Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
LES PROHETES
24 janvier 2005 19:07

Salam à tous ,


Une question qui vient de me trotter l'esprit suite à uen discution dans le forum féminin et c'est au sujet de 3ismate al anbiaye .
En fait j'ai entendu que notre nabi sala laho alih wa salam a dèja commis un péché surement très minime par rapport à nos actes ... walaho a3lam ... et ceci par la volonté d'allah comme test ou comme lecon à nous tous ....

Mes question SVP ...
1- Est ce que ce péché est celui concernat le monsieur aveugle ... ( l histoire est cité dans une sourate ) ou bien c'est autre choses ??
2- Et les autres prophètes ont ils péchés .... et c'est quoi leur péchéS ?
3- Faut il se taire sur un péché commis ou faut il l'evoquer ???

D'avance je vous remercie de vos réponses .

cordialement
Esperance

t
24 janvier 2005 19:28
trés bonnes questions, j'attends les réponses avec toi esperance!!
t
24 janvier 2005 19:51

ce texte je viens de le trouver sur le web!!!


****
Je croyais les prophètes purs... or voila, il se trouve que dans le Coran il est dit que même le prophète a commis des erreurs. (J'espere que je vais pas recevoir la foudre d'autres lecteurs !) "'abasa oua tawala an dja'ahu al a'ma..." !
Aucun homme n'est pur devant Dieu. Même les prophètes ont eu des manquements.

Ils sont effectivement des exemples de vertu et de foi. Mais l'Injil affirme que tous les hommes sont rebelles par nature "tous ont péché, et sont privés de la gloire de Dieu", et David (Daoud) dit la même choses dans les Psaumes (Zabour): "L'Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l'homme, Pour voir s'il y a quelqu'un qui soit intelligent, Qui cherche Dieu. Tous sont égarés, tous sont pervertis; Il n'en est aucun qui fasse le bien, Pas même un seul." (Psaume 14)

Par ailleurs le péché (désobéissance à la volonté de Dieu) mérite la mort (c'est à dire la séparation de Dieu). Comme tous les hommes, les prophètes sont coupables devant Dieu, ce n'est que grâce à sa miséricorde qu'il peuvent entrer en relation (d'amitié!) avec lui. Tous les grands prophètes ont péché (à l'exclusion de sidna Yssa dont la Bible et le Coran affirment la totale pureté).

Malgré cela ces hommes ont pu être proches de Dieu et restent pour nous des exemples. "C'est dans la foi qu'ils sont tous morts, sans avoir obtenu les choses promises; mais ils les ont vues et saluées de loin, reconnaissant qu'ils étaient étrangers et voyageurs sur la terre."

le fait que de tous les hommes et de tous les prophètes Jésus soit le seul sans péché est une doctrine commune a l'islam et au christianisme:

Abou-Horaïra a dit: "le Prophète a dit: le Diable frappe de son doigt dans le ventre de tous les fils d Adam, au moment où ils naissent; il n'y a eu d'exception que pour Jésus fils de Marie... le Diable ne frappa que le placenta". Hadith 59.11 (Point 18)

On peut aussi lire dans le Coran: "[l'ange dit à Marie:] Je suis un messager de ton Seigneur pour te faire don d'un fils pur" (Sourate Mariam XIX verset 19)

L'injil parlait aussi de cela: "[Jésus], Celui qui n'a point connu le péché"

C'est pour cela qu'il peut nous aider dans ce domaine précis, lui qui est un prophète vivant encore aujourd'hui! C'est en le recherchant que j'ai pu régler ce problème de culpabilité. Je suis libre maintenant lorsque je prie Dieu, je n'ai pas peur de Lui.
****

e
24 janvier 2005 20:19
Assalamu 3alaikum.

A mon sens , les Prophète sont aussi des humains, mais ils ont été choisis pa Allah subhanahu comme tels, afin de rappeler aux habitants de la Terre le même message de Dieu qui est toujours de croire en Lui, d'être convaincus de sont unicité, de s'éloigner de l'adoration des choses, des êtres et de leurs semblables et de ne rien Lui associer (ceci principalement).
Les envoyers d'Allah sont en effet doté de deux choses principales qui les distinguent des autres humains: La 3ismah, et Al-3azm (immunité contre le péché (non l'erreur), et détermination).
Mohammad (sws) a été à maintes reprises "réprimandé" par Le Créateur dans le Coran dès qu'Il se trouve sur la voie de l'erreur. L'inspiration venait à la réscousse, et les choses se mettaient en ordre. Il s'agissait de faire triompher le message divin. Les tares communes aux humains ne davaient pas avoir lieu ni intervenir. Les gens devaient par conséquent reconnaître, preuves à l'appui, la véracité du message, et la crédibilité du Messager. C'est ce qui eut lieu tout au long de la Noubou'ah.
C'était pour celà que certains mécréant qui combattaient Le Prophète sws et l'Islam, reconnaissaient publiquement l'authenticité du message et du messager, mais ils combattaient l'Islam pour d'autres fins: il allait les déposséder de leur influence, de leurs coutumes fallacieuses, de leur idolatrie, de leurs esclaves, d'une partie de leurs biens qui devaient être donnés en aumône etc...
Tout ce qui semble être des péchés du (ou des) prophète dans le Coran est partie intégrante du message divin et contient la sagesse. L'on doit en tirer la meilleure conséquence et la meilleure leçon. Les prophètes ne parlent jamais pour ne rien dire. Il y a en tous dires un enseignement. Leurs faits et dires sont d'inspiration divine.
Les verset ci-après décrivent quelques une de ces situations:

"...et il ne prononce rien sous l'effet de la passion; ce n'est rien d' autre qu'une révélation inspirée. Que lui a enseigné (l'Ange Gabriel) à la force prodigieuse,..." (Annajm, 1 à 5)

"Il s'est renfrogné et il s'est détournéparce que l' aveugle est venu à lui...." (Abassa, 1)

"Ô Prophète! Pourquoi, en recherchant l'agrément de tes femmes, t'interdis- tu ce qu' Allah t'a rendu licite? Et Allah est Pardonneur, Très Miséricordieux." (Attahrim, )

"Et lorsqu'une preuve leur vient, ils disent: "Jamais nous ne croirons tant que nous n' aurons pas reçu un don semblable à celui qui a été donné aux messagers d' Allah". Allah sait mieux où placer Son message. Ceux qui ont commis le crime seront atteints d' un rapetissement auprès d' Allah ainsi que d' un supplice sévère pour les ruses qu' ils tramaient." (Al-An3am, 124)

"Nous savons qu' en vérité ce qu' ils disent te chagrine. Or, vraiment ils ne croient pas que tu es menteur, mais ce sont les versets (le Coran) d' Allah, que les injustes renient." (Al-An3am, 33) etc...

Oua Allahu a3lam.
25 janvier 2005 15:41
Salam à tous ,



Je vous remercie de tout ceour de vos réponses ...

Toutefois pourriez vous me dire ce qu'il en est de parler et avouer ses péchés ??? J'ai entendue qu'il est recommandé de ne jamais dire ces péchés ni ceux des autres wa laho a3lamm

cordialement

esperance
h
25 janvier 2005 15:43
TOUS LES PROPHETES ONT PECHES SAUF SIDNA AISSA (jesus)....
A
25 janvier 2005 22:13
Asalamo 3alaikom,

esperance a écrit:
-------------------------------------------------------
> Salam à tous ,
>
>
>
> Je vous remercie de tout ceour de vos réponses ...
>
>
> Toutefois pourriez vous me dire ce qu'il en est de
> parler et avouer ses péchés ??? J'ai entendue
> qu'il est recommandé de ne jamais dire ces péchés
> ni ceux des autres wa laho a3lamm
>
> cordialement
>
> esperance

Tu as tout a fait raison,

Je ne rapelle avoir lu dans un hadith que s'il arrive a une personne de commetre un peche et que Allah soubhanah a fait en sorte que se pacher soit cache.
Il faut absolument que la personne n'en parle a persone.

Salam


 
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook