Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
prononcer "je divorce pour la 3ème fois" (thalek talet)
i
13 janvier 2006 02:02
Salam alikoum,

J'ai une question très importante: voilà si un homme dit à sa femme qu'il veut divorcer et que s'ensuit disputes et disputes et qu'il dit et répete qu'il veut divorcer pour la 3ème fois (thalk talete). et qu'après il veut retrourner avec sa femme.
est ce que c haram? ou non ? merci c très urgent

PS: je précise que les disputes ne se sont pas fait en 1 jour mais cela dure depuis des mois.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/06 02:18 par ili100.
a
13 janvier 2006 10:03
ili100 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam alikoum,
>
> J'ai une question très importante: voilà si un
> homme dit à sa femme qu'il veut divorcer et que
> s'ensuit disputes et disputes et qu'il dit et
> répete qu'il veut divorcer pour la 3ème fois
> (thalk talete). et qu'après il veut retrourner
> avec sa femme.
> est ce que c haram? ou non ? merci c très urgent
>
> PS: je précise que les disputes ne se sont pas
> fait en 1 jour mais cela dure depuis des mois.


d'apres ce que j'en sait, si il divorce pour une troisieme fois avec sa femme (tala9 attalat), la femme doit se marier avec un autre mec, divorcer avec lui, alors seulement elle peut revenir avec le premier mari ...
ca me rappelle un super film marocain super drole smiling smiley je crois que c t kid ansa ou un truc du genre smiling smiley
I
13 janvier 2006 10:21
si je ma rapelle bien aussi quand il dit "nti talk talk talk" trois fois il faut qu'elle se marie avec un autre homme et puis divorcer pour revenir avec son mari, mais je ne vois pas"lhikma" en ça..je veux bien savoir
a
13 janvier 2006 10:37
Mme Brunette a écrit:
-------------------------------------------------------
> si je ma rapelle bien aussi quand il dit "nti talk
> talk talk" trois fois il faut qu'elle se marie
> avec un autre homme et puis divorcer pour revenir
> avec son mari, mais je ne vois pas"lhikma" en
> ça..je veux bien savoir


probablement pour inciter les gens a se controler... parce que si une limite n est pas fixée, le divorce devient un jeu, alors que c la chose la plus detestable des choses licites pour allah soubhanah
F
13 janvier 2006 10:58
amine69 a écrit:
-------------------------------------------------------
> ili100 a écrit:
> --------------------------------------------------
> -----
> > Salam alikoum,
> >
> > J'ai une question très importante: voilà si un
> > homme dit à sa femme qu'il veut divorcer et que
> > s'ensuit disputes et disputes et qu'il dit et
> > répete qu'il veut divorcer pour la 3ème fois
> > (thalk talete). et qu'après il veut retrourner
> > avec sa femme.
> > est ce que c haram? ou non ? merci c très
> urgent
> >
> > PS: je précise que les disputes ne se sont pas
> > fait en 1 jour mais cela dure depuis des mois.
>
>
> d'apres ce que j'en sait, si il divorce pour une
> troisieme fois avec sa femme (tala9 attalat), la
> femme doit se marier avec un autre mec, divorcer
> avec lui, alors seulement elle peut revenir avec
> le premier mari ...
> ca me rappelle un super film marocain super drole
> smiling smiley je crois que c t kid ansa ou un truc du genre
> smiling smiley


le film c'était "je suis à la recherche du mari de ma femme" tongue sticking out smileytongue sticking out smileytongue sticking out smiley
i
13 janvier 2006 12:51
Merci pour vos réponses. pouvez-vous me donner des sourates ou hadits confiramnt celà. winking smiley
i
13 janvier 2006 17:16
Salam,

on m'a parlé de la sourate 58. du Coran.
a
14 janvier 2006 06:14
ili100 a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam,
>
> on m'a parlé de la sourate 58. du Coran.


la seule chose dans la sourate 58 au sujet des femmes:

2. Ceux d'entre vous qui répudient leurs femme, en déclarant qu'elles sont pour eux comme le dos de leur mères... alors qu'elles ne sont nullement leur mères, car ils n'ont pour mères que celles qui les ont enfantés. Ils prononcent certes une parole blâmable et mensongère. Allâh cependant est Indulgent et Pardonneur.

3. Ceux qui comparent leurs femmes au dos de leurs mères, puis reviennent sur ce qu'ils ont dit, doivent affranchir un esclave avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec leur femme. C'est ce dont on vous exhorte. Et Allâh est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.

4. Mais celui qui n'en trouve pas les moyens doit jeûner alors deux mois consécutifs avant d'avoir aucun contact [conjugal] avec sa femme. Mais s'il ne peut le faire non plus, alors qu'il nourrisse soixante pauvres. Cela, pour que vous croyiez en Allâh et en Son messager. Voilà les limites imposées par Allâh. Et les mécréants auront un châtiment douloureux.



je pense pas que ca soit la preuve smiling smiley faudrait plutot voir sourate annissa2 (4) ou sourate le divorce (65).
D
14 janvier 2006 15:10
la femme va devoir se marier avec un autre, divorcer, 3ad se remarier avec hadak le premier...sad smileycompliqué tt ca, j'ai jsm compris ce truc mais bon , on peut pas toujours tt comprendre
"l'être moral de chacun de nous reste éternellement seul par la vie" G De Maupassant
r
ruz
14 janvier 2006 18:37
La femme pronoce quoi elle ? Rien ! Elle rentre chez elle avec ses larmes ?
i
14 janvier 2006 20:15
prononcer? j'ai pas compris?
r
ruz
15 janvier 2006 15:44
La femme, elle n'a pas le droit de répudier son mari en lui disant trois fois je divorce ?
'
15 janvier 2006 20:01
Bismillâhir Rahmânir Rahîm...

Assalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...




La question du statut juridique ("al houkm"winking smiley du triple divorce prononçé en une seule fois ("at-talâqouth-thalâth fî lafdhin wâhid"winking smiley a toujours fait l'objet de divergences chez les savants musulmans.
A lire pour plus de détails, in châ Allâh:
- [musulmane.com]



Voiçi une "fatwâ" du Chaykh Sâlih al-Mounajjid concernant une question similaire:
- [63.175.194.25]

Et une autre "fatwâ" du Chaykh 'Abdoullâh al-Faqîh:
- [www.islamweb.net]
(s'il n'y a pas de résultat, aller à droite de l'écran sur "recherche par la question/fatwâ", taper "50159", et sélectionner "numéro de la fatwâ", puis cliquer sur "recherche".)





>>> Quelques éléments de réponse pour Mme Brunette, içi in châ Allâh:

- [www.islamweb.net]
(s'il n'y a pas de résultat, aller à droite de l'écran sur "recherche par la question/fatwâ", taper "69679", et sélectionner "numéro de la fatwâ", puis cliquer sur "recherche".)





>>> Et quelques éléments de réponse pour ruz, içi in châ Allâh:


- [www.maison-islam.com]
- [www.musulmane.com]







Wassalâmou 'alaykoum wa rahmatoullâhi wa barakâtouh...



PS: Lorsque l'on dit que l'épouse ainsi divorcée ne peut retourner à son ex-mari que si elle se remarie avec un autre, puis qu'elle divorce, cela ne veut absolument pas dire qu'elle doit faire cela pour "récupérer" son ex-mari, mais cela veut simplement dire que le mariage ne leur est plus licite, mais que si jamais la femme se marie avec un autre homme, qu'elle "fasse sa vie" (comme on dit), et qu'Allâh a décidé d'une nouvelle séparation pour elle (nouveau divorce, décès du mari etc...), alors il lui est possible A CE MOMENT-LA (sans l'avoir prémédité, en faisant tout pour que cela arrive...:-) ), de se remarier avec son premier (ou ancien) mari (sous certaines conditions).
Il ne s'agit donc pas d'entreprendre des démarches, et de tout faire pour revenir à son ancien mari...:-)
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook