Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le prophète swa avait-il des défauts?
p
21 avril 2005 23:21
Assalamou alaykoum warahmatou allah wabarakatouh

je discutais une soeur sur la vie du prophète saw, et elle m'a dit que le prophète avait ses qualités et ses défauts comme n'imoptre quel etre humain (?!!)

je lui est demandais un dalil (que j'attend toujours!!) mais s'argumentais en disant que c'est logique, il n'était qu'un homme...qu'Allah seul est Parfait!!

Qu'en pensez vous, et avez vous des hadiths sur ca?

barak'allahou fikoum

J
22 avril 2005 00:24
Salam pudeur,

Effectivement, le prophete n'est qu'un homme, mais pas un simple homme. Il incarne la perfection humaine. On entend bcp la phrase "maassoum mina al-khata'a" (epargne de l'erreur) et je crois que c'est vrai. N'y a t-il pas un verset qui dit "wa ma yantiko 3ala al-hawa"? qui affrime que ce que dit le prophete est inspiration de Dieu.

Jallal

[arabobsmoroccanissues.blogspot.com]
h
22 avril 2005 01:57
le prophète a des defaults, je ne sais pas, allah ou ahlam, mais chose est sûre c'est qu'il a pêché comme tous les hommes, aussi infime puisse être ce pêché, le seul homme qui n'a pas pêché est sidna aissa (jesus) ...c'est ainsi....
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
t
22 avril 2005 02:17
salam, bonsoir, smiling smiley

Excusez moi mais à ma connaissance le prophète saws n'a jamais péché.

Si oui dans quel cas ?

tawmat smiling smiley
r
22 avril 2005 10:51
Intéressant ce post ....tout en lui rendant hommage alait ou salat ou salam !!!
a
22 avril 2005 11:04
a ce que je sache le profet n'a jamais peché,tous les autres nabi et profete on fait un peché,et c'est d'ailleur pour ça que seul le profete sallah allah alayhi wa sallam fera "la chafa3a" le jour le resuriction.

et je sais que un jour au lieu de faire 4rak3ate et il en a fait 5 et ceux sont les compahnons qui lui on corrigé cela.

wa allah a3lam.
Ibnou Sirin a dit: "Cette science est une religion, sachez donc de qui vous prenez votre religion." voir sahih Mouslim Le messager"sallah allah alayhi wa sallam" a dit:" Il y aura toujours un groupe de ma communauté qui mettra en pratique ce qu'ALLAH a prescrit. Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve distingués des gens ".
h
22 avril 2005 12:04
le prophète sidna mohamed saws a pêché, je repète, seul sidna aissa( jesus) n'a pas pêché et est pur depuis sa naissance

sourate montrant indiquant un pêché:

Sourate 48 : La victoire éclatante (Al-Fath)

1. En vérité Nous t'avons accordé une victoires éclatante,
2. afin que Dieu te pardonne tes péchés, passés et futurs, qu'Il parachève sur toi Son bienfait et te guide sur une voie droite;
3. et que Dieu te donne un puissant secours


53. En effet, Nous avons apporté à Moïse la guidée, et fait hériter aux Enfants d'Israël, le Livre,
54. une guidée et un rappel aux gens doués d'intelligence.
55. Endure donc, car la promesse de Dieu est vérité, implore le pardon pour ton péché et célèbre la gloire et la louange de ton Seigneur, soir et matin.


Muhammad 47.19:

« Sache donc qu'en vérité, point de Dieu que Dieu lui-même. Et implore pardon pour ton péché (danbika ), ainsi que pour les croyants et les croyantes.


hadith
Abou-Horaïra a dit: le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
p
22 avril 2005 13:17
assalamou aleikoum wa rahmatu allah wabarakatouh!!

Barak'Allah fikoum mes frères de m'avoir répondu...

Cependant vos réponses ne sont que des suppositions, c'est ce que vous pensez, tout comme moi qu'il n'a pas de défauts, et qu'il n'a pas péché 3alyi assalat wassalam! Mais je n'avais jamais lu un hadith évoquant ce fait!!

Quant au frère Hakim075, barak'allah oufik pour ton effort, et pour les dalil, jazaka'allah khayran! par contre pourrais-tu me donner un article, ou un lien (d'un Sheikh) parlant de ce sujet barak'allah fik?

assalam aleikoum



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/04/05 13:28 par pudeur.
h
22 avril 2005 13:33
pas de quoi pudeur, par contre je ne pourrais te dire quels sont les pêchés qu'a commis sidna mohammed saws...et je ne pense pas qu'il y est des articles sur ça....le coran dit qu'il a pêché mais ne dis pas quels sont les pêchés.....

mais bon c'est des details, je te dirai même que je pense personnellement que dieu a voulu nous envoyer un prophète qui a pêché, qui ne fait pas de miracles comme sidna aissa (jesus)etc.....un homme comme "tout le monde" et qui a convaincu tout le monde que par son comportement et ses paroles et non en faisant des miracles comme les precedents prophètes...le miracle c'est lui.....

dans tous les cas, tous les prophètes sont nos prophètes et sont venus annoncer l'unicité de dieu et donc le coran nous dit qu'on ne doit pas faire de difference entre les prophètes....mais c'est dur à respecter celà car aujourd'hui on n'estpas du tout dans cette optique là....allah hi hdina...on est un peu trop chauvin...
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
t
22 avril 2005 13:50
al-albani a écrit:
-------------------------------------------------------
> a ce que je sache le profet n'a jamais peché,tous
> les autres nabi et profete on fait un peché,et
> c'est d'ailleur pour ça que seul le profete sallah
> allah alayhi wa sallam fera "la chafa3a" le jour
> le resuriction.
>
> et je sais que un jour au lieu de faire 4rak3ate
> et il en a fait 5 et ceux sont les compahnons qui
> lui on corrigé cela.
>
> wa allah a3lam.
>
> Ibnou Sirin a dit:
> "Cette science est une religion, sachez donc de
> qui vous prenez votre religion."
> voir sahih Mouslim
> Le messager a dit:" Il y aura toujours un groupe
> de ma communauté qui mettra en pratique ce
> qu'ALLAH a prescrit.
> Ils ne seront pas atteint par le mal de ceux qui
> les abandonneront ou les contrediront jusqu'à ce
> que vienne la promesse d'ALLAH et les trouve
> distingués des gens ".


Bonjour à ts
A ma connaissance le Coran lui-meme fait qqeq rappels à l'ordre à son intention: pae ex le jour où étant en train de convertir un homme riche un pauvre demande à etre reçu. Importuné, Mhamed s'est montré impatient et l'a négligé.
e
22 avril 2005 14:24
Salamoualaikum wa rahmatoullah,
Le Prophète Mohammad sws est en effet un homme comme tous les hommes. Mais Il était protégé du péché par Allah swt. Il est vrai qu'en étant un homme, Il avait dans sa jeunesse des attirances et des désirs qui, pourtant, n'avaient rien d'impudique . Mais Allah soubhanahou l'a toujours protégé de leur accomplissements. Pendant Sa majorité, et surtout dès qu'Il commença à avoir la Révélation, il a été à plusieurs reprises sur le point de commettre des erreurs de stratégie dans l'exercice de la Noubou'ah (prophétie), pour lesquelles il a été réprimendé à temps dans le Coran!
Le Prophète sws implorait le pardon 100 fois par jours pour d'éventuelles erreurs dont il ne se rendrait pas compte. Mais un jour, les Sahaba lui demandèrent pourquoi il implorait le pardon alors qu'Allah swt a absout Ses erreurs passées et à venir? Il répondit sws: "Pourquoi ne serais-je pas un serviteur reconnaissant?". Donc, cette imploration implique un fait évident: la reconnaissance à Son Créateur swt.
Wa Allahu aalam.
Salamoualaikoum.
h
23 avril 2005 13:24
Salam alaykoum le frère Hakim lui dit que sidna Issa c'est le seule à ne pas avoir commis est pour cela il donne des versets en les interprétant à sa manière le grand savant Hakim est toujours là hein ? Or on sait que mohammed (Que la prière ete le salut soit sur lui) est le meilleur des prophètes Alayhimou salam) est le sceau des prophètes et le seul qui aura le privillège le jour du jugement d'intercéder en faveur des musulmans par la permission d'Allah oui mon frère Hakim il (Que la prière ete le salut soit sur lui) intercédera et fera sortir les musulmans de l'enfer pas les chrétiens et ni les juifs et il sera le seul à qui Allah (Exalté soit Il) lui donnera cette permission Il ne la donnera ni à Adam ni Moïse ni Issa (Aalayhimou salam) mais juste à notre prophète Muhammad (Que la prière ete le salut soit sur lui) c'est tout . Ah oui ce ke je viens de dire est tiré d'un hadith authentique que le prophète lui même a dit (Que la prière ete le salut soit sur lui) et non jean jacques rousseau
h
25 avril 2005 12:23
bon message effacé, j'en met un autre, c'est x-files ici!!

hassane el basri, quels versets je donne et j'interprète à ma manière, si tu ne comprends pas des versets simples qui nous montrent que le prophète a pêché, ben je ne peux rien pour toi, c'est la réalité...je n'invente rien...relis un peu, ça te fera du bien

je pense que ce que tu ne comprends pas, c'est que dans les religions, on est pas là pour se faire de la concurrence, oui "on a un meilleur prophète" comme tu dis...c'est sidna mohammed le meilleur, on dirait que je parle à u garçon de 5 ans qui parle football et qui me dit que ronaldo est meilleur que beckham!!!

reviens à la raison, on doit respecter tous les prophètes....ne pas faire de DIFFERENCE, on parle de gens saints, sacrés, pas de football........

et crois-tu respecter notre prophète saws en disant "oui c'est le meilleur de tous"??....c'est quoi cet orguei mal placé??
L'islam les condamne à l'«ignorance» (Chateaubriand) ....et toi tais toi ignorant...
h
25 avril 2005 15:17
Salam alaykoum ne dis pas ce ke je n'ai pas dis mais ce n'est pas de l'orgeuil mal placé de dire que Mohammad (Que la prière et le salut soit sur lui) est le meilleur de tous les prophètes c'est une vérité que Allah a dit dans son livre le Coran et dans plusieurs des hadith comme ce kej'ai écrit ci-dessus et il n'y a aucune conccurence entre les religions car Allah nous a ordonnés de suivre notre prophète Mohammad (Que la prière et le salut soit sur lui) càd l'Islam est rien d'autres Allah dit: Si vous Maimez suivez moi (Le prophète Que la prière et le salut soit sur lui) et Allah vous aimera . Donc les chrétiens et les juifs doivent reconnaitre que Mohammad (Que la prière et le salut soit sur lui) est le dernier des messages et prophètes et suivrent l'Islam et je ne fais aucune différence entre les prophètes je les respectent tous mais il y a pour chaque prophète des degrés et des places différentes comme les des prophètes qui sont plus proches d'Allah.
h
25 avril 2005 16:59
hassane el basri, encore une fois, ne joue pas au jeu de la concurrence entre les prophètes, en disant "oui le prophète sidna mohamed est le meilleur" c'est une diffrence

tu donnes des hadiths qui ne disent en rien que sidna mohammed est meilleur, tu en tires des conclusions injustifiées, encore une fois on parle pas de foot là, on parle de prophètes....fais tu au moins la différence??

bon assez parlé, je vais te donner des versets clairs, au moins j'espère que cette fois tu comprendras, c'est tellement clair, mais avec toi j'en doute


sourate el baquara

ÞõæáõæÇ ÂãóäøóÇ ÈöÇááøóåö æóãóÇ ÃõäÒöáó ÅöáóíúäóÇ æóãóÇ ÃõäÒöáó Åöáóì ÅöÈúÑóÇåöíãó æóÅöÓúãóÇÚöíáó æóÅöÓúÍóÇÞó æóíóÚúÞõæÈó æóÇáúÃóÓúÈóÇØö æóãóÇ ÃõæÊöíó ãõæÓóì æóÚöíÓóì æóãóÇ ÃõæÊöíó ÇáäøóÈöíøõæäó ãöäú ÑóÈøöåöãú áóÇ äõÝóÑøöÞõ Èóíúäó ÃóÍóÏò ãöäúåõãú æóäóÍúäõ áóåõ ãõÓúáöãõæäó(2:136)
Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qui nous a été descendu et en ce qui a été descendu sur Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: NOUS NE FAISONS AUCUNE DISTINCTION ENTRE EUX. Et à Lui nous sommes Soumis".

Âãóäó ÇáÑøóÓõæáõ ÈöãóÇ ÃõäÒöáó Åöáóíúåö ãöäú ÑóÈøöåö æóÇáúãõÄúãöäõæäó ßõáøñ Âãóäó ÈöÇááøóåö æóãóáóÇÆößóÊöåö æóßõÊõÈöåö æóÑõÓõáöåö áóÇ äõÝóÑøöÞõ Èóíúäó ÃóÍóÏò ãöäú ÑõÓõáöåö æóÞóÇáõæÇ ÓóãöÚúäóÇ æóÃóØóÚúäóÇ ÛõÝúÑóÇäóßó ÑóÈøóäóÇ æóÅöáóíúßó ÇáúãóÕöíÑõ(2:285)

Le Messager a cru en ce qui a été descendu vers lui de la part de son Seigneur, ainsi que les croyants. Tous ont cru en Dieu et en Ses anges et en Ses livres et en Ses messagers; (en disant): "NOUS NE FAISONS AUCUNE DISTINCTION ENTRE SES MESSAGERS". Et ils ont dit: "Nous avons entendu et nous obéissons. Seigneur, nous implorons Ton pardon. C’est vers Toi que sera le retour".

Þõáú ÂãóäøóÇ ÈöÇááøóåö æóãóÇ ÃõäúÒöáó ÚóáóíúäóÇ æóãóÇ ÃõäúÒöáó Úóáóì ÅöÈúÑóÇåöíãó æóÅöÓúãóÇÚöíáó æóÅöÓúÍóÇÞó æóíóÚúÞõæÈó æóÇáúÃóÓúÈóÇØö æóãóÇ ÃõæÊöíó ãõæÓóì æóÚöíÓóì æóÇáäøóÈöíøõæäó ãöäú ÑóÈøöåöãú áóÇ äõÝóÑøöÞõ Èóíúäó ÃóÍóÏò ãöäúåõãú æóäóÍúäõ áóåõ ãõÓúáöãõæäó(3:84)

Dis: "Nous croyons en Dieu et en ce qui a été descendu sur nous, et en ce qui a été descendu sur Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus et à ce qui a été donné à Moïse, à Jésus et aux prophètes, de la part de leur Seigneur: NOUS NE FAISONS AUCUNE DIFFERENCE ENTRE EUX; et c'est à Lui que nous sommes Soumis".
h
25 avril 2005 22:56
Salam alaykoum,

Mach'Allah on m'as dit d'après Jean Jacques rousseau que tu es un très grand savant ds l'interprétation des versets coraniques et de plus, je nete comprends onparle de religion enfin mon frère c'est bien et en plus tu es un fan de foot . Bon nous les musulmans nous reconnaissons tous les prophètes (Aalayhimou salam) et tous les livres saints qu'Allah a révélé alors ne dis pas ce ke je n'ai jamais écrits et oui le prophète Muhammad Que la prière et le salut soit sur lui) est le dernier des prophètes le sceau des prophètes est le meilleur de tous car c'est celui qui est le plus proche d'Allah.

Allah dit: Dis: Obéissez à Allah et au messager. Et si vous tournez le dos alors Allah n'aime pas les infidèles. Sourate 3 versets 32

Allah dit encore : C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité (l'Islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. Sourate 48 verset 28

Donc point de conccurence avec les autres religion Allah Lui même le dis l'Islam sera le plus haut est et la seule religion de vérité car les chrétiens ou les juifs ont falsifiés et ont menti au sujets d'Allah en commettant l'Association la pire injustice envers Dieu.

Voilà preuves écrites de ce qu'Allah a dit mais toi tu vas me dire encore que ta logique est la meilleur. Qu'Allah te guide Amine

h
26 avril 2005 01:02
hassane al basri, que dire de plus, tu ecris une chose et tu la renies 5 minutes plus tard, toi tu me dis que t'a jamais dis que le prophète sidna mohammed est le meilleur???

ALORS QUI A DIS çA??? LE PAPE??

-----------------------------
Re: Le prophète swa avait-il des défauts?
Auteur: hassanelbasri (IP enregistrée)
Date: le 25 avril 2005 à 15h17


Salam alaykoum ne dis pas ce ke je n'ai pas dis mais ce n'est pas de l'orgeuil mal placé de dire que Mohammad (Que la prière et le salut soit sur lui) est le MEILLEUR de tous les prophètes c'est une vérité que Allah a dit dans son livre le Coran et dans plusieurs des hadith
------------------------------

AH COMME C'EST BIZARRE, C'EST TOI...ET EN LISANT LES VERSETS TU TE RENDS COMPTE QUE TU NE PEUX FAIRE MARCHE ARRIERE...

ET ENCORE TU L'AS DIS 2 FOIS, lis encore c'est bien toi çagrinning smiley

-------------------------------------------------
Re: Le prophète swa avait-il des défauts?
Auteur: hassanelbasri (IP enregistrée)
Date: le 23 avril 2005 à 13h24

Salam alaykoum le frère Hakim lui dit que sidna Issa c'est le seule à ne pas avoir commis est pour cela il donne des versets en les interprétant à sa manière le grand savant Hakim est toujours là hein ? Or on sait que mohammed (Que la prière ete le salut soit sur lui) est le MEILLEUR des prophètes Alayhimou salam) est le sceau des prophètes
------------------------------------------


ET TU INSISTES EN DISANT:
je n'ai jamais écrits et oui le prophète Muhammad Que la prière et le salut soit sur lui) est le dernier des prophètes le sceau des prophètes est le meilleur de tous car c'est celui qui est le plus proche d'Allah.
-----------------------


que dire de plus??? apprend à lire du moins si tu le veux car le verset est clair et tu insistes en mettant les prophètes en concurrence!!!!!! aie plus de respect


Dites: "Nous croyons en Dieu et en ce qui nous a été descendu et en ce qui a été descendu sur Abraham et Ismaël et Isaac et Jacob et les Tribus, et en ce qui a été donné à Moïse et à Jésus, et en ce qui a été donné aux prophètes, venant de leur Seigneur: NOUS NE FAISONS AUCUNE DISTINCTION ENTRE EUX. Et à Lui nous sommes Soumis".


h
26 avril 2005 09:46
Salam alaykoum je t'ai dis que je ne renie pas les autres prophètes alors que toi tu me dis oui arrête de jouer un jeux mesquin oui le prophète Muhammad Que la prière et le salut soit sur lui) est le meilleur des prophètes que ça te plaise ou non ce ke j'ai écrit et clair de plus ne me parle plus de conccurence entre les religion car il n'y en a pas je t'ai donné le verset suivant ou

Allah (Exalté soit Il) dit: C'est Lui qui a envoyé Son messager avec la guidée et la religion de vérité (l'Islam) pour la faire triompher sur toute autre religion. Allah suffit comme témoin. Sourate 48 verset 28
Càd dire que tous les prophètes doivent suivre Muhammad Que la prière et le salut soit sur lui) ainsi que tous les chrétiens ou les juifs; etc...

Preuve de ce ke je viens de dire Allah (Exalté soit Il) dit: Et quand Jésus fils de Marie dit: O Enfants d'Israël, je suis vraiment le Messager d'Allah (envoyé) à vous, confirmateur de ce qui, dans la Thora, est antérieur à moi, et annonciateur d'un Messager à venir après moi, dont le nom sera Ahmad. Puis quand celui-ci vint à eux avec des preuves évidentes, ils dirent: C'est une magie manifeste. Sourate 61 verset 6. Donc l'Islam est la dernière religion de Dieu est tout le monde est de suivre cette religion.

Qu'Allah te guide. Amine

a
26 avril 2005 10:43
Salam alaykoum
Hassanelbasri, est-ce que c’est ce hadith concernant l’intercession du prophète Mohammed (saws) Au jour du jugement dernier ?

1860. Selon 'Oqba Ibn 'Amer (DAS), le Messager de Dieu (BSDL) sortit rendre visite à ceux qui avaient été tués à la bataille de Ouhoud. Il invoqua Dieu pour eux huit ans après leur mort à la façon de quelqu'un qui faisait ses adieux aux vivants et aux morts. Puis il monta sur la chaire et dit: «(Au jour du jugement dernier) je vous précède pour préparer mon intercession pour vos pécheurs et mon témoignage pour vos justes. Je dois en effet être votre témoin. Je vous donne rendez-vous devant le bassin (du Paradis) que je vois déjà de ma position actuelle. Je ne crains pas pour vous d'associer quelqu'un d'autre à Dieu mais je crains pour vous ce bas-monde et j'ai peur que vous vous disputiez à son sujet». "Oqba dit: «Ce fut pour moi la dernière occasion où je voyais le Messager de Dieu (BSDL)». (URA)

Dans une autre version: «Mais je crains pour vous ce bas-monde et j'ai peur que vous vous disputiez à son sujet. Vous vous entretuerez «alors et ce sera votre perte éternelle comme se sont perdus vos prédécesseurs».

Dans une troisième version: «Je vous précède pour préparer mon intercession pour vos pécheurs et mon témoignage pour les justes, car je dois être votre témoin. Par Dieu, je vois en ce moment mon bassin. On m'a donné les clés des trésors de la terre. Par Dieu, je ne crains pas pour vous après moi l'associationnisme, mais je crains que vous vous disputiez pour ce bas-monde».


Shoukran, aussi à Hakim.
Wasalam alaykoum

a
26 avril 2005 10:49
Salam alaykoum
Excusez-moi, je ne veux pas dévier le sujet, mais voudrais dire aussi mais n’oublions aussi que Jésus(saws), le Messie a un rôle très IMPORTANT !! à la fin du monde .. ( j’ai coupé l’article quand tu voudrais lire plus sur le grand Trompeur (= pourtant aussi important))- voici le lien
[maison-islam.com]


Le Prophète (sur lui la paix) a annoncé qu'à la fin des temps Dieu enverrait une épreuve décisive : l'apparition de l'Antéchrist (en arabe : "ad-Dajjâl" – "le grand Trompeur" –, ou encore : "al-A'war ul-Kaddhâb" – "le Borgne Menteur"winking smiley, un homme qui règnera sur quasiment toute la terre et pendant le règne de qui tous ceux qui ne croiront pas en lui seront dans d'énormes difficultés matérielles. Le Prophète a annoncé qu'ensuite Dieu ferait retourner Jésus fils de Marie (en arabe : "al-Massîh 'Issâ ibn Maryam", "massîh" étant la forme arabe de "messie", comme "christ" en est la traduction grecque) pour la confrontation avec le Trompeur.

Le Trompeur sera un homme jeune (M 2937), sera borgne (B 2892, M 169) (dans le sens d'"aveugle d'un œil" et non de "cyclope"winking smiley, aux cheveux très bouclés (B 6709) ; chaque croyant pourra lire, écrites entre ses deux yeux [ou sur le bas de son front], des lettres qui signifient : "incroyance" ou "incroyant" (M 2933).
………………………………..
…………………………………

Le siège sera très éprouvant (TTNM 31) : les assiégés souffriront terriblement de la faim, car ils n'auront rien à manger (TTNM 16, 115). Puis le Mahdî et ses compagnons prendront la résolution d'en finir, le lendemain, et de tenter le tout face aux assiégeants (TTNM 20). A la fin de cette nuit, alors qu'ils seront sur le point d'accomplir la prière de l'aube (le second et rapide appel à la prière aura déjà été donné), le Messie Jésus fils de Marie arrivera auprès d'eux : Dieu l'aura fait redescendre de là où il est actuellement ; certains Hadîths disent qu'il sera redescendu à l'est de Damas (M 2937), d'autres qu'il sera redescendu à Jérusalem même (tatimma sur TTNM, p. 274) : certains ulémas ont donné préférence (tarjîh) au Hadîth disant que Jésus redescendra à Damas, et qu'ensuite c'est par une voie terrestre qu'il rejoindra le Mahdî à Jérusalem (AQ, p. 157, note de bas de page) ; Alî al-Qarî, lui, a donné préférence au Hadîth disant que Jésus redescendra à Jérusalem (Mirqât ul-mafâtîh 10/197) : de nombreux Hadîths disant que le Mahdî et ses compagnons seront encerclés à Jérusalem, on comprend en effet mieux que Jésus descende directement parmi eux plutôt qu'il ait à venir depuis Damas (mais Dieu sait mieux ce qui se passera).

Les musulmans demanderont au nouveau venu : "Qui es-tu ? – Je suis Jésus fils de Marie" répondra-t-il (TTNM 68). Le Mahdî demandera à Jésus de diriger la prière de l'aube, mais celui-ci dira : "Vous, vous dirigez la prière les uns pour les autres : c'est un honneur que Dieu a accordé à cette communauté" (M 156). C'est donc le Mahdî qui dirigera cette prière, et Jésus accomplira celle-ci sous sa direction. Durant la prière, après la génuflexion, le Mahdî prononcera cette invocation (procédé connu sous le nom de "qunût un-nâzila"winking smiley : "Que Dieu anéantisse le Trompeur" (TTNM 24).

Après la prière, Jésus dira : "Ouvrez la porte !" (AQ p. 63) (il s'agit probablement de la porte du lieu où ils seront assiégés : esplanade des mosquées ? mosquée al-Aqsâ ? bâtiment situé ailleurs ?). La porte sera ouverte. Alors, quand, de l'autre côté, le Trompeur verra Jésus, il perdra toute consistance (M 2897 ; littéralement : "il fondra"winking smiley ; puis il s'enfuira (AQ p. 63). Jésus le poursuivra (M 2937, 2940). Et il le rattrapera près de la porte de Lod, où il mettra fin à sa vie (M 2937). Puis Jésus ira de par les régions du monde consoler tous ceux qui, pour être restés fidèles à Dieu, auront souffert de terribles difficultés sous le règne du Trompeur : il essuiera leur visage et leur parlera de ce qui est réservé pour eux dans le paradis (M 2937).

Peu de temps après, Dieu révélera à Jésus que Gog et Magog sont sur le point de déferler sur la terre, et lui ordonnera d'emmener avec lui les croyants se réfugier sur le Sinaï (M 2937) ; dans une autre version : à Lod (TTNM 36). Gog et Magog déferleront en effet et détruiront tout sur leur passage ; ils assècheront le lac Tibériade (M 2937). Les croyants connaîtront une famine terrible (M 2937). Puis Jésus priera Dieu de détruire ces destructeurs, prière que Dieu exaucera en les faisant mourir subitement d'une épidémie. Puis Jésus et les croyants sortiront ; puis la terre sera débarrassée des cadavres de Gog et Magog ; puis une pluie diluvienne tombera (M 2937).

Alors s'ouvrira une ère où la paix et le bonheur règneront partout sur terre : on ne se fera plus la guerre nulle part (A 9068), nul humain n'aura d'inimitié ni de rancœur pour un autre (M 155), la bénédiction apparaîtra partout sur terre (M 2937), les hommes refuseront l'argent qu'on leur proposera (M 155), et même les bêtes sauvages et les serpents deviendront inoffensifs (A 9349).

Cet état des choses durera sept ans (M 2940).

Puis Jésus mourra (A 9349, AD 4324). Après son retour sur terre, il y aura passé sept ans, ou bien quarante ans (ce sont là deux façons différentes de concilier deux Hadîths différents, l'un disant que Jésus restera sur terre quarante ans, l'autre disant que l'état de paix mondiale durera sept ans – AS, p. 364 – : certains savants ont donc considéré que Jésus ne restera que sept ans après son retour sur terre, le Hadîth disant "quarante ans" signifiant qu'il aura vécu en tout quarante ans sur terre : trente-trois ans avant d'être élevé aux cieux, et sept ans après son retour ; une autre façon de concilier ces deux Hadîths est qu'après son retour Jésus vivra quarante ans, mais seules sept années seront celles de la paix totale, car de nombreuses années seront passées à patienter pendant que Gog et Magog ravageront la terre, d'autres à accomplir les prémisses de ce qui assurera la paix mondiale et totale).
Quand Jésus aura rendu le dernier soupir, les musulmans accompliront la prière funéraire sur lui (AD 4324). Jésus sera enterré à Médine, près du Prophète (TTNM 26, 59 : ceci n'est cependant pas un Hadîth, mais une parole de Abdullâh ibn Salâm).


Quelques points à noter :
• Dieu dit dans le Coran : "Et il [= Jésus] sera un signe de [la proximité de] l'Heure [= la Fin du Monde]…" (Coran 43/61). "Et parmi les Gens du Livre, il ne restera personne qui, avant sa mort [= la mort de Jésus], ne croie pas en lui [= ne croie pas qu'il avait été à l'époque un messager de Dieu auprès des Fils d'Israël, et qu'il n'est pas Dieu incarné] …" (Coran 4/159). Tous les éléments que nous avons vus et qui sont extraits de la Sunna constituent le développement de ce à quoi ces deux versets du Coran font brièvement allusion.
• Les textes de la Sunna qui parlent du Trompeur désignent une personne, et n'ont pas une valeur purement allégorique. Cependant, l'action de cette personne s'enracinera dans une mentalité préalablement établie de par le monde entier ; on peut supposer que cette mentalité aura deux fondements : le matérialisme et l'occultisme :
– le matérialisme, parce que le Trompeur promettra le bonheur immédiat et palpable à tous ceux et toutes celles qui apporteront foi en lui comme avatar de Dieu venu rétribuer les hommes sur terre même ;
– l'occultisme – qui est une expression particulière (et, au regard de l'islam, contraire à ses enseignements) de l'aspiration spirituelle naturelle –, parce que le Trompeur fera intervenir des djinns, et fera d'autres actions de la même veine.
On peut penser que le Trompeur disposera d'une très grande maîtrise à la fois de la technologie – d'où sa faculté de faire surgir les trésors enfouis, de faire pleuvoir, etc. – et de la magie – d'où l'aide que lui apporteront des djinns.
Et il est significatif de constater que si la réussite matérielle est, depuis un certain temps déjà, la divinité d'un nombre important d'humains, voici que depuis peu, un nombre extraordinaire de films et de séries télévisées présentent un héros qui est un personnage revenu d'un autre monde pour répandre le bonheur et la justice sur terre : il est doté de pouvoirs magiques, est doté aussi, parfois, de particularités génétiques lui conférant ces pouvoirs sortant de l'ordinaire, est capable de voir des êtres de l'invisible, est enfin capable d'apparaître très rapidement en des lieux fort éloignés. Il est aussi à noter que depuis peu, des romans et des séries télévisées inculquent de nouveau aux enfants l'idée des effets de la magie. Les mentalités, pour le moment complètement trempées dans le matérialisme et le rationalisme, seraient-elles en train de se préparer peu à peu à la personnalité du Trompeur et à l'ordre mondial qu'il fera régner ? Nul ne pourrait le dire avec certitude. Toujours est-il qu'il appartient aux croyants et croyantes de se tenir prêts spirituellement et d'enjoindre leurs enfants et leur descendance de se préparer aussi spirituellement, car peu nombreux seront ceux et celles qui sauront résister à la tentation de croire le Trompeur. !!
• Le Prophète a dit que la (venue du) Trompeur sera, dans l'histoire de toute l'humanité, la plus grande épreuve jamais arrivée pour la foi en Dieu (FB 13/115 ; voir aussi M 2946). Le Prophète a aussi dit : "Je vous mets en garde à son sujet", ajoutant que les autres prophètes avaient, avant lui, mis en garde leur communauté (B 3160, M 2936).
• Le Prophète a conseillé aux croyants de faire trois choses pour éviter de tomber dans la tromperie du grand Menteur :
– ne pas aller voir ses actions par curiosité mais s'éloigner de lui autant que possible (AD 4319) ;
– réciter sur lui les dix premiers versets de la sourate al-Kahf [18ème sourate du Coran] (M 2937) ;
– considérer qu'il est borgne (et que Dieu ne saurait être atteint d'une infirmité) (B 6708, AD 4320).
Le Prophète a dit par ailleurs : "Celui qui aura affaire à son enfer, qu'il demande la protection de Dieu et récite les versets du début de al-Kahf, son enfer deviendra alors pour lui fraîcheur et paix" (FB 13/124).
• Le Prophète a dit qu'il est le dernier des prophètes de Dieu, et qu'entre lui et la fin de l'humanité il y aura trente faux prophètes (T 2219, AD 4252), le dernier d'entre eux étant le Trompeur (FB 13/109, A 19951).
• Le Prophète a dit : "De tous les hommes, je suis celui qui est le plus proche de Jésus fils de Marie, dans ce monde et dans l'autre. – Comment cela, ô Messager de Dieu ? demanda-t-on. – Les prophètes sont comme des frères ayant le même père, alors que leur mère est différente : et leur religion est une. Il n'y a pas eu de prophète entre lui (Jésus) et moi" (M 2365) ; "il n'y a pas eu de prophète entre lui et moi. Et il redescendra. Lorsque vous le verrez, reconnaissez-le : c'est un homme de taille moyenne, avec un teint entre la rougeur et la blancheur ; il portera deux vêtements de couleur jaune ; on dirait que sa tête ruisselle même si aucune eau ne l'a touchée" (AD 4324).
• Le Prophète a, s'adressant à ses disciples et parlant de l'épreuve du Trompeur, utilisé de nombreuses fois le discours direct : "Soyez fermes (sur votre foi)", "Quelle sera votre situation lorsque Jésus sera parmi vous ?", etc. Or le Prophète avait devant lui ses Compagnons, et ce n'est pas à l'époque de ceux-ci que le Trompeur devait apparaître ; ce n'est donc pas à eux que le Prophète adressait ces propos. Le Prophète s'adressait en fait, par delà ses Compagnons (présents devant lui), à la génération qui vivrait à l'époque du Trompeur ; ses paroles, il le savait, seraient retransmises par ses Compagnons, et ainsi de suite, de génération en génération (comme il l'avait enseigné), et c'est pourquoi il s'est adressé directement à la génération concernée en employant ce "vous".
D'un autre côté, l'utilisation de ce "vous" permet également à chaque génération de musulmans de se sentir concernée, et ce d'autant plus que nul ne sait quand l'événement se produira concrètement.
• Après son retour sur terre, Jésus ne sera pas prophète par rapport aux gens qui vivront alors sur terre ; cependant il le restera par rapport aux gens de l'époque où il était né. Un peu comme le fait qu'aujourd'hui, lorsqu'il se rend en France, le roi d'Espagne est considéré par nous, Français, comme étant toujours un roi, mais comme étant roi des Espagnols et non roi des Français ; ce roi garde donc, sur le sol français, son titre de roi, mais celui de roi d'Espagne et non celui de roi du lieu où il se trouve, la France, d'autant plus que celle-ci n'est de toute façon pas un royaume mais une république. De la même façon, l'attente du Messie en tant que Messie concernait les Fils d'Israël de l'époque de Jésus et non les hommes nés après la venue de Muhammad. Jésus gardera donc son titre de prophète et de Messie, mais par rapport aux Fils d'Israël de l'époque où il était né, et non par rapport aux hommes de l'époque où il reviendra.
Après son retour sur terre, Jésus se conformera à la voie laissée par le Prophète Muhammad (sur eux la paix) et vivra les principes du Coran et de la Sunna (TTNM 55) ; c'est bien pourquoi il aura accompli la prière de l'aube sous la direction du Mahdî, alors imam (nous l'avons vu plus haut), précisant que le fait que les uns aient le droit de diriger la prière devant d'autres est une prérogative dont dispose la Communauté de Muhammad ; de même, Jésus effectuera le pèlerinage à la Mecque (M 1252). Jésus jugera selon le droit : le Prophète a employé à son sujet les termes "hakam muqsit" – "arbitre / juge juste" – / "imâm muqsit" – dirigeant juste – (FB 6/600). Ceci est tout à fait comparable au fait que le roi d'Espagne, lorsqu'il se rend en France, ne peut faire un acte interdit par la loi française au prétexte que le même acte est autorisé par la loi de son pays. Jésus, de retour sur terre pendant la période suivant la venue du Dernier des Prophètes, ne pourra, de même, que se conformer à la voie que celui-ci a apportée.
• Dans les textes des Ecritures antérieures au Coran et à la Sunna, on peut lire aussi des passages qui évoquent la même chose que ce que le Prophète Muhammad a pour sa part détaillé.
Ainsi, alors qu'un passage des Evangiles canoniques (Jean 15 et 16) relate de Jésus l'annonce de la venue, après son départ, du Paraclet – que nous croyons être Muhammad –, un autre passage relate de lui le propos suivant : "Quand donc vous verrez installé dans le lieu saint l'Abominable Dévastateur dont a parlé le prophète Daniel – que le lecteur comprenne –, alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils fuient dans les montagnes ; celui qui sera sur la terrasse, qu'il ne descende pas pour emporter ce qu'il y a dans sa maison ; celui qui sera au champ, qu'il ne retourne pas en arrière pour prendre son manteau" (Matthieu 24/15-18 ; voir aussi Marc 13/14-16) ; et on lit, quelques lignes plus loin : "Alors, si quelqu'un vous dit : "Le Messie est ici !" ou bien : "Il est là", n'allez pas le croire. En effet, de faux messies et de faux prophètes se lèveront et produiront des signes formidables et des prodiges au point d'égarer, s'il était possible, même les élus. Voilà, je vous ai prévenus" (Matthieu 24/23-25 ; voir aussi Marc 13/21-23). Le même passage parle ensuite de la venue du Fils de l'homme – c'est un terme qui, dans les Evangiles, désigne Jésus lui-même – : "… le Fils de l'homme venir sur les nuées du ciel dans la plénitude de la puissance et de la gloire" (Matthieu 24/30) ; il s'agit probablement du retour de Jésus lorsque le Trompeur sera sur terre.
Dans le livre d'Isaïe, un passage relate de Isaïe la prophétie suivante, qui parle d'"un rameau" qui "sortira de la souche de Jessé" (le père de David) : apparemment il s'agit de Jésus, et le passage parle de ce qu'il réalisera avec la permission de Dieu après sa seconde venue : "Il jugera les faibles avec justice, il se prononcera dans l'équité envers les pauvres du pays. De sa parole, comme d'un bâton, il frappera le pays, du souffle de ses lèvres il fera mourir le méchant. La justice sera la ceinture de ses hanches et la fidélité le baudrier de ses reins. Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau. Le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira. La vache et l'ourse auront même pâture, leurs petits, même gîte. Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra. Sur le trou de la vipère, le jeune enfant étendra la main" (Isaïe 11/4-8). Un autre passage dit : "Il sera juge entre les nations, l'arbitre de peuples nombreux. Martelant leurs épées, ils en feront des socs, de leurs lances ils feront des serpes. On ne brandira plus l'épée nation contre nation, on n'apprendra plus à se battre" (Isaïe 2/4).
Note : citer ainsi des passages d'Ecritures antérieures est tout à fait autorisé ("wa fî hadîthi 'Aïcha jawâz ut-tahdîth 'an ahl il-kitâb bi mâ wâfaqa-l-haqq" : FB 3/305).
• Le Prophète (sur lui la paix) a demandé à celui de ses disciples qui vivra à l'époque où Jésus redescendra de lui transmettre ses salutations (A 7910, 7911, 7916). Abû Hurayra, le Compagnon du Prophète qui a rapporté ce Hadîth, a aussi demandé que l'on transmette à Jésus ses salutations à lui (TTNM 4, 25).


Sigles :

A : Ahmad (Musnad)
AD : Abû Dâoûd (Sunan)
AQ : Alâmât-é qiyâmat aur nuzûl-é massîh, Muftî Rafî' Uthmânî
AS : Ashrât us-sâ'ah, Yûsuf al-Wâbil
B : al-Bukhârî (Sahîh)
FB : Fat'h ul-bârî, Ibn Hajar
IM : Ibn Mâja (Sunan)
M : Muslim (Sahîh)
T : at-Tirmidhî (Sunan)
TTNM : At-Tasrîh bi mâ Tawâtara fî Nuzûl il-Massîh, par al-Kashmîrî et Mufti Muhammad Shafî', authentification par Abd ul-Fattâh Abû Ghudda ; les chiffres simples renvoient au numéro que porte le Hadîth dans l'ouvrage, alors que les numéros de pages renvoient bien évidemment à la pagination de l'ouvrage.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
======================================================

Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook