Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
"Le Prophète" de Gibran un vade-mecum indispensable...
s
6 octobre 2009 02:13
Qui a déjà lu "le Prophète" de Khalil Gibran ? quels sont vos passages préférés ?


Petit avant-goût du livre "Puis une femme dit : Parlez-nous de la Joie et de la Tristesse.
Il répondit :
Votre joie est votre tristesse sans masque.
Et le puits même d’où fusent vos rires fut souvent rempli de vos larmes.
Et comment peut-il en être autrement ?
Plus la tristesse évide l’intérieur de votre être, plus vous pouvez contenir de la joie.
La coupe qui recueille votre vin, n’est-elle pas la coupe même qui fut cuite dans le four du potier ? Et le luth qui apaise votre esprit n’est-il pas du même bois qui fut travaillé au couteau ?
Quand vous êtes joyeux, regardez profondément en votre cœur et vous trouverez que seul ce qui vous a rendu triste vous apporte la joie.
Et quand vous êtes plein de tristesse, regardez de nouveau en votre cœur, et vous verrez qu’en vérité vous pleurez ce qui fut votre délice.
Certains d’entre vous disent : "La joie est plus grande que la tristesse", et d’autres disent : "Non, la tristesse est plus grande".
Mais je vous le dis, elles sont inséparables.
Ensemble elles viennent, et quand l’une est assise seule avec vous à votre table, souvenez vous que l’autre dort dans votre lit.
En vérité, vous êtes comme une balance suspendue entre votre tristesse et votre joie.
C’est seulement lorsque vous êtes vide que vous êtes immobile et en équilibre.
Lorsque le gardien du trésor vous soulève pour peser son or et son argent, il faut alors que votre joie ou votre tristesse s’élève ou s’abaisse."
s
6 octobre 2009 13:11
salam

moi c'ets le passage sur les enfants, et la comparaison avec l'arc et les flèches. Je trouve ça joliement dit et très vrai.



Et une femme qui portait un enfant dans les bras dit,
Parlez-nous des Enfants.

Et il dit :
Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la Vie à elle-même.
Ils viennent à travers vous mais non de vous.
Et bien qu’ils soient avec vous, ils ne vous appartiennent pas.

Vous pouvez leur donner votre amour mais non point vos pensées,
Car ils ont leurs propres pensées.
Vous pouvez accueillir leurs corps mais pas leurs âmes,
Car leurs âmes habitent la maison de demain, que vous ne pouvez visiter, pas même dans vos rêves.
Vous pouvez vous efforcer d’être comme eux, mais ne tentez pas de les faire comme vous.

Car la vie ne va pas en arrière, ni ne s’attarde avec hier.

Vous êtes les arcs par qui vos enfants, comme des flèches vivantes, sont projetés.
L’Archer voit le but sur le chemin de l’infini, et Il vous tend de Sa puissance pour que Ses flèches puissent voler vite et loin.
Que votre tension par la main de l’Archer soit pour la joie ;
Car de même qu’Il aime la flèche qui vole, Il aime l’arc qui est stable.
T
6 octobre 2009 15:40
Salam,

Oui un ouvrage indispensable comme vous dites, je le recommande vivement aussi et je recommande aussi Le jardin du Prophète pour compléter votre lecture.
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
s
6 octobre 2009 23:17
Quel livre! je n'arrête pas de le lire et le relire et ce qui me frappe le plus c'est que la beauté de ce chef-d'œuvre réside dans un seul mot "la simplicité" .
"Vos enfants ne sont pas vos enfants.
Ils sont les fils et les filles de l’appel de la vie à elle-même." ya salaaaaaam ya sun flower
ah merci truthman je viens de découvrir ce titre, il ne tardera pas à rejoindre ma bibliothèque Danse
g
8 octobre 2009 18:43
Moi aussi je trouve ce livre très beau(je l'avais prêté à un ami au travail ,qui en changeant de poste l'a laissé dans un placard,j'étais bléssée qu'il ne lui ai accordé aucune importance)
s
9 octobre 2009 22:44
Ça m'arrive souvent mais quoi dire à chacun son goût ^^
C
10 octobre 2009 16:07
Citation
sag3a a écrit:
Qui a déjà lu "le Prophète" de Khalil Gibran ? quels sont vos passages préférés ?

Salam!

Je vous rejoins pour dire que c'est un livre magnifiqueIn love et je suis d'ailleurs en train de le relire en ce moment.

J'aime beaucoup le passage sur la Raison et la Passion.

Petit extrait:

"Votre raison et votre passion sont le gouvernail et les voiles de votre âme navigante.

Si vos voiles ou votre gouvernail se brisent, vous ne pouvez qu'être ballotés et aller à la dérive, ou rester ancrés au milieu de la mer.

Car la raison, régnant seule, restreint tout élan; et la passion abandonnée à elle-même est une flamme qui brûle jusqu'à sa propre destruction."
d
10 octobre 2009 19:34
Gibran, c'est la grande classe.
10 octobre 2009 23:19
Salut les Gibranistes !!

En lisant vos commentaires, j'ai été frappé par la sincérité de cetrains d'entre vous !! eye popping smiley ... et je me suis dit oupsOups !! j'ai dû rater quelque chose !! un prophète vient de passer par là et je ne suis même au courant ! ... ! je me suis,donc, procuré " l'oeuvre " ... et mes émotions furent si grandes que les larmes et les sanglots crying( m'empêchèrent de finir les dix premières pages ...!! depuis, je sens l'invasion de ma pesonnalité par une force venue d'ailleurs...!! l'édifice de mes opinions et de mes connaissances se disloquent d'un seul coup et subissent une chute verticale !!... et puis ... une émotion bien douce,où se mêle un mélange joie et liberté de mon âme, a enveloppé mon être bien fragile !! .Zen..!

Vous voulez la suite ?!... non il y en aura pas ! puisque je n'ai jamais lu un seul livre de Gibran en entier confused smileygrinning smiley et je n'ai pas envie de donner l'impression d'être plus raffiné que le reste de la populasse No nosmiling smiley

Salut "les poètes" et "les poètesses" !! je me sauve , je sens que je vais me faire lyncher tout cru grinning smiley
T
12 octobre 2009 11:52
Citation
ãÍãÏ ÇáÃÔÌÚí a écrit:
Salut les Gibranistes !!

En lisant vos commentaires, j'ai été frappé par la sincérité de cetrains d'entre vous !! eye popping smiley ... et je me suis dit oupsOups !! j'ai dû rater quelque chose !! un prophète vient de passer par là et je ne suis même au courant ! ... ! je me suis,donc, procuré " l'oeuvre " ... et mes émotions furent si grandes que les larmes et les sanglots crying( m'empêchèrent de finir les dix premières pages ...!! depuis, je sens l'invasion de ma pesonnalité par une force venue d'ailleurs...!! l'édifice de mes opinions et de mes connaissances se disloquent d'un seul coup et subissent une chute verticale !!... et puis ... une émotion bien douce,où se mêle un mélange joie et liberté de mon âme, a enveloppé mon être bien fragile !! .Zen..!

Vous voulez la suite ?!... non il y en aura pas ! puisque je n'ai jamais lu un seul livre de Gibran en entier confused smileygrinning smiley et je n'ai pas envie de donner l'impression d'être plus raffiné que le reste de la populasse No nosmiling smiley

Salut "les poètes" et "les poètesses" !! je me sauve , je sens que je vais me faire lyncher tout cru
grinning smiley

Salam,

Hérétique ! Apostat evil spinning smiley sticking its tongue out

En tous cas vous avez beaucoup d'humour grinning smiley

Bon courage et lecture pour LES suites
«Tu ne seras agréé ni des juifs ni des chrétiens que lorsque tu auras suivi leur confession. Dis : «Il n’est d’autre voie de la vérité que Celle de Dieu !» Cependant, si par hasard tu accédais à leurs désirs, après la science que tu as reçue, tu te trouverais devant Dieu sans défense ni secours.» 2.120. Sourate Al’Ba9ara
s
12 octobre 2009 21:42
Mention spécial à alal pour sa "pseudo-affinité" Welcome avec un petit message : "si tu diffères de moi, frère, loin de me léser tu m'enrichis " !
g
17 octobre 2009 19:03
oui ,ce livre est indispensable...
l
17 octobre 2009 23:24
je viens de l acheter il y a deux jours
j ai pas encore commencé
j ai hate, vous m avez bien donné envie
MES FILLES CHERIES, JE VOUS ADORE
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook