Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Le projet budget retiré du Parlement!
26 septembre 2011 14:39
Le projet budget retiré du Parlement!
Édition N° 3622 du 2011/09/23

- Motif invoqué: agenda chargé des deux chambres

- Moins d’une demi-heure pour remballer 800 copies

- Des politiques dénoncent l’improvisation du chef du gouvernement


C’est une affaire rocambolesque. Le camion qui a déposé mercredi 400 copies en arabe et autant en français du projet de budget et des textes qui l’accompagnent a remballé, moins d’une demi-heure après, sa cargaison. ptdr Et ce, sur ordre de Abbas El Fassi. Le dépôt du texte relève de la responsabilité du chef de gouvernement et non du ministre des Finances. Il a été fait par écrit et le retrait verbalement.

Du coup, la présentation du ministre des Finances devant les deux chambres du Parlement, prévue jeudi à 17 heures, est tombée à l’eau. Le chef du gouvernement a convoqué en urgence un conseil de gouvernement pour le lendemain jeudi. Officiellement, l’examen de la loi de Finances a été reporté en raison de l’agenda chargé des deux chambres. En fait, lors de ce conseil, souligne un ministre, «il ne s’agit pas d’un retrait définitif, mais juste d’une suspension provisoire. Le budget est donc mis en stand-by, le temps d’adopter les lois électorales jugées prioritaires». En tout cas, une réunion de la majorité a été convoquée le jour même en fin d’après-midi. La situation est aujourd’hui tellement hors de contrôle qu’à l’heure où nous mettions sous presse, tout peut changer.

Qu’importe, l’argumentaire avancé est dans tous les cas un peu court. Car le Conseil de gouvernement du mardi dernier (20 septembre) a adopté le budget et le décret pour l’introduire au menu de la session extraordinaire. Comment donc le chef de gouvernement s’aperçoit-il subitement de l’engorgement du Parlement le lendemain? Dans cette affaire, tout n’est pas encore dit. Une chose est sûre: le problème de pilotage de cette majorité se complique, surtout à la veille des élections. De plus, les deux chambres ont été convoquées pour jeudi 22 septembre en vue d’assister à la présentation du ministre des Finances.

Cet épisode est un véritable camouflet pour le chef de gouvernement. Est-ce une nouvelle couleuvre que l’on essaie de faire avaler à Abbas El Fassi, pourtant, homme politique chevronné?
Et quid du ministre des Finances? Celui-ci avait, dès l’annonce de la date des élections, attiré l’attention sur les risques de collision de calendrier pour l’examen du budget. Et cela, surtout dans un contexte électoral (cf. www.leconomiste.com). En tout cas, la réaction du PJD ne s’est pas faite attendre. Le chef du groupe parlementaire Lahcen Daoudi a adressé une lettre au président de la commission des finances de la Chambre des représentants. Objectif: «convoquer une réunion avec le chef du gouvernement pour discuter de l’improvisation dans la gestion de la présentation du projet de budget au Parlement».

Citation
a écrit:
Que dit la Constitution?


La Constitution impose le dépôt du projet de loi de Finances avant le 20 octobre. Mais son article 75 est on ne peut plus clair: «si à la fin de l’année budgétaire, la loi de Finances n’est pas votée ou n’est pas promulguée en raison de sa soumission à la Cour constitutionnelle, le gouvernement ouvre, par décret, les crédits nécessaires à la marche des services publics et à l’exercice de leur mission, en fonction des propositions budgétaires soumises à approbation. Dans ce cas, les recettes continuent à être perçues conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur les concernant, à l’exception, toutefois, des recettes dont la suppression est proposée dans le projet de loi de Finances. Quant à celles pour lesquelles ledit projet prévoit une diminution de taux, elles seront perçues au nouveau taux proposé».

Mohamed CHAOUI

Source : [www.leconomiste.com]
27 septembre 2011 11:39
Maroc – L’examen du budget de 2012 retardé



Le gouvernement marocain a retiré du Parlement le projet de budget pour l'année 2012.

Un porte-parole du gouvernement a attribué ce retrait à l’"agenda chargé" de l’Exécutif, qui examine de nouvelles lois pour les élections législatives anticipées qui se tiendront le 25 novembre.

"La priorité maintenant est la loi électorale qui doit être adoptée rapidement", a déclaré le porte-parole. "Le projet de budget 2012 peut être renvoyé au Parlement dès l’ouverture de la session ordinaire le 14 octobre".

Le loi exige que le projet de budget doit être soumis au Parlement au moins 70 jours avant la fin de l'année

Des copies du projet de budget 2012, destinés aux législateurs, étaient acheminés par camion mercredi dernier à l'Hôtel du Parlement, avant d’êtres retirées le jour même, selon une déclaration de députés à Reuters.

Les législateurs ont été informés de ce retard par des SMS envoyés mercredi soir par les administrateurs du Parlement.

Une source gouvernementale, s'exprimant sous le couvert de l'anonymat, a déclaré que le retard était lié à d'éventuels conflits d'intérêts soulevés par l'élection de novembre.

Le ministre de l’Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, également chef d'un petit parti, a formé une alliance électorale avec deux partis d'opposition.

Cela met le gouvernement en position d'avoir à travailler sur un budget élaboré par un adversaire politique, et c’est pour cette raison qu'il a été retiré, affirme la source.


ptdrptdrptdr
[center][b]« Tout le monde pense à changer le monde mais personne ne songe à se changer lui-même. »[/b][/center] اكتُب مبادئك بقلمٍ جاف حيث الرسوخ و الثبات •• و اكتب آرائك بقلمِ رصاص حيث التعديل و التصحيح
27 septembre 2011 11:48
Mafhém walo ptdr
 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook