Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet mariage, vivre dans un appartement avec un salaire
I
16 novembre 2017 18:05
Salam,

Voila donc je compte me marier en septembre 2019 inchallah.

Ma question est la suivante:
Est-ce fesable de vivre au debut avec un salaire pendant 1 ans?

Je commence a travaillé l'année prochaine avec un salaire de 2000 euro (si il m'accepte pour le boulot, sinon jdois attendre 1 ans avant d'avoir ce boulot) ou 1400 euro ( mon plan B ). Donc j'économiserais pendant 1 ans avant de me marier.

Apres le but c'est que ma femme et moi nous nous installerons dans un appartement juste apres le mariage ma future femme est encore étudiante et ne commencera a travailler que l'année d'après .

Donc est-ce possible de subvenir a nos besoin avec 1 salaire? Donc aussi payé les meubles, frigo, électricité,...
16 novembre 2017 18:09
Nos parents ont réussi lol pourquoi pas toi ?
Suffit d'un loyer modéré , tu as fait une demande hlm?
Vu que le mariage est bien loin tu peux mettre de côté largement pour les meubles.
Allez Arrete de stresser, ét Mabrok !
Subban'Allah-alhamdulilah-la ilaha ila Allah-Allah akbar
S
16 novembre 2017 18:12
Salam alykoum tout dépend la région où tu habites mais au pire tu trouveras toujours des loyers moins cher il faudra juste s'éloigner un peu du centre ville mais oui c'est largement faisables.
16 novembre 2017 18:12
Wa aleykum salam
Deja felicitation pour ces beaux projets.

Il est difficile de te repondre,avec 2000 euros en province dans une petite ville, vous pouvez etre bien. 2000 euros a Paris ou Lyon ... c'est deja plus juste.

Mais bon tout est possible avec une bonne organisation, bien tenir vos comptes, pas faire de folies dans les depenses du mariage et inshallah comme tout le monde vous allez menez votre barque.
l
16 novembre 2017 18:14
Salam,

Ah la la c est dur la vie!!Oups
16 novembre 2017 18:16
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend du loyer. En RP, c’est 800€ pour un studio. Ensuite, il y a la nourriture, l’électricité, etc. Il faut faire un budget.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
F
16 novembre 2017 18:18
Allah y kemmel bel kheyr.
Par contre c'est dans deux ans inchaallah, donc tu as le temps de prévoir...
16 novembre 2017 18:22
Bonjour,

C'est faisable avec tout budget.

D'où moment où une seule personne peut assurer le paiement d'un loyer et le stricte nécessaire sans excess il / elle peut avoir un conjoint(e). Un conjoint(e) ne coute pas plus cher.
16 novembre 2017 18:31
Ca dépend. Moi suis à mois de 300 € CC en RP, rer A très proche Paris.
On m'appelle régulièrement pour me proposer des F3 à 700 € dans le même secteur mais je ne veux pas payer autant vu que je n'y habite pas tout le temps.

Les locataires avant moi c'était un couple qui sont restés quelques années. Quand on veut faire un famille on la fait même dans un studio.
Citation
CHN-W a écrit:
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ça dépend du loyer. En RP, c’est 800€ pour un studio. Ensuite, il y a la nourriture, l’électricité, etc. Il faut faire un budget.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
L
16 novembre 2017 18:43
Pour une location en région parisienne il demande d'avoir comme salaire trois fois le montant du loyer donc pour une base de 2000 € on partirait sur 700 € de loyer par mois ensuite tu as 1400 € je pense que si tu vis tout seul tu fais aucune dépense superflue donc ta chérie devrait se priver de cadeau à pour que tu puisses économiser tu pourras t'installer tranquillement avec les meubles et tout le reste

Sachant que dans tes économies est-ce que tu comptes ton mariage dedans?
16 novembre 2017 18:52
Salam

2000 euros ( ou 1400e) en fonction de la ville où tu vis c'est un bon salaire.
Ma mère a bien réussi à nous faire vivre avec un smic...et sans aide.
Après tu va devoir faire TRÈS attention aux soldes pour meubler l'appart et gère bien ton budget, tu n'auras pas Que des meubles neufs dans ton appartement mais franchement tu va pas en mourrir.

Beaucoup de personnes y sont arrivées avant toi y'a pas de raison que ça soit impossible pour toi et puis c'est temporaire ensuite ta femme travaillera ( ou aura peut être des aides bourse, etc ) et vous aurez plus de sous.

Septembre 2019 tu as encore le temps mais vous pouvez déjà commencer à mettre de la thune de côté

Bonne chance pour ton projet
N
16 novembre 2017 18:56
Ça dépend ou tu vis, Paris ou hors paris ?

Il y a des villes ou 2000 euros largement suffisent largement pour un couple, par contre avec un enfant ca risque d'être juste ..


Citation
Impactvie a écrit:
Salam,

Voila donc je compte me marier en septembre 2019 inchallah.

Ma question est la suivante:
Est-ce fesable de vivre au debut avec un salaire pendant 1 ans?

Je commence a travaillé l'année prochaine avec un salaire de 2000 euro (si il m'accepte pour le boulot, sinon jdois attendre 1 ans avant d'avoir ce boulot) ou 1400 euro ( mon plan B ). Donc j'économiserais pendant 1 ans avant de me marier.

Apres le but c'est que ma femme et moi nous nous installerons dans un appartement juste apres le mariage ma future femme est encore étudiante et ne commencera a travailler que l'année d'après .

Donc est-ce possible de subvenir a nos besoin avec 1 salaire? Donc aussi payé les meubles, frigo, électricité,...
*
16 novembre 2017 19:42
Bien sur que tu peux ,il faudra bien gérer les dépenses .
Tout doucement inchallah.
N essayer pas d atteindre la lune ,vous n y parviendrez pas .
I
16 novembre 2017 20:06
Merci pour vos réponses

Donc je compte economiser pendant 1 ans (avec un salaire de soit 2000 soit 1400), comme ca j'aurais deja une base.

Quel sont les différents dépenses a envisager?

Donc par example: le loyer, les charges, ... et le montant environ svp.
16 novembre 2017 20:26
D'après moi:

- la priorité est d'avoir un loyer bas, le plus bas possible, idéalement max 400 € charges comprises comme ça même si pas de travail il y a la possibilité de payer. C'est s'assurer de ne jamais avoir des problèmes pour payer son loyer.

- les charges de chauffage si sont à part ne sont pas très grands si l'appartement n'est pas occupé la journée car chauffage fermé (un travaille, l'autre aux études)

- si tu peux trouver un appart chauffage inclus faut voir combien c'est par mois. Ceux qui sont en logement social ont chaud tout le temps et le prix est bas (quelques dizaines d'euros par mois).

- l'électricité n'est pas chère car uniquement le soir pour les ordis et un télé par ex

- pour la nourriture: étant donné que vous allez être partis les 2 pour la journée faudra prévoir l'argent pour manger en cantine ou sinon cuisiner et prendre à emporter...
Si vous mangez à la maison ce n'est pas cher: faut acheter un poulet et faire une chorba et plusieurs sortes de plats pour la semaine.

- pour les meubles: faut avoir un lit et une table et chaises de première urgence. Achat pas cher du tout en occasion. Pour le reste vous pouvez attendre les soldes.

- pour les loisirs faut voir en fonction de ce que chacun veut: pouvez faire des piqueniques, sorties dans le parc, film, resto à midi en wd etc

En règle générale faut voir ce que tu dépense toi actuellement et tu dois penser un peu plus à 2.



Citation
Impactvie a écrit:
Merci pour vos réponses

Donc je compte economiser pendant 1 ans (avec un salaire de soit 2000 soit 1400), comme ca j'aurais deja une base.

Quel sont les différents dépenses a envisager?

Donc par example: le loyer, les charges, ... et le montant environ svp.
N
16 novembre 2017 20:54
Un loyer de maximum 500 euros vous donnera beaucoup de flexibilité .. pour l'alimentation tu peux compter 200-250 euros (50e/semaine min)... Ce sont les postes les plus importants dans le budget ... l'automobile 200 euros min aussi (assurance comprise ) , si vous avez deux voitures, bah ça augmente ... Donc c'est déjà 1000 euros de charges, ça s'accumule vite.


Citation
Impactvie a écrit:
Merci pour vos réponses

Donc je compte economiser pendant 1 ans (avec un salaire de soit 2000 soit 1400), comme ca j'aurais deja une base.

Quel sont les différents dépenses a envisager?

Donc par example: le loyer, les charges, ... et le montant environ svp.
R
16 novembre 2017 21:28
Salam aleykoum

Bien sur que c'est possible.

Il faut tout simplement faire attention à tes dépenses et c'est tout.
P
16 novembre 2017 23:05
Dans les charges il faut compter : loyer, alimentation et courses basiques, électricité, eau, gaz s'il y a, chauffage (si électrique ça joue bcp sur la facture EDF), assurances, mutuelle, téléphone/internet, frais de transport, impôts (qui tombent en octobre), c'est à dire taxe d'habitation, redevance audiovisuelle, taxe d'ordures ménagères, impôts sur le revenu, l'habillement, et si possible loisirs et économies.

Il faut laisser une marge pour les imprévus et les depenses irrégulières, et si possible garder une somme de côté pour les gros imprévus.

Puis au début vous aurez besoin d'acheter au fur et à mesure des trucs dont vous aurez besoin pour la maison.
17 novembre 2017 07:38
Tu as tout planifiéthumbs up
Manque juste le mari. .grinning smiley
Citation
DB & PP a écrit:
D'après moi:

- la priorité est d'avoir un loyer bas, le plus bas possible, idéalement max 400 € charges comprises comme ça même si pas de travail il y a la possibilité de payer. C'est s'assurer de ne jamais avoir des problèmes pour payer son loyer.

- les charges de chauffage si sont à part ne sont pas très grands si l'appartement n'est pas occupé la journée car chauffage fermé (un travaille, l'autre aux études)

- si tu peux trouver un appart chauffage inclus faut voir combien c'est par mois. Ceux qui sont en logement social ont chaud tout le temps et le prix est bas (quelques dizaines d'euros par mois).

- l'électricité n'est pas chère car uniquement le soir pour les ordis et un télé par ex

- pour la nourriture: étant donné que vous allez être partis les 2 pour la journée faudra prévoir l'argent pour manger en cantine ou sinon cuisiner et prendre à emporter...
Si vous mangez à la maison ce n'est pas cher: faut acheter un poulet et faire une chorba et plusieurs sortes de plats pour la semaine.

- pour les meubles: faut avoir un lit et une table et chaises de première urgence. Achat pas cher du tout en occasion. Pour le reste vous pouvez attendre les soldes.

- pour les loisirs faut voir en fonction de ce que chacun veut: pouvez faire des piqueniques, sorties dans le parc, film, resto à midi en wd etc

En règle générale faut voir ce que tu dépense toi actuellement et tu dois penser un peu plus à 2.
P
17 novembre 2017 11:27
Ça dépends de vos goûts et de vos habitudes. Mais 2000 et 1400 € économisé pendant un an, sa fait un joli pactole. Ça devrait aller.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook