Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet de la mosquée de Roubaix
s
17 juin 2009 22:38
Quartier du Pile : la future mosquée se dessine

Les Roubaisiens peuvent désormais imaginer ce que sera la future mosquée Abou Bakr, à côté de la Condition publique. Les premières esquisses ont été présentées vendredi. Lieu de rencontre entre les musulmans et la cité, elle mélangera harmonieusement style arabe et architecture industrielle.

On a désormais une idée plus précise de ce à quoi devrait ressembler la future mosquée Abou Bakr, à côté de la Condition publique. Oussama Bezzazi, l'architecte de l'atelier roubaisien Apa, a présenté les grandes lignes du projet, vendredi soir, à des fidèles réunis au centre aéré. Le lieu occupera d'anciens bâtiments de la Condition publique qui vont du boulevard Beaurepaire à la rue Franklin.

« L'édifice se composera de trois univers. L'univers cultuel aura une place prépondérante. Il y aura une partie pour l'enseignement et enfin l'aspect commercial, avec des petits commerces. » Une rue, ouverte à tous, traversera la mosquée et séparera les salles de cours des salles de prière. « Le projet se veut ouvert. Tous les Roubaisiens pourront passer, faire du shopping. » L'architecture, elle, entend utiliser des éléments arabo-musulmans traditionnels tout en conservant la structure du bâtiment industriel. « Le lieu gardera son identité roubaisienne avec la structure métallique, la lumière du toit shed. Nous garderons pour la façade cet équilibre entre architecture arabo-musulmane et industrielle. Nous avons choisi une forme commune à ces deux styles d'architecture : c'est l'arc en plein cintre (demi-cercle). À l'entrée, il y aura une arcade et un dôme assez bas. » Côté boulevard Beaurepaire, l'exercice architectural est périlleux : on est à côté d'un bâtiment classé et les discussions avec l'architecte des bâtiments de France promettent d'être longues !

La demande de permis de construire devrait être déposée à la fin du mois. À l'association Abou Bakr Essedik, on espère emménager en 2011. La vitesse de réalisation des travaux dépendra aussi des financements : les fidèles roubaisiens, mais aussi des autres mosquées de France, seront les seuls financeurs.

Cette nouvelle mosquée était devenue une nécessité pour les fidèles, comme l'explique Farid Gacem, responsable du projet : « Notre édifice (place Faidherbe, ndlr) n'a plus la capacité d'accueillir les fidèles pour l'Aïd, bientôt plus pour la prière du vendredi et à moyen terme pour les prières quotidiennes. Nous avons le devoir de nous projeter vers l'avenir et la croissance relative du nombre de musulmans à Roubaix. Cet équipement va aussi permettre l'organisation de conférences et de débats. Il y aura des installations pour les cours de Coran et d'arabe. Ensuite, il nous semblait important de développer des activités en rapport avec la théologie, l'histoire et les arts musulmans. Nous voulons nous insérer dans le paysage roubaisien, être des acteurs dans la ville, créer une dynamique. » •

Source : [www.lavoixdunord.fr]
p
18 juin 2009 12:59
salam aleykoum

à quand une mosquée ds ma petite ville inch'ALLAH crying(
(S-2:V-286 ) Seigneur ! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.
O
20 juin 2009 18:05
salam aaleykom

la mosquée Abou Bakr, c'est la toute petite là, non??? en fait c'est 2 maisons côte-à-côte? si c'est bien celle-là alors tant mieux, alhamdo liLlah, parce pour y avoir prié une fois, elle était vraiment minuscule!

merci pour l'info.
salam aaleykom
O
21 juin 2009 18:31
Quand est-il de la mosquée de Villeneuve d'Ascq ? Où en sont les travaux ?
s
21 juin 2009 22:48
Salam haleikoum,

[www.nordeclair.fr]

Les travaux avancent sur le chantier de la mosquée de Villeneuve d'Ascq. Depuis une semaine, un dôme de 9,60 m de diamètre trône sur le toit de l'édifice. Une coupole entre tradition et modernité, comme le reste du bâtiment.
L
23 juin 2009 14:09
les liens ne marchent pas.
s
23 juin 2009 20:56
Merci, je vous copie le contenu, l'article date du 14 juin 2009 :

VILLENEUVE D ASCQ / ANNAPPES
Un dôme vert posé sur la mosquée

Les travaux avancent sur le chantier de la mosquée de Villeneuve d'Ascq. Depuis une semaine, un dôme de 9,60 m de diamètre trône sur le toit de l'édifice. Une coupole entre tradition et modernité, comme le reste du bâtiment.

La couleur a fait débat au sein de l'AAEC (Association d'animations et d'échanges culturels) qui porte le projet de construction de la mosquée villeneuvoise. Le blanc pur de la Mecque a été évoqué, comme le doré du Dôme du Rocher à Jérusalem. Alors que l'architecte du projet, Oussama Bezzazi, du cabinet roubaisien APA, l'imaginait plutôt en noir. Mais c'est finalement le vert qui a été retenu comme couleur de la coupole du bâtiment cultuel villeneuvois. Couleur de l'Islam ? « Le vert n'a aucune valeur religieuse. C'est une façon de se fondre dans le paysage », affirme pourtant Mohamed Karrat, le président de l'association, désignant les nombreux arbres alentours.
« Alors qu'à Roubaix, on travaille sur le tissu urbain, sur l'héritage industriel, ici, on travaille sur le côté écologique d'une technopole verte », explique l'architecte qui travaille également au plan de la mosquée de l'Épeule à Roubaix. « Cette mosquée n'est pas un ovni, mais le fruit d'un travail en partenariat avec la mairie, poursuit-il. Il a fallu trouver un consensus entre le paysage local et les attentes de l'association. »

« Mosquée transparente »
Mais le compromis, Oussama Bezzazi donne l'impression d'aimer ça, de le rechercher. « Tout le bâtiment est un mélange de tradition et de modernité », lance ainsi fièrement l'architecte. La construction reprend ainsi « les archétypes de l'architecture arabo-musulmane » que sont le minaret ou la coupole, mais elle innove aussi par le choix des matériaux (mélange de bois, d'aluminium et de verre). « On a fait le choix d'une mosquée transparente », affiche l'architecte. De grandes baies vitrées laissent ainsi entrer la lumière, mais l'intérieur de la salle de prière de 800 m² est aussi visible de l'extérieur.
Les fidèles musulmans devraient pouvoir se réunir, pour la première fois, dès le mois de mars 2010. La salle de prière sera alors achevée. « Pour le reste du bâtiment (salles de cours et d'ablutions, ndlr), on a pris un petit retard de quelques mois », note Mohamed Karrat. Pour l'heure, sur ce qui était, il y encore deux ans, le parking P10, le long du boulevard du boulevard du Breucq (RN227), le clos couvert est achevé. « Les travaux d'électricité sont en cours, on va démarrer ceux pour le chauffage et la plâtrerie », indique Oussama Bezzazi.
Depuis une semaine, le dôme trône sur le toit. En structure d'acier, habillé d'alu et de verre, il est vert d'aspect extérieur, mais devrait rester blanc à l'intérieur. « Il est arrivé en kit, a été assemblé au sol puis posé par une grue », détaille l'architecte. D'un diamètre de 9,60 m, il pèse environ 7 tonnes. « C'est peu, l'équivalent en béton peut peser jusqu'à 35 tonnes. Mais c'est un dôme aérien. »

Nord éclair
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook