Menu
Connexion Yabiladies Ramadan Radio Forum News
PROGRAMME NUCLEAIRE ALGERIEN : La paranoïa de Rabat
T
8 janvier 2005 22:36

Selon un Journal algerien : le Quotidien d'oran du 9/01/05

Le Maroc a réagi hier à la décision de l’Algérie de signer le protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire. Il déclare sans ambages que le programme nucléaire algérien suscite l’inquiétude pour la stabilité de la région. «Le Maroc suit avec attention et par souci de précaution» les promesses algériennes d’autoriser la multiplication des inspections de son programme nucléaire», rapporte l’agence Associated Press (AP) auprès d’une source officielle marocaine «qui a requis l’anonymat». «Le programme nucléaire algérien, même civil, peut susciter l’inquiétude de certains pour la stabilité régionale», ajoute la même source. Cette dernière, écrit AP, «espère que l’Algérie signera au plus vite le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TPN)».

C’est donc par la voix d’une source officielle «anonyme» que le Maroc a choisi de faire état de ses inquiétudes à l’égard de ce qu’il appelle le programme nucléaire algérien. Après s’être rendu probablement compte qu’il avait épuisé toutes les voies pour infléchir la position officielle de l’Algérie à propos du conflit sahraoui, le royaume chérifien se trouve un nouveau créneau de propagande anti-algérienne, à savoir son programme nucléaire à caractère scientifique.

Contactée par nos soins, une source proche du ministère des Affaires étrangères a commencé par relever que «la source officielle marocaine qui a gardé l’anonymat est fondamentalement débile !». Mais aux Affaires étrangères, on tient surtout à rappeler que «la décision de l’Algérie de signer le protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire est bien antérieure à la visite de la troïka du G8: elle a été notifiée à l’AIEA en septembre dernier après que l’Algérie eut signé le TNP en 1995».

Notre source fait remarquer que «les relations de l’Algérie avec l’Agence sont transparentes tout autant que ses installations». Et en guise de réponse à la réaction marocaine, nos interlocuteurs aux Affaires étrangères se contenteront de noter que «l’Algérie est habituée à ce genre de campagne...».

Le Maroc semble ainsi, encore une fois, pris par une sorte de paranoïa qui n’a d’égale que celle qui l’avait secoué en automne dernier à propos de la question sahraouie. C’était alors la période où l’Algérie avait proposé une résolution à l’ONU rappelant que le conflit sahraoui est un fait de décolonisation. A cette même période, le Maroc «entendait un bruit de bottes» à ses frontières ouest et croyait savoir que l’Algérie opérait un mouvement de ses troupes militaires pour les préparer à entrer en guerre avec lui. Il a fallu que le président de la République intervienne lui-même publiquement pour que les accusations intempestives du Makhzen, par relais interposés, soient atténuées. Et pour mettre un terme à toute sorte de suspicion marocaine, Bouteflika est allé jusqu’à annuler, en novembre dernier, toutes les parades militaires programmées pour célébrer le 50ème anniversaire du déclenchement de la guerre de libération nationale.

Pour rappel, la décision de l’Algérie de signer le protocole additionnel du TNP a été exprimée par la voix de son chef de la diplomatie, Abdelaziz Belkhadem, lors de sa rencontre avec la troïka du G8 en visite à Alger en décembre dernier. «L’Algérie s’est engagée en 2004 devant le Conseil des gouverneurs de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) à signer le protocole additionnel du Traité de non-prolifération nucléaire à la date appropriée», avait affirmé le ministre algérien des Affaires étrangères à la troïka du G8.

Le protocole additionnel du TNP, faut-il le rappeler, autorise l’AIEA à opérer des contrôles inopinés des installations nucléaires des pays signataires. Composée des ambassadeurs américain et britannique ainsi que du chargé d’affaires de l’ambassade de France, la troïka du G8 s’est déplacée à Alger pour une mission bien précise: faire comprendre aux décideurs de cesser leur programme nucléaire même si, selon des sources officielles, la troïka est venue plutôt prodiguer des encouragements. C’est ce qui voudrait dire, en jargon diplomatique, exercer des pressions sur un pays qui fait peur, même si ce qu’il a toujours entrepris en matière nucléaire correspond à un programme de recherche pacifique. C’est d’ailleurs ce à quoi s’est accroché le Maroc pour déclarer par une voix anonyme: suivre «avec attention les promesses algériennes d’autoriser la multiplication des inspections de son programme nucléaire». Il est probable que le Maroc s’est vu devoir se faire l’écho des Etats du G8, qui estiment qu’entre l’usage civil et militaire du nucléaire, il n’existe aucune limite. Et peut-être aussi en même temps d’autres Etats comme lui qui tentent des initiatives indélicates pour forcer la main à l’Algérie sur le dossier sahraoui. Mais ce que s’abstient de faire la communauté internationale - et le Maroc avec -, c’est de s’inquiéter de la menace israélienne en tant que force nucléaire redoutable qui pèse sur le monde. Il est peut-être nécessaire de noter que cette réaction du Maroc intervient une semaine après celle de l’ancien chef des services secrets israéliens, qui a exprimé ses inquiétudes à propos des programmes nucléaires, notamment à l’égard de celui entrepris par l’Algérie...

Ghania Oukazi
T
8 janvier 2005 22:39
Ils nous prennent pour des mouchards occidentaux et nous sommes a la solde d'Israel, en tout cas notre frontiere est bouclé par notre armee le long du Maroc, il n'ont qu'a bougé leur soldats et leurs soit disant generaux et on verra la suite.
K
9 janvier 2005 08:07
Tu parles des soldats.Quels soldats en ALGERIE?Tu leur mis en face rien que la police de casa:ils s'enfuient.Perdez pas votre temps avec des gens qui ne connaissent pas l'histoire.Ils ont oublie ce que nous avons fait pour eux.Moi,ils ne me dérangent pas .Nous nous sommes une Grande Nation;l'ALGERIE ?
Ils nous parlennt de la misere au Maroc;de la démocratie,de la liberté.Ayez le courage de parler de la misere ,de votre dictature,des journaliste qui sont dans les prisons algériens,des éléctions gagnées à 90%,de la liberté etc.Pourquoi ils préfère venir chez nous que d'aller passer les vacances chez eux?Qu.'on rétablisse les visas.Et qu'ils restent chez eux.
m
9 janvier 2005 15:49
Ouiiiiiiiiii tas raison Kamaran, entierement d'acord avec avec toi en plus nous sommes un grand asile psychatrique.Je trouve aussi qu'ils faut aussi retablir les visas aux frontieres comme ne pas gangréné le Maroc de notre maladie et les 2 millions qui venaient n'ont qu'a resté chez eux pour se soigner.

Bien a vous.
w
9 janvier 2005 15:56
et qu il postent pas sur yabiladi aussi

mdrrrrrrrrrrrr
(( ma grande fille , qui est devenue grand mère , commence à me comprendre mieux que tous les autres… ))
c
9 janvier 2005 16:01
pauvre mustang seul contre tous ,je te respecte, aimer ton pays ne peus que t honnorer continnues comme ca amicalement p.s , maroc ou algerie halouf karmoss
c
9 janvier 2005 16:18
et quoi mustang t es parti?
m
9 janvier 2005 16:32
Oui j'ai rebroussé le chemin, parcequ'on nous a imposé les visas aux frontieres,
mdrrrrrrrrrrrrrrr
c
9 janvier 2005 16:44
en tout cas pour moi tu seras tjr le bienvenu lollll
b
be
9 janvier 2005 16:51
Tant que ça reste dans un esprit de plaisanterie ça va encore...
Ne parlez plus de Visas entre nous...c'est quoi ces horreurs?
m
9 janvier 2005 16:52
merci.

bien a vous.
c
9 janvier 2005 16:58
expliquez moi cette haine ancestralle entre marocains et algeriens ,je croyait qu on etaient tous des freres ceparer par une ligne imaginnaire
b
be
9 janvier 2005 17:02
Chidra
c'est hélas ce que le colon a laissé...diviser pour mieux contrôler...Et ça marche. La preuve. Ce n'est pas pour demain l'union comme je l'entends par ci par la.
c
9 janvier 2005 17:20
mustang rteviens ne parts pas j aime bien discuter avec toi
S
10 janvier 2005 15:28
chidra a écrit:
-------------------------------------------------------
> mustang rteviens ne parts pas j aime bien
> discuter avec toi


Mustang, chidra est amoureuse de toi apparemment, fonce ça fera un petit rayon de soleil dans ce ciel gris de haine..
y'a pas plus beau qu'un couple Algéro-Marocain pour appaiser un ch'tit peu les esprits et montrer que seul "the Love" est capable de rapprocher les peuples..

Ps: si chidra n'est pas une femme, je retire ce que j'ai dit; faut pas déconner quand même... un pacs c'est pas fait pour nous..
m
10 janvier 2005 23:54
mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
t
11 janvier 2005 09:22
tu dis rien d´ interessant Mr Mustang
m
11 janvier 2005 10:28
faut bien rire un peu non, d'ailleur cest dis c'est le propre de l'homme.
M
11 janvier 2005 11:37
<b><big><font color=red>VIVE LE MAROC !</font><font color=blue> VIVE L'ALGERIE !</font> <font color=Green>VIVE L'AMITIE !</big></b></font>



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/01/05 11:38 par Maghribi7our.
m
11 janvier 2005 13:48
Maghribi7our a écrit:
-------------------------------------------------------
> VIVE LE MAROC ! VIVE L'ALGERIE ! VIVE L'AMITIE !
>

ALLOHOMA IZA ISLAM WA MOUSLIMINES!AMINE!

"La Ilaha Illa ALLAH wa MOHAMMED RassoulouLALLAH" Il n'y a de Dieu qu'ALLAH et MOHAMMED est son messager!
Emission spécial MRE
2m Radio + Yabiladi.com
Facebook