Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet immobilier
I
4 février 2023 00:34
Bonjour
Je souhaiterais monter un projet du Maroc mon pays natal, actuellement résident en France de nationalité française.
Ma demande est quel autorisation quel démarche quel étape quelqu’un peux m’aider là dessus barakallah ofikoum
B
4 février 2023 01:23
Si c'est ton pays natal, tu restes marocain, avec les avantages relatifs aux lignes de crédit accordées aux binationaux.

Alors pour pouvoir retransférer ton investissement en France, le cas échéant, il faut créer d'entrée un compte en devises en déclarant le capital apporté au Maroc, sachant que pour retransférer les bénéfices il y a des règles de l'office des changes.

A partir de là, tu peux selon l'importance du projet opérer comme entrepreneur ou à travers une société s.a (avec des actionnaires) ou s.a.r.l, et bénéficier des avantages du code.

En tous les cas prends de bons consultants (notaire, fiduciaire, archi, B.E.T, entreprises) et vérifies à la conservation foncière les éléments relatifs à la propriété objet du projet et avec le plan cadastral, renseignes-toi auprès de la division d'urbanisme (note de renseignement) sur les prévisions, en terme de destination, du plan d'aménagement (type de construction).

Enfin, pour un projet il faut acheter des propriétés dans des villes et des quartiers où il y a une rotation du capital rapide, quitte à ce que le terrain soit légèrement plus cher : il n'y a rien de pire que de construire de futurs invendus qui resteront des années en stock.

Bon courage

Citation
Issa42 a écrit:
Bonjour
Je souhaiterais monter un projet du Maroc mon pays natal, actuellement résident en France de nationalité française.
Ma demande est quel autorisation quel démarche quel étape quelqu’un peux m’aider là dessus barakallah ofikoum
4 février 2023 07:20
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.

Ne jamais investir ce qu'on ne peut pas se permettre de perdre.

Étant donné les histoires de spoliation immobilière, si tu n'es pas sur place, il faudrait éviter.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
I
4 février 2023 08:48
Salem alikoum
Oui c’est vrai je ne suis pas sur place actuellement mais par la suite je prévois d’être plus souvent au Maroc.
Les démarche je veux pas les faire faire mais plutôt les faire moi même en étant accompagné (mais à quel frais )
Je part sur un projet immobilier écologique économique.
Ce que je recherche dans un premier temp c’est un architecte de confiance ( bien sur )
Pour valider certaines étapes du projet avec les normes du Maroc. Ce qui reste d’être compliqué.
Et travailler avec lui sur le projet par la suite.
Barakallah ofik pour ton rappel mais justement je connais bien le pays malgré que suis en France j’ai eu vécu avant.
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook