Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
Progresser dans sa religion, des idées ?
E
19 mai 2018 20:59
As Salam aleykoum !

Alors voilà, j'en suis arrivé à la conclusion que l'une de mes raisons d'angoisse et de tristesse étaient fortement liées à mon impression de stagner dans ma science religieuse.

J'ai un niveau assez basique, je lis lentement le Coran au point où parfois ça me décourage de ne pas avancer plus vite (si ce n'est pas la fatigue qui me frappe avant) et je suis tellement perdu devant l'étendue des choses à apprendre que je ne sais même pas par où commencer pour progresser.

Quand je vois d'autres frères lire aisément et apprendre vite je ne vous cache pas que je les envie pas mal. Et quand je vois quelqu'un de plus jeune être bien supérieur, je suis pris d'une honte et d'une tristesse que j'ai l'impression d'être un moins que rien parfois. Je regrette tellement le temps perdu quand j'en avais d'avantage !

Aujourd'hui j'ai de nouveau ce temps (la preuve : je traine ici grinning smiley), et je ne veux vraiment pas le gâcher.
J'aurais donc voulu savoir si des personnes ont des techniques, programmes... pour progresser de manière régulière sans trop de contraintes d'organisation.

BarakAllahou fikoum !
f
19 mai 2018 21:05
Alaykoum Salam,

Le mieux c'est de s'inscrire à des cours de religion pour progresser.
I
19 mai 2018 21:05
L apprentissage au sein d une mosquée, l effet groupe c est motivant et surtout il y a des niveaux. Donc tu verras ton évolution en passant d un niveau à l autre et par ailleurs ta motivation doublera InchaAllah.
E
19 mai 2018 21:09
En fait le problème en groupe c'est que je vais être très complexé à cause de la différence d'âge et de niveau. Et je n'ai pas envie de faire perdre du temps, voir frustrer des frères qui ont un niveau bien supérieur et qui souhaitent avancer à leur rythme.
J'aurais bien aimé dans un premier temps des solutions "solo" si possible.
R
19 mai 2018 21:11
Salam

Inscrit toi au cours de religion et de tajwid.
Mon frère tu n'as vraiment pas à te sentir mal.
Allah ne juge pas sur la quantité.
Tu sais qu'une personne qui lis le Coran avec plus de difficulté à plus de hassanat.
Tu es comme tu es et tu avances à ton rythme et surtout ne pas négliger la régularité.
S
19 mai 2018 21:13
Assalaam 'alaykum

Tu prends des cours d'arabes?
D
19 mai 2018 21:13
Salam

Selon certains, On apprend à lire qu une fois.

Comme pour toutes les langues, si ta lecture est saccadé , c est que tu es entrée dans la lecture, pour que celle ci soit fluide.. Il faut juste que tu te fasses des lectures quotidienne et avec la temps... Ta lecture s améliorera ..

Après ne sois pas dure avec toi même, Le plus important , Ce sont tes actes au quotidien..
19 mai 2018 21:14
Assalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
 
L’Islam n’est pas la religion des singes savants. L’Islam a pour but de purifier le cœur, de guider et d’élever l’être humain.
C’est un travail de méditation sur soi-même, d’éducation. La science n’est qu’un outil pour y voir clair. Lire pour lire, apprendre pour appendre, prier pour prier, ce n’est pas le but.

Se rapprocher d’Allah est le vrai but. Rayonner Sa rahma, rayonner Sa générosité, rayonner Sa justesse, etc. Détails ici.

Wassalāmou 'alaykoum wa rahmatoullāh.
19 mai 2018 21:16
Il y a eu des millions et il y a des millions de musulmans qui ne savent pas lire le Coran mais ne se sentent pas coupables pour autant. Vous vous faites du souci pour rie. Ceci ne veut pas dire qu'il ne faut pas progresser dans l'apprentissage de la lecture du Coran.
S
19 mai 2018 21:16
Salam

J'ai toujours progressé lentement.

Encore récemment on m'a encore "agressée" sur le forum, soit disant que "ça fait plusieurs fois que je dis que j'ai du mal avec la langue arabe, depuis le temps j'aurais dû faire des progrès, si je ne veux pas faire des efforts, on n'y peut rien".

Je ne sais pas aller vite.

Je n'ai jamais progressé rapidement, en rien d'ailleurs.

Je me suis posée des questions sur Dieu pendant une bonne dizaine d'années avant d'être sure que Dieu existe, et il m'a fallu 5 ans de plus pour me dire que l'islam était LA voie à emprunter. Je me suis convertie et je n'ai réussi à faire ma prière comme il fallait et aux heures indiquées que 3 ans plus tard.

Là, je commence seulement à me familiariser avec les prières surérogatoires et j'ai bien du mal à avancer (surtout que je ne reçois d'aide de personne).

Bref, petit à petit.

C'est Dieu qui décide quand tu mourras, donc tant que tu es vivant, tu es amené à t'améliorer constamment. Le truc, c'est de ne pas abandonner en cours de route. Donc si pour ne pas abandonner, tu as besoin d'aller à ton rythme, alors suis ton rythme.

Moi je sais que si j'avais écouté les autres à devoir aller plus vite coûte que coûte, sinon gare à l'enfer sous tes pieds, j'aurais laissé tomber il y a bien longtemps.
F
19 mai 2018 21:20
Alaikom salam,

Pour la lecture du coran, faut lire régulièrement, au bout d'un moment, tu vas t'habituer aux lettres et aux mots et ça deviendra plus fluide et simple.
Et si t'as du mal pour la prononciation, écoute la sourate en audio tout en la lisant mais prend un récitateur qui récite d'une manière lente.

Kheir insha'Allah.
E
19 mai 2018 21:25
Ça fait plaisir à lire mais en même temps ça me frustre car de mon point de vue en quelques années à peine tu es partie de rien à sûrement un niveau quasi similaire au mien (si ce n'est plus).
Alors que moi depuis la naissance la courbe de progression est bien médiocre.
Je sais que tu voulais me remonter le moral, mais c'est justement les convertis qui me font le plus ressentir mon infériorité. ptdr

En tout cas je suis content pour toi et j'espère sincèrement que ta connaissance augmente d'avantage ! C'est toujours admirable de voir des convertis à l'Islam !
Citation
SauceKetchup a écrit:
Salam

J'ai toujours progressé lentement.

Encore récemment on m'a encore "agressée" sur le forum, soit disant que "ça fait plusieurs fois que je dis que j'ai du mal avec la langue arabe, depuis le temps j'aurais dû faire des progrès, si je ne veux pas faire des efforts, on n'y peut rien".

Je ne sais pas aller vite.

Je n'ai jamais progressé rapidement, en rien d'ailleurs.

Je me suis posée des questions sur Dieu pendant une bonne dizaine d'années avant d'être sure que Dieu existe, et il m'a fallu 5 ans de plus pour me dire que l'islam était LA voie à emprunter. Je me suis convertie et je n'ai réussi à faire ma prière comme il fallait et aux heures indiquées que 3 ans plus tard.

Là, je commence seulement à me familiariser avec les prières surérogatoires et j'ai bien du mal à avancer (surtout que je ne reçois d'aide de personne).

Bref, petit à petit.

C'est Dieu qui décide quand tu mourras, donc tant que tu es vivant, tu es amené à t'améliorer constamment. Le truc, c'est de ne pas abandonner en cours de route. Donc si pour ne pas abandonner, tu as besoin d'aller à ton rythme, alors suis ton rythme.

Moi je sais que si j'avais écouté les autres à devoir aller plus vite coûte que coûte, sinon gare à l'enfer sous tes pieds, j'aurais laissé tomber il y a bien longtemps.
19 mai 2018 21:26
Pour avancer faut être constant quelque soit ton niveau...ilya un début à tout. Tu trouveras certainement ton niveau tu n'es pas seul à être dans ce cas

Et le fait d'être en groupe ça te motivera davantage

Et pour lire plus fluide ment faut que lise plus ya pas de baguette magique^^
19 mai 2018 21:34
Wa Alaykoumou Salam ,

Je te conseille d'apprendre :

-les piliers de l'islam ( avec détails )

-Les attributs d'Allah et leur signification ( Tu peux voir les vidéos de Rachid Eljay sur Youtube à ce sujet )

- Les péchés , pour t'en éloigner et savoir si telle ou telle chose est un péché.


Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
As Salam aleykoum !

Alors voilà, j'en suis arrivé à la conclusion que l'une de mes raisons d'angoisse et de tristesse étaient fortement liées à mon impression de stagner dans ma science religieuse.

J'ai un niveau assez basique, je lis lentement le Coran au point où parfois ça me décourage de ne pas avancer plus vite (si ce n'est pas la fatigue qui me frappe avant) et je suis tellement perdu devant l'étendue des choses à apprendre que je ne sais même pas par où commencer pour progresser.

Quand je vois d'autres frères lire aisément et apprendre vite je ne vous cache pas que je les envie pas mal. Et quand je vois quelqu'un de plus jeune être bien supérieur, je suis pris d'une honte et d'une tristesse que j'ai l'impression d'être un moins que rien parfois. Je regrette tellement le temps perdu quand j'en avais d'avantage !

Aujourd'hui j'ai de nouveau ce temps (la preuve : je traine ici grinning smiley), et je ne veux vraiment pas le gâcher.
J'aurais donc voulu savoir si des personnes ont des techniques, programmes... pour progresser de manière régulière sans trop de contraintes d'organisation.

BarakAllahou fikoum !
I
19 mai 2018 22:56
Il existe des niveaux et il n y a pas d âge pour apprendre. Tu te mets des freins. Dans la.mosquée de la ville, ça fonctionne par niveau et ce sont des groupes d adultes..

Il existe aussi l école pour les plus jeunes mais ça ne te concerne pas.

Vas y, tu trouveras InchaAllah un groupe de ton niveau. L essentiel est d apprendre et ne te mets pas des peurs car sinon tu n avanceras pas.

Qu Allah te facilite.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
En fait le problème en groupe c'est que je vais être très complexé à cause de la différence d'âge et de niveau. Et je n'ai pas envie de faire perdre du temps, voir frustrer des frères qui ont un niveau bien supérieur et qui souhaitent avancer à leur rythme.
J'aurais bien aimé dans un premier temps des solutions "solo" si possible.
P
19 mai 2018 23:24
Je rejoins ce que tu dis.

Dans les cours pour adultes il y a différents niveaux et tous les âges.

L'autre jour je me suis retrouvée tres gênée devant ma,fille, car elle voulait me réciter une sourate qu'elle est en train d'apprendre pour que je la corrige.
Et moi j'ai appris le peu que je connais du Coran seule, et je me,suis rendue compte par la suite que je faisait beaucoup de fautes de prononciation, ce qui me bloque totalement.

Je disais à mes filles que j'aurais besoin comme elles d'apprendre le Coran à la mosqueé, et elles m'ont parlé d'une grand mere dont le petit fils prend des cours les mêmes jours qu'elles, qui vient elle aussi apprendre à lire et à réciter le Coran.

J'espère trouver le temps d'y aller quand mon petit sera plus grand.

En gros EncoreUnBarbu je suis dans une situation similaire à la tienne, je stagne et ca me dérange. Je ne sais même pas lire l'arabe, je connais seulement quelques lettres et les "accents" qui marquent les voyelles.
Par contre j'ai du mal à trouver du temps pour m'y consacrer avec les enfants et la maison à tenir.
Citation
Inaya330 a écrit:
Il existe des niveaux et il n y a pas d âge pour apprendre. Tu te mets des freins. Dans la.mosquée de la ville, ça fonctionne par niveau et ce sont des groupes d adultes..

Il existe aussi l école pour les plus jeunes mais ça ne te concerne pas.

Vas y, tu trouveras InchaAllah un groupe de ton niveau. L essentiel est d apprendre et ne te mets pas des peurs car sinon tu n avanceras pas.

Qu Allah te facilite.
P
19 mai 2018 23:51
Salam,

Tu peux t'inscrire à des cours de religions/théologie.

Tu as des écoles qui en propose, c'est par niveau et je pense qu'il y a plusieurs âges.

Tu as notamment l'IESH (a Saint-Denis) qui il me semble donne des cours de théologie et d'arabe la semaine qui donne lieu à un diplôme universitaire mais qui si mes souvenirs sont bons, donne également des cours du soir (plusieurs fois par semaine donc progression rapide) ou le weekend (samedi ou dimanche).

Tu passes un examen à la rentrée pour l'inscription, ça te permet de déterminer ton niveau et de savoir dans quelle classe de niveau tu pourras être affecté.

C'est une bonne chose que tu fréquentes des personnes avec un niveau que tu considères comme supérieur au tien et/ou qui te semblent plus "assidues" que toi, ça te pousse vers le haut d'une certaine façon.
1
20 mai 2018 01:02
Salam alaykoum,

Si tu es prêt à investir inscris toi sur des sites qui proposent des cours d'arabe avec égyptiens et crois ton niveau va décoller et tu auras rattraper toutes ces années en même ps une année : tu as Le site al kunuz connu en france mais en egypte par exemple il y a Le site ibaanah center très connu et de qualité.

POur le coran va dans une Mosquee ou Les profs sont de qualité niveau tajweed, l'IESH sont connus pour suivre la méthode du shaykh aymen qui est top top top niveau tajweed par contre il me semble que ca peut être mixte.. donc gros bémol.

Sciences religieuses : institut sounnah
S
20 mai 2018 01:06
De mon point de vue, ça n'existe pas des musulmans de naissance.

On devient musulman quand on décide de vouloir le devenir, vraiment, de soi-même, non pas parce que papa et maman nous l'ont appris.

Mes parents m'ont appris que Dieu n'existait pas. Que ceux qui y croyaient avaient juste besoin de réconfort ou de se sentir exister. Je n'ai au fond de moi finalement jamais été d'accord avec ça.

J'ai suivi mes parents pendant un temps, et puis un jour, j'ai voulu savoir et tu as toute ma progression ci-dessus. J'ai fait mes propres choix.

Toi aussi tu fais tes propres choix. Si tu te poses ces questions maintenant, c'est que tu es entrain de les faire, indépendamment de ceux de tes parents. Ils sont peut-être presque les mêmes, mais ta foi est entrain de grandir pour toi maintenant, non plus pour eux.

Pour moi tu n'es pas un musulman de naissance, tu es un musulman converti aussi, parce que tu prends conscience de certaines choses qui viennent de toi. Et là la foi prend véritablement du sens.

On a toute la vie pour apprendre. Donc continue à apprendre. On apprend tous, qu'on soit musulman de nom ou pas.

Etre musulman, c'est quand on le sent au fond de soi, pour de bon. Après ça prend le temps que ça prend pour mûrir.

Tu sais, j'évolue dans un milieu de musulmans de naissance, beaucoup ne savent pas que je suis convertie, je n'en parle pas et je ne le montre pas. Il y a des vrais pieux parmi eux et puis il y a les autres qui croient être musulmans mais qui finalement ne respectent pas vraiment les codes de leur foi.

ça ne veut rien dire d'être musulman de naissance. Ne fais pas de différences entre les genres. Il n'y a aucun musulman plus musulman qu'un autre. On fait tous ce qu'on peut pour arriver à bon port. Et chaque musulman, de naissance ou pas, prend le chemin qui lui fait le plus de sens. Pas grave si ça prend du temps pour y parvenir. Entre le lièvre et la tortue, c'est la tortue qui gagne.

Je ne me sens certainement pas supérieure à toi, ni inférieure, je suis ton égal, on est tous les deux musulmans, tu dois te mettre en tête qu'il n'y a aucune différence entre deux musulmans, quel que soit son parcours.
Citation
EncoreUnBarbu a écrit:
Ça fait plaisir à lire mais en même temps ça me frustre car de mon point de vue en quelques années à peine tu es partie de rien à sûrement un niveau quasi similaire au mien (si ce n'est plus).
Alors que moi depuis la naissance la courbe de progression est bien médiocre.
Je sais que tu voulais me remonter le moral, mais c'est justement les convertis qui me font le plus ressentir mon infériorité. ptdr

En tout cas je suis content pour toi et j'espère sincèrement que ta connaissance augmente d'avantage ! C'est toujours admirable de voir des convertis à l'Islam !
M
20 mai 2018 01:26
Salam Alaykom,

Tu lis l'Arabe ? Tu comprends une personne parlant en Arabe ?

Pour progresser un peu dans ton coin, il faut assister aux Dourouss des savants sur des thèmes particuliers qui te font défaut par exemple, ou ceux que tu aimerais approfondir.

Youtube est une base pour débuter.

Si tu veux avancer plus vite, je te conseille une exégèse du Coran avec un programme sur 1 mois : 2 Hizb / jour ( environ 1h ). Tu lis le Coran et tu t'arrêtes dès que ton cerveau ne suit plus pour jeter un coup d'oeil sur l'exégèse ( Ibn Kathir et Atabari sont des bons débuts ), et lire les détails sur les Versets, c'est une banque très riche en informations et qui explique tous les aspects de la Religion...

Citation
a écrit:
En fait le problème en groupe c'est que je vais être très complexé à cause de la différence d'âge et de niveau. Et je n'ai pas envie de faire perdre du temps, voir frustrer des frères qui ont un niveau bien supérieur et qui souhaitent avancer à leur rythme.

perplexe Un peu de waswas ? Les groupes sont classés par niveau et ton âge n'est pas du tout un complexe, tu apprendras mieux que les jeunes certains aspects au vue de ton expérience. Il ne faut pas te freiner.
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook