Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet professionnel, autonomie financière, épanouissement
O
25 avril 2018 12:13
Salam alaykoum

Je m'adresse aux femmes qui n'ont pas été au bout de leurs études, qui ont connu des périodes de chômage assez longues. Parfois par choix: désir d'être femme au foyer
Et parfois parce que c'était involontaire: ambiance familiale chaotique, maladie, ...

Je voulais vous demander à quel point ça peut influencer l'épanouissement personnel.

- Est ce que des hommes auxquels vous aspiriez, ont pu refuser une union à cause de ce choix?

- Est-ce qu'au contraire, il s'est montré compréhensif et vous à encourager à "reprendre un nouveau départ"?

- Est ce que ces choix, vous limitent à des mentalités précises. Comme tu ne travailles pas, l'homme considère qu'il a plus de droits sur toi et tu as du mal à t'affirmer et à t'imposer.

- Est ce que pour être heureux en mariage, il faut avoir un travail ( un minimum épanouissant) et une autonomie financière? Peut-être que ça attirera plus de profils qui voient le couple comme une plus value pour chacun et que donc ça ne s'inscrira pas dans un rapport de force?
25 avril 2018 12:14
Sujet intéressantthumbs up
S
25 avril 2018 12:16
Salam
Ca dépend quel type d'hommes tu recherche, le travail ça ne définit pas quelqu'un, après c oblige que l'un des deux travaille pour survivre quoi, mais tu n'as pas à faire un choix par dépit à cause de ta situation professionnelle. Un vrai homme te choisira pour ce que tu es et non pour ce que tu peux lui apporter financièrement...
On a ce qu'on mérite ne t'inquiète pas si tu es quelqu'un de bien, qui se respecte et respecte les autres tu auras un mec bien..c juste que parfois c pas le bon moment pour avoir un homme dans sa vie
Kheir incha allah
O
25 avril 2018 12:17
Ton avis est le bienvenu smiling smiley
Citation
chrisado a écrit:
Sujet intéressantthumbs up
O
25 avril 2018 12:21
Donc le statut social/économique/culturel n'est pas un gage pour la bonne réussite du mariage.

Et malgré un parcours de vie "compliqué", on peut rencontrer une personne avec qui on construira une histoire solide et sincère.

Oui t'as pas tort en fait.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Salam
Ca dépend quel type d'hommes tu recherche, le travail ça ne définit pas quelqu'un, après c oblige que l'un des deux travaille pour survivre quoi, mais tu n'as pas à faire un choix par dépit à cause de ta situation professionnelle. Un vrai homme te choisira pour ce que tu es et non pour ce que tu peux lui apporter financièrement...
On a ce qu'on mérite ne t'inquiète pas si tu es quelqu'un de bien, qui se respecte et respecte les autres tu auras un mec bien..c juste que parfois c pas le bon moment pour avoir un homme dans sa vie
Kheir incha allah
25 avril 2018 12:21
C'est gentil..moi je suis pour le fait qu'une femme ait une profession..une bonne formation qu'elle soit autonome si il y a un accident de la vie..
Et même dans un couple quand on voit des femmes quémander alors qu'elles ont une formation supérieure au mari et que celui-ci a des qu'elle devait rester au foyer..c'est révoltant !
Citation
Nej2018 a écrit:
Ton avis est le bienvenu smiling smiley
a
25 avril 2018 12:23
salam

je pense que la majorité des hommes (maghrébins/musulmans) n'est pas très regardant sur ce question
si tu n'as pas fait de longues études et ne travailles pas mais as une bonne culture, es intelligente, sais t'exprimer correctement, je pense que même les hommes ayant fait de longues études et/ou avec une bonne situation pourraient s'intéresser à toi
O
25 avril 2018 12:26
D'accord mais parfois avec l'arrivée des enfants, elle peut ne plus parvenir à concilier les 2. Ou tout simplement elle a des difficultés à s'insérer professionnellement au détriment de devoir choisir un boulot "gagne pain"

Citation
chrisado a écrit:
C'est gentil..moi je suis pour le fait qu'une femme ait une profession..une bonne formation qu'elle soit autonome si il y a un accident de la vie..
Et même dans un couple quand on voit des femmes quémander alors qu'elles ont une formation supérieure au mari et que celui-ci a des qu'elle devait rester au foyer..c'est révoltant !
S
25 avril 2018 12:26
Pas du tout ma belle il faut pas mettre l'argent au centre de tout et encore moins d'un couple, dans le couple il faut de l'amour beaucoup, du respect, et la religion pour moi c l'essentiel. Après bien sûr on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche mais pour moi ce n'est pas un critère tant que l'homme a un travail, après si la femme veut travailler elle taf si elle veut pas c tout c son choix, l'essentiel est que les 2 soient heureux
T peux et t rencontrera même une personne bien si tu es quelqu'un de bien, il faut juste ne pas se dévaloriser et ne pas baisser ses exigences surtout sur le comportement de l'homme
Citation
Nej2018 a écrit:
Donc le statut social/économique/culturel n'est pas un gage pour la bonne réussite du mariage.

Et malgré un parcours de vie "compliqué", on peut rencontrer une personne avec qui on construira une histoire solide et sincère.

Oui t'as pas tort en fait.
25 avril 2018 12:29
Tout dépend des personnes, il y en a pour qui ça a de l'influence qu'une femme travaille ou non et d'autres qui ne sont pas regardant sur ça.

D'après moi une femme doit s'assumer financièrement pour être autonome sans compter sur personne.
O
25 avril 2018 12:31
En fait c'est vrai que ce ne sont pas les études qui définissent le bon sens d'une personne. Il peut y avoir des ouvriers humbles, ouverts d'esprit et qui apprennent sur tout. Et qui ne cherchent pas à mettre leur femme "sous tutelle".
Citation
amirene a écrit:
salam

je pense que la majorité des hommes (maghrébins/musulmans) n'est pas très regardant sur ce question
si tu n'as pas fait de longues études et ne travailles pas mais as une bonne culture, es intelligente, sais t'exprimer correctement, je pense que même les hommes ayant fait de longues études et/ou avec une bonne situation pourraient s'intéresser à toi
O
25 avril 2018 12:34
Oui c'est plein de bon sens ce que tu dis.
Il ne faut pas laisser les événements définir ce que l'on est.
Citation
Sanaa.b a écrit:
Pas du tout ma belle il faut pas mettre l'argent au centre de tout et encore moins d'un couple, dans le couple il faut de l'amour beaucoup, du respect, et la religion pour moi c l'essentiel. Après bien sûr on ne vit pas d'amour et d'eau fraîche mais pour moi ce n'est pas un critère tant que l'homme a un travail, après si la femme veut travailler elle taf si elle veut pas c tout c son choix, l'essentiel est que les 2 soient heureux
T peux et t rencontrera même une personne bien si tu es quelqu'un de bien, il faut juste ne pas se dévaloriser et ne pas baisser ses exigences surtout sur le comportement de l'homme
B
25 avril 2018 12:35
à mon humble avis , je m'en fou de son niveau d'études si elle est intelligente et ambitieuse c'est suffisant . et je lui laisse le choix si elle veut travailler ou pas . mais sans mentir je prefere plutot qu'elle travaille ptdr
O
25 avril 2018 12:36
InchaAllah c'est sûr que ce sera plus facile pour une femme de se sentir en sécurité et libre de ses choix.
Mais c'est Dieu qui donne et parfois on fait ce qu'on peut et pas ce qu'on veut :p
Citation
Vanilija a écrit:
Tout dépend des personnes, il y en a pour qui ça a de l'influence qu'une femme travaille ou non et d'autres qui ne sont pas regardant sur ça.

D'après moi une femme doit s'assumer financièrement pour être autonome sans compter sur personne.
O
25 avril 2018 12:38
Tu préfères qu'elle travaille à cause de la vie qui est de plus en plus cher?
Citation
Ben Beckman a écrit:
à mon humble avis , je m'en fou de son niveau d'études si elle est intelligente et ambitieuse c'est suffisant . et je lui laisse le choix si elle veut travailler ou pas . mais sans mentir je prefere plutot qu'elle travaille ptdr
B
25 avril 2018 12:42
oui , et pour qu'elle soit independante Zen , et puis le travail c'est valorisant et ca aide à construire la personne surtout si c'est lié à notre passion smiling smiley
Citation
Nej2018 a écrit:
Tu préfères qu'elle travaille à cause de la vie qui est de plus en plus cher?
y
25 avril 2018 12:44
Salam


pour moi ça veut rien dire du tout, peut importe ton niveau d"études statut socio pro, si qqn s'intéresse vraiment à toi, c'est pas ça qui va le bloquer

après pour certains ça peut aussi être un critère, c'est leur choix

d'autant par ex q'avoir traversé certaines épreuves peuvent parfois vous rapprocher, le vécu et la mentalité jouent bcp plus à mon sens que le statut si tu tiens à trouver des plans de divergence




sinon pour t'épanouir, ben heureusement qu'il n'y a pas que le travail lol sinon bcp se tireraient une balle lol tu peux reprendre des cours du soirs, même maman vu que tu y fais allusion, trouver des hobbies, faire de l'associatif ou que sais-je encore et ce si tu ne t'épanouie pas déjà en tant que femme au foyer ( oui oui ça existe lol)
Entre deux posts faites une bonne action
O
25 avril 2018 12:45
Oui je suis d'accord. Après on va pas se mentir que certaines travaillent par nécessité et pas forcément épanouies
Citation
Ben Beckman a écrit:
oui , et pour qu'elle soit independante Zen , et puis le travail c'est valorisant et ca aide à construire la personne surtout si c'est lié à notre passion smiling smiley
B
25 avril 2018 12:47
et puis maintenant , on peut travailler en freelance depuis notre local ptdr donc une femme peut travailler et en meme temps être femme au foyer whistling smiley
Citation
Nej2018 a écrit:
Oui je suis d'accord. Après on va pas se mentir que certaines travaillent par nécessité et pas forcément épanouies
o
25 avril 2018 12:47
Un homme qui épouse une femme qui ne veut pas travailler prend un risque proche du suicide.
En cas de séparation il s en mordre les doigts même s il a été un gentleman.
De plus, franchement une femme peut elle se laisser dépendre de quelqu'un d autre ?
Trop risque de nos jours
Citation
Nej2018 a écrit:
Tu préfères qu'elle travaille à cause de la vie qui est de plus en plus cher?
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook