnu authentique)




L'islam a prescrit un certain nombre de principes afin de garder la communauté soudée et éviter les divisions. En effet, une des principales causes de rupture des liens est le fait d'avoir un comportement grossier envers autrui, qui se traduit par le fait de dire de mauvaises paroles, d'avoir un comportement irrespectueux, que ce soit par les paroles ou par les gestes.

La personne grossière n'a aucune courtoisie, aucun tact ; elle se comporte impoliment. Or, le prophète Mohammed nous enseigne que Dieu n'aime pas les grossièretés, ni les grossiers, ni les crieurs dans les marchés. Aussi, celui qui fréquente le musulman apprécie sa compagnie car l'éthique islamique le met à l'abri de tous méfaits.
Les enseignements de l'islam accordent beaucoup de soin à la fraternité pour que rien ne vienne la perturber. Le fait de fréquenter une personne grossière peut provoquer une gène voire un dégoût pour cette personne. En effet, les grossiers heurtent les sentiments de bienséance ; ils n'ont aucune finesse, ni subtilité.

Nombreux sont les récits prophétiques venant appuyer le fait que le musulman se doit d'avoir un bon comportement avec autrui ; ils sont d'ailleurs si nombreux qu'ils doivent interpeller chacun de nous afin de mesurer l'importance de veiller à notre langage et notre façon d'agir.

Notre comportement aura une répercussion, non seulement dans nos relations actuelles de tous les jours, mais aussi dans l'Au-delà, comme en témoigne ce hadith, rapporté par Tirmidhi :
Selon Abou Darda (que Dieu soit satisfait de lui), le prophète a dit : « Rien ne pèse plus dans la balance du croyant, le jour de la résurrection, que sa bonne moralité et son bon caractère. Dieu déteste, en effet, tout grossier au parlé impudique. »

Les causes qui poussent à être grossier sont, soit la volonté de nuire à autrui, soit la fréquentation des libertins et de ceux qui sont habituellement grossiers, d'où l'importance de la bonne fréquentation.

On peut être grossier par habitude, mais aussi lors d'une dispute. Aussi, sachant que les disputes ne font qu'enraciner la colère et la haine, il vaut mieux éviter cela.

Le prophète Mohammed a dit aussi : « Le croyant n'est pas celui qui jette le doute sur la bonne réputation des autres, ni le maudisseur invétéré, ni le grossier. »
Ainsi que : « Le vrai croyant n'est pas celui qui fait douter de la filiation des autres, ni celui qui maudit autrui, ni celui qui est impudique et grossier. »
(Hadiths rapportés par Tirmidhi)

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
i
13 février 2004 19:54
smiling smiley barak allah oufik ya ourghti
I
Ima
13 février 2004 21:27
Salam Aleikoum Isham,

Wafik l'barakasmiling smiley

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
I
Ima
9 avril 2004 22:02
Salam aleikoum,

un petit up. J'ai vu que sur le général, il y avait un post sur l'insulte. voici un bon exemple a suivre inch'allah.

wa salam aleikoum

wa salam aleikoum,‘’Si je meurs en ayant apporté la plus petite lumière, la plus petite parcelle de vérité, si je meurs en ayant pu contribuer à détruire le cancer raciste qui ronge la chair américaine, alors, tout le mérite en revient à Allah. Ne m’imputez que les erreurs.’’Malcom X
t
9 avril 2004 22:10
salam Ima

oué ca illustre tres bien ce que tu nous apprends
merci

salam
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook