Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet en parler ou pas
E
25 mars 2019 06:56
Salam arleycoum

Il y a un hadith du Prophète sws qui dit qu il ne faut pas parler de ses projets tant qu ils n ont pas aboutit pour eviter la jalousie et le mauvais oeil.

Cela veut il dire que les gens ont un pouvoir sur notre destin ? Je n ai pas la source exacte du hadith et je ne sais pas s il est authentifié.

Je suis qqun des que j ai un projet j aime en parler a mes amies mais du coup quand ça échoue je me dis que ça se trouve l une d elle m a porter loeil (volontairement ou pas) et la je commence a psychoyer...

Qu en pensez vous ?
25 mars 2019 07:37
Alaikoum Salam
Difficile de donner une explication sans le hadith exact.
Cependant il ne faut pas dramatiser, en disant que " je ne veux pas parler à personne", il faut faire la part des choses entre les personnes de confiance et des simples amis.

Médite plutôt sur ce verset


" C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (Sourate 3; verset 159).

Citation
Etoileorient a écrit:
Salam arleycoum

Il y a un hadith du Prophète sws qui dit qu il ne faut pas parler de ses projets tant qu ils n ont pas aboutit pour eviter la jalousie et le mauvais oeil.

Cela veut il dire que les gens ont un pouvoir sur notre destin ? Je n ai pas la source exacte du hadith et je ne sais pas s il est authentifié.

Je suis qqun des que j ai un projet j aime en parler a mes amies mais du coup quand ça échoue je me dis que ça se trouve l une d elle m a porter loeil (volontairement ou pas) et la je commence a psychoyer...

Qu en pensez vous ?
E
25 mars 2019 07:41
Concernant le hadith exact je ne l ai pas de tete mais en résumé c est ce que j ai indiqué plus haut, c est sur qu il ne faut pas etre parano mais nous vivons une epoque tellement trouble que parfois tu ne distingue meme plus les gens de confiance par rapport aux autres
Citation
البرّ a écrit:
Alaikoum Salam
Difficile de donner une explication sans le hadith exact.
Cependant il ne faut pas dramatiser, en disant que " je ne veux pas parler à personne", il faut faire la part des choses entre les personnes de confiance et des simples amis.

Médite plutôt sur ce verset


" C’est par quelque miséricorde de la part d’Allah que tu (Muḥammad) as été si doux envers eux! Mais si tu étais rude, au cœur dur, ils se seraient enfuis de ton entourage. Pardonne-leur donc, et implore pour eux le pardon (d’Allah). Et consulte-les à propos des affaires; puis une fois que tu t’es décidé, confie-toi donc à Allah, Allah aime, en vérité, ceux qui Lui font confiance." (Sourate 3; verset 159).
25 mars 2019 08:33
Wa aleykoum salam wa rahmathouallah wa barakathou habyba

Voici le hadits

[www.3ilmchar3i.net]

Allah y hafedek

Le plus souvent le mauvais œil vient des proches d'où le faite de faire ses projets avec discrétion in shaa Allah

Le mauvais œil vient aussi de la mère car elle est si fière de son enfant qu'elle oublie les douas protectrice.
c
25 mars 2019 13:11
Aleykoum salam

Moi je le comprends dans le sens de ne pas se précipiter à raconter ni à se vanter de ce que l'on fait

Ne dire que si l'on est questionné, malheureusement on ne lit pas dans les coeurs
25 mars 2019 13:47
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Oui, il y a un hadith. Et oui aussi, il y a une sourate protectrice et oui, Allah est le Meilleur des protecteurs.

Parle-en à qui tu veux. Allah est ton Protecteur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
E
25 mars 2019 17:07
Salam arleycoum

Donc oui on peut en parler a qui bon nous semble ?
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Oui, il y a un hadith. Et oui aussi, il y a une sourate protectrice et oui, Allah est le Meilleur des protecteurs.

Parle-en à qui tu veux. Allah est ton Protecteur.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
25 mars 2019 17:08
Superstition.

J'ai pas de stats mais j'ose penser que la plupart des projets qui ont été révélés, ont aboutis avec succès.
E
25 mars 2019 17:08
C est vrai mais alors pourquoi ce hadith ?
Citation
Linpertinent a écrit:
Superstition.

J'ai pas de stats mais j'ose penser que la plupart des projets qui ont été révélés, ont aboutis avec succès.
25 mars 2019 17:28
On ne sait même pas s’il est sahih. Parce qu’entre être sahih et être sahih selon untel ou untel, il y a une nuance.
Et on ne sait pas dans quelle contexte il a été prononcé. En temps de guerre ou de paix, ce n’est pas la même chose. Avec des voisins envieux, voire haineux, ce n’est pas pareil. Etc.

Contre le mal du ghayb, Allah a révélé des sourates protectrices. Mais les gens préfèrent se tourner vers des hadiths qui contredisent la Parole d’Allah et se créer des superstitions alors que l’Islam est venu les éradiquer. Détails ici (non sous-titrée).
c
25 mars 2019 18:43
Tu as vu le lien de pertinence ?
Cest pas conseillé et à quoi bon le dire à tout monde
A
26 mars 2019 03:13
Si c'est vrai. Quand on parle de nos projets à n'importe qui, ça n'aboutit pas toujours.

Allah ou a'lem
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook