Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet: Port Tanger-Med sera achevé en 2007
t
23 novembre 2004 17:52
Le projet Tanger-Med sera achevé en 2007)
Le savoir - faire du TMSA et de Jbel Ali drainera les grands investissements des multinationales
L’année 2007 sera une année spécifique, les travaux du projet Tanger-Med seront achevés, avec ses trois composante principales à savoir : le port, les zones franches et les infrastructure de connexion. La réalisation de ce port, et tout ce qui gravitera autour, constitue un formidable ciment pour la localisation d’entreprises nationales et internationales.
Ce projet d’envergure vise un marché de proximité de plus de 600 millions d’habitants - comprenant l’Europe de l’Ouest, l’Afrique du Nord ainsi que l’Amérique du Nord. En outre, il prévoit de générer un trafic, à l’horizon 2020, de 3 millions d’EVP (conteneurs équivalant à vingt pieds), de drainer des investissements privés et de créer 145.000 emplois ;

Ce projet stratégique positionné sur le détroit de Gibraltar à la croisée des plus grandes routes maritimes et aux portes de l’Europe et, qui répondra aux meilleurs standards internationaux est entre les mains de la TMSA, entreprise de droit marocain appartenant à l’Etat, dotée de prérogatives et pouvoirs de développement et de gestion du projet Tanger-Méditerranée pour le compte de l’Etat marocain.

La TMSA est chargée depuis sa création en 2002 de dynamiser l’économie marocaine en permettant le développement d’un pôle économique majeur dans la région Nord et en favorisant l’accès aux marchés extérieurs pour les sociétés établies au Maroc, tout en leur fournissant une logistique de premier ordre, un port et de zones franches performantes et modernes situées sur une superficie de 900 ha.

La politique de la TMSA illuster une volonté de remporter l’un des principaux objectifs de la politique de développement national, qui consiste à drainer les investissements étrangers.

Dans ce sens, il y a quelques semaines, TMSA a signé un accord de partenariat avec Jebl Ali Free zone international opération Emiratie qui a déjà démarré la zone franche Jbel Ali de Dubaï en 1985.

En vertu de cet accord, Jbel Ali accompagnera TMSA dans la mise en place des meilleures pratiques opérationnelles pour amorcer un développement rapide et soutenu de la zone franche. Les deux parties œuvreront conjointement à la commercialisation et la promotion de Tanger-Méditerranée sur le plan international.

Ledit accord de partenariat conclu entre la TMSA et le JAFZI ouvre une nouvelle dimension à la coopération maroco-émiratie et ne manquera pas de renforcer et de diversifier la coopération économique entre les deux pays, résolument engagés sur la voie de l’ouverture à l’économie globalisée.

Ce genre de partenariat permettra de conjuguer le savoir-faire de cette opération « émiratie aux nombreux atouts d’une infrastructure moderne aux portes de l’Europe, dans la perspective de drainer les grands investissements des multinationales.

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook