Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Projet Café au MAROC / Conseil
29 août 2019 09:21
Salem aleykum ,

Voilà je compte faire un petit projet au Maroc , et je voudrais savoir votre avis svp :

Un ami m'a conseillé d'acheter deux locaux commerciaux 20m² +20m² dans les projets Economiques à casablanca ( genre vers Erahma si quelqu'un connait bien Casablanca ) , ensuite de casser le mur séparateur et de rassembler les deux locaux pour faire un cafée qui fait l'ongle avec une petite terasse devant :

le local coute 25 000 euro ( deux locaux 50.000)
frais de notaire presque 4000 euro
frais administratif ouverture commerce : 1000 euro
cout de travaux et matériel cafée : 15.000 euro ( cette valeur j'en suis pas sur , car mon ami m'a dit que y'a des entreprises qui peut me donner les machines pour cafee et d'autres choses a condition de faire un contrat avec eux de 10ans )

enfin le cout de terasse ( demande au maire ( m9adam ) ..: 1000 euro

fond de caisse ou fond de roulement : 5000 euro


Donc le projet va me revenir à 70.000 euro à peu prés


Pensez vous que c'est une bonne idée ?
29 août 2019 09:31
Pour un minimum je dis minimum pour le matos et les travaux compte facile 350000 dhs
F
29 août 2019 09:36
Tu n'as peur de rien...
Ton ami vis sur place?
Citation
Adil.marocain a écrit:
Salem aleykum ,

Voilà je compte faire un petit projet au Maroc , et je voudrais savoir votre avis svp :

Un ami m'a conseillé d'acheter deux locaux commerciaux 20m² +20m² dans les projets Economiques à casablanca ( genre vers Erahma si quelqu'un connait bien Casablanca ) , ensuite de casser le mur séparateur et de rassembler les deux locaux pour faire un cafée qui fait l'ongle avec une petite terasse devant :

le local coute 25 000 euro ( deux locaux 50.000)
frais de notaire presque 4000 euro
frais administratif ouverture commerce : 1000 euro
cout de travaux et matériel cafée : 15.000 euro ( cette valeur j'en suis pas sur , car mon ami m'a dit que y'a des entreprises qui peut me donner les machines pour cafee et d'autres choses a condition de faire un contrat avec eux de 10ans )

enfin le cout de terasse ( demande au maire ( m9adam ) ..: 1000 euro

fond de caisse ou fond de roulement : 5000 euro


Donc le projet va me revenir à 70.000 euro à peu prés


Pensez vous que c'est une bonne idée ?
29 août 2019 09:40
Connais-tu le chiffre d'affaire prévisionnel?
29 août 2019 09:40
un cafe

pas tres innovant

à CASA il n'y a que des cafes et des salons de coiffure
b
29 août 2019 09:48
Salam aleykoum Adil,

un conseil de frère Adil avant toute chose et surtout si tu connais pas le domaine sais de loué un café pour avoir un aperçu de l'activité et de tout les aléas qu'il comporte pendant un laps de temps à ce moment la si tes encore motivé pour cette activité alors la oui tu achète déjà un déjà tout fait avec matériels et tout qui s'en suis

Allah iawnek Adil

Salam aleykoum
29 août 2019 09:54
Salem merci bcp pour ta réponse .


Louer un cafée c'est cher alors qu'acheter et le louer a quelqu'un ou bien travailler dedans ca reste moins risquer car quoi qu'il soit si ca ne marche pas je peux revendre les locaux , et j'aurais perdu que l'argent que j'ai mis pour les travaux dedans mais bon , vous savez quand je demande pour les locaux dejà existants qui datent de 5 , 6ans ils sont maintenant a 60.000 euro alors qu'il était acheté à 25.000 euro. vous comprenez ce que je veux dire
29 août 2019 09:58
salem

vous etes sur ? genre vous avez un REX ?
D
29 août 2019 11:36
Un Café au Maroc, ça fonctionne toujours.
C'est un projet rentable, après cela dépend de la localisation et le confort sur place.

La question qu'il faut te poser concernant ton prévisionnel. (70ke)
C'est quel est le risque que tu souhaites prendre ? Qu'est ce que tu es prêt à perdre si ça se passe mal ? As-tu une trésorerie au cas ou ?

Tout est une question de risque. si tu t'endettes à mort pour monter ce projet faut mesurer le risque en se basant sur ta situation personnel.
Citation
Adil.marocain a écrit:
Salem aleykum ,

Voilà je compte faire un petit projet au Maroc , et je voudrais savoir votre avis svp :

Un ami m'a conseillé d'acheter deux locaux commerciaux 20m² +20m² dans les projets Economiques à casablanca ( genre vers Erahma si quelqu'un connait bien Casablanca ) , ensuite de casser le mur séparateur et de rassembler les deux locaux pour faire un cafée qui fait l'ongle avec une petite terasse devant :

le local coute 25 000 euro ( deux locaux 50.000)
frais de notaire presque 4000 euro
frais administratif ouverture commerce : 1000 euro
cout de travaux et matériel cafée : 15.000 euro ( cette valeur j'en suis pas sur , car mon ami m'a dit que y'a des entreprises qui peut me donner les machines pour cafee et d'autres choses a condition de faire un contrat avec eux de 10ans )

enfin le cout de terasse ( demande au maire ( m9adam ) ..: 1000 euro

fond de caisse ou fond de roulement : 5000 euro


Donc le projet va me revenir à 70.000 euro à peu prés


Pensez vous que c'est une bonne idée ?
29 août 2019 11:46
effectivement comme c'est un achat , je me disais au pir si ca ne marche pas au bout de 2 ans je revend , au moins je rentablise 70% car je perdrai pas la valeur d'achat de mes deux locaux , que pensez vous
D
29 août 2019 11:57
Si l'emplacement est très bien situé et que la demande est élevé.
Tu pourras toujours récupéré au minimum ton investissement initial (50k) sur le local sans perte.

Pour le reste, il y a peu de chance que tu puisses récupéré ton investissement initial en cas de revente.

Si tu te dis, sur les 70ke, si ça se passe je suis prêt à perte 20k par exemple. C'est là que tu pourras estimé un peu le risque. Sans compté la trésorerie qui lié à tes dépenses/recette quotidienne.
Seras-tu rentable dès les 1er mois/ année ?


Citation
Adil.marocain a écrit:
effectivement comme c'est un achat , je me disais au pir si ca ne marche pas au bout de 2 ans je revend , au moins je rentablise 70% car je perdrai pas la valeur d'achat de mes deux locaux , que pensez vous
29 août 2019 12:03
Aucune idée sur la rentabilité mais ce que je sais c'est que partout à casa les cafée marchent plus au mois differement mais te garantient un revenu modeste aprés quelques mois
D
29 août 2019 12:06
Je suis en phase sur la rentabilité.
Je faisais plutôt référence au "SI" (l'inconnu). Essayez d'anticiper tous les ALEA.
Exemple : SI tu es pas rentable après 2 mois par exemple ? Qu'est ce que tu as prévu en terme de trésorerie ?

En tous cas, bon courage dans ton projet winking smiley
Citation
Adil.marocain a écrit:
Aucune idée sur la rentabilité mais ce que je sais c'est que partout à casa les cafée marchent plus au mois differement mais te garantient un revenu modeste aprés quelques mois
B
29 août 2019 14:22
Salam
Déjà pour faire un projet au Maroc, ne compte pas sur les amis ou la famille!!! réfléchis bien et fais ta propre étude avant de te lancer, et si tu ne reste pas sur place pour gérer ton affaire c est faillite assurée.
( je suis passé par la)
Citation
Adil.marocain a écrit:
Salem aleykum ,

Voilà je compte faire un petit projet au Maroc , et je voudrais savoir votre avis svp :

Un ami m'a conseillé d'acheter deux locaux commerciaux 20m² +20m² dans les projets Economiques à casablanca ( genre vers Erahma si quelqu'un connait bien Casablanca ) , ensuite de casser le mur séparateur et de rassembler les deux locaux pour faire un cafée qui fait l'ongle avec une petite terasse devant :

le local coute 25 000 euro ( deux locaux 50.000)
frais de notaire presque 4000 euro
frais administratif ouverture commerce : 1000 euro
cout de travaux et matériel cafée : 15.000 euro ( cette valeur j'en suis pas sur , car mon ami m'a dit que y'a des entreprises qui peut me donner les machines pour cafee et d'autres choses a condition de faire un contrat avec eux de 10ans )

enfin le cout de terasse ( demande au maire ( m9adam ) ..: 1000 euro

fond de caisse ou fond de roulement : 5000 euro


Donc le projet va me revenir à 70.000 euro à peu prés


Pensez vous que c'est une bonne idée ?
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook