Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
La projection
L
8 septembre 2021 13:42
Salam, coucou,

En psychologie et en psychanalyse, la projection correspond à l'opération mentale par laquelle une personne attribue à quelqu'un d'autre ses propres sentiments, dans le but de se sortir d'une situation émotionnelle vécue comme intolérable par elle3: la personne n'a pas conscience d'appliquer ce mécanisme, justement car elle n'accepte pas les sentiments, ou sensations, qu'elle « projette » à l'extérieur, sur l'autre ou sur un objet.

C'est quelque chose que nous faisons tous, mais chez certaines personnes, c'est limite pathologique. Mon père était comme ça. J'ai mis du temps à comprendre, mais quand il critiquait ma mère, jusqu'à l'insulter dans son dos, en fait il parlait de lui. C'était évident comme le nez au milieu de la figure. Au final, on se dit que c'est vraiment triste, parce que ça reflétait l'opinion qu'il avait de lui-même (malgré son orgueil apparent, mais ça c'est une autre sujet).

Je pense que c'est un processus psychologique qu'il est important de connaître, pour plusieurs raisons.

D'abord parce que lorsqu'une personne vous juge ou vous prête des sentiments qui vous sont étrangers, quand elle parle sur votre dos, etc, sachez que c'est d'elle qu'elle parle, pas de vous. Elle projette sur vous ce qu'elle a du mal à accepter en elle. Bien entendu, c'est valable pour vous aussi, si vous vous surprenez à juger une personne, c'est probablement une projection également. Un petit examen de conscience peut être nécessaire Zen

Aussi, si une personne est beaucoup dans le jugement et qu'elle critique une autre personne, lui affublant toute sorte de défauts, méfiez-vous, il se pourrait qu'en fait elle parle d'elle-même et non de la personne en question. Il ne faut pas croire tout ce qu'on vous dis aveuglément, surtout que dans ce cas la personne paraîtra sincère parce qu'elle croit vraiment à ce qu'elle dit. C'est un processus inconscient, qui peut être pathologique dans les cas extrême.

Voilà voilà,
La petite leçon de psycho du jour.

Prenez grand soin de vous, Aimez-vous inconditionnellement, dans la Grâce de Dieu, c'est ce qu'il y a de plus.... waouh In love...

Belle journée à tous smiling smiley

 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook