Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet mariage et question d argent..
T
26 septembre 2021 17:19
Moi je lui conseilles de te quitter direct
Citation
leanah36 a écrit:
Assalam aleykoum wa rahmatoullah,

J espere que vous allez tous bien incha Allah

Je post ici pour avoir votre avis sur mon raisonnement.

Je suis une femme divorcee de 40 ans et je suis divorcee depuis 5 ans.

Un frère souhaite m epouser al hamdoulillah, et nous sommes pour le moment dans la phase de mise a plat des souhaits de chacun.

Je precise qu il ne s agira que d un mariage religieux.

Mon précédent divorce m ayant fait me retrouver sans logement, j ai passé une periode terrible sans logement que je ne veux plus revivre.

Aujourd'hui j ai mon logement al hamdoulillah, et j ai du retravailler suite a ce divorce.

Suite à cette expérience, je ne souhaite PAS quitter mon logement.

Le frère en question et moi n habitons pas la meme région, et nous nous sommes mis d accord pour que dans les premiers temps du mariage, nous alternons 1 semaine chacun dans les 2 logements, le sien et le mien.

Étant donné que c est mon choix de vouloir conserver ce logement, et que je travaille ( teletravail au smic) je trouve naturel que ce soit MOI qui finance les frais fixes liés a ce logement (loyer, factures, assurance).

Je considère que son devoir a lui etant de me loger, il fait sa part puisque normalement je devrais m installer chez lui mais c est moi qui ne veut pas.

Par contre..

Le reliquat qu il me restera de mon salaire (environ 400 euros donc pas fou ) je veux en disposer a ma guise et je l ai senti se renfrogner quand je lui ai dit ca..

Je lui ai expliqué que par contre l alimentation et les vêtements, ce sera a sa charge entière quand bien même moi il me reste un peu d argent.

Moi je suis hyper transparente envers lui question argent mais lui reste vague, evasif, je lui lance des perches sans succes.

Ce n est pas une question facile a poser " tu gagnes combien par mois"
Mais je suppose qu il ne doit pas avoir un salaire fou, puisque il ne paie pas d impot, et qu il a un petit business a côté de son cdi, c est qu il veut augmenter ses revenus a mon avis.
Je sais juste qu il travaille dans la vente de box internet

J exagère ou pas serieux ?? Franchement je trouve ma facon de faire sage, pour ne pas le charger..

J ai vraiment peur de tomber sur un radin, c est vraiment ma crainte première..


besoins de vos avis!!

Barakallahou fikoum
l
26 septembre 2021 18:04
Salam ,

Si vous voulez éviter un autre divorce soyez claire et franche de vôtre côté aussi parlez lui de toutes vos conditions bien entendu lui aussi aura les siens à te demander si tu acceptes ou pas ?
26 septembre 2021 19:03
Alaikoum Selem
Il ne veut pas participer aux frais de sa femme? Je trouve qu il exagère, ..et toi un mariage oui mais pas à n'importe quel prix...
J'avais une question (tu n es pas obligée de me répondre) ta famille elle en pense quoi du fait que vous ne vivrez pas ensemble au départ ? Ils l ont accepté ? P
l
26 septembre 2021 19:17
Ma famille entiere ne vit pas en France mais à 8000km.

Ils comprennent , car si nous divorcons, personne ne pourra m accueillir.

Ils comprennent aussi, car lors de mon premier divorce, je suis passée par une phase très difficile sans logement.
l
26 septembre 2021 19:21
Pourquoi les fringues et la bouffe ?

Parce que c est son devoir en tant qu epoux.

Sans chercher plus loin ailleurs
'
26 septembre 2021 20:19
Selem

Très mauvaise idée de ne pas vivre ensemble.. aïe aie aie. Je donne pas cher payé de ce "mariage"

Si tu as peur pr le logement je pense qu'il te suffit de lui demander de te mettre sur la bail (c'est comme ça qu'on dit ?)
Enfin histoire qu'en cas de divorce tu ne te retrouves pas à la rue.
Mais logiquement toi tu es en télétravail donc t'as pas de raison supplémentaire de rester dans ta ville.

Un appart ça se retrouve ne tqt pas.

Parlez clairement et demande clairement cb il gagne. Faut pas commencer à begayer.
J’attaque pas les personnes mais les idées. Les personnes n’en valent pas le coup. ☀️ Pssst en fait si, parfois j’attaque les co** ^^
l
26 septembre 2021 20:34
Wa aleykoum salam !

Je n ai JAMAIS dis que nous ne vivrons pas ensemble !

Beaucoup de posteur ici le pensent mais pas du tout !

Nous allons vivre ensemble TOUS LES JOURS sauf une semaine chez moi et une semaine chez lui, ou 2 semaines 2 semaines !

Mais Barakallahou fika
P
26 septembre 2021 22:37
Alaykoum salam

C'est nul une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre sa va être usant à la longue

Pourquoi pas 2 semaines chez l'un et 2 semaines chez l'autre

Ensuite tu veut conserver ton logement tu as le droit mais alors tu es en télétravail donc Pourquoi ne pas fermé ton logement et faire ton télétravail chez lui ?

Ou encore le faire sous louer de cette façon le loyer sera payé donc ce que tu gagnera ira directement dans ta poche

Ensuite pour savoir si c'est un radin il faut parler avec lui poser des questions et tu le saura
26 septembre 2021 23:00
Chaque couple peut s'organiser comme il le souhaite. Du moment que tout le monde est content et respecte et assume ce qui a été dit.
Pour certains, c'est l'homme qui paie tout. Pour d'autres, c'est 50/50. Pour d'autres, c'est 70/30. Etc.

Il faudrait en discuter.

Citation
leanah36 a écrit:
Barakallahou fika.

Oui je pense que la possibilité que je puisse m installer chez lui va certainement devenir la norme, d autant plus que je suis en télétravail donc facilité Al hamdoulillah.

Mais de ton avis a toi ? Est ce abusé que je lui demande de régler les vêtements et les courses ??

Sachant que c est pour lui plaire a lui.. Moi clairement célibataire je m en fiche d avoir des vêtements fatigués, mais une epouse se doit de se faire désirable pour son mari..

Je ne vais pas etre très exigeante, je suis habituée a des revenus modestes mais si il aime voir sa femme appretee je considere que c est a lui d assumer..

C est la ou j ai besoin de savoir si objectivement j abuse ou pas..
K
27 septembre 2021 02:07
Salam aleykoum

Je comprends tes craintes suite à ton premier divorce mais personnellement tes conditions je les trouve pas très cohérentes avec un mariage. Au moindre clash j'ai peur que ça part en vrille.

Prenez un logement en commun et c'est à lui de s'occuper des charges (loyer, ...) que l'homme a dans l'islam.
Contribue si tu veux car c'est préférable si tu le peux pour le soulager et avoir des Hassanets in chaa Allah.

Pour éviter tout pb faites après le mariage un compte commun pour le paiement des factures et garder votre compte personnel qui vous permettra de dépenser le reste comme vous le pouvez.

Laisse le passé derrière toi et essaie de lui faire confiance et d'être moins dans l'individualisme.

Et surtout avant tout cela fais la prière de consultation et in chaa Allah tout ce qui arrivera par la suite ne sera que du bien pour toi.
h
27 septembre 2021 03:17
ne partage pas, tes en télétravail et pas le même salaire sauf s'il a un salaire très faible
et recommence pas la même faute puisque c'est ce que tas lintention de faire si tu partages les charges avec lui, le télétravail cest pas du permanent, sa reste sur un pc, sa peut sarrêter à tout moment et tu te retrouves sans rien

si tu as un loyer, paie ton loyer et habite avec lui, la nourriture te coutera moins cher puisque cest lui qui va las payer et il te restera le logement et tes vêtement

si tu as un appart en ton nom (achat), le mieux de partir avec lui et ferme ton appart à clès puis paie tes factures avec ton salaire et achète-toi des habits de temps à autres avec ton salaire
et lui, il prend en charge le foyer


et faut savoir que toi tes à risque, lui non
puisque tes sans papier, si tu perds ce télétravail alors que tu dépensais avec lui, tu te retrouveras sans rien surtout si le salaire c'est rien, alors que lui, il est avec cdi et à son propre projet c'est pas la même chose
donc garde ton salaire et prend-toi en charge ( vêtement, soins, facture de ton logement ) biensure si ton salaire est suffisant sinon, il t'aide mais j pense suffisant puisque tas dit, il va te rester 400$ après les factures, donc laisse-toi cette somme et de temps à autres achète-toi des habits et tu peux économiser avec ton salaire et acheter des choses à la maison, genre ( gateau,.changer déco de la maison, acheter des biens genre machine à vaisselle...) tas compris des choses pour faire plaisir
en gros aide mais pas dans les charges et économise,
le foyer c'est lui, ( nourriture, facture du loyer....)
mais ECONOMISE , puisque tes une sans papier sauf si ton salaire est trop bien donc ce cas, tu pourras payer plus de chose avec lui , j dis pas des charges mais plus de choses pour faire plaisir ( genre payer de temps à autres les voyages, changer tous le déco de la maison.... ) en gros tous dépend de tes moyens mais économise
mais comme jai dit, j pense que son salaire te dépasse largement, te casse pas la tête avec le foyer et recommence surtout pas la même faute, tu risque de te retrouver encore une fois sans rien
et perds pas aussi ton mari s'il a l'air bien puisque aussi, tu dois faire une famille mais après cest le destin qui décidera
en tous cas, réflèchis bien et encore une fois, le télétravail c'est pas du permanent, mais j connais pas ton travail, tu sais mieux
et quand tu seras vieille , tu pourras plus donner la même énergie, et tu seras sans salaire
lui, il est en cdi, il aura sa retraite, faut penser à toi
en tous cas, tu sais mieux mais pense encore une fois à toi,



Modifié 2 fois. Dernière modification le 27/09/21 03:43 par hgyb.
l
27 septembre 2021 08:08
Barakallahou fika.

Oui tes suggestions me laissent à réfléchir.

Assalam aleykoum
Citation
Elif69 a écrit:
Alaykoum salam

C'est nul une semaine chez l'un et une semaine chez l'autre sa va être usant à la longue

Pourquoi pas 2 semaines chez l'un et 2 semaines chez l'autre

Ensuite tu veut conserver ton logement tu as le droit mais alors tu es en télétravail donc Pourquoi ne pas fermé ton logement et faire ton télétravail chez lui ?

Ou encore le faire sous louer de cette façon le loyer sera payé donc ce que tu gagnera ira directement dans ta poche

Ensuite pour savoir si c'est un radin il faut parler avec lui poser des questions et tu le saura
l
27 septembre 2021 08:20
Assalam aleykoum wa rahmatoullah,

Barakallahou fiki.
Tu as raison, je pense que tes conseils sont de bon sens.

Citation
hgyb a écrit:
ne partage pas, tes en télétravail et pas le même salaire sauf s'il a un salaire très faible
et recommence pas la même faute puisque c'est ce que tas lintention de faire si tu partages les charges avec lui, le télétravail cest pas du permanent, sa reste sur un pc, sa peut sarrêter à tout moment et tu te retrouves sans rien

si tu as un loyer, paie ton loyer et habite avec lui, la nourriture te coutera moins cher puisque cest lui qui va las payer et il te restera le logement et tes vêtement

si tu as un appart en ton nom (achat), le mieux de partir avec lui et ferme ton appart à clès puis paie tes factures avec ton salaire et achète-toi des habits de temps à autres avec ton salaire
et lui, il prend en charge le foyer


et faut savoir que toi tes à risque, lui non
puisque tes sans papier, si tu perds ce télétravail alors que tu dépensais avec lui, tu te retrouveras sans rien surtout si le salaire c'est rien, alors que lui, il est avec cdi et à son propre projet c'est pas la même chose
donc garde ton salaire et prend-toi en charge ( vêtement, soins, facture de ton logement ) biensure si ton salaire est suffisant sinon, il t'aide mais j pense suffisant puisque tas dit, il va te rester 400$ après les factures, donc laisse-toi cette somme et de temps à autres achète-toi des habits et tu peux économiser avec ton salaire et acheter des choses à la maison, genre ( gateau,.changer déco de la maison, acheter des biens genre machine à vaisselle...) tas compris des choses pour faire plaisir
en gros aide mais pas dans les charges et économise,
le foyer c'est lui, ( nourriture, facture du loyer....)
mais ECONOMISE , puisque tes une sans papier sauf si ton salaire est trop bien donc ce cas, tu pourras payer plus de chose avec lui , j dis pas des charges mais plus de choses pour faire plaisir ( genre payer de temps à autres les voyages, changer tous le déco de la maison.... ) en gros tous dépend de tes moyens mais économise
mais comme jai dit, j pense que son salaire te dépasse largement, te casse pas la tête avec le foyer et recommence surtout pas la même faute, tu risque de te retrouver encore une fois sans rien
et perds pas aussi ton mari s'il a l'air bien puisque aussi, tu dois faire une famille mais après cest le destin qui décidera
en tous cas, réflèchis bien et encore une fois, le télétravail c'est pas du permanent, mais j connais pas ton travail, tu sais mieux
et quand tu seras vieille , tu pourras plus donner la même énergie, et tu seras sans salaire
lui, il est en cdi, il aura sa retraite, faut penser à toi
en tous cas, tu sais mieux mais pense encore une fois à toi,
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook