Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
projet d'avenir
p
29 janvier 2015 12:15
Salam aleykoum,
Alors j'ai 17 ans, je suis en terminale S et on se rapproche des choix pour l'orientation de l'année prochaine. J'ai longuement réfléchi et le métier qui pourrait me convenir devrait allier différents critères. J'aimerai dans un premier temps aider notre communauté à éduquer nos enfants et à les faire évoluer dans les valeurs qui sont les nôtres sans pour autant être en opposition avec celles de l'humanisme français qui selon moi sont parfois assez proches et aussi permettre à moi même ainsi qu'à d'autres de pouvoirs allier vie professionnelle et religieuses sans sacrifier l'un au détriment de l'autre, pour moi c'est important. Cette idée a germé suite à un constat assez simple et triste : notre communauté (sans généraliser bien sûr) manque de connaissances religieuses (moi la première sans fausse modestie). Dans cette optique j'aurai le projet d'ouvrir une structure scolaire inshallah à commencer par le plus jeune âge: la maternelle et le primaire ( il y a déjà un collège musulman privé dans ma région ).
J'ai conscience que c'est un projet ambitieux et onéreux mais je pense qu'il ne faut pas se décourager et qu'il faut agir pour devenir des acteurs et non des spectateurs de notre avenir. Donc j'ai pensé que je pourrais l'année prochaine entamer la fac dans le but d'obtenir un Master de professeur des écoles et dans le même temps m'entourer de personnes motivées dans le but de créer une association à but non lucratif pour pouvoir commencer à récolter les fonds nécessaires au projet, ce qui demande pas mal de temps c'est pourquoi j'aimerais commencer dès l'année prochaine.
J'ai d'ailleurs déjà quelques idées pour récolter le financement qui permettrait de trouver un local:
- j'aimerai mettre en place un système de parrainage régulier de l'ordre de 10 euros par moi.
- mettre des tirelires dans tout les points de ventes ou dans les endroits qui les accepteraient (les mosquées, ou bien les marché).
- récolter des dons occasionnels.
- vendre des gâteaux avec des bénévoles ou réaliser des vides greniers.
- et j'ai aussi vu que y avait eu dans une mosquée un système d'iftarbox pendant le ramadan qui à l'aire assez intéressant pour récolter de l'argent.

Pour finir je peux ajouter que j'ai bien conscience des difficultés que je vais sans doute rencontrer et j'ai déjà réfléchi à beaucoup d'autre points mais je voulais pas faire un message trop long de peur que personne ne le lise, donc donner moi vos avis et vos idée merci.smiling smiley
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook