Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Un projet de livre d'Al-Qaida suscite la polémique aux Etats-Unis
h
28 janvier 2005 16:15
Le ventre de "une"
Un projet de livre d'Al-Qaida suscite la polémique aux Etats-Unis
LE MONDE | 28.01.05 | 13h47
Washington correspondance

L'édition américaine est friande des compilations des principaux écrits d'un auteur. On peut trouver le Poe Reader, l'Hemingway Reader... mais c'est un autre genre de littérature que devrait publier dans un an Doubleday, filiale du premier éditeur américain, Random House-Bertelsmann : le premier Al-Quaida Reader, avec des textes de l'ennemi n° 1 des Etats-Unis, Oussama Ben Laden, agrémentés d'écrits de l'un de ses principaux lieutenants, l'Egyptien Ayman Al-Zawahiri.

L'éditeur, Stephen Rubin, a présenté le livre sur le site Internet de l'hebdomadaire professionnel Publishers Weekly, comme le "Mein Kampf du mouvement Al-Quaida", avant d'expliquer au Wall Street Journal : "Nous croyons fermement que nous rendons un grand service à l'Amérique en publiant les pensées secrètes de notre plus grand ennemi."

L'ouvrage est composé à partir de matériaux antérieurs au 11 septembre 2001, déjà publiés dans le monde arabe et connus des services secrets américains.

Ces textes ont été découverts par un employé de la Bibliothèque du Congrès, Raymond Ibrahim. Il les a confiés à un agent, Glen Hartley, qui a proposé le livre à plusieurs éditeurs. C'est finalement Doubleday qui l'a emporté, pour une "petite transaction à six chiffres", comme on dit dans l'édition (entre 100 000 et 300 000 dollars).

Des écrits d'Al-Qaida ont déjà été publiés par North Atlantic Books, sans susciter de polémique. Mais Doubleday - éditeur de John Grisham et du Da Vinci Code - a davantage de moyens pour donner une large audience au livre.

Des familles de victimes du 11-Septembre se sont émues du projet. Le père d'un pompier disparu s'est indigné qu'on "accorde une tribune aux terroristes". D'autres ont accusé l'éditeur de vouloir gagner de l'argent avec Al-Qaida. Peu après le début de la polémique, Doubleday a fait savoir que les bénéfices iraient à un organisme caritatif - ce qui n'était pas vraiment prévu au départ - et qu'il n'entendait pas donner un sou à Ben Laden et à Al-Zawahiri.

"Les gens ont le droit de savoir pourquoi et contre qui nous sommes en guerre, explique Glen Hartley, plutôt connu pour représenter des auteurs conservateurs. Je ne comprends pas ceux qui prennent le parti de l'ignorance. C'est le rôle de l'éditeur de porter ces textes à la connaissance du public, et je ne suis pas choqué qu'il puisse gagner de l'argent en faisant son travail."

Mein Kampf est en vente libre aux Etats-Unis. Il est publié par un éditeur prestigieux, Hougton Mifflin, dans une édition critique. Les droits sont également versés à une association caritative. Quand la principale chaîne de librairies, Barnes and Noble, organise une table sur les livres censurés, l'ouvrage d'Adolf Hitler est à côté de ceux du marquis de Sade, de Lolita et de L'Amant de Lady Chatterley.

Alain Salles

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 29.01.05
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook