Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet: Location de Voiture (Rentable ou Pas)?
c
2 mai 2021 20:07
Bonjours

Pensez-vous qu'une Location de voiture est un Projet Rentable au Maroc?

J'ai un capital de 100.000€

Mon Plan est:
1) Acheté un Bureau à 50.000€ au Maroc
2) Acheté 7 Voitures (2 Clio + 2 Fiesta + 3 Picanto)
3) Loué chaque voiture à 30€/Jour ce qui donne 200€/ Jour (En louant toutes les Voitures)

J'ai fais le calcul j'ai trouvé que sa peut rapporté: 6000€ / Mois

Est-ce un Bon Projet ou C'est pas aussi bon que sa en à l'air?

Mon problème c'est que je N'ai ABSOLUMENT aucune conaissance sur le Marché j'ai que 23ans et j'ai aucune conaissance j'ai jamais ouvert une Entreprise je sais même pas ce que c'est une S.A.R.L ou comment créer une Entreprise ! j'ai jamais fais sa de toute ma vie !

Répondez moi svp ! J'ai besoin de vos Conseils avant de me Lancé !

Est-ce un Investissement sure ?!



Modifié 3 fois. Dernière modification le 02/05/21 20:22 par chahine98.
2 mai 2021 20:18
Sur le papier c'est souvent beau, mais gaffe aux retour de flammes.

Accidents ? Essence ? Assurance ? Impayés ? Menaces ? Intimidation ? Étude de marchés ? Connaissances !!!?
Citation
chahine98 a écrit:
Bonjours

Pensez-vous qu'une Location de voiture est un Projet Rentable au Maroc?

J'ai un capital de 100.000€

Mon Plan est:
1) Acheté un Bureau à 50.000€ au Maroc
2) Acheté 7 Voitures (2 Clio + 2 Fiesta + 3 Picanto)
3) Loué chaque voiture à 30€/Jour ce qui donne 200€/ Jour (En louant toutes les Voitures)

J'ai fais le calcul j'ai trouvé que sa peut rapporté: 6000€ / Mois

Est-ce un Bon Projet ou C'est pas aussi bon que sa en à l'air?

Répondez moi svp ! J'ai besoin de vos Conseils avant de me Lancé !

Est-ce un Investissement sure ?!
Ils vécurent heureux, mais pas ensemble
2 mai 2021 20:21
Je ne connais pas le marché marocain de la location de voiture mais
- déjà pour le chiffre d'affaires prend en compte que tu ne seras pas toujours avec 100% de tes voitures qui sont loués 365j par an. Applique plutôt un taux de 40 à 70%. Intégre bien tes coûts (ci dessous) et calcul automatiquement à combien de CA et donc de % réservation tu dois être pour être rentable
- ensuite le coût du personnel : c'est toi seul qui va gérer l'agence ? si non rajoute le salaire brut entièrement chargé d'une personne supplémentaire
- n'oublie pas le coût de l'assurance, le coût du local, frais comptable, bancaires, entretien des véhicules, impôt sur les sociétés

si tu t'es suffisamment bénéficiaire alors choisi très bien ton emplacement, en fonction de la concurrence, et du nombre de personnes qui passent par la rue où sera situé ton local. et essaie de choyer tes clients pour le bouche à oreille et la fidelisation
colour like.no.other
c
2 mai 2021 20:22
Mon problème c'est que je N'ai ABSOLUMENT aucune conaissance sur le Marché j'ai que 23ans et j'ai aucune conaissance j'ai jamais ouvert une Entreprise je sais même pas ce que c'est une S.A.R.L ou comment créer une Entreprise ! j'ai jamais fais sa de toute ma vie !
Citation
Hous's a écrit:
Sur le papier c'est souvent beau, mais gaffe aux retour de flammes.

Accidents ? Essence ? Assurance ? Impayés ? Menaces ? Intimidation ? Étude de marchés ? Connaissances !!!?
c
2 mai 2021 20:23
Mon problème c'est que je N'ai ABSOLUMENT aucune conaissance sur le Marché j'ai que 23ans et j'ai aucune conaissance j'ai jamais ouvert une Entreprise je sais même pas ce que c'est une S.A.R.L ou comment créer une Entreprise ! j'ai jamais fais sa de toute ma vie !
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
Je ne connais pas le marché marocain de la location de voiture mais
- déjà pour le chiffre d'affaires prend en compte que tu ne seras pas toujours avec 100% de tes voitures qui sont loués 365j par an. Applique plutôt un taux de 40 à 70%. Intégre bien tes coûts (ci dessous) et calcul automatiquement à combien de CA et donc de % réservation tu dois être pour être rentable
- ensuite le coût du personnel : c'est toi seul qui va gérer l'agence ? si non rajoute le salaire brut entièrement chargé d'une personne supplémentaire
- n'oublie pas le coût de l'assurance, le coût du local, frais comptable, bancaires, entretien des véhicules, impôt sur les sociétés

si tu t'es suffisamment bénéficiaire alors choisi très bien ton emplacement, en fonction de la concurrence, et du nombre de personnes qui passent par la rue où sera situé ton local. et essaie de choyer tes clients pour le bouche à oreille et la fidelisation
2 mai 2021 20:24
Bonjour,

Dans quelle ville ? Ces prévisions sont valables pour la haute saison uniquement je suppose, Juillet + Aout. En basse saison et particulièrement certains mois, l'offre dépasse très largement la demande.

Autre point: pourquoi acheter un buerau dès le départ ? ne vaudrait-il pas mieux louer un local et utiliser ces fonds pour les autres frais de lancement qui ne figurent pas sur ton plan comme les premiers salaires des employés ? je ne vois pas de salarié dans ton plan, tu souhaites peut être gérer tout seul mais au Maroc il faudra toujours quelqu'un pour aller déposer les véhicule ou aller les chercher aux aéroports et aux gares. C'est un service proposé par tous les loueurs, c'est un "must have" la-bas.

Mon loueur habituel à Tanger, qui a commencé avec un parc automobile comparable à ce que tu souhaites acquérir, a démarré avec 2 salariés: une employée au bureau pour toute la partie administrative, et un employé de parc qui s'occupe de la restitution des véhicules sur place et dans les aéroports.

Bonne chance.
Citation
chahine98 a écrit:
Bonjours

Pensez-vous qu'une Location de voiture est un Projet Rentable au Maroc?

J'ai un capital de 100.000€

Mon Plan est:
1) Acheté un Bureau à 50.000€ au Maroc
2) Acheté 7 Voitures (2 Clio + 2 Fiesta + 3 Picanto)
3) Loué chaque voiture à 30€/Jour ce qui donne 200€/ Jour (En louant toutes les Voitures)

J'ai fais le calcul j'ai trouvé que sa peut rapporté: 6000€ / Mois

Est-ce un Bon Projet ou C'est pas aussi bon que sa en à l'air?

Répondez moi svp ! J'ai besoin de vos Conseils avant de me Lancé !

Est-ce un Investissement sure ?!
c
2 mai 2021 20:27
Serrait-il possible de parlé avec Quelqu'un qui a déjà créer une Location de Voiture ou qui sait comment sa Marche?

Possible de me contacté en MP ?

Je le payerais 1000€ pour Toute Aide / Informations précieuses!

J'ai trés besoin d'aide d'éxperts car comme j'ai dis je n'ai aucune conaissance en la matiére j'ai que 23ans je sais meme pas comment faire une Entreprise ou une SARL je suis tout nouveau dans ce domaine je sais meme pas comment sont les affaires !

Je payerais toute personne suscéptible de m'aidé ! et de m'apporté du savoir faire !
c
2 mai 2021 20:32
Pour le salaire, sa coute combient?
Je devrais payé combient par mois mes employés ? sachant qu'au maroc le smic est de : 2500dh/mois

Aussi la plus part des Concurrents payent leurs employés que : 1500dh/Mois !
Citation
u·biq·ui·tē a écrit:
Je ne connais pas le marché marocain de la location de voiture mais
- déjà pour le chiffre d'affaires prend en compte que tu ne seras pas toujours avec 100% de tes voitures qui sont loués 365j par an. Applique plutôt un taux de 40 à 70%. Intégre bien tes coûts (ci dessous) et calcul automatiquement à combien de CA et donc de % réservation tu dois être pour être rentable
- ensuite le coût du personnel : c'est toi seul qui va gérer l'agence ? si non rajoute le salaire brut entièrement chargé d'une personne supplémentaire
- n'oublie pas le coût de l'assurance, le coût du local, frais comptable, bancaires, entretien des véhicules, impôt sur les sociétés

si tu t'es suffisamment bénéficiaire alors choisi très bien ton emplacement, en fonction de la concurrence, et du nombre de personnes qui passent par la rue où sera situé ton local. et essaie de choyer tes clients pour le bouche à oreille et la fidelisation
c
2 mai 2021 20:33
Salut

Tu paye combient tes salariés stp?

J'ai entendu dire que c'est: 1500dh/mois
Citation
Berkshire a écrit:
Bonjour,

Dans quelle ville ? Ces prévisions sont valables pour la haute saison uniquement je suppose, Juillet + Aout. En basse saison et particulièrement certains mois, l'offre dépasse très largement la demande.

Autre point: pourquoi acheter un buerau dès le départ ? ne vaudrait-il pas mieux louer un local et utiliser ces fonds pour les autres frais de lancement qui ne figurent pas sur ton plan comme les premiers salaires des employés ? je ne vois pas de salarié dans ton plan, tu souhaites peut être gérer tout seul mais au Maroc il faudra toujours quelqu'un pour aller déposer les véhicule ou aller les chercher aux aéroports et aux gares. C'est un service proposé par tous les loueurs, c'est un "must have" la-bas.

Mon loueur habituel à Tanger, qui a commencé avec un parc automobile comparable à ce que tu souhaites acquérir, a démarré avec 2 salariés: une employée au bureau pour toute la partie administrative, et un employé de parc qui s'occupe de la restitution des véhicules sur place et dans les aéroports.

Bonne chance.
2 mai 2021 20:44
Je n'ai pas de salariés au Maroc smiling smiley

Le smic dans le commerce et l'industrie est d'envions 2700 DH/mois. Les charges totales sont un peu moins de 30%. Pour que ton employé touche 3000 DH net /Mois, ça te coûtera ~4300 DH/Mois.

Citation
chahine98 a écrit:
Salut

Tu paye combient tes salariés stp?

J'ai entendu dire que c'est: 1500dh/mois



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/21 20:44 par Berkshire.
T
2 mai 2021 20:45
A mon avis , comme tu ne t'y connais pas. il faudrait commencer par une formation de gestion en entreprise. Tu apprendras les études de marché, à monté un projet stable et le présenter devant des investisseurs si tu le désir etc..
En suite une petite formation de comptabilité.
Je sais pas si c'est inclu dans la gestion d'entreprise, mais je pense.
Au moins tu auras une idée de la problématique et de toute la paperasserie à faire, avant de vouloir te jeter aveuglement dans le monde des entrepreneurs.
2 mai 2021 21:38
Salam,

L’âge n’a rien à voir. Tu as une idée et un capital, donne toi les moyens de trouver les bonnes réponses.
Fais un business plan, tu trouveras des modèles sur le net.
Identifie toutes les charges (ubiquité les a quasiment toutes listées) et intègre les. C’est ce qui te permettra de calculer l’élément le plus important de ton business : la rentabilité.

Tu ne seras pas à 6000€ de rentrée lissée sur 12 mois. Il faut appliquer des abattements réalistes.


Citation
chahine98 a écrit:
Mon problème c'est que je N'ai ABSOLUMENT aucune conaissance sur le Marché j'ai que 23ans et j'ai aucune conaissance j'ai jamais ouvert une Entreprise je sais même pas ce que c'est une S.A.R.L ou comment créer une Entreprise ! j'ai jamais fais sa de toute ma vie !
c
2 mai 2021 21:48
à ton avie sa pourras me rapporté combient aprés les abattements mon frére?
Citation
Magneto* a écrit:
Salam,

L’âge n’a rien à voir. Tu as une idée et un capital, donne toi les moyens de trouver les bonnes réponses.
Fais un business plan, tu trouveras des modèles sur le net.
Identifie toutes les charges (ubiquité les a quasiment toutes listées) et intègre les. C’est ce qui te permettra de calculer l’élément le plus important de ton business : la rentabilité.

Tu ne seras pas à 6000€ de rentrée lissée sur 12 mois. Il faut appliquer des abattements réalistes.
2 mai 2021 22:00
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Si tu ne connais rien en affaires, si tu n'es pas sur place, alors il vaut mieux garder ton argent au chaud.

Avec 100k€, tu pourras t'acheter une petite baraque pour commencer ta vie familiale. Les baraque ne s'envole pas comme ça.

Sinon, achète des actions Tesla. Ce mec-là, c'est un bon. Il s'y connaît en affaires.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.




Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/21 22:01 par CHN-W.
2 mai 2021 22:20
Franchement c’est difficile à dire comme ça.
Il faut dans ton CA réserver une part pour les futurs remplacements de véhicule car comme tu le sais, les voitures doivent être récentes et en bon état. Compter 4 ans je pense.

Il y a des dispositifs pour défiscaliser au Maroc, il faut que tu les utilises.

Si tu investis 50K€ et que tu perçois une moyenne de 2000€/mois au Maroc, c’est pas mal du tout. Sachant que c’est pour commencer et qu’avec l’expérience , InchaAllah tu grossiras ton business.
Citation
chahine98 a écrit:
à ton avie sa pourras me rapporté combient aprés les abattements mon frére?
a
2 mai 2021 22:28
Bonjour à toutes et à tous

Sans vouloir sous estimé tes compétences, à mon avis quand on connaît rien à une profession, on commence par travailler chez ceux qui sont déjà installés.
6mois chez chaque futur concurrents pour acquérir l expérience de 2 entreprises avec des méthodes différentes.
Il ne faut pas acheter de local mieux vaut le louer au cas vous rendez compte que l emplacement n est pas le top, vous demenagez.
Il ne faut surtout pas chercher à payer pour avoir des renseignements les vautours sont à l affut des proies comme vous.
Bonne soirée
S
2 mai 2021 22:43
Salut,
C'est un secteur dont j'ai entendu parler.

Premièrement avec la crise du Covid, de nombreuses boites sont en difficultés et demandent des reports d'échéance sur les crédits bancaires souscrits pour acheter de nouvelles voitures.

Je rappelle qu'il y a eu une baisse des flux touristiques, principaux demandeurs des services de location de voitures de l'ordre de 70%.

Dans ce secteur, tu auras la concurrence des anciens bien implantés depuis des années et qui contrôlent les réseaux (intermédiation auprès d'administrations, d'hôtels, d'agences de voyages, etc.) et qui sont présentement en difficultés.

Il faut du personnel qualifié lors de la réception du véhicule pour éviter les échanges de pièces des véhicules neufs par des anciennes.

Des risques d'arnaques, de vol de véhicules avec de fausses identités imposent une vigilance constante.

Il faut aller chercher le client dans des zones à haute probabilité de rencontre : villes dynamiques et grande mobilité, centres d'affaires et tourisme.

Certaines agences ne jouent pas le jeu "officiel" et usent de moyens, que je me réserve de citer, défiant toute concurrence et grâce auxquels elles ont pu étendre leur parc voiture et diversifier le type de véhicule offert pour mieux répondre aux besoins des clients.

A mon avis, ce n'est pas le moment pour investir dans cette activité surtout si l'on n'a aucune expérience en la matière.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/05/21 22:51 par Sarrazin.
c
2 mai 2021 22:51
Que dois-je faire alors si j'investis pas? tu me conseille de faire quel projet avec cet argent?!
Citation
Sarrazin a écrit:
Salut,
C'est un secteur dont j'ai entendu parler.

Premièrement avec la crise du Covid, de nombreuses boites sont en difficultés et demandent des reports d'échéance sur les crédits bancaires souscrits pour acheter de nouvelles voitures.

Je rappelle qu'il y a eu une baisse des flux touristiques, principaux demandeurs des services de location de voitures de l'ordre de 70%.

Dans ce secteur, tu auras la concurrence des anciens bien implantés dans le secteur depuis des années et qui contrôle les réseaux (intermédiation auprès d'administrations, d'hôtels, d'agences de voyages) et qui sont présentement en difficultés.

Il faut du personnel qualifié lors de la réception du véhicule pour éviter les échanges de pièces des véhicules neufs par des anciennes.

Des risques d'arnaques, de vol de véhicules avec de fausses identités imposent une vigilance constante.

Il faut aller chercher le client dans des zones à haute probabilité de rencontre : villes dynamiques et grande mobilité, centres d'affaires et tourisme.

Certaines agences ne jouent pas le jeu "officiel" et usent de moyens défiant toute concurrence.

A mon avis, ce n'est pas le moment pour investir dans cette activité surtout si l'on n'a aucune expérience en la matière.
S
2 mai 2021 23:30
Salut,
Je ne veux pas vous influencer en vous mettant sur une voie difficile.

Il y a beaucoup d'opportunités au Maroc dont le principal attrait pour les étrangers est le coût de la main d'œuvre qui intéresse les petites et moyennes entreprises industrielles européennes comme certains régimes sous douanes ou encore propres aux zones franches.

Un proverbe de chez nous dit :
"Ida tlefti ... ched l'ard"
"Si tu es perdu ... assoies-toi parterre"

La terre, une valeur sûre d'autant plus que par les temps qui courent (difficultés financières avec la crise Covid qui tirent les prix clients à l'achat vers le bas pour faire de la trésorerie pour les lotisseurs) et parallèlement toujours du fait de la crise et de l'augmentation de la masse monétaire circulante via les aides sociales comme de la baisse d'activité du BTP, les prix à la revente dans le futur connaitront une augmentation prévisible respectable.

Une valeur ajoutée ou plus value qui à terme s'avérera intéressante.

Certains RME, réservent dans un lotissement bien choisi plusieurs lots de terrains (bien exposés sud, terrains d'angle à plusieurs façades dégagées, commerciaux sur de grandes voies) en avançant uniquement sur plans les 20% du prix final arrêté et cherchent aussitôt à les transférer moyennant une commission à de nouveaux acquéreurs en réalisant une bonne marge.

Bien entendu, cette opération nécessite une bonne connaissance du projet : région, ville en croissance urbaine, situation, demandes, offres de lotissements concurrents qui draineront une partie de la clientèle, fiabilité du lotisseur et du projet, etc...

C'est de la spéculation sur une période plus ou moins longue, mais les fonds investis ne courent pas de grands risques dans la mesure où l'on prend les précautions nécessaires.
Citation
chahine98 a écrit:
Que dois-je faire alors si j'investis pas? tu me conseille de faire quel projet avec cet argent?!
2 mai 2021 23:45
Les gens sont confiné , ya qui qui va conduire te voiture ?
Citation
chahine98 a écrit:
Bonjours

Pensez-vous qu'une Location de voiture est un Projet Rentable au Maroc?

J'ai un capital de 100.000€

Mon Plan est:
1) Acheté un Bureau à 50.000€ au Maroc
2) Acheté 7 Voitures (2 Clio + 2 Fiesta + 3 Picanto)
3) Loué chaque voiture à 30€/Jour ce qui donne 200€/ Jour (En louant toutes les Voitures)

J'ai fais le calcul j'ai trouvé que sa peut rapporté: 6000€ / Mois

Est-ce un Bon Projet ou C'est pas aussi bon que sa en à l'air?

Mon problème c'est que je N'ai ABSOLUMENT aucune conaissance sur le Marché j'ai que 23ans et j'ai aucune conaissance j'ai jamais ouvert une Entreprise je sais même pas ce que c'est une S.A.R.L ou comment créer une Entreprise ! j'ai jamais fais sa de toute ma vie !

Répondez moi svp ! J'ai besoin de vos Conseils avant de me Lancé !

Est-ce un Investissement sure ?!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook