Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
projet au maroc
m
1 juin 2011 12:21
Bonjour a tous,

J' aurais besoin de conseil, voila j aimerais créer un projet avec une création d entreprise au Maroc mais le problème est que mon entourage me le déconseille (difficulté su systeme...)

Qu en pensez vous?
y a t il des personnes qui on crée leur entreprise au Maroc??

Merci de vos conseil
A
1 juin 2011 13:41
Un bon projet, une bonne étude de faisabilité, un bon créneau d'activité, un bon fond de premier établissement et de roulement pour soutenir le développement et dépasser le "point mort" où les ressources égalent les emplois, augmentent les chances de réussite. Le contraire, partir à l'aveuglette avec une trésorerie insuffisante ou une clientèle fidélisée par d'autres, c'est l'échec assuré. Seule une très bonne connaissance du marché est garante de la bonne prise de décision, de la stratégie à mener, et de la logique optimale. Le facteur risque toujours existant doit être circonscrit. Le système est difficile certes comme partout ailleurs, c'est les engagements pris par la personne morale ou physique qui doivent être honorés : loyers, fournitures, salaires, impôts etc, par des ressources générées par l'exploitation ...
Bien souvent il est préférable de louer dans un premier temps que de construire une nef, de recourir à des machines d'occasion achetées en Europe, que des équipements flambants neufs, le temps de s'implanter durablement. Tout est une question de choix, de partenaires, d'associés, de connaissance.
J'ai crée des entreprises dans divers secteurs et peut affirmer que ce n'est pas une question de système mais d'homme, de chef d'entreprises qui savent s'entourer de compétences.
Si c'était une question de système, il n'y aurait pas autant d'entreprises dans différents secteurs florissantes.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 01/06/11 13:49 par Abdoualhaq.
K
1 juin 2011 14:55
Citation
marocdialyse a écrit:
Bonjour a tous,

J' aurais besoin de conseil, voila j aimerais créer un projet avec une création d entreprise au Maroc mais le problème est que mon entourage me le déconseille (difficulté su systeme...)

Qu en pensez vous?
y a t il des personnes qui on crée leur entreprise au Maroc??

Merci de vos conseil

Bonjour,

Il y'a des difficultés comme dans tous les pays du monde, il faut voir les choses d'un autre œil et ne pas se focaliser uniquement sur les points négatifs au Maroc.

Comme l'a dit Abdoulhaq, tu auras des difficultés plutôt avec les hommes plus que le système, il faut savoir s'adapter (mentalité des clients et fournisseurs, administration et banques pas toujours des pros...)

Après tout dépend de ton projet et de a catégorie des clients que tu vises, mais sache qu'au Maroc il y'a aussi des points positifs comme la facilité pour la création, avantages fiscaux pour les MRE et les nouveaux créateurs d'entreprises, modernisation des systèmes de déclaration, quelques aides pour la création et suivi compta .... sans parler du manque d'entreprises dans certains domaines donc de nouveaux marchés à convoiter.

Après c'est à toi de choisir, renseigne toi auprès des CCI ou CRI, fais un business-plan, vas sur place pour voir les choses plus clairement et pour rencontrer les acteurs du système.

Bonne chance.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
1 juin 2011 21:14
Aujourd'hui faut être fou de vouloir investir au MarocByeevil
Un Chleuh parmi tant d'autre ...
1 juin 2011 22:37
Citation
angelo a écrit:
Aujourd'hui faut être fou de vouloir investir au MarocByeevil


Salam , mais pourquoi donc ?

esperance
Z
2 juin 2011 22:44
Ah bon parceque investir en Europe c est une valeur sur Oups
m
2 juin 2011 23:04
bonjour a tous
merci pour vos réponses qui sont pour certaines constructives. Abdoualhaq et Khalid je prends note... J ai l impression qu il y a pas mal d organisme qui aide a la création d entreprise me semble t il? Y a t il des aide de l état pour les créations?
Moi je me retrouve dans le cas ou l idée est bonne mais mon entourage me dis que je vais galérer, et ne me soutien pas dans se projet... Certes on galère partout mais bon il semble qu'au Maroc ils ont tendances à nous faire courir un peu partout... Le business plan c est pour présenter le projet aux banques?
Angelo tu poses un avis sans le développer.... C'est bien dommage... Apres chacun vois comme il veut mais je trouve qu'il est important de participer au développement du Maroc....
Merci de votre aide
A
3 juin 2011 01:00
Le business-Plan c'est pour toi tout d'abord, il permet de faire le tour de la question d’éviter que le poste divers et imprévus soit trop sous-estimé par des oublis ou omissions, il te permet d'affiner ton projet, devis, factures pro-format etc Le business-Plan sert a appuyer des demandes de crédit ... Avec ton pseudo, tu vises sans doute le para-médical ?
K
3 juin 2011 01:15
Citation
marocdialyse a écrit:
bonjour a tous
merci pour vos réponses qui sont pour certaines constructives. Abdoualhaq et Khalid je prends note... J ai l impression qu il y a pas mal d organisme qui aide a la création d entreprise me semble t il? Y a t il des aide de l état pour les créations?
Moi je me retrouve dans le cas ou l idée est bonne mais mon entourage me dis que je vais galérer, et ne me soutien pas dans se projet... Certes on galère partout mais bon il semble qu'au Maroc ils ont tendances à nous faire courir un peu partout... Le business plan c est pour présenter le projet aux banques?
Angelo tu poses un avis sans le développer.... C'est bien dommage... Apres chacun vois comme il veut mais je trouve qu'il est important de participer au développement du Maroc....
Merci de votre aide

Bonsoir,

Oui tu peux prétendre à une aide financière partielle de l'Etat et un crédit bancaire aussi, tu as quelques exonérations fiscales intéressantes et possibilité d'avoir un suivi comptable gratuit, pour avoir plus de détails renseigne toi sur place, il y'a aussi quelques aides pour les MRE je pense.

Oui le business-plan c'est pour présenter à ta banque afin d'avoir un crédit et il sert aussi pour avoir une idée sur l'activité (rentabilité, financement, charges, concurrence ....) c'est très important le business plan pour réussir un projet.

Quelques adresses si ça peut t'aider :

[www.casainvest.ma]

[www.moukawalati.ma]

[www.ccimaroc.fr]

Bonne continuation.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/06/11 01:17 par khalid2009.
[b][center]ما كل ما يتمنى المرء يدركه - تجري الرياح بما لا تشتهي السفن[/center][/b] [center][i]أبو الطيب المتنبي[/i][/center]
m
3 juin 2011 16:10
Merci pour les sites... Je m y plonge... Je suis au stade de l étude de marché et on verra inchallah....
Est ce que vous connaissez le principe de dédouanement de matériel médicaux j ai appelé a la douane et ils ont pas été en mesure de me donner un ordre de prix.
A
3 juin 2011 18:15
Citation
marocdialyse a écrit:
Merci pour les sites... Je m y plonge... Je suis au stade de l étude de marché et on verra inchallah....
Est ce que vous connaissez le principe de dédouanement de matériel médicaux j ai appelé a la douane et ils ont pas été en mesure de me donner un ordre de prix.
Il faut le numéro de nomenclature douanière à faire porter sur les factures pro-format, machine par machine, fourni par le fabricant ou mieux la nomenclature marocaine sous douanes, en général distinction en fonction de la motorisation de la classification en simple outils ou machine.
C'est le meilleur moment pour développer un projet dans ce secteur avec l'extension de l'AMO, de l'Assurance Maladie Obligatoire et de la couverture sociale au secteur informel (petits commerçants etc ...): tous les opérateurs privés ou publics ont le vent en poupe.
BMCETRADE
Calcul
La meilleure solution est d'acquérir la nomenclature.
Ou Allah y 3aounek.
m
7 juin 2011 14:02
merci a toi encore pour ton aide...
Mais pour le dédouanement ça reste encore un peu compliqué.... Et l etude de marché encore plus... En tous cas l ambassade a crée un service qui semble être pas mal pour aider les investisseurs... J attends de voir ce que ça va donner...
J'ai une idée précise de mon projet mais reste a voir si il y a preneur...
En tous cas merci beaucoup de votre aide......
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook