Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Les projets de vie à deux : comment concilier les ambitions et les attentes de...
22 mai 2023 19:10
Dans un mariage, il peut y avoir des divergences quant aux projets de vie à deux. ( ex: achat immobilier, carrière pro...)

Comment pouvez-vous concilier les ambitions et les attentes de chacun pour créer un plan de vie en commun ?
Messieurs, avez-vous toujours le dernier mot?

Mesdames, comment pouvez-vous maintenir l'harmonie dans votre relation tout en suivant vos ambitions personnelles et professionnelles ?
M
22 mai 2023 19:16
Salam Wa3likom

Ce sont des sujets qui s'abordent avant de se marier...

Il faut vérifier qu'on a la même vision de la vie ... les mêmes but a long terme.
22 mai 2023 19:21
Chaque chose à sa place. Les obligations professionnelles et les choix de carrière ne se discutent pas … le reste de temps on profite ensemble.
Nous venons de choisir une maison et l’achat et en cours, pas de quoi se prendre la tête. Lorsqu’on n’est pas susceptible et que l’ego ne fait pas les siennes, il n’y a pas de raison que ça parte en live.
On sait qu’on a choisi le bon partenaire lorsque le vivre ensemble est facile.. lorsqu’il faut faire des efforts et des concessions pour que ça marche, c’est mal barré dès le départ.
22 mai 2023 19:23
Salam,

Un projet de vie commun... dit bien" en commun" .. sinon fallait pas se marier!

Ces projets de vie sont abordés avant le mariage.

Concilier vie de famille, travail et vie personnelle... faut être juste et donner le temps à chacun d'eux et cela concerne aussi bien l'époux que l'épouse.
22 mai 2023 19:25
Aleykoum Salam,

Quand ma femme et moi avons eu des désaccords sur les projets de vie à deux, nous avons appris à parler ouvertement l'un avec l'autre. Nous avons partagé nos ambitions pour le futur et avons cherché ensemble des solutions qui étaient satisfaisantes pour tous les deux.

Une chose qui a été vraiment utile a été de trouver des projets qui nous passionnaient tous les deux. Nous avons travaillé sur ceux qui favorisait nos intérêts communs, qui étaient également alignés avec nos objectifs personnels.

Nous avons également été flexibles et avons gardé l'esprit ouvert lorsque nous avons abordé les projets qui pourraient être plus difficiles à combiner. Elle m'a souvent suivi même dans mes échecs la pauvre...?

Bien entendu, nous étions déjà raccord sur la plupart des sujets avant de nous marier.

Malheureusement, avec les années, nous avons eu des divergences aussi, on ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde. ?‍♂️



Citation
MamSoloPaCelibataire a écrit:
Salam Wa3likom

Ce sont des sujets qui s'abordent avant de se marier...

Il faut vérifier qu'on a la même vision de la vie ... les mêmes but a long terme.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/23 20:48 par TheTrolliest.
22 mai 2023 19:34
Le projets évoluent, car les gens évoluent. Les envies et les besoins changent.
Tu penses savoir ce que tu veux aujourd’hui, mais c’est possible que dans 5 ans tu changes d’avis. Cadrer tout depuis le début ce n’est pas possible…
Citation
LynTu a écrit:
Salam,

Un projet de vie commun... dit bien" en commun" .. sinon fallait pas se marier!

Ces projets de vie sont abordés avant le mariage.

Concilier vie de famille, travail et vie personnelle... faut être juste et donner le temps à chacun d'eux et cela concerne aussi bien l'époux que l'épouse.
T
22 mai 2023 19:36
Salam Aleykoum,

Je me posais la question aussi, comment procéder par exemple dans le cadre d’un contrat de mariage séparation des biens

Si tu es un homme et que tu as tes projets à toi, logiquement tu vas pas y impliquer ta femme non?

Et elle elle aura aussi son projet à elle sûrement? A part si elle aide son mari dans son projet ou autre mais voila

Au final je trouve ça triste car ce type de contrat amène à des ambitions en solo mais la religion le recommande alors Al Hamdoulilah
Citation
TheTrolliest a écrit:
Aleykoum Salam,

Lorsque j'ai fait face à des divergences quant aux projets de vie à deux dans mon mariage, j'ai réalisé à quel point il était important de communiquer ouvertement avec ma femme.

Nous avons discuté de nos ambitions et de nos attentes pour l'avenir et avons cherché des compromis qui ont été satisfaisants pour nous deux.

Une chose qui a été vraiment utile a été de trouver des projets qui nous passionnaient tous les deux. Nous avons travaillé sur ceux qui favorisait nos intérêts communs, qui étaient également alignés avec nos objectifs personnels.

Nous avons également été flexibles et avons gardé l'esprit ouvert lorsque nous avons abordé les projets qui pourraient être plus difficiles à combiner. Elle m'a souvent suivi même dans mes échecs la pauvre...?

Bien entendu, nous étions déjà raccord sur la plupart des sujets avant de nous marier.

Malheureusement, avec les années, nous avons eu des divergences aussi, on ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde. ?‍♂️
22 mai 2023 19:51
Non, je partage tout avec ma femme, idem pour elle ( elle travaille). Nos projets sont en commun.

La plupart de mes entreprises, elle n'y a pas participé mais tout ce que je fais est de toute façon destiné à notre famille.

Pas de contrat de séparation de biens pour nous.

Je sais que ce n'est pas un modèle très apprécié par la plupart des gens du site mais on a trouvé notre équilibre ainsi.



Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Salam Aleykoum,

Je me posais la question aussi, comment procéder par exemple dans le cadre d’un contrat de mariage séparation des biens

Si tu es un homme et que tu as tes projets à toi, logiquement tu vas pas y impliquer ta femme non?

Et elle elle aura aussi son projet à elle sûrement? A part si elle aide son mari dans son projet ou autre mais voila

Au final je trouve ça triste car ce type de contrat amène à des ambitions en solo mais la religion le recommande alors Al Hamdoulilah



Modifié 2 fois. Dernière modification le 22/05/23 19:55 par TheTrolliest.
T
22 mai 2023 20:29
Ah d’accord je vois ce que tu veux dire. Je sais pas si c’est sur le même compte ou une nouvelle personne
Mais j’étais persuadée que tu avais un contrat de séparation des biens vu que tu approuvais cela

J’avoue que si c’est destiné à ta famille Al Hamdoulilah elle n’a pas à se plaindre et si elle n’y a pas participé aussi

Mais du coup tu penses quoi des personnes qui font un contrat de mariage ? Dans le cas où les deux ont des projets ?
Citation
TheTrolliest a écrit:
Non, je partage tout avec ma femme, idem pour elle ( elle travaille). Nos projets sont en commun.

La plupart de mes entreprises, elle n'y a pas participé mais tout ce que je fais est de toute façon destiné à notre famille.

Pas de contrat de séparation de biens pour nous.

Je sais que ce n'est pas un modèle très apprécié par la plupart des gens du site mais on a trouvé notre équilibre ainsi.
22 mai 2023 20:40
Je pense que tu me confonds avec TheLoneliest, j'ai repris son pseudo en le modifiant un peu grinning smiley après qu'il se soit fait bannir.( un peu grâce à moi ?)

Je pense que les personnes qui ne font pas de contrat de séparation de biens prennent de gros risques en cas de divorce. Cela dit, pour moi, perdre ma famille est bien plus douloureux que perdre de l'argent ?.

Je pourrais donner mon avis sur ceux qui souhaitent prendre une autre voie, mais je préfère garder cela pour moi afin de ne pas froisser qui que ce soit ?.

Pour moi l'homme et la femme sont égaux en islam et dans la vie.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ah d’accord je vois ce que tu veux dire. Je sais pas si c’est sur le même compte ou une nouvelle personne
Mais j’étais persuadée que tu avais un contrat de séparation des biens vu que tu approuvais cela

J’avoue que si c’est destiné à ta famille Al Hamdoulilah elle n’a pas à se plaindre et si elle n’y a pas participé aussi

Mais du coup tu penses quoi des personnes qui font un contrat de mariage ? Dans le cas où les deux ont des projets ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/05/23 20:44 par TheTrolliest.
M
22 mai 2023 20:44
La communication est la clé de tout.

Allahomabarek, Qu'Allah protège votre mariage.

Il faut savoir être conciliant... et il faut un juste milieu car si c'est tout le temps le même partenaire sui fait les sacrifices et les concessions ça finira par craquer...


Citation
TheTrolliest a écrit:
Aleykoum Salam,

Quand ma femme et moi avons eu des désaccords sur les projets de vie à deux, nous avons appris à parler ouvertement l'un avec l'autre. Nous avons partagé nos ambitions pour le futur et avons cherché ensemble des solutions qui étaient satisfaisantes pour tous les deux.

Nous avons discuté de nos ambitions et de nos attentes pour l'avenir et avons cherché des compromis qui ont été satisfaisants pour nous deux.

Une chose qui a été vraiment utile a été de trouver des projets qui nous passionnaient tous les deux. Nous avons travaillé sur ceux qui favorisait nos intérêts communs, qui étaient également alignés avec nos objectifs personnels.

Nous avons également été flexibles et avons gardé l'esprit ouvert lorsque nous avons abordé les projets qui pourraient être plus difficiles à combiner. Elle m'a souvent suivi même dans mes échecs la pauvre...?

Bien entendu, nous étions déjà raccord sur la plupart des sujets avant de nous marier.

Malheureusement, avec les années, nous avons eu des divergences aussi, on ne peut pas toujours être sur la même longueur d'onde. ?‍♂️
T
22 mai 2023 20:57
Ah mdrr. Je me disais bien. Le pauvre, ça fait de la peine

Belle vision des choses en tout cas. Qu’Allah préserve votre mariage

Avant j’y pensais même pas au contrat de mariage. Mais j’ai parlé avec un homme dans le but du mariage , et pour lui c’était assez essentiel ce contrat de mariage. Au début j’étais réticente car je le prenais comme un manque de confiance
Mais au final je me dis que si la personne bâtit tout solo avant le mariage c’est compréhensif qu’elle ne veuille pas se faire fouiller en cas de divorce

J’avais vraiment eu du mal à digérer cette info car pour moi c’était impensable mais fallait bien faire des concessions.

Bon au final on se parle plus mais avec le recul je me dis que s’il aurait eu sa société par exemple ( qu’Allah lui facilite ), dans le cas d’un contrat de mariage même s’il aurait travaillé pour sa famille, peut être que j’aurais été perdante Allah u a3lam
Citation
TheTrolliest a écrit:
Je pense que tu me confonds avec TheLoneliest, j'ai repris son pseudo en le modifiant un peu grinning smiley après qu'il se soit fait bannir.( un peu grâce à moi ?)

Je pense que les personnes qui ne font pas de contrat de séparation de biens prennent de gros risques en cas de divorce. Cela dit, pour moi, perdre ma famille est bien plus douloureux que perdre de l'argent ?.

Je pourrais donner mon avis sur ceux qui souhaitent prendre une autre voie, mais je préfère garder cela pour moi afin de ne pas froisser qui que ce soit ?.

Pour moi l'homme et la femme sont égaux en islam et dans la vie.
22 mai 2023 21:08
Oui si c'était moi, tu aurais vu pleins de mdrr à la fin de chacune de mes phrases grinning smiley
Bon débarras pour ce parasite insultant...

Je suis convaincu que dans un couple, tout se construit à deux et que tout doit être partagé à deux.

Même si la tradition place la charge du foyer et des enfants sur les épaules de la femme, elle a tout autant le droit que l'homme de profiter de ce qu'il gagne à l'extérieur, car sans elle il ne serait pas en mesure de mener une vie sereine.

En effet, la gestion d'un foyer et l'éducation des enfants représentent un travail à temps plein en soi.
Citation
Tarifechtnarif a écrit:
Ah mdrr. Je me disais bien. Le pauvre, ça fait de la peine

Belle vision des choses en tout cas. Qu’Allah préserve votre mariage

Avant j’y pensais même pas au contrat de mariage. Mais j’ai parlé avec un homme dans le but du mariage , et pour lui c’était assez essentiel ce contrat de mariage. Au début j’étais réticente car je le prenais comme un manque de confiance
Mais au final je me dis que si la personne bâtit tout solo avant le mariage c’est compréhensif qu’elle ne veuille pas se faire fouiller en cas de divorce

J’avais vraiment eu du mal à digérer cette info car pour moi c’était impensable mais fallait bien faire des concessions.

Bon au final on se parle plus mais avec le recul je me dis que s’il aurait eu sa société par exemple ( qu’Allah lui facilite ), dans le cas d’un contrat de mariage même s’il aurait travaillé pour sa famille, peut être que j’aurais été perdante Allah u a3lam
P
22 mai 2023 21:13
Dis donc t'es dans les grandes questions en ce moment ptdr .


Nous, on a fait "chacun son tour".

Pendant des années, je me suis sacrifiée pour qu'il puisse mener un de ses rêves jusqu'au bout, je l'ai soutenu, j'ai mis les bouchées doubles dans le mariage pour qu'il puisse y arriver, je l'ai même poussé et encouragé quand il voulait abandonner.

Il est arrivé au bout, puis on a eu quelques mois paisibles où tout était facile, et puis j'ai eu un revirement, un besoin de reconversion, et là c'est lui qui s'est mis en quatre pour que j'y parvienne, qui a donné de lui de la même façon que j'avais donné de moi pour que "ça marche".
J'ai envie de dire qu'il en a même fait encore plus que moi puisqu'on a eu un enfant en plein milieu de mon projet...


Le changement de vie qui allait avec (et que j'ai entraîné donc) lui convient, mais il a mis ses conditions, et on a trouvé un conpromis.


Maintenant, le prochain à avoir un projet barré, ça devrait normalement être lui, je me demande ce qu'il va inventer, j'espère que c'est pas une migration à l'autre bout du monde ptdr .
F
23 mai 2023 08:04
Il faut se marier avec quelqu'un qui a la même mentalité que nous . Mon mari m'encourage dans tout ce que j'entreprends professionnellement , pareil pour moi .
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook