Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les projets du gouvernement abbas el fassi
k
28 mai 2008 00:57
L'equipe choisi par abbas el fassi est au gouvernement depuis 6 mois, certaines peronnes disent etre insatisfait sans connaitre les projets de cette equipe :

- Ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim GHELLAB ( autouroutes, TGV, ...)
- Ministre de l’Habitat M. Ahmed Toufiq HJIRA ( logements sociaux, irradication des bidonvilles ...)
- Ministre du Tourisme, M. Mohamed BOUSSAID
- Ministre de l’Energie Mme Amina BENKHADRA ( projets de centrales, economie d'energie, heure d'été, ...)
- Ministre de la Santé publique, Mme Yasmina BADDOU , ma preferée ( contre le backchich dans les hopitaux, mise à niveau, pilule nouvelle generation, ...)

Satifaction pour ces ministres technochrates.

- Ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha SKALLI
c'est une battante, très près des associations ( lutte contre la mendicté, promotion de la femme en politique, ...)

- Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal MOUTAWAKIL , issue du monde sportif
( sous traitance de la gestion des stades, lutte contre le hooliganisme, ...)

- Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz AKHENOUCH
( relancement la politique des barrages, ...)

- Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed CHAMI
( plan emergence, offshoring, ...)

- Ministre de la Culture, Mme Touriya JABRANE.
actrice renomée qui connait le milieu de la culture.

- Ministre de l’Education nationale, M. Ahmed AKHCHICHINE
reforme de l education. voir [www.yabiladi.com]

- Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal AGHMANI
( reinsertion des diplomés chomeurs, ....)

Nos ministres ont de bonnes idées et il est claire qu'il ne choment pas contrairement aux ministres des années 90. Pour les technocrates je suis confiant mais pour des ministeres difficiles comme la santé et l education, il faudrait leur laisser le temps pour mettre en aplication leurs reformes. surtout que ces secteurs sont dans un etat catastrophiques.

Autre chose je suis contre le projet d'arabisation cher à l'istklal. Autant dans les pays devellopé, on met l'accent sur le bilinguisme ( les enfants dès 3ans aprennent une 2eme langue ) Le maroc veut arabiser ! surtout qu'on voit que les publications arabes se limitent aux livres religieux ou tout au plus quelques romans ... comment nos enfants auront accès aux livres de sciences publiés en langues etrangeres ???

"Sur 830.000 publications chaque année, toutes spécialités confondues, le monde a droit à plus de 100.000 traductions. Le monde arabe, lui, n’en publie, tenez-vous bien, que 330 annuellement, soit une traduction pour 1 million d’Arabes. La Hongrie, à elle seule, en publie 519 pour 1 million, et l’Espagne 920 ! "

Le jour ou il y'aura suffisament de livres en arabe on pourrait parler d'arabisation ! mais là nous sommes entrain de mener nos enfants à l'allienation ! enfin je parle des enfants de la majorité des marocains qui n'ont pas les moyens de les envoyer dans les ecoles privés ou etangeres !

Vu le nombre enorme d'ecoles et de cliniques privés au maroc, je pense sincerement que le privé a particpé dans la faillité et continue à faire son possible pour que les hopitaux et les ecoles publiques restent dans un etat catastrophiques. C'est une question de concurrence !!!

Voila un apercu en ce que fait le gouvernement actuelement. Malgré ce que pensent certains marocains. Nos ministres bougent et ils ont des projets assez courageux.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/08 01:06 par kmelcasa.
L
28 mai 2008 01:03
wé kmelcasa je savais pas que tu es devenue le porte parole du gouvernement el fassi mais c'est pas avec ces réformettes que el fassi et son gouvernement feront croire au peuple marocain au développement et à la modérnisation comment parler de modérnisme avec un 1er minsitre comme el fassi ptdr
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
k
28 mai 2008 01:25
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
wé kmelcasa je savais pas que tu es devenue le porte parole du gouvernement el fassi mais c'est pas avec ces réformettes que el fassi et son gouvernement feront croire au peuple marocain au développement et à la modérnisation comment parler de modérnisme avec un 1er minsitre comme el fassi ptdr

ca y est je met en ligne les projets du gouvernemnt je suis taxé de porte parole .... il n ya que les marocains qui tardent dans ce genre de remarques. Même les algeriens ont depassé ces remarques.

nous les marocains nous passons notre temps dans les rumeurs, les fausses infos etc etc bref revenons au sujet. et lah yahdi les marocains qui sabotent le maroc.

franchement le 1er ministre m'importe peu. son role n'est que d'encadrer les differents ministres du gouvernements.

donc si tu as des critiques à faire sur les projets des ministres, tes critiques sont le bienvenue.
n
28 mai 2008 02:15
Citation
kmelcasa a écrit:
L'equipe choisi par abbas el fassi est au gouvernement depuis 6 mois, certaines peronnes disent etre insatisfait sans connaitre les projets de cette equipe :

- Ministre de l’Equipement et du Transport, M. Karim GHELLAB ( autouroutes, TGV, ...)===>c ou ca qd comment c un projet yak et sa realisation coute trop cher alors en detriment de qui du pouvoir d'achat de la population
- Ministre de l’Habitat M. Ahmed Toufiq HJIRA ( logements sociaux, irradication des bidonvilles ...)===>ahhhhh tu parle des logement sociaux et des bidons villes et bla bla bla yallah va voir une famille qui habite ds un logement social et demande combiens il paye chaque moi pour rembourser sa dette et ca represente combien dans son revenu ?
- Ministre du Tourisme, M. Mohamed BOUSSAID===> oui un programme qui va nous rendre des touristes chez nous
- Ministre de l’Energie Mme Amina BENKHADRA ( projets de centrales, economie d'energie, heure d'été, ...)===>olalalal economie d'energie ah bon et en contre partie le peuple paye une somme qui sait meme pas pour kel raison il la paye yallah un sacrifice pour notre Etat cheri (pour l'heure d'été c bien mais seulemnt pour les gens qui souffre du decallage horaire avc d'autre payertongue sticking out smiley)

- Ministre de la Santé publique, Mme Yasmina BADDOU , ma preferée ( contre le backchich dans les hopitaux, mise à niveau, pilule nouvelle generation, ...) ====>ah tu me dis là que Mme Yasmina a une boule magique et il va contrôler tt les hopitaux au Maroc pour voir si une framlia ou un framli demande de l'argent des patiens pour kil fasse son job ahhhhhh là tu abuse va ds un hôpital dans les urgences tu verra si c vrai ou pas en fait je crois que Mme la ministre doit plutt revoir les prix de certains sevives medicaux cennsé zahma d'etre gratuit mais qu'on paye cher pour en profiter mais en attendant des mois et des mois pour avoir un RDV qui sera repporter juskà ta mort car té un pauvre marocain qui na pas de sou pour aller se soigner au privée

Satifaction pour ces ministres technochrates.====>je rigole toute seule là

to be continuedtongue sticking out smiley
a
28 mai 2008 02:32
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
wé kmelcasa je savais pas que tu es devenue le porte parole du gouvernement el fassi mais c'est pas avec ces réformettes que el fassi et son gouvernement feront croire au peuple marocain au développement et à la modérnisation comment parler de modérnisme avec un 1er minsitre comme el fassi ptdr
le peuple marocain ne crois pas, il etulise l'autoroute et communique avec des telephones portable et surf sur internet dans son ecole et en cyber, le marocain peut s'offirire des fraises qui sont a 0.15 euro et achete son pain a rabra o rachrine riyale.....
peut tu developer plus parceque vraiment vous parlez des marocains comme si c'etais des ET
n
28 mai 2008 02:37
Citation
kmelcasa a écrit:

- Ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité, Mme Nouzha SKALLI
c'est une battante, très près des associations ( lutte contre la mendicté, promotion de la femme en politique, ...)====>ah oui c pour ca que qd je me balade dans les rues je vois des mendiants (je parle plus de ceux qui font ca comme métier) et c pour ca aussi qu'on fixe le nombre des femmes au parlement yallah encore une blague
- Ministre de la Jeunesse et des Sports, Mme Nawal MOUTAWAKIL , issue du monde sportif
( sous traitance de la gestion des stades, lutte contre le hooliganisme, ...) ====>waou notre gouvernement est fort dans le marketing zahma c parceque Mme Nawal sayé elle a la baguette magique et on aura des stades des sportifs et bla bla bal peut etre ga3 on organise la coupe du monde en 3010 yak??? va voir les equipes nationaux et leur état tu verra que le sporte se developpe et que inchaallah on auras plein de coupes et de championnat ouuuuuulé ouuuulé oulé oulé maghriiiiiib mdrrrrrrrrr aaaaaaaaah surtt avc la can et qu'on arrive meme pas à decider un entraineur yallah rien né bizzare est tt est bien pour le meilleur du sport

- Ministre de l’Agriculture et de la Pêche maritime, M. Aziz AKHENOUCH
( relancement la politique des barrages, ...) ====>politique des barrages hmmmm tu parle agriculture là hmmm koi dire nada koi dire euuuuh simplement que ma grande mère paye une très bonne somme d'agrent pour kelle puisse irriguer son petit bout de terre et kon loblige de semer ce qui ne lui porte pas de benifice mais au contraire a la fin de ll'année il doit rembourser une dette zahma on donne aux agriculteur une somme d'argent pour les encourager mais en fin de compte kaybardoha manhom o ykhaliwhom maf9osin

- Ministre de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, M. Ahmed CHAMI
( plan emergence, offshoring, ...)====>youyouyouyou on a l'offshoring au Maroc youyouyouy on va former 30000 ou je sais pas combien cadre youyouyou on a le plan emergence et c koi le deficite commercial hein??? pkoi on a l'offshoring chez nous hein???yallah dit moi car je crois que le monde tourne a l'envers
- Ministre de la Culture, Mme Touriya JABRANE.
actrice renomée qui connait le milieu de la culture.====> oui elle connais le milieu culturel et après kesk elle a fais??? goulia rah je sais pas kesk elle a fait sauf que je vois que les artistes marocains(les vrais) souffre


- - Ministre de l’Education nationale, M. Ahmed AKHCHICHINE
reforme de l education. voir [www.yabiladi.com] ====< tu me parle de l'eduacation ahlalalalalalalal dans kel sens dans le fait que ca deviens vraiment cher de financer les etudes de nos enfants(je parle de l'education ds les ecoles publiques) ou bien des programmes qui sont devenu vraiment bizarre ou bien la qualité des formations ou bie ou bien....yallah repond moi

to be continued tani grinning smiley (ben koi je suis inspirée ce soir )



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/08 02:59 par nice_dido.
n
28 mai 2008 02:54
- Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal AGHMANI
( reinsertion des diplomés chomeurs, ....)===> reinsertion des diplomés chomeurs et ces gens qu'on frappe à la porte du parlement ca te dis kelk chose hein??? j'ai vu a la tété que le taux de chomage a diminué mais ds mon entourage il ya que les chomeurs malgrè leur diplomes et chaque jour un chomeur de plus ou kelkun qui va renonncer a ces rêves et a la carriere qui a toujours rêver de la suivre car il faut s'adapter aux situation(certs question de mektoube mais aussi de realité)

Nos ministres ont de bonnes idées et il est claire qu'il ne choment pas contrairement aux ministres des années 90. Pour les technocrates je suis confiant mais pour des ministeres difficiles comme la santé et l education, il faudrait leur laisser le temps pour mettre en aplication leurs reformes. surtout que ces secteurs sont dans un etat catastrophiques.===>oui on va leur laisser du temps on va croire a tt ce qu'ils doisent et on va attendre un bilan ou on va dire euuuuh walou encore le Maroc est dan un état catastrophique car le gouvernenment na pas assuré et on verra le prochain (malgrès que c presque les mêmes toujours)

Autre chose je suis contre le projet d'arabisation cher à l'istklal. Autant dans les pays devellopé, on met l'accent sur le bilinguisme ( les enfants dès 3ans aprennent une 2eme langue ) Le maroc veut arabiser ! surtout qu'on voit que les publications arabes se limitent aux livres religieux ou tout au plus quelques romans ... comment nos enfants auront accès aux livres de sciences publiés en langues etrangeres ???====>tu parle de koi là je vois pas ahhhhhhh un projet d'arabisation hmmmmm je vois
oui on est des françai il faut pas parler arabe yallah on oublie notre langue maternel c comme ca ds les payer developper en france on oublie le fra,çai et on etudie en anglais car il faut etre bilingue hého reveil toi et pas la peine d'avoir peur moi g tout mes cour en français ca fais presk 4 ans que j'etudie en françai au Maroc alors panique pas on est bilingue té satisfait (faut pas etre contre mais bon essay de voire ca autrement)

"Sur 830.000 publications chaque année, toutes spécialités confondues, le monde a droit à plus de 100.000 traductions. Le monde arabe, lui, n’en publie, tenez-vous bien, que 330 annuellement, soit une traduction pour 1 million d’Arabes. La Hongrie, à elle seule, en publie 519 pour 1 million, et l’Espagne 920 ! " ====>sans commentaire

Le jour ou il y'aura suffisament de livres en arabe on pourrait parler d'arabisation ! mais là nous sommes entrain de mener nos enfants à l'allienation ! enfin je parle des enfants de la majorité des marocains qui n'ont pas les moyens de les envoyer dans les ecoles privés ou etangeres !===>oui et le jour ou il les gens aurons le pouvoir de depenser une somme pour acheter des livres au leiux du pain la vie sera belle il ya plein d'auteur qui ecrit en arabe mais ils arrive plus a publier et on les encouragent pas reveil toi
Vu le nombre enorme d'ecoles et de cliniques privés au maroc, je pense sincerement que le privé a particpé dans la faillité et continue à faire son possible pour que les hopitaux et les ecoles publiques restent dans un etat catastrophiques. C'est une question de concurrence !!!===>une concurence déloyale
Voila un apercu en ce que fait le gouvernement actuelement. Malgré ce que pensent certains marocains. Nos ministres bougent et ils ont des projets assez courageux.====> et c koi ton apercu sur la realité des Marocains les vrais le peuple koi????

et en plus je suis pas pesimiste je dit ce qui est dans la realité pas pluswhistling smiley



Modifié 1 fois. Dernière modification le 28/05/08 03:03 par nice_dido.
L
28 mai 2008 11:49
Citation
auscasa a écrit:
Citation
Le marocain_2007 a écrit:
wé kmelcasa je savais pas que tu es devenue le porte parole du gouvernement el fassi mais c'est pas avec ces réformettes que el fassi et son gouvernement feront croire au peuple marocain au développement et à la modérnisation comment parler de modérnisme avec un 1er minsitre comme el fassi ptdr
le peuple marocain ne crois pas, il etulise l'autoroute et communique avec des telephones portable et surf sur internet dans son ecole et en cyber, le marocain peut s'offirire des fraises qui sont a 0.15 euro et achete son pain a rabra o rachrine riyale.....
peut tu developer plus parceque vraiment vous parlez des marocains comme si c'etais des ET

je dis pas que les marocains sont bêtes ou tout autres synonyme qui peut s y approcher je dis seulement a force d'abaisser la dignité de ce peuple de l'enfanté de ne pas lui donner de responsabilité il faut pas apres s'étonner par exemple du taux d'abstention dans les élections voila
Merci d'enrichir le débat , sans dévier du débat . [b] [center]*****[color=#FF0000] Il n'est point de bonheur sans liberté, ni de liberté sans courage. Anciennement ( Le marocain_2007 ) [/color] *****[/center] [/b]
m
28 mai 2008 12:03
tayharbo les bidonvilles par les guetos...nass sakna f 9jar dyal lo9idd..
a koi cert un tgv au maroc......??????????? ana hada howa le projet ke j arrive pas a comprendre pkoi tgv,ya des regions oú on trouve mm pas une route pour acceder a kelke douar....
la hawla wala 9owata illa billah....
a
28 mai 2008 14:00
Citation
mhido1 a écrit:
tayharbo les bidonvilles par les guetos...nass sakna f 9jar dyal lo9idd..
a koi cert un tgv au maroc......??????????? ana hada howa le projet ke j arrive pas a comprendre pkoi tgv,ya des regions oú on trouve mm pas une route pour acceder a kelke douar....
la hawla wala 9owata illa billah....

il y a les deux 15 000 qm de route rural et le tgv. il faut developper le debat avec des chiffres et pas juste parler.

et pour les bidonvilles, "no comment" c'est de sa que je parle, des critiques juste pour ccritiquer.
m
28 mai 2008 14:20
Citation
auscasa a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
tayharbo les bidonvilles par les guetos...nass sakna f 9jar dyal lo9idd..
a koi cert un tgv au maroc......??????????? ana hada howa le projet ke j arrive pas a comprendre pkoi tgv,ya des regions oú on trouve mm pas une route pour acceder a kelke douar....
la hawla wala 9owata illa billah....

il y a les deux 15 000 qm de route rural et le tgv. il faut developper le debat avec des chiffres et pas juste parler.

et pour les bidonvilles, "no comment" c'est de sa que je parle, des critiques juste pour ccritiquer.
k est ce ke 15000km represente du maroc sachant ke plus ke la moitie vivent dans le milieu rural..en plus les milliards d euro ki vont etre gaspillé dans le tgv ils peuvent etre investi dans des domaines bcp plus rentable..ya pas ke casa et rabat dans le maroc,,t a jamais visité les ptites villes du maroc...!!!!???
dans ma ville y avait autant d usines et y travaillai autant de gens et surtt celui de la production du sucre et en fin de compte il etai vendu pour cousumar ki l on fermer..thumbs up..mettant tte une population au chomage.......ch7al men haja taddar machi f blastha,w ch7al men wahed wakhed l blassa bohtan wa 3odwannan....smiling smiley
k
28 mai 2008 17:05
Citation
nice_dido a écrit:
c ou ca qd comment c un projet yak et sa realisation coute trop cher alors en detriment de qui du pouvoir d'achat de la population

Je t signale que tous les projets autoroutiers ou le TGV sont en majorité sont financés par des banques etrangeres ou des dons ! trop facile d'annoncer dans le mile POUVOIR D ACHAT ! maitrise ton sujet avant de faire une critique. Tu as quelque chose de concret des chiffres ? une etude ?

Citation
nice_dido a écrit:
ahhhhh tu parle des logement sociaux et des bidons villes et bla bla bla yallah va voir une famille qui habite ds un logement social et demande combiens il paye chaque moi pour rembourser sa dette et ca represente combien dans son revenu ?[/b]
Il paient beaucoups moins de ce qu'elle aurait pu payer en louant !
des logements à 140 000 dh. dans un pays ou le smig est à 1800 dh et cest rare qu'ils paient le 1/3 du smig.
et ne me dis pas que baraques equipé ecrans plat, refrigirateur dernier cris, paraboles, videos ....etc
ne peuvet pas payer 600dh par moi.
Apparement tu n'as jamais mi les pieds en bidonvilles.
sans parler du don de l etat. mais malheureuseument les marocains trichent. Il y'en a même qui snt proprietaires mais attendent que l'etat leur donne un logement. sans parler des barraques ou il y'a 4 portes pour avoir 4 logements ... etc renseignes toi.

Citation
nice_dido a écrit:
- Ministre du Tourisme, M. Mohamed BOUSSAID===> oui un programme qui va nous rendre des touristes chez nous
C'est une bonne initiative de develloper le tourisme intene eh oui.

Citation
nice_dido a écrit:
olalalal economie d'energie ah bon et en contre partie le peuple paye une somme qui sait meme pas pour kel raison il la paye yallah un sacrifice pour notre Etat cheri (pour l'heure d'été c bien mais seulemnt pour les gens qui souffre du decallage horaire avc d'autre payertongue sticking out smiley)[/b]
On arrive pas à te suivre choisi entre rire ou parler. c'est impoli de faire les deux en même temps.
sans commntaire. tu as parler pour ne rin dire. essaies develloper.

Citation
nice_dido a écrit:
- Ministre de la Santé publique, Mme Yasmina BADDOU , ma preferée ( contre le backchich dans les hopitaux, mise à niveau, pilule nouvelle generation, ...) ====>ah tu me dis là que Mme Yasmina a une boule magique et il va contrôler tt les hopitaux au Maroc pour voir si une framlia ou un framli demande de l'argent des patiens pour kil fasse son job ahhhhhh là tu abuse va ds un hôpital dans les urgences tu verra si c vrai ou pas en fait je crois que Mme la ministre doit plutt revoir les prix de certains sevives medicaux cennsé zahma d'etre gratuit mais qu'on paye cher pour en profiter mais en attendant des mois et des mois pour avoir un RDV qui sera repporter juskà ta mort car té un pauvre marocain qui na pas de sou pour aller se soigner au privée

C'est dejà courageux de s'attaquer à ce probleme de bakchich. Il a mis en place une convention pour combattre cette pratique. elle est la depuis 6 mois ! tu veux des resultats de suite .... !

Citation
nice_dido a écrit:
Satifaction pour ces ministres technochrates.====>je rigole toute seule là

to be continuedtongue sticking out smiley
jutement tu es la seule à rigoler ! loooooooool

tout ce post pour rien dire de concret .... on sent que tu critiques pou critiquer point. Pas tres convaincant

Mon avis et de beaucoups de marocains, c'est que nous avons plus confiance dans une equipe de technocrates que dans les politiciens voir cetaines personnes qui veulent mettre des imams comme ministres looooooooool.

Ces personnes sont des diplomés de grandes ecoles d'ingenieurs reputés. Et gerent leur ministeres comm une entreprise. Nous devons les juger sur leur resultat.
Les marocains sont contents de ghellab hjira qui etait dejà dans l ancien gouvernement. Tu n'as qu'a voir leur bilans. Yassmina baddou va dans la même voie et je suis confiant pour cette personne courageuse.

personnelement je trouve que nous avons un gouvernement qui bosse et qui a des projets contrairement aux autres pays arabes et même africains.

Il y'a de quoi etre tres optimiste.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 28/05/08 17:26 par kmelcasa.
k
28 mai 2008 17:23
Citation
nice_dido a écrit:
- Ministre de l’Emploi et de la Formation professionnelle, M. Jamal AGHMANI
( reinsertion des diplomés chomeurs, ....)===> reinsertion des diplomés chomeurs et ces gens qu'on frappe à la porte du parlement ca te dis kelk chose hein??? j'ai vu a la tété que le taux de chomage a diminué mais ds mon entourage il ya que les chomeurs malgrè leur diplomes et chaque jour un chomeur de plus ou kelkun qui va renonncer a ces rêves et a la carriere qui a toujours rêver de la suivre car il faut s'adapter aux situation(certs question de mektoube mais aussi de realité)
Apparement tu suis pas l'actualité. Les chomeurs diplomés sont dans des sections ou il n'y a pas de travail. que veut tu faire avec un diplomé de sociologie ! s ils avaient un diplome en informatique. ils serait dejà au travail. Le maroc manque d'informaticiens.

tu suis pas l'acutalité ??
Beaucoups de diplomés vont suivre une formation en informatiques dans les ecoles d'ingeniers pour s'adapter aux offres du marché. et c'est le ministere qui est à l origine.
je salue cette intiative realiste.


Derniere chose avant de critiquer ces ministres il faudrait peut etre lire les journaux et savoir ce qu'ils font ces ministres.
n
28 mai 2008 22:56
salamsmiling smiley


sur le plan economique le Maroc realise une croissance au minimum de 6% mais en contre partie selon l'IDH le maroc a perdu 3 places de la 123 ==> 126 ce qui veux dire que sur le plan social la situation dans le pays est vraiment de pire en pire alors dis moi qui benificie de cette croissance????

pour la santé tu me dis que Mme la ministre a fais l'initiative pour lutter contre le ba9chich dans les hôpitaux alors cété koi ce programme qui sé lancer contre la corruption il ya longtemps et est ce que toute cette puplicité et tout ces paroles ont pu changer une realité elle est courageuse car elle a dit non à la corruption alors c koi les procedures qui a mit pour assurer que cette initiative marche bien mais esk c vraiment ca le problème du secteur de la santé au bled???(je dis pas que c pas important mais il ya qd meme des priorité et des truc qui sont urgents et realisable)

ok logement economiques sont a la porter de tt le monde alors pkoi on trouve des gens qui habite dans des toilettes???tu me dit que c rien ce que les gens paye en contre partie pour avoir ces logement car ils ont des plasma et des parabole mais je pense que c pas moi qui na jamais visiter un bidon ville mais srx je pense que c toi g vu des familles qui habites dans des bidons ville javais des amis même et je sais c koi leur situation et comment il essaye de survivre

tu parle du tourisme interne dit moi esk une famille marocain qui touche le smig peut envisager une vacance sachant que il a 2 mois dde vacances et après c la rentré scolaire et le ramadan surtt avc les prix qui cesse pas d'augmenter pkoi parce que le gouvernement fais rien et aussi ne veux pas subventionner certain aliments (certs c l'ancien gouvernement qui est responsable mais dit moi kesk celle ci a fait)

aussi tu me dit que les chomeur sont ceux que leure profils ne s'associe pas avc la demande du marché et que il faut kils s'adabte et bla bla bla yallah les marocains faut que vous devenez des informaticien sinon chomage directe car l'Etat ne peux pas vous offrire des emploie car vous avez etudier la sociologie ou le lettirature ou je sais pas koi mnt la faut ces chez nous car nous on est pas qualifié pour entrer dans le monde de travail

vous voulez des chiffres yallah je vous donne kelk:
1litre de huile de table coute 15.5 Dh
1pain de sucre coute 12Dh
25kg de farine (la mauvaise qualité) coute 120Dh
1Kg de tomate c au minimum 5Dh
.......la liste est longue
et avc un smig de 1800Dh(même pas vrai) yallah imagine une famille de 4à6 personnes avc tt ces donnée et a y ajouter la facture d'eau et d'electreciter et le loyer ou bien le rembourecement d'un credite.... dis moi dans quel condition ils vont vivre sachant que il aussi il ya les enfant qui vont a l'ecole et que tjr il ya kelkun qui a besoin de se soigner...

tu me demande de lire les journaux de kel journaux tu parle des ceux qui font de la propagande au roi et au gouvernement??? tu me demùande de suivre l'actualité je t'assure je la suit parfaitement je vis dans la realité et je vois chaque jour l'actualité de cette realite et je l'entend et si tu defend ta gouvernement ta entierment le droit mais avant de defendre sort un peu et regarde la realité et dis moi comment cette gouvernemnt essaye de la changer avc des proget dont les seules bénéficiare sont en premier lieux ces minister et leur courtisants et le marocains(cha3b) reste na pas meme le temps pour regarder ca ou chercher les chiffre car chaque jour il fait le bilan de ce kil a depenser et ce kil lui faut pour survivre

PS: et oui je rigole car katrat lham kadahak et cesse de juger les gens 3afak
m
28 mai 2008 23:22
Citation
kmelcasa a écrit:
Citation
nice_dido a écrit:
c ou ca qd comment c un projet yak et sa realisation coute trop cher alors en detriment de qui du pouvoir d'achat de la population

Je t signale que tous les projets autoroutiers ou le TGV sont en majorité sont financés par des banques etrangeres ou des dons ! trop facile d'annoncer dans le mile POUVOIR D ACHAT ! maitrise ton sujet avant de faire une critique. Tu as quelque chose de concret des chiffres ? une etude ?

Citation
nice_dido a écrit:
ahhhhh tu parle des logement sociaux et des bidons villes et bla bla bla yallah va voir une famille qui habite ds un logement social et demande combiens il paye chaque moi pour rembourser sa dette et ca represente combien dans son revenu ?[/b]
Il paient beaucoups moins de ce qu'elle aurait pu payer en louant !
des logements à 140 000 dh. dans un pays ou le smig est à 1800 dh et cest rare qu'ils paient le 1/3 du smig.
et ne me dis pas que baraques equipé ecrans plat, refrigirateur dernier cris, paraboles, videos ....etc
ne peuvet pas payer 600dh par moi.
Apparement tu n'as jamais mi les pieds en bidonvilles.
sans parler du don de l etat. mais malheureuseument les marocains trichent. Il y'en a même qui snt proprietaires mais attendent que l'etat leur donne un logement. sans parler des barraques ou il y'a 4 portes pour avoir 4 logements ... etc renseignes toi.

Citation
nice_dido a écrit:
- Ministre du Tourisme, M. Mohamed BOUSSAID===> oui un programme qui va nous rendre des touristes chez nous
C'est une bonne initiative de develloper le tourisme intene eh oui.

Citation
nice_dido a écrit:
olalalal economie d'energie ah bon et en contre partie le peuple paye une somme qui sait meme pas pour kel raison il la paye yallah un sacrifice pour notre Etat cheri (pour l'heure d'été c bien mais seulemnt pour les gens qui souffre du decallage horaire avc d'autre payertongue sticking out smiley)[/b]
On arrive pas à te suivre choisi entre rire ou parler. c'est impoli de faire les deux en même temps.
sans commntaire. tu as parler pour ne rin dire. essaies develloper.

Citation
nice_dido a écrit:
- Ministre de la Santé publique, Mme Yasmina BADDOU , ma preferée ( contre le backchich dans les hopitaux, mise à niveau, pilule nouvelle generation, ...) ====>ah tu me dis là que Mme Yasmina a une boule magique et il va contrôler tt les hopitaux au Maroc pour voir si une framlia ou un framli demande de l'argent des patiens pour kil fasse son job ahhhhhh là tu abuse va ds un hôpital dans les urgences tu verra si c vrai ou pas en fait je crois que Mme la ministre doit plutt revoir les prix de certains sevives medicaux cennsé zahma d'etre gratuit mais qu'on paye cher pour en profiter mais en attendant des mois et des mois pour avoir un RDV qui sera repporter juskà ta mort car té un pauvre marocain qui na pas de sou pour aller se soigner au privée

C'est dejà courageux de s'attaquer à ce probleme de bakchich. Il a mis en place une convention pour combattre cette pratique. elle est la depuis 6 mois ! tu veux des resultats de suite .... !

Citation
nice_dido a écrit:
Satifaction pour ces ministres technochrates.====>je rigole toute seule là

to be continuedtongue sticking out smiley
jutement tu es la seule à rigoler ! loooooooool

tout ce post pour rien dire de concret .... on sent que tu critiques pou critiquer point. Pas tres convaincant

Mon avis et de beaucoups de marocains, c'est que nous avons plus confiance dans une equipe de technocrates que dans les politiciens voir cetaines personnes qui veulent mettre des imams comme ministres looooooooool.

Ces personnes sont des diplomés de grandes ecoles d'ingenieurs reputés. Et gerent leur ministeres comm une entreprise. Nous devons les juger sur leur resultat.
Les marocains sont contents de ghellab hjira qui etait dejà dans l ancien gouvernement. Tu n'as qu'a voir leur bilans. Yassmina baddou va dans la même voie et je suis confiant pour cette personne courageuse.

personnelement je trouve que nous avons un gouvernement qui bosse et qui a des projets contrairement aux autres pays arabes et même africains.

Il y'a de quoi etre tres optimiste.

le tgv et les autoroutes vot etre realiser par des dons et des credits des banques etrangeres.....f sabbel lah wla kifach,tu dis n importe koi la,,makayench chi haja fabborf had l wa9t makayen ghir hak w ara.....le credit massamawh credit hta kan tayetradd w b des interets rah se sont des millliards d euro...il faut pas balancer n importe koi......il y a un truck k on appel priorité,,alors ya des priorité a respecter au maroc..
k
29 mai 2008 14:13
Citation
mhido1 a écrit:
le tgv et les autoroutes vot etre realiser par des dons et des credits des banques etrangeres.....f sabbel lah wla kifach,tu dis n importe koi la,,makayench chi haja fabborf had l wa9t makayen ghir hak w ara.....le credit massamawh credit hta kan tayetradd w b des interets rah se sont des millliards d euro...il faut pas balancer n importe koi......il y a un truck k on appel priorité,,alors ya des priorité a respecter au maroc..

suis la discussion, c'etait suite à son post sur le POUVOIR D ACHAT.

La priorité du maroc c'est de creer des richesses et ceci passe obligatoirement par des infrastructures pour attirer les investisseurs etrangers. Le maroc n'a pas le petrole ! nous avons besoin de capitaux etrangers, de tourisme.
a
29 mai 2008 14:43
Citation
mhido1 a écrit:
Citation
auscasa a écrit:
Citation
mhido1 a écrit:
tayharbo les bidonvilles par les guetos...nass sakna f 9jar dyal lo9idd..
a koi cert un tgv au maroc......??????????? ana hada howa le projet ke j arrive pas a comprendre pkoi tgv,ya des regions oú on trouve mm pas une route pour acceder a kelke douar....
la hawla wala 9owata illa billah....

il y a les deux 15 000 qm de route rural et le tgv. il faut developper le debat avec des chiffres et pas juste parler.

et pour les bidonvilles, "no comment" c'est de sa que je parle, des critiques juste pour ccritiquer.
k est ce ke 15000km represente du maroc sachant ke plus ke la moitie vivent dans le milieu rural..en plus les milliards d euro ki vont etre gaspillé dans le tgv ils peuvent etre investi dans des domaines bcp plus rentable..ya pas ke casa et rabat dans le maroc,,t a jamais visité les ptites villes du maroc...!!!!???
dans ma ville y avait autant d usines et y travaillai autant de gens et surtt celui de la production du sucre et en fin de compte il etai vendu pour cousumar ki l on fermer..thumbs up..mettant tte une population au chomage.......ch7al men haja taddar machi f blastha,w ch7al men wahed wakhed l blassa bohtan wa 3odwannan....smiling smiley

15 000 qm c'est juste 5 fois saiidia tanger et tanger guira, et c'est juste pour le desencclavement de la zone rural, je parle pas de ville parceque pour les villes c'est 1450 qm d'autoroute et huit cent qm de voix rapide.....
et pour ce qui est de l'usine du sucre, je suis d'accord avec toi qu'il y a des regions qui sont devenue plus competitve que d'autre alors il y a une delocalisation interne dans ce domaine.
m
29 mai 2008 14:48
pour la construction des autoroutes et les rails je suis tt a fait d accord car on est aux dessou de la moyen et il ya encore du travail a faire,,pour ce ki est du tgv je suis pas d accord,,on peut investir cet argent dans la double voix dans la creation d autres lignes,car ya des villes tres interesantes mais malheureusement ils n ont pas de train,,la mise a niveau des routes nationales,,l exploitation de la richesse maritime,,en plus il faut encourger les multinationales a investir dans le maroc et surtt dans les domaines du savoir fair,comme ca on peux profiter du savoire faire des autres.......
k
29 mai 2008 19:23
Citation
mhido1 a écrit:
pour la construction des autoroutes et les rails je suis tt a fait d accord car on est aux dessou de la moyen et il ya encore du travail a faire,,pour ce ki est du tgv je suis pas d accord,,on peut investir cet argent dans la double voix dans la creation d autres lignes,car ya des villes tres interesantes mais malheureusement ils n ont pas de train,,la mise a niveau des routes nationales,,l exploitation de la richesse maritime,,en plus il faut encourger les multinationales a investir dans le maroc et surtt dans les domaines du savoir fair,comme ca on peux profiter du savoire faire des autres.......

La plupart des villes marocaines sont sur la cote atlantique un TGV tanger - casa - marrakech - agadir
desservira largement au minum 60% de la population et vu que c'est une grande distance presque en ligne droite. il n'y a que le TGV qui pourrait satisfaire les futus voyageurs et les dissuader de ne pas prendre la voiture ou l avion. Ce qui epargnera beaucoups de vies et limitera les accidents. Sans parler que cette ligne TGV sera utilisé pour l'acheminement de marchandises.

Le choix du TGV n'est pas un choix de luxe. Des etudes ont été faites sur sa faisabilité et des avantages qu'on peut en tirer.
k
29 mai 2008 19:25
Citation
nice_dido a écrit:
salamsmiling smiley
sur le plan economique le Maroc realise une croissance au minimum de 6% mais en contre partie selon l'IDH le maroc a perdu 3 places de la 123 ==> 126 ce qui veux dire que sur le plan social la situation dans le pays est vraiment de pire en pire alors dis moi qui benificie de cette croissance????

Perdre 3 places, ca ne veut pas dir que les marocains vivent moins bien ! ca veut seuleument que les autres ont fait mieux peut etre avec un croissance plus grande que la notre.
Tu dis qu la situation social est de pire e pire. moi je dis non rien que du fait qu'il y'a de moins en moin debidonvilles et la creation de logements sociaux. c'est une avancée social indeiable.
Citation
nice_dido a écrit:
pour la santé tu me dis que Mme la ministre a fais l'initiative pour lutter contre le ba9chich dans les hôpitaux alors cété koi ce programme qui sé lancer contre la corruption il ya longtemps et est ce que toute cette puplicité et tout ces paroles ont pu changer une realité elle est courageuse car elle a dit non à la corruption alors c koi les procedures qui a mit pour assurer que cette initiative marche bien mais esk c vraiment ca le problème du secteur de la santé au bled???(je dis pas que c pas important mais il ya qd meme des priorité et des truc qui sont urgents et realisable)
beh c'est tres impotant cette histoire de bakchich. Faire payer des medicaments et des soins que l etat offre genereusement aux demunis est une pratique a combattre !
c'est pasune priorité ! c'est la priorité des priorité dans les hopitaux !
Citation
nice_dido a écrit:
ok logement economiques sont a la porter de tt le monde alors pkoi on trouve des gens qui habite dans des toilettes???
c'est pas parceque qu'une famille vit dans es toilettes que tout le monde le fait !
Ils ont preferé les toilettes aux bidonvilles. toilettes et bidonvilles c'est la même chose.
et le maroc fait de son possible pour les iradiquer. Il y'a dejà des villes sans bidonvilles renseignes toi !

J ai l impression tu critiques pour critiquer! tu parles comme i l etat ne fait aucun effort pour offrir aux demunis des logements descents !

tu es loin de la realité !

Citation
nice_dido a écrit:
u me dit que c rien ce que les gens paye en contre partie pour avoir ces logement car ils ont des plasma et des parabole mais je pense que c pas moi qui na jamais visiter un bidon ville mais srx je pense que c toi g vu des familles qui habites dans des bidons ville javais des amis même et je sais c koi leur situation et comment il essaye de survivre
J ai dejà été dans des bidonvilles. Les gens vivent dignement et tu trouveras personne au maroc mourir de faim. Ca depend de ce que t'appele survivre.

Citation
nice_dido a écrit:
tu parle du tourisme interne dit moi esk une famille marocain qui touche le smig peut envisager une vacance sachant que il a 2 mois dde vacances et après c la rentré scolaire et le ramadan surtt avc les prix qui cesse pas d'augmenter pkoi parce que le gouvernement fais rien et aussi ne veux pas subventionner certain aliments (certs c l'ancien gouvernement qui est responsable mais dit moi kesk celle ci a fait)
Ce que tu comprends ps c'est qu'au maroc il n'ya pas que des marocains touchant le smig !
et même en france pays riche est devellopé ceux qui ont le smig ne partent pas en vaccances ou alors au meilleur des cas en camping.
Tu es entrain de faire un faux procés aux gouvernement !

Citation
nice_dido a écrit:
aussi tu me dit que les chomeur sont ceux que leure profils ne s'associe pas avc la demande du marché et que il faut kils s'adabte et bla bla bla yallah les marocains faut que vous devenez des informaticien sinon chomage directe car l'Etat ne peux pas vous offrire des emploie car vous avez etudier la sociologie ou le lettirature ou je sais pas koi mnt la faut ces chez nous car nous on est pas qualifié pour entrer dans le monde de travail
C'est une realité mondiale. Que ca soit en franceou au maroc c'st partout pareil. Il y'a des secteurs ou les diplomés ne trouvent pas du travail.
et c'est pas la faute à l etat !

Citation
nice_dido a écrit:
vous voulez des chiffres yallah je vous donne kelk:
1litre de huile de table coute 15.5 Dh
1pain de sucre coute 12Dh
25kg de farine (la mauvaise qualité) coute 120Dh
1Kg de tomate c au minimum 5Dh
.......la liste est longue
Et ??

tu t'eloignes du post ! le post concene les projets du nouveau gouvernement !
Les problemes du pouvoir d'achat et la chereté de la vie merite un autre post.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 29/05/08 19:52 par kmelcasa.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook