Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un projet pharaonique devenu une réalité: le train Agadir Marrakech
m
2 juillet 2015 04:27
Le génie Marocain a eu raison de l'anti Atlas en programmant et réalisant l'autoroute Agadir Marrakech, Je suis toujours ébloui suite a ma surprise le jour ou j'ai découvert des pelleteuses et tracteurs a chenilles au sommets des pics de montagne c'était le début du chantier autoroute Agadir marrakech.
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

Aujourd'hui c'est un autre projet aussi colossale que le premier dont l'étude est totalement achevé et dont le marché sera rendu publique pour la réalisation début 2016 c'est la ligne du train qui va desservir Agadir.

Au passage les travaux de réalisation du tgv Casa Tanger sont achevés a 70 °/° dont 90°/° par des compagnies Marocaines. Le premier train Tgv est deja arrivé en terre marocaine
Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre

source: Rabiia alkhaliaa directeur de l'oncf maroc
2 juillet 2015 04:45
Oui sauf que ce tgv n'est meme pas rentabIe en France et Ie Maroc se Ie coItine betement..

Cest une bonne chose mais qui va Ie subventionner tous Ies ans ?

Ie prix du biIIet ou Ia rapidité ? Ie Marocain a Ie temps , si son voyage Iui coute moitié prix en car.



Y avait d'autres priorités :

Routes et Autouroute Marrakech ---> Beni meIIaI ---> Fes ---> Tetouan
Ca, ça fait tourner une economie
s
2 juillet 2015 08:54
Bravo et Bravo , continuons ainsi
qui aurait cru un jour que les Marocains mettent uniquement 6h Casa Agadir?
qui aurait cru un jour que les Marocains du L'Orient ne se tuent pas dans les virages pénibles Oujda Taza
il reste beaucoup à faire mais c'est bien d'oser
je hais l'hypocrisie
2 juillet 2015 10:43
Salam alaikoum

Je suis très mitigée face à ces achats de tgv et de construction de ligne.
Il est vrai que cela facilitera les transports (quand on voit l'état des routes et les accidents) mais la gestion et l'entretien de ce train seront un gouffre pour l'économie marocaine!

J'ai déjà pris le train de casa à rabat et quand j'ai payé les plus de 100dhs je me suis demandée quel marocain aurait les moyens de payer un train Marrakech Agadir.

Qu'en est il des autoroutes jusque El Layoune. Pourquoi ne pense-t-on pas à cette partie? Quelle galère que de faire un Agadir Sidi Ifni dans des routes mal entretenues...
s
2 juillet 2015 17:25
Citation
soadinou a écrit:
Salam alaikoum

Je suis très mitigée face à ces achats de tgv et de construction de ligne.
Il est vrai que cela facilitera les transports (quand on voit l'état des routes et les accidents) mais la gestion et l'entretien de ce train seront un gouffre pour l'économie marocaine!

J'ai déjà pris le train de casa à rabat et quand j'ai payé les plus de 100dhs je me suis demandée quel marocain aurait les moyens de payer un train Marrakech Agadir.

Qu'en est il des autoroutes jusque El Layoune. Pourquoi ne pense-t-on pas à cette partie? Quelle galère que de faire un Agadir Sidi Ifni dans des routes mal entretenues...
Rassure toi , au Maroc aussi on sait faire des études de marché avant le lancement de nouveaux projet .
m
2 juillet 2015 17:35
Citation
Salladin1 a écrit:
Oui sauf que ce tgv n'est meme pas rentabIe en France et Ie Maroc se Ie coItine betement..

Cest une bonne chose mais qui va Ie subventionner tous Ies ans ?

Ie prix du biIIet ou Ia rapidité ? Ie Marocain a Ie temps , si son voyage Iui coute moitié prix en car.

Y avait d'autres priorités :
Routes et Autouroute Marrakech ---> Beni meIIaI ---> Fes ---> Tetouan
Ca, ça fait tourner une economie

Les prévisions comptent sur 9 millions de billets par an, le prix du billet sera intelligent et donc a plusieurs tarifs et options, en plus, le tgv final devait rallier tanger a Marrakech et essaouira ce qui réduire le temps de déplacements et permette de desndorger les grandes villes puisque on peut travailler a marrakech et vivre a settat par exemple
m
2 juillet 2015 17:44
Citation
soadinou a écrit:
Salam alaikoum

Je suis très mitigée face à ces achats de tgv et de construction de ligne.
Il est vrai que cela facilitera les transports (quand on voit l'état des routes et les accidents) mais la gestion et l'entretien de ce train seront un gouffre pour l'économie marocaine!

J'ai déjà pris le train de casa à rabat et quand j'ai payé les plus de 100dhs je me suis demandée quel marocain aurait les moyens de payer un train Marrakech Agadir.

Qu'en est il des autoroutes jusque El Layoune. Pourquoi ne pense-t-on pas à cette partie? Quelle galère que de faire un Agadir Sidi Ifni dans des routes mal entretenues...

je ne pense pas que le train entre Casa et rabat coute 100 dhs,
meme en train rapide le prix du billet entre casa et rabat ne doit pas depasser les 40 dhs soit 4 euros

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Pour ce qui de l'autoroute vers Laayoune , elle est a tiznit soit 100 kms au sud d'agadir et surement ... le reste va venir



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/07/15 17:46 par sograte.
s
2 juillet 2015 18:01
Citation
sograte a écrit:
je ne pense pas que le train entre Casa et rabat coute 100 dhs,
meme en train rapide le prix du billet entre casa et rabat ne doit pas depasser les 40 dhs soit 4 euros

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Pour ce qui de l'autoroute vers Laayoune , elle est a tiznit soit 100 kms au sud d'agadir et surement ... le reste va venir
merci pour ces nouvelles qui nous donnent un bol d’oxygène, et d’optimisme
je hais l'hypocrisie
2 juillet 2015 18:59
Citation
sucre et cannelle a écrit:
Rassure toi , au Maroc aussi on sait faire des études de marché avant le lancement de nouveaux projet .

je n'en doute pas!
2 juillet 2015 19:04
Citation
sograte a écrit:
je ne pense pas que le train entre Casa et rabat coute 100 dhs,
meme en train rapide le prix du billet entre casa et rabat ne doit pas depasser les 40 dhs soit 4 euros

Photo supprimée par le membre  Photo supprimée par le membre


Pour ce qui de l'autoroute vers Laayoune , elle est a tiznit soit 100 kms au sud d'agadir et surement ... le reste va venir

Je vivais sur Agadir et devais rapidement monter à l'office des changes de Rabat et du coup y être TRES TRES TOT. J'ai pris un billet aller/retour en 1ere classe Casa Port/Rabat Ville (pour la clim car il faisait trop chaud et que j'étais une femme voyageant seule) tu pourras vérifier les billets le matin sont à 65dhs que l'aller. Tu calcules l'aller retour plus de 120dhs.
2 juillet 2015 19:06
Citation
sograte a écrit:
Les prévisions comptent sur 9 millions de billets par an, le prix du billet sera intelligent et donc a plusieurs tarifs et options, en plus, le tgv final devait rallier tanger a Marrakech et essaouira ce qui réduire le temps de déplacements et permette de desndorger les grandes villes puisque on peut travailler a marrakech et vivre a settat par exemple

Oui c'est vrai!
m
3 juillet 2015 00:00
Citation
soadinou a écrit:
Je vivais sur Agadir et devais rapidement monter à l'office des changes de Rabat et du coup y être TRES TRES TOT. J'ai pris un billet aller/retour en 1ere classe Casa Port/Rabat Ville (pour la clim car il faisait trop chaud et que j'étais une femme voyageant seule) tu pourras vérifier les billets le matin sont à 65dhs que l'aller. Tu calcules l'aller retour plus de 120dhs.
C'est peut etre pour ça qu'ils disent billet ou tarif intelligent ...le meme parcours mais a tarif different dans le temps
S
3 juillet 2015 00:02
Des supers infrastructures ok ? mais le marocain moyen y aura t-il accès ? ou ça sera réservé aux élites friquées ?
s
3 juillet 2015 08:02
pour tous les marocains friqués ou moyen
on disait pareil pour le tram
on disait pareil pour l'avion
je hais l'hypocrisie
m
3 juillet 2015 23:15
Le train c'est pour les pauvres les gens aisés consentent rarement a prendre le train

La jaguar ,e fait que 2h40 sur lES 500 kms séparent casa d'agadir
S
4 juillet 2015 02:35
Le Maroc aime jouer sur l'usure (pas l'usure au sens de riba, quoi que...) mais l'usure au sens de je-te-tue-du-matériel-jusqu'au-bout: grands taxis qui perdent des essieux en marche, petits taxis qui tremblent, les deux qui sentent les années soixante et le gasoil...

Pour les trains c'est pas mieux. Qui a pris la première classe sait combien elle pue les odeurs de la Belgique francophone auxquelles s'ajoutent la transpiration des marocains, et aussi l'odeur des pieds de ceux qui se croient chez eux en ôtant leurs chaussures pour étendre leurs jolis pieds sur le siège vide qui se trouve juste à côté du votre... Ils devraient prévoir un masque avec le billet de "première". ptdr

D'accord le TGV aura bien le temps de vieillir, et sans doute le prix du billet y sera pour quelque chose. Mais une chose est sûre, on n'est pas très forts niveau entretien du matériel...
m
4 juillet 2015 03:08
Citation
Sanhaja up-on Thames a écrit:
. Qui a pris la première classe sait combien elle pue les odeurs de la Belgique francophone auxquelles s'ajoutent la transpiration des marocains, et aussi l'odeur des pieds de ceux qui se croient chez eux en ôtant leurs chaussures pour étendre leurs jolis pieds sur le siège vide qui se trouve juste à côté du votre... Ils devraient prévoir un masque avec le billet de "première". ptdr

l...
tout a fait d'accord avec toi, y en a qui prennent le train pour leur studio personnel c'est exact et c'est lamentable, il faut le dire pour le dénoncer , les taxis agés de 30 ou 40 ans c'est pas cela qui manquent chez nous .... on appelle ça les combattantes ...
j'ai du perdre une glace en croisant un taxi peugeot 504 des années 70 sur la route de Tafraoute, le chauffeur n'a meme pas pris la peine de s'arreter et quand je voulais faire demi tour pour le suivre ce n'etait pas possible la route est trop etroite
4 juillet 2015 05:47
Moi j'ai un bon sentiment pour ce tgv...

Déjà c'est beaucoup mieux que des rafales... Lol

2io la voiture aux maroc c'est pas si démocratique que ça comparé à la france ou le tgv est un fiasco

3io la géographie du Maroc est faite pour le tgv tanger daklha un jour cela nous permettra de tous avoir des résidences secondaires à moindre prix avec vu sur la mer pour tout le monde et un tourisme intérieur..

Il s'agit juste au responsable du projet de bien partir des le départ... Sans oublier que ça peut diminuer notre facture d'importation d'hydrocarbures car les centrales solaires, éolienne, hydraulique et gaz peuvent fournir l'électricité pour le faire tourner...

Mais à condition de supprimer les trains ou minimiser le passage des trains poubelle pour obliger les gens à le prendre...

augmenter le prix des peages pour les autocar sur cette axe pour plomber le modèle économique..

Sans compter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un tgv rentable il suffit qu'il ne soit pas déficitaire car il a une utilité publique...

des fois il faut un peu mettre de côté la rentabilité immédiate des projets entrepris par l'état...
.l'équilibre est possible moi j'y crois...

Cela dépendra se la compétence de ceux qui vont gérer le projet
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
4 juillet 2015 05:49
Et y installer des caméra pour éviter les actes bizarre de nos compatriotes qui n'ont que très peu d'estime pour les autres
Nadafa minal imane wal imane minal islam... il est temps de subsidier les panneaux solaires
m
4 juillet 2015 16:40
Citation
paysan81 a écrit:
Moi j'ai un bon sentiment pour ce tgv...

Déjà c'est beaucoup mieux que des rafales... Lol

2io la voiture aux maroc c'est pas si démocratique que ça comparé à la france ou le tgv est un fiasco

3io la géographie du Maroc est faite pour le tgv tanger daklha un jour cela nous permettra de tous avoir des résidences secondaires à moindre prix avec vu sur la mer pour tout le monde et un tourisme intérieur..

Il s'agit juste au responsable du projet de bien partir des le départ... Sans oublier que ça peut diminuer notre facture d'importation d'hydrocarbures car les centrales solaires, éolienne, hydraulique et gaz peuvent fournir l'électricité pour le faire tourner...

Mais à condition de supprimer les trains ou minimiser le passage des trains poubelle pour obliger les gens à le prendre...

augmenter le prix des peages pour les autocar sur cette axe pour plomber le modèle économique..

Sans compter qu'il n'est pas obligatoire d'avoir un tgv rentable il suffit qu'il ne soit pas déficitaire car il a une utilité publique...

des fois il faut un peu mettre de côté la rentabilité immédiate des projets entrepris par l'état...
.l'équilibre est possible moi j'y crois...

Cela dépendra se la compétence de ceux qui vont gérer le projet
C'est un raisonnement de professionnel, je n'ai rien a ajouter sinon comme vous dites installer des cameras, oui, mais comme on le voit sur le tram de Casa et rabat y a en plus des vigiles dans chaque module ce qui a jusqu'a maintenant epargné la destruction des équipements
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook